Qui a été le meilleur joueur de québec en 2004
- claude lessard
- Expert

- FQE rating : 2132
- FIDE rating : 1889
Qui a été le meilleur joueur de québec en 2004
Pour ma part j'opte pour Antoine Bérubé et vous 
Les échecs sont un apprentissage de tous les jours ............que j'adore............
- SuperStef
- Maître

- FQE rating : 1936
- FIDE rating : 1966
Salut Claude!
Voici la liste des meilleurs de Québec:
Classement des joueurs - Québec
Rang Rang QC Nom, prénom Cote Région
1 9 SCHLEIFER Michael 2345 Québec
2 12 GASPARIANTS Vladimir 2307 Québec
3 36 DROLET Stephane 2181 Québec
4 39 TREMBLAY Rejean 2164 Québec
5 41 SAINT-AMAND Paul 2160 Québec
6 51 AUDET-BOUCHARD Nicolas 2124 Québec
7 61 CAIRE Francois 2110 Québec
8 65 BERUBE Antoine 2099 Québec
9 69 BEAUDOIN Stephane 2086 Québec
10 70 PLANTE Rejean 2084 Québec
11 84 FECTEAU Martin 2056 Québec
12 86 L'HEUREUX Clement 2051 Québec
13 90 SAUVE Richard 2041 Québec
14 91 VALLIERES Mario 2038 Québec
15 111 LESSARD Claude 1992 Québec
16 120 ANGERS Gilles 1974 Québec
17 128 BONNEAU Daniel 1960 Québec
18 129 CHAMPETIER Serge 1959 Québec
19 135 AUGER Bertrand 1946 Québec
Voici la liste des meilleurs de Québec:
Classement des joueurs - Québec
Rang Rang QC Nom, prénom Cote Région
1 9 SCHLEIFER Michael 2345 Québec
2 12 GASPARIANTS Vladimir 2307 Québec
3 36 DROLET Stephane 2181 Québec
4 39 TREMBLAY Rejean 2164 Québec
5 41 SAINT-AMAND Paul 2160 Québec
6 51 AUDET-BOUCHARD Nicolas 2124 Québec
7 61 CAIRE Francois 2110 Québec
8 65 BERUBE Antoine 2099 Québec
9 69 BEAUDOIN Stephane 2086 Québec
10 70 PLANTE Rejean 2084 Québec
11 84 FECTEAU Martin 2056 Québec
12 86 L'HEUREUX Clement 2051 Québec
13 90 SAUVE Richard 2041 Québec
14 91 VALLIERES Mario 2038 Québec
15 111 LESSARD Claude 1992 Québec
16 120 ANGERS Gilles 1974 Québec
17 128 BONNEAU Daniel 1960 Québec
18 129 CHAMPETIER Serge 1959 Québec
19 135 AUGER Bertrand 1946 Québec
SuperStef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Il ne faut pas jouer vite , il faut penser vite. { GM Kévin Spraggett }
- claude lessard
- Expert

- SuperStef
- Maître

Cool Claude!;-))
Ouais... c'est ca! ca vaut pas la peine de faire un sondage la-dessus 
SuperStef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Il ne faut pas jouer vite , il faut penser vite. { GM Kévin Spraggett }
- claude lessard
- Expert

- SuperStef
- Maître

Ah! si c'est juste pour rire il n'y as pas de problème ! 
- SuperStef
- Maître

... avec le gambit Benko tu as été le meilleurs à Québec cette année Claude... avec les autres ouvertures c'est moi!
Just Kiddind 
- SuperStef
- Maître

Non ! sérieusement je pense que c'est Vladimir qui as été le meilleurs... 
- claude lessard
- Expert

je pense que vous n'avez pas saisi mon message ,dans le temps des fêtes
il faut faire plaisir a quelqu'un alors faites -le nommez un joueur que vous avez aimé voir jouer peut importe sa cote allez que diable vous devez avoir des idoles .Moi j'aime bien la tenacité d'un Rémi Marois il n'est pas le plus haut coté mais il nous a fait la lecon pour ce qui est des nulles,c'est ca être meilleur avez-vous saisi les copains

il faut faire plaisir a quelqu'un alors faites -le nommez un joueur que vous avez aimé voir jouer peut importe sa cote allez que diable vous devez avoir des idoles .Moi j'aime bien la tenacité d'un Rémi Marois il n'est pas le plus haut coté mais il nous a fait la lecon pour ce qui est des nulles,c'est ca être meilleur avez-vous saisi les copains
Les échecs sont un apprentissage de tous les jours ............que j'adore............
- Antoine Bérubé
- Dame

- FQE rating : S/C
- FIDE rating : S/C
Salut!
Claude a voté pour moi et bien moi je vote pour Claude pour 3 raisons:
- nombre record de sacrifices enregistré dans une même année
- plusieurs variantes Lessard ont vu le jour dans de nombreuses ouvertures
- il a réussi a rehaussé la valeur théorique du gambit Benko
Bien à vous
Claude a voté pour moi et bien moi je vote pour Claude pour 3 raisons:
- nombre record de sacrifices enregistré dans une même année
- plusieurs variantes Lessard ont vu le jour dans de nombreuses ouvertures
- il a réussi a rehaussé la valeur théorique du gambit Benko
Bien à vous
Antoine Bérubé
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Analyse statistique de quelques joueurs de Québec en 2004
Salut vous autres, j'ai regardé les statistiques de 3 joueurs de Québec.
Voici ce que ça donne:
Stéphane Drolet: sa cote a passé de 2122 à 2181. Gain de 59 points. A participé à 6 tournois, 1er à 2 reprises dans sa sous-section dans les tournois par équipes Zukertort et Olympiade et une 3ème place au championnat de la ville. Cependant, il a 3 tournois où il a fait 50% ou moins. Fiche de 17.5/30 bon pour 58.3%
Réjean Tremblay: sa cote a passé de 2200 à 2164. Perte de 36 points. A participé à 10 tournois. 1er dans 3 tournois, 2ème dans 2 autres et 3ème dans 1. 2 tournois avec 50% ou moins. Fiche de 32/46 bon pour 69.6%
Antoine Bérubé: sa cote a passé de 1819 à 2099 avec un sommet à 2104 de mémoire. Gain de 280 points! A participé à 16 tournois. 1er dans 5 tournois, 2ème dans 2 et 3ème dans 2 autres. 5 tournois avec 50% ou moins. Fiche de 54.5/83 bon pour 65.7%
La progression de l'année va à Antoine Bérubé.
Le sacrificateur de l'année va à Claude Lessard.
Le joueur de l'année va à Réjean Tremblay!?
J'attend vos commentaires!
P.S.: il en reste quelques uns à analyser avant de conclure définitivement au joueur de l'année 2004.
Bien à vous,
Réjean Tremblay
Voici ce que ça donne:
Stéphane Drolet: sa cote a passé de 2122 à 2181. Gain de 59 points. A participé à 6 tournois, 1er à 2 reprises dans sa sous-section dans les tournois par équipes Zukertort et Olympiade et une 3ème place au championnat de la ville. Cependant, il a 3 tournois où il a fait 50% ou moins. Fiche de 17.5/30 bon pour 58.3%
Réjean Tremblay: sa cote a passé de 2200 à 2164. Perte de 36 points. A participé à 10 tournois. 1er dans 3 tournois, 2ème dans 2 autres et 3ème dans 1. 2 tournois avec 50% ou moins. Fiche de 32/46 bon pour 69.6%
Antoine Bérubé: sa cote a passé de 1819 à 2099 avec un sommet à 2104 de mémoire. Gain de 280 points! A participé à 16 tournois. 1er dans 5 tournois, 2ème dans 2 et 3ème dans 2 autres. 5 tournois avec 50% ou moins. Fiche de 54.5/83 bon pour 65.7%
Le joueur de l'année va à Réjean Tremblay!?
J'attend vos commentaires!
P.S.: il en reste quelques uns à analyser avant de conclure définitivement au joueur de l'année 2004.
Bien à vous,
Réjean Tremblay
-
André Bourassa
On peut toujours faire jouer les chiffres comme ont veut, mais je suis d'accord avec Claude. Antoine a gagné autour de 450 points en 2 ans!!
Pour ce faire, il a rencontré pas mal de joueurs mieux cotés que lui. Il a étudié assiduement, il a appris de ses défaites. Il ne montre aucun signe de stagnation, il ne protège pas sa cote.
Au début de la saison 2003-2004, nous avions une cote semblable. J'ai dit à Antoine que je croyais qu'il était mûre pour monter rapidement. Ce fut beaucoup plus rapide que j'avais prévu! Ça fait plaisir de voir des jeunes comme lui, Nicolas Audet-Bouchard, François Caire, Samuel Bourassa, Antoine Carignan et bien d'autres se joindre à notre groupe. Ils sont jeunes pleins d'idées et peuvent nous montrer que nous ne détenons pas la vérité mais... jusqu'à ce qu'une nouvelle génération arrive!!
Un autre point important. L'ego d'Antoine est raisonnable dans son ensemble. Il lui arrive à l'occasion (rarement) qu'il grossisse un peu, mais ça revient rapidement. Et, peu importe, Antoine reste toujours un joueur sympatique et de bonne humeur.
En fait, moi j'ai un autre joueur tenace à souligner: Félix-Antoine Boily.
C'est pas sa cote qui est impressionnante, mais il a autour de 75 ans et il met tout son coeur à jouer. La victoire ne vient pas aussi souvent qu'il le voudrait, mais c'est justement dans des situations comme celles-là qu'il nous donne une leçon de courage et d'humilité. Il continue à se présenter semaine après semaine et nous surprend par une victoire de temps à autre.
Je pense comme Claude, beaucoup de joueurs, peut importe la cote ont quelque chose à nous apprendre. Il ne faut pas seulement s'arrêter aux chiffres lorsqu'on veut donner un coup de coeur ( désolé Réjean
). J'aime bien les games de Claude Lessard aussi, c'est rarement ennuyant.
Pour ce faire, il a rencontré pas mal de joueurs mieux cotés que lui. Il a étudié assiduement, il a appris de ses défaites. Il ne montre aucun signe de stagnation, il ne protège pas sa cote.
Au début de la saison 2003-2004, nous avions une cote semblable. J'ai dit à Antoine que je croyais qu'il était mûre pour monter rapidement. Ce fut beaucoup plus rapide que j'avais prévu! Ça fait plaisir de voir des jeunes comme lui, Nicolas Audet-Bouchard, François Caire, Samuel Bourassa, Antoine Carignan et bien d'autres se joindre à notre groupe. Ils sont jeunes pleins d'idées et peuvent nous montrer que nous ne détenons pas la vérité mais... jusqu'à ce qu'une nouvelle génération arrive!!
Un autre point important. L'ego d'Antoine est raisonnable dans son ensemble. Il lui arrive à l'occasion (rarement) qu'il grossisse un peu, mais ça revient rapidement. Et, peu importe, Antoine reste toujours un joueur sympatique et de bonne humeur.
En fait, moi j'ai un autre joueur tenace à souligner: Félix-Antoine Boily.
C'est pas sa cote qui est impressionnante, mais il a autour de 75 ans et il met tout son coeur à jouer. La victoire ne vient pas aussi souvent qu'il le voudrait, mais c'est justement dans des situations comme celles-là qu'il nous donne une leçon de courage et d'humilité. Il continue à se présenter semaine après semaine et nous surprend par une victoire de temps à autre.
Je pense comme Claude, beaucoup de joueurs, peut importe la cote ont quelque chose à nous apprendre. Il ne faut pas seulement s'arrêter aux chiffres lorsqu'on veut donner un coup de coeur ( désolé Réjean
- Gaetan Dupont
- Dame

- FQE rating : S/C
- FIDE rating : S/C
Vous pourriez peut-être y aller par qualité ou trait de caractère.
Lequel fait preuve le plus de créativité?
Qui est le plus tenace?
Le plus susceptible?
Le plus mauvais perdant?
Le joueur défensif?
Le joueur offentif?
Quel est celui qui est le plus sympatique ou arrogant dans la victoire?
Quel est le plus sous-estimé, celui qui est le plus susceptible de créer des surprises?
Le meilleur pour les analyses aprés match?
Lequel dont on pas encore vu tout le potentiel?
Allez je vous laisse aller à votre imagination pour les autres catégories.
Et je suis pour les party de bureau, on en apprend des choses.
G.D.
Lequel fait preuve le plus de créativité?
Qui est le plus tenace?
Le plus susceptible?
Le plus mauvais perdant?
Le joueur défensif?
Le joueur offentif?
Quel est celui qui est le plus sympatique ou arrogant dans la victoire?
Quel est le plus sous-estimé, celui qui est le plus susceptible de créer des surprises?
Le meilleur pour les analyses aprés match?
Lequel dont on pas encore vu tout le potentiel?
Allez je vous laisse aller à votre imagination pour les autres catégories.
Et je suis pour les party de bureau, on en apprend des choses.
G.D.
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Salut André, pour le coup de coeur, c'est un peu subjectif, ça n'a pas à être mesurable, c'est rafraichissant de voir le nom d'un Félix-Antoine Boily dans un post.
Je suis sincère quand je dis que la progression de l'année c'est Antoine avec 280 points de cote. Même chose pour les sacrifices à Claude et ses variantes Lessard qui en défrisent plus d'un.
La combativité d'un Rémi Marois est à noter aussi, tout comme le fair-play d'un Yvon Poliquin. On se souviendra que dans une position archi-nulle où Gaétan Lapierre avait refusé la nulle à Rémi Marois, Yvon la lui avait offert avec à peu près la moitié du quart du tiers d'une seconde au cadran de Rémi!
J'ai une pensée pour M. Houle, qu'on a pas vu cet automne à Charlesbourg. Et aussi pour M. Bouchard, toujours au poste au Club de Charlesbourg sauf quand sa santé le trahit.
J'y vais de quelques coups autres coups de coeur pour l'année 2004:
La 3ème place de Claude Lessard au Tournoi de la St-Jean.
Claude était arbitre, a affronté les 2 plus haut côtés, les MI Roussel-Roozmon et Schleifer, annulant contre ce dernier, a maté le maître Daniel Rousseau dans une finale complètement surréaliste. La nuit avant d'annuler contre Schleifer et de battre Rousseau, il avait fait les tableaux cumulatifs du tournoi et n'avait dormi qu'une demi-heure.
Antoine Bérubé et Claude Lessard atteignent pour la 1ère fois en carrière une cote de 2100!
Un jeune et un vétéran de plus 40 ans (avec 10 ans d'expérience
) qui atteignent ce plateau en même temps. Pas vu ça souvent à Québec!
Une autre belle surprise, c'est la victoire en semi-rapide de Sébastien Nadeau au championnat de Québec. Quand je pensait à ce tournoi, j'envoyais le titre par la malle à Stéphane Drolet avant même qu'il commence!
Le spectacle échiquéen de l'année à Québec:
La finale entre Claude Lessard et Daniel Rousseau au Tournoi de la St-Jean était vraiment quelque chose à voir.
Pour avoir reçu des applaudissements après la partie, la dernière partie à l'oeuvre décidant du gagnant du Mémorial Robin-Girard entre Michael Schleifer contre moi-même était aussi quelque chose à voir.
Le retour de l'année: Michel Vadnais, après une absence de 26 ans!
Bien à toi,
Réjean Tremblay
Je suis sincère quand je dis que la progression de l'année c'est Antoine avec 280 points de cote. Même chose pour les sacrifices à Claude et ses variantes Lessard qui en défrisent plus d'un.
La combativité d'un Rémi Marois est à noter aussi, tout comme le fair-play d'un Yvon Poliquin. On se souviendra que dans une position archi-nulle où Gaétan Lapierre avait refusé la nulle à Rémi Marois, Yvon la lui avait offert avec à peu près la moitié du quart du tiers d'une seconde au cadran de Rémi!
J'ai une pensée pour M. Houle, qu'on a pas vu cet automne à Charlesbourg. Et aussi pour M. Bouchard, toujours au poste au Club de Charlesbourg sauf quand sa santé le trahit.
J'y vais de quelques coups autres coups de coeur pour l'année 2004:
La 3ème place de Claude Lessard au Tournoi de la St-Jean.
Claude était arbitre, a affronté les 2 plus haut côtés, les MI Roussel-Roozmon et Schleifer, annulant contre ce dernier, a maté le maître Daniel Rousseau dans une finale complètement surréaliste. La nuit avant d'annuler contre Schleifer et de battre Rousseau, il avait fait les tableaux cumulatifs du tournoi et n'avait dormi qu'une demi-heure.
Antoine Bérubé et Claude Lessard atteignent pour la 1ère fois en carrière une cote de 2100!
Un jeune et un vétéran de plus 40 ans (avec 10 ans d'expérience
Une autre belle surprise, c'est la victoire en semi-rapide de Sébastien Nadeau au championnat de Québec. Quand je pensait à ce tournoi, j'envoyais le titre par la malle à Stéphane Drolet avant même qu'il commence!
Le spectacle échiquéen de l'année à Québec:
La finale entre Claude Lessard et Daniel Rousseau au Tournoi de la St-Jean était vraiment quelque chose à voir.
Pour avoir reçu des applaudissements après la partie, la dernière partie à l'oeuvre décidant du gagnant du Mémorial Robin-Girard entre Michael Schleifer contre moi-même était aussi quelque chose à voir.
Le retour de l'année: Michel Vadnais, après une absence de 26 ans!
Bien à toi,
Réjean Tremblay
- SuperStef
- Maître

eheh
Salut Gaetan!
J'ai répondu a tes questions pour le plaisirs
-Lequel fait preuve le plus de créativité? Sébastien Caron
-Qui est le plus tenace? Benoit Arteau
-Le plus susceptible? Moi
-Le plus mauvais perdant? moi
-Le joueur défensif? moi
-Le joueur offensif? Nicolas Audet-Bouchard
-Quel est celui qui est le plus sympatique ou arrogant dans la victoire?
sympatique: Vladimir Gaspariants
arrogant:Réjean Tremblay
-Quel est le plus sous-estimé, celui qui est le plus susceptible de créer des surprises? Richard Sauvé
-Le meilleur pour les analyses aprés match? Claude Lessard
-Lequel dont on pas encore vu tout le potentiel? Antoine Bérubé
J'ai répondu a tes questions pour le plaisirs
-Lequel fait preuve le plus de créativité? Sébastien Caron
-Qui est le plus tenace? Benoit Arteau
-Le plus susceptible? Moi
-Le plus mauvais perdant? moi
-Le joueur défensif? moi
-Le joueur offensif? Nicolas Audet-Bouchard
-Quel est celui qui est le plus sympatique ou arrogant dans la victoire?
sympatique: Vladimir Gaspariants
arrogant:Réjean Tremblay
-Quel est le plus sous-estimé, celui qui est le plus susceptible de créer des surprises? Richard Sauvé
-Le meilleur pour les analyses aprés match? Claude Lessard
-Lequel dont on pas encore vu tout le potentiel? Antoine Bérubé
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Un oubli important!
J'oubliais le titre d'expert de Clément L'Heureux, une belle surprise!
Bien à vous,
Réjean Tremblay
Bien à vous,
Réjean Tremblay
- Luc Lucienevich Fortin
- Expert

Je suggère plusieurs catégories du genre "gala sportif".
Le joueur ayant démontré le progrès le plus spectaculaire: Antoine Bérubé.
Le joueur le plus créatif: Claude Lessard et Sébastien Caron
Prix d'équipe pour les joueurs s'étant le plus impliqués (clubs, organisation de tournois, arbitres, chroniques, CA, sites WEB...) pour l'organisation des échecs: À tous celles et ceux s'étant impliqués de près et (ou) de loin dans le monde échiquéen.

Le joueur ayant démontré le progrès le plus spectaculaire: Antoine Bérubé.
Le joueur le plus créatif: Claude Lessard et Sébastien Caron
Prix d'équipe pour les joueurs s'étant le plus impliqués (clubs, organisation de tournois, arbitres, chroniques, CA, sites WEB...) pour l'organisation des échecs: À tous celles et ceux s'étant impliqués de près et (ou) de loin dans le monde échiquéen.
Luc "dommage collatéral négligeable" Fortin
"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Correction et ajout aux stats de 3 joueurs de Québec en 2004
Salut vous autres, j'ai reregardé les statistiques de 3 joueurs de Québec ! J'ajoute la moyenne de cote des adversaires pour Antoine et moi. J'avais oublié un tournoi dans mon cas où j'avais fait 4.5/5. J'ai ajouté les stats de Nicolas Audet-Bouchard:
Voici ce que ça donne:
Stéphane Drolet: sa cote a passé de 2122 à 2181. Gain de 59 points. A participé à 6 tournois, 1er à 2 reprises dans sa sous-section dans les tournois par équipes Zukertort et Olympiade et une 3ème place au championnat de la ville. Cependant, il a 3 tournois où il a fait 50% ou moins. Fiche de 17.5/30 bon pour 58.3%.
Réjean Tremblay: sa cote a passé de 2200 à 2164. Perte de 36 points. A participé à 11 tournois. 1er dans 4 tournois, 2ème dans 2 autres et 3ème dans 1. 2 tournois avec 50% ou moins. Fiche de 36.5/51 bon pour 71.6% Moyenne de cote de ses adversaires: 1960,2
Nicolas Audet-Bouchard: sa cote a passé de 2185 à 2124. Perte de 61 points. A participé à 14 tournois. 1er dans 2 tournois, 2ème dans 1 tournoi (et 4ème dans plusieurs!). 6 tournois avec 50% et moins. Fiche de 42 sur 71 bon pour 59.2%.
Antoine Bérubé: sa cote a passé de 1819 à 2099 avec un sommet à 2104 de mémoire. Gain de 280 points! A participé à 16 tournois. 1er dans 5 tournois, 2ème dans 2 et 3ème dans 2 autres. 5 tournois avec 50% ou moins. Fiche de 54.5/83 bon pour 65.7% Moyenne de cote de ses adversaires: 1894,6
J'ai souligné ce qui devrait compter pour le joueur de l'année et la conclusion est:
le joueur de l'année à Québec est Réjean Tremblay!
Bien à vous,
Réjean Tremblay
Voici ce que ça donne:
Stéphane Drolet: sa cote a passé de 2122 à 2181. Gain de 59 points. A participé à 6 tournois, 1er à 2 reprises dans sa sous-section dans les tournois par équipes Zukertort et Olympiade et une 3ème place au championnat de la ville. Cependant, il a 3 tournois où il a fait 50% ou moins. Fiche de 17.5/30 bon pour 58.3%.
Réjean Tremblay: sa cote a passé de 2200 à 2164. Perte de 36 points. A participé à 11 tournois. 1er dans 4 tournois, 2ème dans 2 autres et 3ème dans 1. 2 tournois avec 50% ou moins. Fiche de 36.5/51 bon pour 71.6% Moyenne de cote de ses adversaires: 1960,2
Nicolas Audet-Bouchard: sa cote a passé de 2185 à 2124. Perte de 61 points. A participé à 14 tournois. 1er dans 2 tournois, 2ème dans 1 tournoi (et 4ème dans plusieurs!). 6 tournois avec 50% et moins. Fiche de 42 sur 71 bon pour 59.2%.
Antoine Bérubé: sa cote a passé de 1819 à 2099 avec un sommet à 2104 de mémoire. Gain de 280 points! A participé à 16 tournois. 1er dans 5 tournois, 2ème dans 2 et 3ème dans 2 autres. 5 tournois avec 50% ou moins. Fiche de 54.5/83 bon pour 65.7% Moyenne de cote de ses adversaires: 1894,6
J'ai souligné ce qui devrait compter pour le joueur de l'année et la conclusion est:
Bien à vous,
Réjean Tremblay
- SuperStef
- Maître

Re: Correction et ajout aux stats de 3 joueurs de Québec en
Excuse-moi Réjean, peut tu me ré-expliquer pourquoi tu est le joueur de l'annéeRéjean Tremblay a écrit :
Bien à vous,
Réjean Tremblay
- Michel Vadnais
- Expert

Le joueur de l'année?
Voici mon opinion
La progression de l'année: Antoine Bérubé
L'animateur de l'année: Claude Lessard, aussi pour sa créativité sur le jeu
Le joueur le plus fort: Michael Schleifer
Le champion de semi-rapides: Sébastien Nadeau
Le champion de blitz: François Caire
Mais je crois qu'objectivement, pour sa performance (cote performance de 2486! à la demi-finale du CIQ), son implication, son influence sur le jeu d'échecs à Québec en 2004: Je donne le titre de joueur de l'année à Réjean Tremblay.
Voici mon opinion
La progression de l'année: Antoine Bérubé
L'animateur de l'année: Claude Lessard, aussi pour sa créativité sur le jeu
Le joueur le plus fort: Michael Schleifer
Le champion de semi-rapides: Sébastien Nadeau
Le champion de blitz: François Caire
Mais je crois qu'objectivement, pour sa performance (cote performance de 2486! à la demi-finale du CIQ), son implication, son influence sur le jeu d'échecs à Québec en 2004: Je donne le titre de joueur de l'année à Réjean Tremblay.
Michel Vadnais