Je viens d'apprendre le départ de mon ami Réjean Castonguay, qui souffrait d'un cancer depuis plusieurs années. Réjean est décédé vendredi soir dernier, le 8.
Je connaissais Réjean depuis longtemps, et j'avais eu le plaisir de jouer en sa compagnie à quelques reprises. Je garde un souvenir très agréable de quelques tournois des Fêtes de l'Amiante, à Thetford Mines, en particulier.
Réjean fut sans doute l'un des meilleurs joueurs de l'histoire du Bas-St-Laurent-Gaspésie, sinon le meilleur: Il se maintenait souvent à plus de 2000 dans les années 80 et 90, à une époque où moins d'une soixantaine de Québécois y arrivaient.
Il a dû cesser de jouer quand le diagnostic l'a frappé, mais il a continué de suivre les nouvelles du grand jeu. On se rappellera peut-être de ses interventions sur "Chesstalk" au cours des dernières années.
Mes condoléances à ses proches, s'ils viennent à lire ces lignes.
Décès.
- Richard Sauvé
- Expert

- FQE rating : S/C
- FIDE rating : S/C
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

-
Jacquelin Perreault
- Tour

Chic type en effet que ce Réjean. Si mes souvenirs sont exacts, je ne l'ai rencontré qu'une seule fois, lors d'un tournoi de la fête du travail à l'Anglicane. Ça ne nous rajeunit pas tout ça.
Je ne me suis jamais posé de question sur sa disparition de la scène échiquéenne provinciale mais ses escarmouches avec divers babilleux sur Chesstalk le gardait vivant à mon bon souvenir.
Je me joins à toi Richard et offre mes plus sincères condoléances à ses proches, ce qui t'inclut puisque tu le décris comme ton ami.
Jacquelin
Je ne me suis jamais posé de question sur sa disparition de la scène échiquéenne provinciale mais ses escarmouches avec divers babilleux sur Chesstalk le gardait vivant à mon bon souvenir.
Je me joins à toi Richard et offre mes plus sincères condoléances à ses proches, ce qui t'inclut puisque tu le décris comme ton ami.
Jacquelin
- Richard Sauvé
- Expert

Merci, Jacquelin. Je ne voyais pas Réjean assez souvent pour pouvoir le qualifier d'ami intime, mais il était plus qu'un copain. C'est lors d'une soirée chez Bertrand Auger, il y a déjà près d'une dizaine d'années peut-être, qu'il nous avait confié son état. Il est resté courageux et optimiste malgré ce terrible diagnostic, et il s'est battu jusqu'au bout.
C'est à mon retour de Toronto, mardi soir, que Bertrand (qui le tenait lui-même de Gaétan Gaulin, un joueur d'échecs vivant aussi dans le Bas Saint-Laurent) m'a appris la nouvelle. Nous savions déjà depuis quelque temps qu'il n'y avait plus guère d'espoir pour Réjean.
A Réjean Tremblay: Je ne pourrais le jurer, mais il me semble bien que Réjean Castonguay a toujours, ou presque toujours, vécu dans les environs de Rivière-du-Loup. Je crois qu'il était né à St-Modeste, un village du coin. J'ai feuilleté mes vieux "Echec +" des années 80 et je n'ai pas trouvé d'autre adresse que "Rivière-du-Loup" pour Réjean.
C'est à mon retour de Toronto, mardi soir, que Bertrand (qui le tenait lui-même de Gaétan Gaulin, un joueur d'échecs vivant aussi dans le Bas Saint-Laurent) m'a appris la nouvelle. Nous savions déjà depuis quelque temps qu'il n'y avait plus guère d'espoir pour Réjean.
A Réjean Tremblay: Je ne pourrais le jurer, mais il me semble bien que Réjean Castonguay a toujours, ou presque toujours, vécu dans les environs de Rivière-du-Loup. Je crois qu'il était né à St-Modeste, un village du coin. J'ai feuilleté mes vieux "Echec +" des années 80 et je n'ai pas trouvé d'autre adresse que "Rivière-du-Loup" pour Réjean.
- Réjean Tremblay
- Grand Maître