Les tournois québécois et la FQE
-
Deathloks
Les tournois québécois et la FQE
Bonjour
Suite au désir de Jean Hébert de contribué au développement du monde des échecs québécois, je commence donc cette nouvelle enfilade. J'espère que tous vous contribuerez en grand nombre afin de tenter d'améliorer nos tournois. D'autant plus que je sais pertinnement bien qu'il y en a parmi vous, qui étaient présents et impliqués beauucoup plus que moi à cette époque. Je me lance donc, pour débuter la conversation. Évidemment mes commentaires ne seront qu'une image de la compréhension que j'ai de cette époque passée. Je ne prétends pas avoir la vérité absolue.
Bon, on a déjà établie qu'en Amérique du Nord, un vrai "boom" des échecs est survenu suite aux fantastiques résultats de Bobby Fischer au niveau international, particulièrement au début des années 70. Pendant les années 60, il semblerait que les échecs étaient plutôt mal en point, particulièrement à Montréal. A ce sujet, Camille Coudari (MI) a écrit deux excellents articles dans Échec + 70 et 71 (1990). En fait, Fischer a tellement fait pour les échecs que je demeure persuadé qu'en bout de ligne, c'est beaucoup grâce à lui si la FQE (telle que nous la connaissons aujourd'hui) est née et a pris son ampleur, suite à la désaffiliation de la FCE en 1979.
Mais voilà. Très rapidement, si on s'est rendu compte que l'avenir des échecs passait par la promotion de l'élite, n'était pas Fischer qui le désirait. Et on ne pouvait pas effacé 100 ans d'histoire (la "première FCE", bien avant la FIDE, a vu le jour en 1872) et de mentalités en quelques années. Mais revenons plutôt aux débuts de la FQE.
Dès le milieu des années 80, à la FQE, le temps est à la réflexion sur l'avenir des échecs au Québec. Il appert déjà évident qu'un grand fossé s'est créé entre l'élite et la masse. Il y a les Spraggett, Ivanov, Hébert et Coudari...et le reste. En 1984 la FIDE met sur pied son programme Chess for Kids La LEM (avec Larry Bevand à sa tête) suit le pas. AEM verra le jour en 1985. Le futur appartient aux jeunes. Déjà en 1985, notre estimé président d'aujourd'hui, Réjean Tremblay, fait partie des 10 meilleurs juniors au Québec avec une cote permanente de 1789 (Échec + #40). Le meilleur junior québécois est Robin Girard avec 2141 de cote.
Vous me demanderez surement, pourquoi je vous parle des années 80. La réponnse est simple. Au Québec, ce furent les années les plus prospères des échecs. Encore aujourd'hui, on s'en sert comme référence à tous les niveaux.
Du côté des organisateurs de tournois, on décide plutôt que pour être capable de faire une promotion décente de notre élite, il faut d'abord s'adresser à la masse des joueurs et tenter de recruter le plus de monde possible. Différentes initiatives voient le jour afin de favoriser la participation d'un plus grand nombre de joueurs. Le président FQE d'alors, Robert Finta, y va du commentaire suivant:
"Le principe de la vie associative est la prise en charge par le citoyen de son loisir par la création d'activités sociales qui reflèente ses objectifs et les aspirations de son milieu. La Fédération devient la somme des apports de ses membres individuels et collectifs, et la vigueur de l'organsime dépend de la volonté de chacun de poursuivre son engagment dans la voie socale et de contribuer ainsi à la création de sa propre condition.".
Plusieurs projets voient le jour au cours des années 80. Certains mériteraient même d'ëtre encore considérés aujourd'hui. Par exemple, ces fameux "Tournois de remboursement du COQ". Toujours avec l'idée d'attirer plus de joueurs au joyau et à la fierté de la FQE, et également encourager les pré-inscriptions, plusieurs petits tournois (par les clubs) étaient organisés pour les pré-inscrits au COQ et on rembousait 1 inscription pour les tournois de 8 à 15 participants, 2 inscriptions pour les tournois de 16-23 participants, 3 inscriptions pour les tournois de 24-31 participants, etc...Ou encore cette semaine des échecs au Mail Champlain et aux Promenades St-Bruno, sur la Rive-Sud de Montréal.
De plus, certains se souviendront qu'à cette époque la plupart des tournois (comme Trois-Rivières, Laval, etc...) s'arrêtaient à 1600 ou 1800 pour la classe B et la section A comprenait tous les autres joueurs. Enfin, à cette époque, la revue Échec + comptait même plus de 50 pages !! Mais ça n'a pas duré.
Dès 1987 (environ) l'élite québécoise s'impatiente. Alors que la FQE est beaucoup plus préoccupée par son acception comme membre à part entière par la FIDE (un vote aura lieu aux Olympiades de 1988, en Grèce), nos meilleurs joueurs au Québec s'inquiètent surtout à cause de l'émergence de ces tournois réservés "exclusivement" aux joueurs "amateurs". La grogne est tellement forte qu'Échec + (no 56) ressent le besoin de publier un long article de presque 4 pages entières sur la question (Pour ou contre les tournois sans élite ?). A Trois-Rivères on vient de présenter un premier championnat amateur provincial. Le tournoi était organisé conjointement par la Ligue d'échecs mauricienne et le Pavillon Saint-Arnaud (corporation privée) dirigée alors par M. Jean-Claude Dubois. Voici quelques extraits de l'article.
"JCB: Mais c'est en Outaouais que j'ai commencé à ressentir un véritable engouement pour l'organisation. On y avait une douzaine de tournois par année, dont deux qui attiraient de 60 à 80 joueurs les fins de semaine. J'ai pris le goût de la chose car j'ai rencontreé des gens sympathiques. A Montréal, j'avais abandonné la compétition pendant 4 ans - pas une seule partie d'échecs, imaginez ! - à cause de l'ambiance peu accueillante. C'est un ensemble de manières, une mentalité de solitaire qui fait que, même lorsque les joueurs causent entre eux, leur relation semble superficielle, maladroite, presque agressive. La compétition montréaliase au niveau de l'organisation me paraït exagérée. Certainement, il est bon de retrouver divers intervenants dans le milieu: des entreprises privées, des ligues, des clubs, la Fédération. Mais j'ai l'impression que les gens s'écrasent, qu'il y a beaucoup de temps et d'énerige perdus à se battre purement et simplement pour imposer ses vues.. Le bassin de joueurs n'est pas suffisamment important pour qu'on puisse se permettre des rivalités de clocher. Hors de Montréal, tout se passe de façon beaucoup plus détendue. Plus on vous regarde, les Montréalais, plus vous nous paraissez un vrai noeud de vipères. Pas étonnant que vos troupes soient démobilisées.".
Ensuite, un pladoyer pour (et par) l'élite, écrit par Jean Hébert. "JH: Mon intervention, il convient de le souligner d'entrée de jeu, est de nature polémique. Les opinions qui y sont émises sont forcément subjectives. L'indulgence des lecteures est invoquée, si des expériences d'ordre personnel viennent parfois alimenter le feu nourri des arguments. Le sujet de mes dires et de mon ire est un ensemble d'idées dont on ne sait si elles sont plus démagogiques que fallacieuses, prônées par une minorité et d'organisateurs, relatives au rôle de l'argent dans les tournois ainsi que dans l'activité échiquéenne générale de la province. Pour certains, le fait qu'on ait exclu du championnat "ouvert" de la Mauricie les 37 joueurs cotées au-dessus de 2000 au Québec a contribué au "succès" de l'évènement. Ce n'est pas mon opinion. En écartant les meilleurs joueurs de bourses importantes, on émet un signal qui signifie qu'au Québec, dans le domaine des échecs, l'exellence n'est ni rentable ni même souhaitable."
Ainsi étaient lancés les débats publics sur les régions vs Montréal et l'élite vs la masse. Ensuite, pendant quelques temps, ces débats ont pris le second rang, surtout grâce à la tenue du Festival mondial d'échecs, au Nouveau-Brunswick, en 1988 (400 000$ en prix). Mais qu'en était-il des tournois et du membership ? Le 1er janvier 1988 la FQE lançait sa campagne de membership alors qu'en 1987 elle était parvenue à le maintenir au plus haut niveau de tous les temps. Par contre, l'augmentation du membership avaient été "uniquement due à l'arrivée d'un grand nombre de joueurs cadets" (on se souvient de la création des MC) "Le nombre de membres adultes et juniors n'a pour ainsi dire pas bougé depuis le début des années 80. Nous lançons la campagne de membership avec environ 1800 membres en règle. Puis nous vonlons rejoindre autant de joueurs potentiels que possible en augmentant la visibilité de la Fédération auprès du grand public. ...la Fédération a changé en 1987 son systèmede ristourne pour encourager davantage la vente de cartes de membre. La commission qui revient à l'organisateur est passée de 15% à 30%...Les officiers de la Fédération ne peuvent tout faire ni aller partout. L'implication de chacun décidera de l'échec ou de la réussite de cette campagne".
(à suivre)
Suite au désir de Jean Hébert de contribué au développement du monde des échecs québécois, je commence donc cette nouvelle enfilade. J'espère que tous vous contribuerez en grand nombre afin de tenter d'améliorer nos tournois. D'autant plus que je sais pertinnement bien qu'il y en a parmi vous, qui étaient présents et impliqués beauucoup plus que moi à cette époque. Je me lance donc, pour débuter la conversation. Évidemment mes commentaires ne seront qu'une image de la compréhension que j'ai de cette époque passée. Je ne prétends pas avoir la vérité absolue.
Bon, on a déjà établie qu'en Amérique du Nord, un vrai "boom" des échecs est survenu suite aux fantastiques résultats de Bobby Fischer au niveau international, particulièrement au début des années 70. Pendant les années 60, il semblerait que les échecs étaient plutôt mal en point, particulièrement à Montréal. A ce sujet, Camille Coudari (MI) a écrit deux excellents articles dans Échec + 70 et 71 (1990). En fait, Fischer a tellement fait pour les échecs que je demeure persuadé qu'en bout de ligne, c'est beaucoup grâce à lui si la FQE (telle que nous la connaissons aujourd'hui) est née et a pris son ampleur, suite à la désaffiliation de la FCE en 1979.
Mais voilà. Très rapidement, si on s'est rendu compte que l'avenir des échecs passait par la promotion de l'élite, n'était pas Fischer qui le désirait. Et on ne pouvait pas effacé 100 ans d'histoire (la "première FCE", bien avant la FIDE, a vu le jour en 1872) et de mentalités en quelques années. Mais revenons plutôt aux débuts de la FQE.
Dès le milieu des années 80, à la FQE, le temps est à la réflexion sur l'avenir des échecs au Québec. Il appert déjà évident qu'un grand fossé s'est créé entre l'élite et la masse. Il y a les Spraggett, Ivanov, Hébert et Coudari...et le reste. En 1984 la FIDE met sur pied son programme Chess for Kids La LEM (avec Larry Bevand à sa tête) suit le pas. AEM verra le jour en 1985. Le futur appartient aux jeunes. Déjà en 1985, notre estimé président d'aujourd'hui, Réjean Tremblay, fait partie des 10 meilleurs juniors au Québec avec une cote permanente de 1789 (Échec + #40). Le meilleur junior québécois est Robin Girard avec 2141 de cote.
Vous me demanderez surement, pourquoi je vous parle des années 80. La réponnse est simple. Au Québec, ce furent les années les plus prospères des échecs. Encore aujourd'hui, on s'en sert comme référence à tous les niveaux.
Du côté des organisateurs de tournois, on décide plutôt que pour être capable de faire une promotion décente de notre élite, il faut d'abord s'adresser à la masse des joueurs et tenter de recruter le plus de monde possible. Différentes initiatives voient le jour afin de favoriser la participation d'un plus grand nombre de joueurs. Le président FQE d'alors, Robert Finta, y va du commentaire suivant:
"Le principe de la vie associative est la prise en charge par le citoyen de son loisir par la création d'activités sociales qui reflèente ses objectifs et les aspirations de son milieu. La Fédération devient la somme des apports de ses membres individuels et collectifs, et la vigueur de l'organsime dépend de la volonté de chacun de poursuivre son engagment dans la voie socale et de contribuer ainsi à la création de sa propre condition.".
Plusieurs projets voient le jour au cours des années 80. Certains mériteraient même d'ëtre encore considérés aujourd'hui. Par exemple, ces fameux "Tournois de remboursement du COQ". Toujours avec l'idée d'attirer plus de joueurs au joyau et à la fierté de la FQE, et également encourager les pré-inscriptions, plusieurs petits tournois (par les clubs) étaient organisés pour les pré-inscrits au COQ et on rembousait 1 inscription pour les tournois de 8 à 15 participants, 2 inscriptions pour les tournois de 16-23 participants, 3 inscriptions pour les tournois de 24-31 participants, etc...Ou encore cette semaine des échecs au Mail Champlain et aux Promenades St-Bruno, sur la Rive-Sud de Montréal.
De plus, certains se souviendront qu'à cette époque la plupart des tournois (comme Trois-Rivières, Laval, etc...) s'arrêtaient à 1600 ou 1800 pour la classe B et la section A comprenait tous les autres joueurs. Enfin, à cette époque, la revue Échec + comptait même plus de 50 pages !! Mais ça n'a pas duré.
Dès 1987 (environ) l'élite québécoise s'impatiente. Alors que la FQE est beaucoup plus préoccupée par son acception comme membre à part entière par la FIDE (un vote aura lieu aux Olympiades de 1988, en Grèce), nos meilleurs joueurs au Québec s'inquiètent surtout à cause de l'émergence de ces tournois réservés "exclusivement" aux joueurs "amateurs". La grogne est tellement forte qu'Échec + (no 56) ressent le besoin de publier un long article de presque 4 pages entières sur la question (Pour ou contre les tournois sans élite ?). A Trois-Rivères on vient de présenter un premier championnat amateur provincial. Le tournoi était organisé conjointement par la Ligue d'échecs mauricienne et le Pavillon Saint-Arnaud (corporation privée) dirigée alors par M. Jean-Claude Dubois. Voici quelques extraits de l'article.
"JCB: Mais c'est en Outaouais que j'ai commencé à ressentir un véritable engouement pour l'organisation. On y avait une douzaine de tournois par année, dont deux qui attiraient de 60 à 80 joueurs les fins de semaine. J'ai pris le goût de la chose car j'ai rencontreé des gens sympathiques. A Montréal, j'avais abandonné la compétition pendant 4 ans - pas une seule partie d'échecs, imaginez ! - à cause de l'ambiance peu accueillante. C'est un ensemble de manières, une mentalité de solitaire qui fait que, même lorsque les joueurs causent entre eux, leur relation semble superficielle, maladroite, presque agressive. La compétition montréaliase au niveau de l'organisation me paraït exagérée. Certainement, il est bon de retrouver divers intervenants dans le milieu: des entreprises privées, des ligues, des clubs, la Fédération. Mais j'ai l'impression que les gens s'écrasent, qu'il y a beaucoup de temps et d'énerige perdus à se battre purement et simplement pour imposer ses vues.. Le bassin de joueurs n'est pas suffisamment important pour qu'on puisse se permettre des rivalités de clocher. Hors de Montréal, tout se passe de façon beaucoup plus détendue. Plus on vous regarde, les Montréalais, plus vous nous paraissez un vrai noeud de vipères. Pas étonnant que vos troupes soient démobilisées.".
Ensuite, un pladoyer pour (et par) l'élite, écrit par Jean Hébert. "JH: Mon intervention, il convient de le souligner d'entrée de jeu, est de nature polémique. Les opinions qui y sont émises sont forcément subjectives. L'indulgence des lecteures est invoquée, si des expériences d'ordre personnel viennent parfois alimenter le feu nourri des arguments. Le sujet de mes dires et de mon ire est un ensemble d'idées dont on ne sait si elles sont plus démagogiques que fallacieuses, prônées par une minorité et d'organisateurs, relatives au rôle de l'argent dans les tournois ainsi que dans l'activité échiquéenne générale de la province. Pour certains, le fait qu'on ait exclu du championnat "ouvert" de la Mauricie les 37 joueurs cotées au-dessus de 2000 au Québec a contribué au "succès" de l'évènement. Ce n'est pas mon opinion. En écartant les meilleurs joueurs de bourses importantes, on émet un signal qui signifie qu'au Québec, dans le domaine des échecs, l'exellence n'est ni rentable ni même souhaitable."
Ainsi étaient lancés les débats publics sur les régions vs Montréal et l'élite vs la masse. Ensuite, pendant quelques temps, ces débats ont pris le second rang, surtout grâce à la tenue du Festival mondial d'échecs, au Nouveau-Brunswick, en 1988 (400 000$ en prix). Mais qu'en était-il des tournois et du membership ? Le 1er janvier 1988 la FQE lançait sa campagne de membership alors qu'en 1987 elle était parvenue à le maintenir au plus haut niveau de tous les temps. Par contre, l'augmentation du membership avaient été "uniquement due à l'arrivée d'un grand nombre de joueurs cadets" (on se souvient de la création des MC) "Le nombre de membres adultes et juniors n'a pour ainsi dire pas bougé depuis le début des années 80. Nous lançons la campagne de membership avec environ 1800 membres en règle. Puis nous vonlons rejoindre autant de joueurs potentiels que possible en augmentant la visibilité de la Fédération auprès du grand public. ...la Fédération a changé en 1987 son systèmede ristourne pour encourager davantage la vente de cartes de membre. La commission qui revient à l'organisateur est passée de 15% à 30%...Les officiers de la Fédération ne peuvent tout faire ni aller partout. L'implication de chacun décidera de l'échec ou de la réussite de cette campagne".
(à suivre)
-
Deathloks
Les tournois québécois et la FQE
Un an plus tard, dès novembre 1988 la FQE, par l'entremise de son directeur général, Robert Finta (Échec + no 62), annonce ce qui suit. Le "thermomètre" du membership indique 2700 membres !! Plus de 500 nouveaux membres cadets depuis la dernière parutioni. Ce sont les bénévoles de la Ligue lavalloise qui ont présenté des cours d'échecs aux enfants des camps de jour offerts par la Ville de Laval. En affiliant des clubs de Laval à la Fédération, ils ont pu inscrire un grand nombre de leurs étudiants aux clubs et à la FQE, mettant ainsi sur pied une banque de noms d'une valeur inestimable pour l'organisation de furtures activités.
Malheureusement pour la FQE, non seulement ces jeunes deviennent membres gratuitement (et ainsi encourrent des frais de gestions supplémentaires), mais elle n'ira jamais rejoindre ces jeunes. C'est AEM qui gagnera la bataille et profitera de ces nouveaux arrivés.
Pour le moment tout le monde est intéressé par l'évènement de la décennie, le match quart de finale du Championnat du Monde Arthur Yussoupov vs Kevin Spraggett (du 21 janvier au 4 février 1989). Ce n'est pas rien, Spraggett est le premier Nord-Américain à se rendre si loin depuis Bobby Fischer en 1971. On ramasse plus de 50 000$ pour aider notre grand-maître canadien (on connaît aussi la suite, Spraggett prétendra toujours qu'une bonne partie de cet argent ne lui est jamais parvenue). Il doit s'avouer vaincu à la 9e partie (la 3e partie supplémentaire, la première à "cadence utrarapide" jouée à 1h/mat).
Du côté des tournois en 1988, la participation est en légère baisse depuis quelques années. Notre élite ne progresse pas (au niveau de la cote) mais Réjean Tremblay a progressé et est soudainement devenu le 2e meilleur junior au Québec (derrière Alexandre Lesiège) et 20e au Québec avec une cote de 2103 !!
La FQE vient de se faire fermer la porte au nez par la FIDE. Malgré un fougueux discours livré par le président de l'Association des fédérations francophones, Jean-Paul Touzé, qui nous accepte comme membre à part entière et qui s'est porté à notre défense, l'Assemblée générale de la FIDE vote a 54-3. La demande d'affiliation n'est même pas entendue.
Mais plus que jamais, il existe une distinction prononcée entre notre Élite et la masse. On assiste même à la popularisation des tournois "1700 et moins" par Arsène Ghazarian à Montréal. S'en est trop, comme nos meilleurs joueurs sont surtout concentrés à Montréal (environ 75% des 50 joueurs les plus haut cotés au Québec), on veut bien admettre la tenue d'évènements du genre en région, mais pas à Montréal !! D'autant plus qu'on vient d'assister à la naissance du Championnat Amateur par Classe, interdit aux plus de 2200 !! Qui plus est, ces tournois attirent un nombre impressionnant de joueurs. En fait, c'est aussi à cette période que soudainement la participation s'est mise à augmenter dans un grand nombre de tournois. Le Championnat Ouvert de la Mauricie à modifier sa formule et a toujours progressé depuis, le Championnat par Classe attirait des records de participation, le Championnat Ouvert de Montréal a acquis ses lettres de noblesse, le tournoi du Carnaval est devenu un incontournable de tout joueur de tournois sérieux, le tournoi de Laval fait encore bien des envies aujourd'hui et a aussi bénéficier d'une belle progression, etc...etc...
On jouait tellement au Québec que la FQE a dû faire un premier ajustement de cote de 50 points en juillet 1989 afin de s'uniformiser à la cote FIDE.
Pendant ce temps, à Québec en 1989, avait lieu le Championnat fermé de la Ligue d'échecs de Québec. Dans la grande finale, Réjean Tremblay battait Claude Lessard par la marque de 2.5/3.
A dire vrai, c'est suite à cette période que le Québec et la FQE a commencé à connaître des ratés. Kevin Spraggett allait s'implanter au Portugal et Igor Ivanov préférat nos voisins américains. Le Québec venait de perdre 2 gros morceaux sans jamais pouvoir réelllement s'en relever. En Mauricie, le 16e Championnat Ouvert de 1990 confirma la tendance. Toutes les sections recevraient dorénavant le même montant d'argent (1000$ au premier, etc...), la section A étant réservée exclusivement aux joueurs cotés de 1800 à 1999. Dans le rapport de tournoi on pouvait lire: "Du 9 au 11 mars au cégep de Shawinigan, 158 joueurs de tous les coins du Québec et deux des Maritimes se ont inscrits au plus gros tournoi "amateur" de l'année au Canada (après le championnat Amateur du Québec).".
Ainsi, on confirmait ce dont on se doutait déjà. Les tournois "amateurs" attiraient bien plus de gens que l'élite ne voulait nous le faire croire. Mais ill n'en fallu pas plus pour que toutes les guerres, chicanes, querelles et attaques personnelles que nous connaissons encore (oui, ce sont toujours les mêmes) aujourd'hui voient le jour.
Et étrangement, depuis environ 2 ans, la boucle semble vouloir se boucler. Alors que la création de la FQE justement vient de l'insatisfaction de (surtout) notre élite des services offerts par la Fédération canadienne en français et au Québec, aujourd'hui on prône la création d'une fédération parallèle, insatisfait des services de la FQE. Mais est-ce à dire qu'il faille nécessairement revenir 15-20 ans en arrière ? Je ne crois pas. Je ne crois pas non plus qu'il faille revenir à une formule favorisant exclusivement la masse ou l'amateur avec des tournois réservés seulement aux moins de 1800. Mais je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas profiter des expériences et des connaissances de ceux qui nous ont précédé.
Serge Archambault
Malheureusement pour la FQE, non seulement ces jeunes deviennent membres gratuitement (et ainsi encourrent des frais de gestions supplémentaires), mais elle n'ira jamais rejoindre ces jeunes. C'est AEM qui gagnera la bataille et profitera de ces nouveaux arrivés.
Pour le moment tout le monde est intéressé par l'évènement de la décennie, le match quart de finale du Championnat du Monde Arthur Yussoupov vs Kevin Spraggett (du 21 janvier au 4 février 1989). Ce n'est pas rien, Spraggett est le premier Nord-Américain à se rendre si loin depuis Bobby Fischer en 1971. On ramasse plus de 50 000$ pour aider notre grand-maître canadien (on connaît aussi la suite, Spraggett prétendra toujours qu'une bonne partie de cet argent ne lui est jamais parvenue). Il doit s'avouer vaincu à la 9e partie (la 3e partie supplémentaire, la première à "cadence utrarapide" jouée à 1h/mat).
Du côté des tournois en 1988, la participation est en légère baisse depuis quelques années. Notre élite ne progresse pas (au niveau de la cote) mais Réjean Tremblay a progressé et est soudainement devenu le 2e meilleur junior au Québec (derrière Alexandre Lesiège) et 20e au Québec avec une cote de 2103 !!
La FQE vient de se faire fermer la porte au nez par la FIDE. Malgré un fougueux discours livré par le président de l'Association des fédérations francophones, Jean-Paul Touzé, qui nous accepte comme membre à part entière et qui s'est porté à notre défense, l'Assemblée générale de la FIDE vote a 54-3. La demande d'affiliation n'est même pas entendue.
Mais plus que jamais, il existe une distinction prononcée entre notre Élite et la masse. On assiste même à la popularisation des tournois "1700 et moins" par Arsène Ghazarian à Montréal. S'en est trop, comme nos meilleurs joueurs sont surtout concentrés à Montréal (environ 75% des 50 joueurs les plus haut cotés au Québec), on veut bien admettre la tenue d'évènements du genre en région, mais pas à Montréal !! D'autant plus qu'on vient d'assister à la naissance du Championnat Amateur par Classe, interdit aux plus de 2200 !! Qui plus est, ces tournois attirent un nombre impressionnant de joueurs. En fait, c'est aussi à cette période que soudainement la participation s'est mise à augmenter dans un grand nombre de tournois. Le Championnat Ouvert de la Mauricie à modifier sa formule et a toujours progressé depuis, le Championnat par Classe attirait des records de participation, le Championnat Ouvert de Montréal a acquis ses lettres de noblesse, le tournoi du Carnaval est devenu un incontournable de tout joueur de tournois sérieux, le tournoi de Laval fait encore bien des envies aujourd'hui et a aussi bénéficier d'une belle progression, etc...etc...
On jouait tellement au Québec que la FQE a dû faire un premier ajustement de cote de 50 points en juillet 1989 afin de s'uniformiser à la cote FIDE.
Pendant ce temps, à Québec en 1989, avait lieu le Championnat fermé de la Ligue d'échecs de Québec. Dans la grande finale, Réjean Tremblay battait Claude Lessard par la marque de 2.5/3.
A dire vrai, c'est suite à cette période que le Québec et la FQE a commencé à connaître des ratés. Kevin Spraggett allait s'implanter au Portugal et Igor Ivanov préférat nos voisins américains. Le Québec venait de perdre 2 gros morceaux sans jamais pouvoir réelllement s'en relever. En Mauricie, le 16e Championnat Ouvert de 1990 confirma la tendance. Toutes les sections recevraient dorénavant le même montant d'argent (1000$ au premier, etc...), la section A étant réservée exclusivement aux joueurs cotés de 1800 à 1999. Dans le rapport de tournoi on pouvait lire: "Du 9 au 11 mars au cégep de Shawinigan, 158 joueurs de tous les coins du Québec et deux des Maritimes se ont inscrits au plus gros tournoi "amateur" de l'année au Canada (après le championnat Amateur du Québec).".
Ainsi, on confirmait ce dont on se doutait déjà. Les tournois "amateurs" attiraient bien plus de gens que l'élite ne voulait nous le faire croire. Mais ill n'en fallu pas plus pour que toutes les guerres, chicanes, querelles et attaques personnelles que nous connaissons encore (oui, ce sont toujours les mêmes) aujourd'hui voient le jour.
Et étrangement, depuis environ 2 ans, la boucle semble vouloir se boucler. Alors que la création de la FQE justement vient de l'insatisfaction de (surtout) notre élite des services offerts par la Fédération canadienne en français et au Québec, aujourd'hui on prône la création d'une fédération parallèle, insatisfait des services de la FQE. Mais est-ce à dire qu'il faille nécessairement revenir 15-20 ans en arrière ? Je ne crois pas. Je ne crois pas non plus qu'il faille revenir à une formule favorisant exclusivement la masse ou l'amateur avec des tournois réservés seulement aux moins de 1800. Mais je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas profiter des expériences et des connaissances de ceux qui nous ont précédé.
Serge Archambault
- Jean Hebert
- Roi

- Messages : 657
- Enregistré le : jeu. mars 20, 2003 11:13 am
«Réjean Tremblay a progressé et est soudainement devenu le 2e meilleur junior au Québec...» -Archambault
«Dans la grande finale, Réjean Tremblay battait Claude Lessard par la marque de 2.5/3. » -Archambault
«..mais Réjean Tremblay a progressé et est soudainement devenu le 2e meilleur junior au Québec (derrière Alexandre Lesiège) et 20e au Québec avec une cote de 2103 !! » -Archambault
Tu as raison mon Serge, on voit très bien où tu veux en venir... Et j'espère que Réjean aussi s'en aperçoit. Les baratineurs vivent au dépens de ceux qui les écoutent.
«Dans la grande finale, Réjean Tremblay battait Claude Lessard par la marque de 2.5/3. » -Archambault
«..mais Réjean Tremblay a progressé et est soudainement devenu le 2e meilleur junior au Québec (derrière Alexandre Lesiège) et 20e au Québec avec une cote de 2103 !! » -Archambault
Tu as raison mon Serge, on voit très bien où tu veux en venir... Et j'espère que Réjean aussi s'en aperçoit. Les baratineurs vivent au dépens de ceux qui les écoutent.
-
Deathloks
Pauvre type
Pauvre Jean
Encore une fois (j'ai arrêté de compter il y a longtemps) tu t'entre un doigt dans le bas du dos. Réjean Tremblay sait très bien ce que "je baratine" c'est temps-ci. Car vois-tu, contrairement à toi, je ne communique pas seulement avec les gens quand vient le temps de les drainer. Je contribue aussi.
Si tu veux en savoir plus sur ce que je pense de Réjean, tu n'as qu'à communiquer avec lui et si le coeur lui en dit, je suis convaincu qu'il saura te faire voir à quel point ton opinion compte pour lui.
Je suis sur que tu peux faire mieux dans tes fabulations. C'est comme rien, tu dois pouvoir trouvé mieux. Allez Jean, un petit effort !! Tu pourrais au moins me reprocher mes fautes d'ortographe, les erreurs de syntaxe, les ponctuations mal placées. Au moins, à ce moment, ça te donnerais l'impression d'être justifié de te restreindre à chialé et faire des attaques personnelles.
De toute façon avec tes "nouveaux amis" trifluviens et ton fidèle disciple, Helpé, on sait que tu es entre bonnes mains
.
Serge Archambault
Encore une fois (j'ai arrêté de compter il y a longtemps) tu t'entre un doigt dans le bas du dos. Réjean Tremblay sait très bien ce que "je baratine" c'est temps-ci. Car vois-tu, contrairement à toi, je ne communique pas seulement avec les gens quand vient le temps de les drainer. Je contribue aussi.
Si tu veux en savoir plus sur ce que je pense de Réjean, tu n'as qu'à communiquer avec lui et si le coeur lui en dit, je suis convaincu qu'il saura te faire voir à quel point ton opinion compte pour lui.
Je suis sur que tu peux faire mieux dans tes fabulations. C'est comme rien, tu dois pouvoir trouvé mieux. Allez Jean, un petit effort !! Tu pourrais au moins me reprocher mes fautes d'ortographe, les erreurs de syntaxe, les ponctuations mal placées. Au moins, à ce moment, ça te donnerais l'impression d'être justifié de te restreindre à chialé et faire des attaques personnelles.
De toute façon avec tes "nouveaux amis" trifluviens et ton fidèle disciple, Helpé, on sait que tu es entre bonnes mains
Serge Archambault
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

- Messages : 8029
- Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
- Localisation : (Candidat Maître à la FIDE)
Re: Les tournois québécois et la FQE
Salut Serge, cette dernière phrase suggère que le calibre de jeu a augmenté pas pire en 16 ans: quand j'ai atteint mon sommet à 2270 fin juin 2004, j'étais 18ème au Québec. 167 points de cote de plus pour à peu près le même rang!Deathloks a écrit :Notre élite ne progresse pas (au niveau de la cote) mais Réjean Tremblay a progressé et est soudainement devenu le 2e meilleur junior au Québec (derrière Alexandre Lesiège) et 20e au Québec avec une cote de 2103 !! Serge Archambault
Je me souviens que j'ai été 9ème au Québec avec 2232!
1988-1989 ont été des belles années pour moi au Québec (Inoubliable Intercollégial!) mais surtout hors Québec: World Chess Festival en février 1988 (J'y ai vu beaucoup de grand-maître européen dont Tal, Vaganian et Yussupov) World Open en juillet 1988, New York-Open en mars 1989 (J'ai vu Smyslov et les soeurs Polgar, entre autres), World Open en juillet 1989 et un semi-rapide à San Mateo près de San Francisco en septembre 1989 (J' y ai vu le vénérable Koltanowski et joué contre Arnold Denker, âgé de 75 ans à l'époque et maintenant de 90 ans). Ajouté qu'au World Open de 1985 (très inoubliable!), j'ai vu de mes yeux vu Samuel Reshevsky et aussi tout vêtu de rouge, Robert Byrne.
Cette expérience hors-Québec a été très précieuse pour moi. Un Antoine Bérubé, François Caire ou Nicolas Audet-Bouchard en retirerait sûrement quelques choses de positif à faire de même! Tout est une histoire de sous cependant.
Mais il y a plus que la simple participation à ces tournois. Il y a cet amosphère de tournois entourés de légendes et de GM qui a un quelque chose de magique.
Bien à toi,
Réjean Tremblay
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

- Messages : 8029
- Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
- Localisation : (Candidat Maître à la FIDE)
Ce que Serge Archambault pense de Réjean Tremblay
Salut Jean, je t'envoie la copie d'un message que Serge Archambault m'a envoyé:
----- Original Message -----
From: Serge Archambault
To: Réjean Tremblay
Sent: Sunday, December 19, 2004 5:40 AM
Subject: Déjà ?
Salut Réjean
Franchement ça fait dur ton affaire avec Louis Préfontaine. Si des insignifiants dans son genre te font sortir de tes gonds en à peine 2 mois, t'es vraiment pas fait pour la job de président de la FQE !!
Et dire que moi je tente de te faire des propositions sérieuses que tu "lis en diagonal" et auxquelles tu ne réponds même pas !! Un vrai monde de fou !! D'autant plus que c'est pour t'aider que je t'écris tous ces emails depuis aoüt.
Alors soit, à partir de maintenant je ne t'envoie plus de email et je ne tente plus de t'aider. T'as fini de rire de moi Réjean. Démmerde toi tout seul avec ces ploucs ! Ca l'air de t'amuser de toute façon.
C'est triste Réjean. En à peine 2 mois, t'as fait pire que Stéphane dans ses 3 dernières années. Mais ça va te prendre bien du temps avant de comprendre. Bonne démission prochaine.
Serge Archambault
Voici ma réponse:
Salut Serge, je n'ai pas 24 heures par jour comme toi à mettre sur les échecs. Donc ça me prends un certain pour lire tous mes messages.
Si tu passais ne serais-ce qu'une journée avec moi, tu te demanderais comment j'ai fait pour écrire autant de message sur les babillards, trouvé le temps de jouer aux échecs et répondre aux e-mail.
Saches que le dernier mois a été très occupé avec la vente de ma maison et la recherche d'une autre.
De plus, plusieurs messages (entre 40 et 50) que j'avais dans ma boîte de réception mais qui n'était pas sauvegardé sur mon disque dur ont été détruit quand j'ai fait enlever l'Internet fourni par mon employeur le 1er décembre. Je me suis fait réinstaller un modem-câble le 10 décembre avec une nouvelle adresse e-mail. Disparu les anciens messages! J'ai demandé si je pouvais les ravoir. Niet! La très large majorité concernait les échecs.
Pour le reste, je trouve un peu beaucoup exagéré ta comparaison entre moi et Beaudoin.
Je te souhaite de Joyeuses Fêtes à toi et ta famille.
Bien à toi,
Réjean Tremblay
Bon, en supplément je dirais que j'apprécie les commentaires de Serge, mais que je trouve qu'il y va très fort avec ses histoire de rire du monde. Je n'ai pas le plus grand doigté, mais j'évite de rire du monde. Quelques personnes m'ont dit que Serge n'avait que ça à faire, envoyer des messages à certains joueurs d'échecs (et se chercher un emploi), mais qu'il s'attendait à être répondu presqu'instantanément et qu'il frustrait si on ne le faisait pas rapidement, voir essayait de nous faire sentir coupable.
Donc je ne pense pas que Serge essait de me flatter, ça serait plutôt incohérent après le message précédent!
Mais apprécions le cours d'histoire des échecs au Québec des 20 dernières années, çela a un intérêt pour les plus jeunes qui n'ont pas vécu cette époque.
RT
----- Original Message -----
From: Serge Archambault
To: Réjean Tremblay
Sent: Sunday, December 19, 2004 5:40 AM
Subject: Déjà ?
Salut Réjean
Franchement ça fait dur ton affaire avec Louis Préfontaine. Si des insignifiants dans son genre te font sortir de tes gonds en à peine 2 mois, t'es vraiment pas fait pour la job de président de la FQE !!
Et dire que moi je tente de te faire des propositions sérieuses que tu "lis en diagonal" et auxquelles tu ne réponds même pas !! Un vrai monde de fou !! D'autant plus que c'est pour t'aider que je t'écris tous ces emails depuis aoüt.
Alors soit, à partir de maintenant je ne t'envoie plus de email et je ne tente plus de t'aider. T'as fini de rire de moi Réjean. Démmerde toi tout seul avec ces ploucs ! Ca l'air de t'amuser de toute façon.
C'est triste Réjean. En à peine 2 mois, t'as fait pire que Stéphane dans ses 3 dernières années. Mais ça va te prendre bien du temps avant de comprendre. Bonne démission prochaine.
Serge Archambault
Voici ma réponse:
Salut Serge, je n'ai pas 24 heures par jour comme toi à mettre sur les échecs. Donc ça me prends un certain pour lire tous mes messages.
Si tu passais ne serais-ce qu'une journée avec moi, tu te demanderais comment j'ai fait pour écrire autant de message sur les babillards, trouvé le temps de jouer aux échecs et répondre aux e-mail.
Saches que le dernier mois a été très occupé avec la vente de ma maison et la recherche d'une autre.
De plus, plusieurs messages (entre 40 et 50) que j'avais dans ma boîte de réception mais qui n'était pas sauvegardé sur mon disque dur ont été détruit quand j'ai fait enlever l'Internet fourni par mon employeur le 1er décembre. Je me suis fait réinstaller un modem-câble le 10 décembre avec une nouvelle adresse e-mail. Disparu les anciens messages! J'ai demandé si je pouvais les ravoir. Niet! La très large majorité concernait les échecs.
Pour le reste, je trouve un peu beaucoup exagéré ta comparaison entre moi et Beaudoin.
Je te souhaite de Joyeuses Fêtes à toi et ta famille.
Bien à toi,
Réjean Tremblay
Bon, en supplément je dirais que j'apprécie les commentaires de Serge, mais que je trouve qu'il y va très fort avec ses histoire de rire du monde. Je n'ai pas le plus grand doigté, mais j'évite de rire du monde. Quelques personnes m'ont dit que Serge n'avait que ça à faire, envoyer des messages à certains joueurs d'échecs (et se chercher un emploi), mais qu'il s'attendait à être répondu presqu'instantanément et qu'il frustrait si on ne le faisait pas rapidement, voir essayait de nous faire sentir coupable.
Donc je ne pense pas que Serge essait de me flatter, ça serait plutôt incohérent après le message précédent!
Mais apprécions le cours d'histoire des échecs au Québec des 20 dernières années, çela a un intérêt pour les plus jeunes qui n'ont pas vécu cette époque.
RT
- Jean Hebert
- Roi

- Messages : 657
- Enregistré le : jeu. mars 20, 2003 11:13 am
«Mais apprécions le cours d'histoire des échecs au Québec des 20 dernières années, çela a un intérêt pour les plus jeunes qui n'ont pas vécu cette époque. » -R. Tremblay
Réjean,
Est-ce qu'on a besoin de te faire remarquer que les histoires de Serge Archambault n'ont pas grand-chose à voir avec «l'Histoire» ? Des faits discutables quand ils ne sont carrément erronés, des interprétations farfelues et très personnelles et surtout, des motifs petits et inavouables qui sous-tendent le tout, ça fait peut-être une bonne histoire, mais ça ne fait pas l'Histoire.
Dans ta grande modestie, tu ne sembles pas trouver étrange que dans son histoire des échecs au Québec, Archambault trouve le moyen de t'encenser trois fois malgré ton absence de 12 ans, et de monter en épingle «l'exploit» d'avoir battu Claude Lessard en match.
M. Archambault n'en est pas à une incohérence près. Il souffle le chaud et le froid, est pour à un moment et contre le lendemain. Une girouette est beaucoup plus prévisible.
Réjean,
Est-ce qu'on a besoin de te faire remarquer que les histoires de Serge Archambault n'ont pas grand-chose à voir avec «l'Histoire» ? Des faits discutables quand ils ne sont carrément erronés, des interprétations farfelues et très personnelles et surtout, des motifs petits et inavouables qui sous-tendent le tout, ça fait peut-être une bonne histoire, mais ça ne fait pas l'Histoire.
Dans ta grande modestie, tu ne sembles pas trouver étrange que dans son histoire des échecs au Québec, Archambault trouve le moyen de t'encenser trois fois malgré ton absence de 12 ans, et de monter en épingle «l'exploit» d'avoir battu Claude Lessard en match.
M. Archambault n'en est pas à une incohérence près. Il souffle le chaud et le froid, est pour à un moment et contre le lendemain. Une girouette est beaucoup plus prévisible.
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

- Messages : 8029
- Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
- Localisation : (Candidat Maître à la FIDE)
-
Deathloks
C'est tellement évident
Salut Réjean
C'est tellement évident et facile tout ça.
Honnêtement, entre toi et moi, tu ne remarques jamais les sous-entendus, les allusions vagues et les affirmations gratuites ?
Tu peux ne pas comprendre "ou je veux en venir" mais de la à dire qu'une girouette est plus prévisible...Je le répète pourtant sans cesse ou je veux en venir: Des gens comme Jean Hébert sont la cause principale des problèmes des Fédérations depuis au moins 20 ans. Pas par ce qu'ils font (ils sont "les spécialistes" de la défilade). Mais bien par la crédibilité que les gens mettent dans leurs propos. "L'Histoire" comme le dit Jean, est rempli de ces exemples. Les paroles s'envolent et les écrits restes, dit-on. Heureusement qu'il y a ces écrits. Parce qu'a aller jusqu'à il y a une dizaine d'années, tout était fait en cachette et plus souvent qu'autrement par des magouilles motivées d'abord par des raisons monétaires. C'est pourquoi je crois qu'il est important que les membres soient informés, afin de ne pas retomber dans les mêmes pièges que par le passé. Les échecs ont perdus des personnes (bénévoles) de grandes qualités au cours des ans. Et, plus souvent qu'autrement, ces personnes n'ont pas quitté de gaïeté de coeur. Ils étaient simplement écoeurés de tenter d'aider des gens comme Jean Hébert qui tentent de tout drainer de tout le monde et ensuite se faire chier sur la tête.
Par exemple, si tu jettes un coup d'oeil à certaines éditions passées d'Échec +, tu noteras comment Jean Hébert qualifie Nick Rashev "d"ami" en parlant d'un voyage au World Open mais qu'à peine 2 ans plus tard il profite de sa position pour le lyncher sur la place publique parce qu soudainement Jean s'était mis en tête que Nick faisait trop d'argent à son goût. Imagine si ça c'était un ami.... "L'Histoire" comme il l'appelle, est remplie de ces exemples. Ne prends que l'exemple d'Éric Wenaas qui est complètement disparu de la scène échiquéenne après avoir fait l'erreur de supporter Jean. Au lendemain de la victoire de la FQE en justice face à un être qui n'admettait pas être dans l'erreur et s'être trompé, non seulement Éric est disparu de la scène échiquéenne mais il a également cessé ses activités comme avocat. Il y a des dizaines, pour ne pas dire des centaines de personnes comme ça qui sont passés dans le monde des échecs et ont fait confiance à Jean. A ce jour, la plupart s'en mordent encore les doigts. Les seuls qui "ont survécus" sont ses pourvoyeurs. Comment ne pas reconnaître ce visage à deux faces qui n'a cesse de mordre la main qui ne nourrit. Pour Jean, seuls ses pourvoyeurs du moment valent la peine d'être épargnés pour quelques temps par son courrou (il faut connaître aussi "l'équilibre instable" de Jean). Et la on ne parle même pas de sa vie personnelle qui ressemble étrangement à sa vie échiquéenne. Claire ne sera que la suite d'une très longue liste de désillusionnées.
Mais le plus triste c'est qu'il n'est pas le seul. Bien d'autres joueurs de l'élite ont effectués le même parcours. Je suis sur que tu en connais toi aussi.
En fait, j'en revient toujours à la même chose Réjean, dans l'histoire des échecs au Canada (pas juste au Québec), le succès est toujours passé par l'implication de la masse. N'as-tu jamais remarqué comment la plupart des responsables de clubs sont des joueurs 1400-1800 ? Comment nos grands organisateurs de tournois n'ont généralement jamais fait partie de l'élite ? Bien sur Réjean, il y a toujours des exceptions. Mais pour moi, elles signifient surtout que les joueurs d'élite peuvent le faire aussi.
Le pire dans ça Réjean c'est que malgré toute ta bonne volonté, tu te fais avoir par les pièges les plus élémentaires. Par exemple, ça fait 20 ans que Jean nous parle du fait que les "amateurs" sont préoccupés par l'argent alors que si ya quelqu'un de proche à l'argent c'est bien lui (surtout celui des autres). Pour ma part, comme joueur, le revenu des joueurs d'élite ne m'as jamais préoccupé. On tente délibérément de t'emmener à des "faux problèmes" pour justifier les vrais raisons.
Ainsi, note comment Larry Bevand racontait, l'été dernier, "qu'un inconnu lui avait envoyé un courriel lui disant que..." et comment Jean refait régulièrement le même coup. Et comme toi, cette fois-ci, tu tentes de refaire la même chose.
Au sujet de nos échanges de courriel Réjean, je n'ai aucune objection à ce que tu publies celui que tu as publié mais j'aurais bien aimé que tu me fasses part de ton intention de le faire avant. Tu ne crois pas que ça fasse parti d'un respect minimum d'un individu ? Pour ma part, ça mets en lumière le genre de relations que tu peux avoir avec les gens. On ne parle pas ici de "facilité à s'exprimer" Réjean, mais d'un simple respect de l'être humain.
Et au sujet de ton:
"Quelques personnes m'ont dit que Serge n'avait que ça à faire, envoyer des messages à certains joueurs d'échecs (et se chercher un emploi), mais qu'il s'attendait à être répondu presqu'instantanément et qu'il frustrait si on ne le faisait pas rapidement, voir essayait de nous faire sentir coupable."
Est-ce que tu peux nous dire:
1. Combien de personnes et qui ?
2. Est-ce que tu as vérifié que je n'avait que ça à faire ?
3. A quels joueurs d'échecs est-ce que j'envoie des messages ?
4. Est-ce que j'ai un emploi ? Depuis quand ? Dans quel domaine ?
5. Toi qui a attendu plusieurs semaines avant de me répondre (à plusieurs reprises en plus), est-ce que tu trouves que j'avais l'attitude du gars qui s'attendaiit à être répondu presqu'instantanément ?
6. Faire sentir coupable les gens qui ne répondent pas presqu'instantanément ? T'aurais l'obligeance d'expliquer de quoi tu parles ? C'est pas toi le gars qui m'écrivait, il n'y a pas si longtemps (en octobre), "Serge, pourrais-tu me donner ton numéro de téléphone, j'aimerais te parler, rapidement si possible" ?
Et ce commentaire venant du président de la FQE veut exprimer quelle idée au juste ? Je me permets de te faire une suggestion Réjean. Si tu tiens à exprimer publiquement les choses qui se passent en privé dans le monde des échecs, en tant que président de la FQE, je te suggère d'être alors prêt à ce que la vérité, toute la vérité soit exposée, pas juste ta version.
Girouette moi ? Non Réjean, je raconte la même chose depuis toujours...
Serge Archambault
C'est tellement évident et facile tout ça.
Honnêtement, entre toi et moi, tu ne remarques jamais les sous-entendus, les allusions vagues et les affirmations gratuites ?
Tu peux ne pas comprendre "ou je veux en venir" mais de la à dire qu'une girouette est plus prévisible...Je le répète pourtant sans cesse ou je veux en venir: Des gens comme Jean Hébert sont la cause principale des problèmes des Fédérations depuis au moins 20 ans. Pas par ce qu'ils font (ils sont "les spécialistes" de la défilade). Mais bien par la crédibilité que les gens mettent dans leurs propos. "L'Histoire" comme le dit Jean, est rempli de ces exemples. Les paroles s'envolent et les écrits restes, dit-on. Heureusement qu'il y a ces écrits. Parce qu'a aller jusqu'à il y a une dizaine d'années, tout était fait en cachette et plus souvent qu'autrement par des magouilles motivées d'abord par des raisons monétaires. C'est pourquoi je crois qu'il est important que les membres soient informés, afin de ne pas retomber dans les mêmes pièges que par le passé. Les échecs ont perdus des personnes (bénévoles) de grandes qualités au cours des ans. Et, plus souvent qu'autrement, ces personnes n'ont pas quitté de gaïeté de coeur. Ils étaient simplement écoeurés de tenter d'aider des gens comme Jean Hébert qui tentent de tout drainer de tout le monde et ensuite se faire chier sur la tête.
Par exemple, si tu jettes un coup d'oeil à certaines éditions passées d'Échec +, tu noteras comment Jean Hébert qualifie Nick Rashev "d"ami" en parlant d'un voyage au World Open mais qu'à peine 2 ans plus tard il profite de sa position pour le lyncher sur la place publique parce qu soudainement Jean s'était mis en tête que Nick faisait trop d'argent à son goût. Imagine si ça c'était un ami.... "L'Histoire" comme il l'appelle, est remplie de ces exemples. Ne prends que l'exemple d'Éric Wenaas qui est complètement disparu de la scène échiquéenne après avoir fait l'erreur de supporter Jean. Au lendemain de la victoire de la FQE en justice face à un être qui n'admettait pas être dans l'erreur et s'être trompé, non seulement Éric est disparu de la scène échiquéenne mais il a également cessé ses activités comme avocat. Il y a des dizaines, pour ne pas dire des centaines de personnes comme ça qui sont passés dans le monde des échecs et ont fait confiance à Jean. A ce jour, la plupart s'en mordent encore les doigts. Les seuls qui "ont survécus" sont ses pourvoyeurs. Comment ne pas reconnaître ce visage à deux faces qui n'a cesse de mordre la main qui ne nourrit. Pour Jean, seuls ses pourvoyeurs du moment valent la peine d'être épargnés pour quelques temps par son courrou (il faut connaître aussi "l'équilibre instable" de Jean). Et la on ne parle même pas de sa vie personnelle qui ressemble étrangement à sa vie échiquéenne. Claire ne sera que la suite d'une très longue liste de désillusionnées.
Mais le plus triste c'est qu'il n'est pas le seul. Bien d'autres joueurs de l'élite ont effectués le même parcours. Je suis sur que tu en connais toi aussi.
En fait, j'en revient toujours à la même chose Réjean, dans l'histoire des échecs au Canada (pas juste au Québec), le succès est toujours passé par l'implication de la masse. N'as-tu jamais remarqué comment la plupart des responsables de clubs sont des joueurs 1400-1800 ? Comment nos grands organisateurs de tournois n'ont généralement jamais fait partie de l'élite ? Bien sur Réjean, il y a toujours des exceptions. Mais pour moi, elles signifient surtout que les joueurs d'élite peuvent le faire aussi.
Le pire dans ça Réjean c'est que malgré toute ta bonne volonté, tu te fais avoir par les pièges les plus élémentaires. Par exemple, ça fait 20 ans que Jean nous parle du fait que les "amateurs" sont préoccupés par l'argent alors que si ya quelqu'un de proche à l'argent c'est bien lui (surtout celui des autres). Pour ma part, comme joueur, le revenu des joueurs d'élite ne m'as jamais préoccupé. On tente délibérément de t'emmener à des "faux problèmes" pour justifier les vrais raisons.
Ainsi, note comment Larry Bevand racontait, l'été dernier, "qu'un inconnu lui avait envoyé un courriel lui disant que..." et comment Jean refait régulièrement le même coup. Et comme toi, cette fois-ci, tu tentes de refaire la même chose.
Au sujet de nos échanges de courriel Réjean, je n'ai aucune objection à ce que tu publies celui que tu as publié mais j'aurais bien aimé que tu me fasses part de ton intention de le faire avant. Tu ne crois pas que ça fasse parti d'un respect minimum d'un individu ? Pour ma part, ça mets en lumière le genre de relations que tu peux avoir avec les gens. On ne parle pas ici de "facilité à s'exprimer" Réjean, mais d'un simple respect de l'être humain.
Et au sujet de ton:
"Quelques personnes m'ont dit que Serge n'avait que ça à faire, envoyer des messages à certains joueurs d'échecs (et se chercher un emploi), mais qu'il s'attendait à être répondu presqu'instantanément et qu'il frustrait si on ne le faisait pas rapidement, voir essayait de nous faire sentir coupable."
Est-ce que tu peux nous dire:
1. Combien de personnes et qui ?
2. Est-ce que tu as vérifié que je n'avait que ça à faire ?
3. A quels joueurs d'échecs est-ce que j'envoie des messages ?
4. Est-ce que j'ai un emploi ? Depuis quand ? Dans quel domaine ?
5. Toi qui a attendu plusieurs semaines avant de me répondre (à plusieurs reprises en plus), est-ce que tu trouves que j'avais l'attitude du gars qui s'attendaiit à être répondu presqu'instantanément ?
6. Faire sentir coupable les gens qui ne répondent pas presqu'instantanément ? T'aurais l'obligeance d'expliquer de quoi tu parles ? C'est pas toi le gars qui m'écrivait, il n'y a pas si longtemps (en octobre), "Serge, pourrais-tu me donner ton numéro de téléphone, j'aimerais te parler, rapidement si possible" ?
Et ce commentaire venant du président de la FQE veut exprimer quelle idée au juste ? Je me permets de te faire une suggestion Réjean. Si tu tiens à exprimer publiquement les choses qui se passent en privé dans le monde des échecs, en tant que président de la FQE, je te suggère d'être alors prêt à ce que la vérité, toute la vérité soit exposée, pas juste ta version.
Girouette moi ? Non Réjean, je raconte la même chose depuis toujours...
Serge Archambault
-
Deathloks
Resalut
Resalut Réjean
Je vais même aller plus loin dans mes propos. Je te soumets que la plupart de "ceux qui ta racontent des choses" sont des personnes qui tentent de tirer des revenus des échecs. De plus, je te soumets aussi que 1. les joueurs d'élite 2. Ceux qui tentent de faire des revenus échiquéens, passent beaucoup plus de temps à écrire des emails pour médire sur les autres dans leur dos, sur internet (je ne l'ai pas fait pendant plus d'un an) et même à se préoccuper des échecs que je ne pourrai (ou ne voudrai) jamais le faire.
Pense-y bien Réjean, tu vas voir comme ce que tu dis ne fais pas de sens.
Serge Archambault
Je vais même aller plus loin dans mes propos. Je te soumets que la plupart de "ceux qui ta racontent des choses" sont des personnes qui tentent de tirer des revenus des échecs. De plus, je te soumets aussi que 1. les joueurs d'élite 2. Ceux qui tentent de faire des revenus échiquéens, passent beaucoup plus de temps à écrire des emails pour médire sur les autres dans leur dos, sur internet (je ne l'ai pas fait pendant plus d'un an) et même à se préoccuper des échecs que je ne pourrai (ou ne voudrai) jamais le faire.
Pense-y bien Réjean, tu vas voir comme ce que tu dis ne fais pas de sens.
Serge Archambault
-
Sylvain Tremblay
Salut Serge,
1- Dérangé pour écrire des messages longs et tordus comme les tiens, cela sans s'en rendre compte.
2- Prétentieux car tu supposes que l'on va se taper toute cette lecture, sans quoi tu trouveras à argumenter que l'on a mal compris tes propos (tordus selon moi
1-)
C'est sans doute vrai mais je crois qu'il faut être un tantinet:Girouette moi ? Non Réjean, je raconte la même chose depuis toujours...
1- Dérangé pour écrire des messages longs et tordus comme les tiens, cela sans s'en rendre compte.
2- Prétentieux car tu supposes que l'on va se taper toute cette lecture, sans quoi tu trouveras à argumenter que l'on a mal compris tes propos (tordus selon moi
- Sébastien Nadeau
- Expert

- Messages : 1080
- Enregistré le : jeu. juin 10, 2004 12:49 pm
- FQE rating : S/C
- FIDE rating : S/C
- Localisation : NoName City
- SuperStef
- Maître

- Messages : 4203
- Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
- FQE rating : 1936
- FIDE rating : 1966
- Localisation : Most Speedy players in Québec City Bip Bip.
- Contact :
hummNe prends que l'exemple d'Éric Wenaas qui est complètement disparu de la scène échiquéenne après avoir fait l'erreur de supporter Jean. Au lendemain de la victoire de la FQE en justice face à un être qui n'admettait pas être dans l'erreur et s'être trompé, non seulement Éric est disparu de la scène échiquéenne mais il a également cessé ses activités comme avocat. Serge Archambault
Je l'avait oublier lui!(Éric Wenaas) c'est dommage qu'il ne soit plus dans le milieu des échecs ... il était quelqu'un de vraiment symphatique!
SuperStef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Il ne faut pas jouer vite , il faut penser vite. { GM Kévin Spraggett }
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

- Messages : 8029
- Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
- Localisation : (Candidat Maître à la FIDE)
Salut Serge, on vit dans un pays capitaliste. Que quelqu'un fasse beaucoup d'argent en donnant des cours d'échecs ou simultanée, le fasse bénévolement ou au salaire minimum, c'est personnel à chacun.
Pour ce qui est des bourses de tournois d'échecs au Québec, personnellement ma plus grosse est de $298, au 6ème championnat du Montcalm 2004. On vit pas avec cela.
Dans un monde idéal, il y aurait des gens qui travailleraient à trouver des commanditaires et l'élite en profiterait. Et les joueurs en faisant parti pourrait avoir un revenu décent en participant aux tournois.
Et toute la communauté échiquéenne travaillerait dans le même sens, soit dans la promotion du noble jeu.
Et les écoles seraient remplis de professeurs d'échecs dans les cours de mathématiques ou en parascolaires.
Et la FQE dans 10 ans aurait plus de 5000 membres.
Et les babillards ne seraient plus un lieu de "bashing" comme ça ressemble présentement.
J'ai dénoncé fin 1991 le fait que le COM n'avait pas de section ouverte et un triste sir qui coupait les bourses seulement si le joueurs qui gagnait avait plus de 2100 au Montcalm. Dans le 1er cas, Jean Deschênes m'avait avoué que ça les avait forcé plus rapidement que prévu à mettre une section ouverte.
En me relisant, je me rend compte que je rembarque pour environ la 5ème fois en un an sur le sujet de l'élite (chiâleuse selon certains).
Tanné de mettre de l'énergie dans ce débat là.
Bien à toi,
Réjean Tremblay
Pour ce qui est des bourses de tournois d'échecs au Québec, personnellement ma plus grosse est de $298, au 6ème championnat du Montcalm 2004. On vit pas avec cela.
Dans un monde idéal, il y aurait des gens qui travailleraient à trouver des commanditaires et l'élite en profiterait. Et les joueurs en faisant parti pourrait avoir un revenu décent en participant aux tournois.
Et toute la communauté échiquéenne travaillerait dans le même sens, soit dans la promotion du noble jeu.
Et les écoles seraient remplis de professeurs d'échecs dans les cours de mathématiques ou en parascolaires.
Et la FQE dans 10 ans aurait plus de 5000 membres.
Et les babillards ne seraient plus un lieu de "bashing" comme ça ressemble présentement.
J'ai dénoncé fin 1991 le fait que le COM n'avait pas de section ouverte et un triste sir qui coupait les bourses seulement si le joueurs qui gagnait avait plus de 2100 au Montcalm. Dans le 1er cas, Jean Deschênes m'avait avoué que ça les avait forcé plus rapidement que prévu à mettre une section ouverte.
En me relisant, je me rend compte que je rembarque pour environ la 5ème fois en un an sur le sujet de l'élite (chiâleuse selon certains).
Tanné de mettre de l'énergie dans ce débat là.
Bien à toi,
Réjean Tremblay
- SuperStef
- Maître

- Messages : 4203
- Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
- FQE rating : 1936
- FIDE rating : 1966
- Localisation : Most Speedy players in Québec City Bip Bip.
- Contact :
Il as le même nom sur les forum francais... mais je trouve la remarque de Sylvain très juste aussi...Sébastien Nadeau a écrit :Je seconde Sylvain Mate.
Et pourquoi choisir un pseudonyme comme "Deathloks"?
Bizarre.
Sébastien
SuperStef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Il ne faut pas jouer vite , il faut penser vite. { GM Kévin Spraggett }
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

- Messages : 8029
- Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
- Localisation : (Candidat Maître à la FIDE)
Resalut Serge, je viens de relire tes textes. Pourquoi embarquer la vie privée de Jean Hébert dans ton discours ? Je ne vois pas ce que ça vient faire dans le décor.
Je supporte Jean Hébert comme collaborateur dans sa revue. Je crois fermement que 2 revues d'échecs au Québec force leur rédacteur à se surpasser. (Question: est-ce que le Canadien pourrait se permettre d'être aussi poche si les Nordiques étaient encore là ?
La réponse est que les gens de Montréal, en connaisseur de hockey fière de leur équipe , et orgueilleux, ne l'aurait jamais tolérés).
Il y a quelques personnes qui me partagent leurs idées, dont Jean Hébert. Une de mes qualités, c'est qui si quelqu'un qui apparaît peu crédible aux yeux de beaucoup de gens m'écrit 19 affaires qui n'ont pas d'allure, ben la 20ème fois, la seule fois que ça sera très positif, je prendrai sa bonne idée et l'intégrerai pour la bonne marche des échecs au lieu de dire untel n'est pas crédible, tout ce qu'il dit c'est de la merde. J'aime mieux flusher 19 messages inutiles que de perdre une bonne idée. Important: je ne vise pas Jean Hébert dans mon dernier paragraphe!
L'idée de la fédération parallèle ? J'avais l'impression que la FQE était un dinosaure immuable l'an passé. Et un Serge Archambault m'écrivait sur le redressement positif des finances de la FQE. Certaines choses m'énervait, comme le 1/4 de finale du CIQ et le fond de développement régional qui faisait du surplace, pour être poli.
Pis quand quelque chose n'avance pas à ton goût, tu peut chiâler ou t'impliquer. Ou encore chiâler et t'impliquer! J'ai choisi de m'impliquer à Québec et à la FQE. Je pense que la FQE s'en va vers une meilleure route, mais il reste encore des embûches. On a un bon DG dont j'entendais dire l'an passé qu'il ne connaissait rien aux échecs. Il a pris pas mal d'expérience en un an et c'est un bon gestionnaire.
Ça ne bouge pas toujours à la vitesse Réjean Tremblay à la FQE, mais je pense que celle-ci n'est plus le dinosaure immuable que je dénonçais l'an passé.
Il reste du boulot à abattre!
P.S.: je ne suis pas toujours d'accord avec Jean, Serge. Comme lorsqu'il disait que je devais démissionner si UMUV ne passais pas. La question avait été posé par Stéphane Beaudoin à Daniel Rousseau et moi-même à l'AGA. Et nous nous étions engagé à continuer si UMUV ne passait pas.
Bien à toi,
Réjean Tremblay
Je supporte Jean Hébert comme collaborateur dans sa revue. Je crois fermement que 2 revues d'échecs au Québec force leur rédacteur à se surpasser. (Question: est-ce que le Canadien pourrait se permettre d'être aussi poche si les Nordiques étaient encore là ?
Il y a quelques personnes qui me partagent leurs idées, dont Jean Hébert. Une de mes qualités, c'est qui si quelqu'un qui apparaît peu crédible aux yeux de beaucoup de gens m'écrit 19 affaires qui n'ont pas d'allure, ben la 20ème fois, la seule fois que ça sera très positif, je prendrai sa bonne idée et l'intégrerai pour la bonne marche des échecs au lieu de dire untel n'est pas crédible, tout ce qu'il dit c'est de la merde. J'aime mieux flusher 19 messages inutiles que de perdre une bonne idée. Important: je ne vise pas Jean Hébert dans mon dernier paragraphe!
L'idée de la fédération parallèle ? J'avais l'impression que la FQE était un dinosaure immuable l'an passé. Et un Serge Archambault m'écrivait sur le redressement positif des finances de la FQE. Certaines choses m'énervait, comme le 1/4 de finale du CIQ et le fond de développement régional qui faisait du surplace, pour être poli.
Pis quand quelque chose n'avance pas à ton goût, tu peut chiâler ou t'impliquer. Ou encore chiâler et t'impliquer! J'ai choisi de m'impliquer à Québec et à la FQE. Je pense que la FQE s'en va vers une meilleure route, mais il reste encore des embûches. On a un bon DG dont j'entendais dire l'an passé qu'il ne connaissait rien aux échecs. Il a pris pas mal d'expérience en un an et c'est un bon gestionnaire.
Ça ne bouge pas toujours à la vitesse Réjean Tremblay à la FQE, mais je pense que celle-ci n'est plus le dinosaure immuable que je dénonçais l'an passé.
Il reste du boulot à abattre!
P.S.: je ne suis pas toujours d'accord avec Jean, Serge. Comme lorsqu'il disait que je devais démissionner si UMUV ne passais pas. La question avait été posé par Stéphane Beaudoin à Daniel Rousseau et moi-même à l'AGA. Et nous nous étions engagé à continuer si UMUV ne passait pas.
Bien à toi,
Réjean Tremblay
- Jean Hebert
- Roi

- Messages : 657
- Enregistré le : jeu. mars 20, 2003 11:13 am
«J'aime mieux flusher 19 messages inutiles que de perdre une bonne idée.» -Réjean T.
Je pense que tu veux dire: J'aime mieux perdre mon temps à LIRE 19 messages inutiles que de perdre une bonne idée. Ce concept t'honore et démontre ta grande ouverture d'esprit. (Moi aussi je peux être «têteux»
)
Mais si tu veux sauver de ton temps précieux Réjean, mon expérience me dit que tu peux sans crainte flusher les 20 messages car la «bonne idée» du 20e message a sûrement déjà été proposée par le gars qui propose 19 bonnes idées sur 20!
Pourquoi perdre son temps à chercher une aiguille dans une botte de foin alors qu'on a sous la main tout un «kit» d'aiguilles ?
Je pense que tu veux dire: J'aime mieux perdre mon temps à LIRE 19 messages inutiles que de perdre une bonne idée. Ce concept t'honore et démontre ta grande ouverture d'esprit. (Moi aussi je peux être «têteux»
Mais si tu veux sauver de ton temps précieux Réjean, mon expérience me dit que tu peux sans crainte flusher les 20 messages car la «bonne idée» du 20e message a sûrement déjà été proposée par le gars qui propose 19 bonnes idées sur 20!
Pourquoi perdre son temps à chercher une aiguille dans une botte de foin alors qu'on a sous la main tout un «kit» d'aiguilles ?
- Rochefort C.
- Expert

- Messages : 986
- Enregistré le : lun. oct. 25, 2004 4:34 pm
L'univers des échecs, en marge de la compétition, reste fragile, ici. La dissension apparaît dès qu'un gus, qui s'est investi d'une mission quelconque, ressent de la frustration parce qu'il imagine ceci ou cela et prétend à des droits discutables. C'est une faiblesse de notre culture échiquéenne.
Ce que veulent les joueurs d'échecs, il me semble, c'est avoir plus d'occasions de disputer des parties, surtout des parties cotées; elles agissent comme un facteur évolutif aux échecs. C'est un moyen de mesurer la qualité du joueur mais, surtout, son amélioration. Pour lui-même et pour les autres.
Améliorer et augmenter le nombre de rencontres et les bourses. Il n'y a pas de honte à ce que les meilleurs touchent les meilleures bourses. Les meilleurs attirent les meilleurs. C'est un principe reconnu en matière de compétition. Et même si ça vous semble trop mercantile, cela crée de l'émulation et fait progresser les joueurs d'échecs.
À l'évidence, la dissension ne favorise guère l'amélioration de notre culture échiquéenne... La morosité du message y serait-elle pour quelque chose dans cette stagnation ?
Ce que veulent les joueurs d'échecs, il me semble, c'est avoir plus d'occasions de disputer des parties, surtout des parties cotées; elles agissent comme un facteur évolutif aux échecs. C'est un moyen de mesurer la qualité du joueur mais, surtout, son amélioration. Pour lui-même et pour les autres.
Améliorer et augmenter le nombre de rencontres et les bourses. Il n'y a pas de honte à ce que les meilleurs touchent les meilleures bourses. Les meilleurs attirent les meilleurs. C'est un principe reconnu en matière de compétition. Et même si ça vous semble trop mercantile, cela crée de l'émulation et fait progresser les joueurs d'échecs.
À l'évidence, la dissension ne favorise guère l'amélioration de notre culture échiquéenne... La morosité du message y serait-elle pour quelque chose dans cette stagnation ?
- Charles Tremblay
- Maître

- Messages : 3540
- Enregistré le : jeu. avr. 01, 2004 12:42 am
- FQE rating : 1606
- FIDE rating : S/C
- Localisation : Québec
- Contact :
J'ai remarqué que les commenditaires son rare dans la plupart des tournois. Or, à force de sollicité des commenditaires comme caisse Desjardin, le ministère des loisirs, restaurants, boutiques, etc. Je crois que nous pourrons faire des tournois de plus grande envergure en participation, car nous pourrons payer de la publicité, avoir de plus gros prix et des frais d'inscriptions plus bas.
Un de mes collègues d'exécutif de mon club au cégep Limoilou, vend des billets pour des événements et il récolte un pourcentage pour payer des activités parascolaires, le socioculturel fait de même pour ses activités. J'ai déjà eu une commendite d'une pizzaria, on achetait de la pizza à moitié prix sur le montant régulier et nous avions un souper pour la remise des prix après un tournoi. De plus, je ne mettait aucune visibilité pour cette pizzaria, si j'aurais mit de la visibilité pour le commenditaire, nous aurions eu plus.
Donc il faut s'assurer d'avoir le pouvoir de donner de la visibilité aux commenditaires et ils seront généreux. Lors de la première fois les commenditaires sont plus sur leurs gardent, car ils veulent être sûr que l'événement fonctionne.
Un de mes collègues d'exécutif de mon club au cégep Limoilou, vend des billets pour des événements et il récolte un pourcentage pour payer des activités parascolaires, le socioculturel fait de même pour ses activités. J'ai déjà eu une commendite d'une pizzaria, on achetait de la pizza à moitié prix sur le montant régulier et nous avions un souper pour la remise des prix après un tournoi. De plus, je ne mettait aucune visibilité pour cette pizzaria, si j'aurais mit de la visibilité pour le commenditaire, nous aurions eu plus.
Donc il faut s'assurer d'avoir le pouvoir de donner de la visibilité aux commenditaires et ils seront généreux. Lors de la première fois les commenditaires sont plus sur leurs gardent, car ils veulent être sûr que l'événement fonctionne.