A propos de la chronique du Montcalm...

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

A propos de la chronique du Montcalm...

Message par Richard Sauvé »

Claude Lessard m'a remis la feuille complète pour sa partie de jeudi soir dernier contre Sébastien Caron. Elle figure maintenant dans ma dernière chronique: "Tous aux trousses de Bertrand".

D'autre part, je compte jouer à Toronto lors de la fin de semaine de l'Action de Grâces. Nous partirons vendredi matin le 8 octobre, soit dès le lendemain de la dernière ronde du Montcalm I. Ne vous en faites donc pas si la chronique n'apparaît pas ce vendredi-là: Si je peux trouver facilement un café internet à Toronto, je l'écrirai depuis la ville-reine, comme on l'appelait autrefois. Sinon, je rédigerai la chronique à mon retour, le 13.
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1936
FIDE rating : 1966

Message par SuperStef »

Ok merci Richard tu fait tes chroniques aussi professionellement (mot de 18 lettres compte triple!! :wink: )au Montcalm qu'a charlesbourgs.
J'ai justement discuter de cette partie avec Claude hier soir et je peut vous dire quelle vaut la peine d'etre vu ! elle est instructive point de vue du jugement des positions débalancer matériellement.

Bonne chance a Toronto Richard !
SuperStef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Il ne faut pas jouer vite , il faut penser vite. { GM Kévin Spraggett }
Richard Sauvé
Expert
Expert

Mes collègues de bureau m'ont proposé ce matin de les accompagner ce midi au restaurant pour fêter l'anniversaire d'une de nos compagnes de travail. J'ai hésité à cause de la chronique, mais je me suis finalement résigné à vous laisser attendre quelques heures de plus. :(

Je rédigerai donc la chronique cet après-midi, après ma journée au bureau. Elle devrait être visible au plus tard à six heures ce soir.

Un avant-goût: J'étais vraiment cuit contre Hendrick, et à plus d'un moment dans la partie! :oops:
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Salut Richard, tu connais l'adage: les bons joueurs sont chanceux, les très bons joueurs sont très chanceux! :lol:

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Serge Champetier
Expert
Expert

Message par Serge Champetier »

Tu t'envoie des fleurs Réjean :wink:
Talk Like a Grandmaster
samuelbourassa
Expert
Expert

Message par samuelbourassa »

Pi les joueurs "chanceux en maudit!!" c'est quoi ?! :D
Hendrick Plante
Dame
Dame

Message par Hendrick Plante »

Bonjour Richard.
Je ne suis pas sur que dans notre partie mon sacrifice de piece était correct, mais contre une défense le moindrement imprécise ca aurait pu données de bon résultats. J'espérais que c'était le genre de sacrifice que l'on ne pouvait refuté devant l'échiquier mais seulement en analyse (My Mistake..!). Ta défense avec tes cavaliers fut tres précise et c'est tout a ton honneur considérant la complexité de la position. Je dois avoué que malgré la défaite, je suis tres satisfait de ma partie et ce malgré que j'ai peut-etre manqué quelques forts coups. J'ai l'impression de t'avoir obligé a te surpassé a certain moment. Je crois que j'ai moi-meme repoussé mes limites en acceptant de sacrifier la sécurité de l'égalité matériel pour obtenir une postion dynamique.
J'ai hate de voir ton analyse et encore plus de t'affronté a nouveau. Qui sait, je réussirais peut-etre une fois, a joué contre toi, une parti que tu jugeras satisfaisants malgré la concession complete du point..!!!

Au plaisir.
Hendrick 'Pions Gratos' Plante
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Serge, ce n'était pas le but! J'étais complètement estomaqué quand j'ai entendu Martin dire "j'abandonne" :shock: :shock: . Je ne m'attendais tellement pas à ça, ça faisait une ou 2 minutes qu'il réfléchissait, je pensais qu'il avait vu qu'il gagnait quand même!

Quand même, j'espère ne plus jamais regagner une partie de cette façon!

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Richard Sauvé
Expert
Expert

Un empêchement de dernière minute m'a fait renoncer à dîner au "Jardin du Vietnam" avec mes collègues de bureau. J'en ai profité pour écrire la chronique à l'heure habituelle.

Fritz est impitoyable, Hendrick. Si tu avais trouvé 28...Fg5!!, tu aurais sans doute gagné facilement. 28...Tce7! t'obligeait à trouver d'autres forts coups ensuite, parmi lesquels 32...Txe4!! Naturellement, je n'avais rien vu de tout cela moi non plus, mais je sentais bien que la corde raide sur laquelle je valsais risquait de se rompre à tout moment!
François Caire
Expert
Expert

Message par François Caire »

Il y a une petite erreur de frappe dans la dernière chronique. Le 8me coup noir est cxd4 et non dxc4. Ces petites erreurs ne sont pas grave, mais en tant qu'informaticien paresseux j'aime bien copier-coller les parties directement dans Fritz au lieu d'avoir à jouer les coups moi-même.

Dans la partie Dion-Bérubé, 9. ... e5 gagne une pièce. Son coup 9. ... e6 avec la même menace de Fb4 lui donne quand même un gros avantage. Bravo à Antoine pour avoir détruit Jean-François dans un système que celui-cì a joué des dizaines de fois en parties lentes.
Francois
Roi
Roi

Message par Francois »

Francois comment fait tu pour toute copier les coups dans fritz sans avoir a faire les coups dans fritz? merci

Fc
François Caire
Expert
Expert

Je copie la partie dans la chronique de Richard et je fais Édition->Coller->Partie.
Francois
Roi
Roi

Message par Francois »

ah lol aussi compliqué que sa
merci Francois

Fc
Richard Sauvé
Expert
Expert

Merci, François Caire, de m'avoir signalé cette petite erreur. Je l'ai corrigée aussitôt. Et je viens d'en corriger une autre dans la même partie (Lessard-Auger): 35.Cbc1 et non 35.Cc1, puisque l'autre cavalier blanc pouvait aussi jouer en c1.

Comme je vous en ai averti la semaine dernière, je pars pour Toronto vendredi matin le 8. J'écrirai la chronique de la dernière ronde du Montcalm I de là-bas si j'en ai l'occasion. Sinon, ce sera pour mon retour, le mercredi suivant.
Rémi Marois
Roi
Roi

Message par Rémi Marois »

Hendrick Plante a écrit :J'espérais que c'était le genre de sacrifice que l'on ne pouvait refuté devant l'échiquier mais seulement en analyse (My Mistake..!)
Salut Hendrick, je suis d'avis que ce genre de sacrifice-là n'existe pas!
La zone d'échecs à Rémi :arrow: https://chess.remz.ca
François Caire
Expert
Expert

Salut Hendrick!

Selon moi, la cause de ta défaite est de ne pas avoir envisagé la possibilité que ton sacrifice était correct.
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Rémi Marois a écrit :
Hendrick Plante a écrit :J'espérais que c'était le genre de sacrifice que l'on ne pouvait refuté devant l'échiquier mais seulement en analyse (My Mistake..!)
Salut Hendrick, je suis d'avis que ce genre de sacrifice-là n'existe pas!
Salut Rémi, Tal en a joué quelques-uns (!!) de ces genres de sacrifices. Lasker a longtemps parlé du 2ème meilleur coup de la position pour endormir l'adversaire. Ça a marché souvent sauf contre Capablanca.

Donc même les plus grands n'ont pas toujours joué le meilleur coup dans une position donnée, et ce volontairement!

Un jour je regardais 6 positions de Tal où la partie semblait s'acheminer vers la nulle. Tal a essayé 6 sacrifices "réfutables" à l'analyse. Résultat: 5 victoires et une nulle. C'est mieux que 6 nulles!

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
François Caire
Expert
Expert

Salut Réjean

Même si les adversaires de Tal n'ont pas réussi à réfuter ses sacrifices devant l'échiquier, cela ne veut pas dire qu'ils était impossibles à réfuter devant l'échiquier.
Rémi Marois
Roi
Roi

Message par Rémi Marois »

Merci François, c'est exactement ce que je voulais dire![/b]
La zone d'échecs à Rémi :arrow: https://chess.remz.ca
Hendrick Plante
Dame
Dame

Message par Hendrick Plante »

Hey... Francois.
Durant la partie j'étais au contraire tres confiant d'avoir une position prometteuse. Je pense que j'ai mal réagi fasse aux coups inattendus de richard. Je parle de ses cavaliers au centre qui coupaient mes lignes d'attaques. Il m'a été impossible de renoncé a mon plan initial qui conssistait a profiter des menaces de mat pour damer le pion. J'étais en bonne forme et je pense que c'est une erreur d'objectivité et d'adaptabilité qui causa ma perte. Fritz est en effet impitoyable dans son analyse de la faiblesse de certains coups. Je pense que lorsque j'aurais affronté un plus grand nombre d'expert je serais capable de prendre du recul sur une posititon... pendant la partie. J'avais analysé Fg5 et le sacrifice de tour mais je craignais les échanges de tour sur la 8ieme et une simplification dangereuse. J'ai alors arreté de considéré cette variante. Ce n'est pas la premiere fois qu'un principe de base m'empeche d'analysé une suite prometteuse. Il faut donc ce méfié de la généralisation des principes de base... Toute mes parties semblent devenir des exceptions a une regle ou une autre ..!
En tout cas... je demeure tres satisfait de cette partie, surtout apres avoir vu que Richard m'a mi au moins 3 points D'EX ( ! ! ! ) dans la partie. C'était inespéré. Maintenant il ne me reste plus qu'a évité les ( ?? ) ...
CIYA
Hendrick 'Pions Gratos' Plante
Répondre