Clarté des règlements sur la notation des coups et sanction

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Clarté des règlements sur la notation des coups et sanction

Message par Réjean Tremblay »

Bonjour, j'aimerais savoir ce qui est prévu si un des joueurs ne notent pas ses coups quand on joue avec incrément.

Situation "théorique": l'adversaire n'a pas noté 7 coups (des 2 cotés) en pression de temps. Il joue son 30ème coup avec 46 secondes à faire.

À noter 14 demi-coups, il n'aurait pas resté grand-chose de ces 46 secondes, donc risque d'erreurs augmentent. Le temps est une composante intégrante de la partie.

La personne qui fait ça se trouve à éviter de dépenser son temps, ce qui m'apparaît injuste.

Dans les règlements (2.2), on dit que l'arbitre doit s'assurer que les joueurs transcrivent leurs coups.

Pourquoi ne pas forcer l'adversaire à écrire ses coups lisiblement pour enlever l'avantage indû réel qu'il s'est injustement attribué ?

N'enlever que la moitié du temps à l'adversaire dans cette situation (23 secondes) est moindre que le temps à prendre pour noter 14 demi-coups.

Certains ont même proposer de me rajouter du temps. Bullshit, c'est son temps qui aurait dû descendre, donc trouvons un moyen de le faire descendre!

Et un simple avertissement ne répare pas le préjudice subi.

L'arbitre n'ayant pas la 6ème édition sous la main, la réclamation restera lettre morte, la 4ème édition ne disant rien sur la notation des coups versus l'incrément.

Pourqui ne pas prévoir que lorsqu'on joue avec incrément, s'il reste moins de 2 minutes et que l'adversaire n'a pas noté disons les 2 derniers demi-coups, il perd automatiquement ?

Bien à vous,
Réjean Tremblay 8)
André Bourassa

Message par André Bourassa »

Salut Réjean,

L'arbitre ne peut intervenir que si tu lui en fait la demande, et ce même s'il constate que ton adversaire ne notes pas ses coups.

Pour ta réclamation, tu dois le faire au moment de ce litige. La règle est claire, en cas de problème, tu arrêtes l'horloge et tu vas chercher l'arbitre. Pour ce genre de problème, tu ne peux le faire rétroactivement, une fois qu'il a déjà noter tout ses coups à nouveau.

Ce dernier:
1- Rappèlera la règle au fautif
2- Ne peut lui enlever du temps pour cette infraction ( peu importe la version du livre de règlement )
3- Te donnera 2 minutes si ta réclamation est justifiée, en cas contraire, en ajoutera 2 à ton adversaire
4- Ton adversaire devra écrire ses coups lorsque l'arbitre aura reparti les chronomètres.

Dans le cas qui t'es arrivé, étant donné qu'il n'y avait plus de "preuves" de l'arrêt de la notation des coups (la feuille d'Antoine était complétée), l'arbitre ne peut que donner un avertissement ( et encore, puisque l'élément preuve est disparu ).

À retenir:
1- Si l'intervention de l'arbitre est nécessaire. Arrêtes les horloges et va chercher l'arbitre.
2- On ne peut enlever de temps à un joueur pour ce type d'infraction. On ne peut qu'en ajouter au requérant.

Je n'ai pas le livre de règlements sous la main, je vais vérifier en fin de semaine et je te donne plus de précisions si le règlement ne va pas dans ce sens.

J'espère que mes réponses auront sues t'éclairées.
Bonne journée tout de même! ;)
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut André, j'ai lui la 6ème édition ce matin. Le règlement 2.2 dit en toute lettre que l'arbitre doit s'assurer que les joueurs transcrivent leurs coups.

Donc il n'a pas à attendre une réclamation dans ce cas précis.

La personne fautive a admis ne pas avoir noté plusieurs coups.

Et l'arbitre n'a pas la dernière édition du livre des règlements.

Bonne journée et bien à toi aussi,
Réjean Tremblay 8)
Sébastien Nadeau
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par Sébastien Nadeau »

André Bourassa a écrit :À retenir:
1- Si l'intervention de l'arbitre est nécessaire. Arrêtes les horloges et va chercher l'arbitre.
2- On ne peut enlever de temps à un joueur pour ce type d'infraction. On ne peut qu'en ajouter au requérant.
Que faire quand j'arrête l'horloge pour aller chercher l'arbitre et que mon adversaire, du tac au tac, la redémarre immédiatement?

Sébastien
Jean Hebert
Roi
Roi

Message par Jean Hebert »

André Bourassa a écrit : L'arbitre ne peut intervenir que si tu lui en fait la demande, et ce même s'il constate que ton adversaire ne notes pas ses coups.
Même si je ne suis pas arbitre, je ne suis pas d'accord avec cette affirmation. L'arbitre a le devoir de faire respecter les règlements des échecs en tout temps, que les joueurs le réclament ou pas. Dans le cas d'une partie à cadence incrémentée, l'arbitre devrait, selon moi, intervenir immédiatement s'il voit un joueur ne pas écrire ses coups.
André Bourassa

Bonjour M. Hébert,

Je compte bien relire mes règlements en fin de semaine, et en particulier la section décrivant les limites d'intervention de l'arbitre. Au cours de la dernière année, plusieurs situations sont arrivée et il semble que l'interprétation de chacun soit différente là-dessus.

Il faut dire qu'il y a différentes situations. Par exemple, un arbitre voyant un coup illégal ne peut intervenir. L'adversaire doit en faire la demande.

Mais... dans ma dernière affirmation... suis-je encore en erreur? Une bonne relecture me fera le plus grand bien. ;) J'invite les autres arbitres à en faire de même. :)

Sébastien, lorsque tu arrêtes l'horloge, ton adversaire n'a pas le droit de la repartir. Seul l'arbitre est habilité à le faire. S'il le fait, il contrevient au règlement. Et en aucun temps tu ne peux perdre au temps parce qu'il l'a reparti. C'est l'arbitre qui doit juger si l'arrêt de l'horloge est justifié. Si ce n'est pas le cas, l'arbitre ajoutera 2 minutes au temps de ton adversaire. Cependant, si ton adversaire a reparti les temps... Hmmm J'ai pas mon livre de règlement sous la main, mais... tu ne peux en être pénaliser.

Définitivement, je vais me faire une version électronique des règlements que je vais mettre dans mon Palm. Ça arrive trop souvent qu'on en a besoin. Comme ça, quand je vais être là, on aura la version 6 des règlements. ;) ( Le cartable de la 6e version, est bien fonctionnel, mais encombrant )
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Bonjour, j'ai reçu ce message de Gilles Angers:

Salut!

Nouveau règlement de la FIDE concernant la notation:

Article 8.4b: If a player has less than five minutes left on his clock and has additional time of 30 seconds or more added with each move, both players have to write the opponent’s move before completing their own move.

Bien à vous,
Réjean Tremblay 8)
André Bourassa

Salut Réjean,

Si ce ne sont pas les règles de la FQE qui doivent s'appliquer dans les tournois, pourquoi ne pas les abolir et appliquer directement ceux de la FIDE?

Merci, c'est une question très sérieuse. J'espère qu'elle ne sera pas mal reçue.
François Caire
Expert
Expert

Message par François Caire »

Voici quelques extraits des lois des échecs tirés de la 6e édition des règles de la FQE.

«Article 8.1 Pendant la partie, chaque joueur est tenu de noter ses propres coups et ceux de son adversaire d'une manière correcte, coup après coup...»

«Article 13.3 L'arbitre surveillera les parties, surtout celles dans lesquelles les joueurs sont à court de temps, fera appliquer les décisions qu'il aura prises et imposera des pénalités aux joueurs lorsque cela sera approprié.»

«Article 13.4 L'arbitre peut imposer une ou plusieurs des pénalités suivantes :

a. émettre un avertissement
b. augmenter le temps de l'adversaire
c. diminuer le temps du joueur fautif
d. déclarer la partie perdue
e. réduire le nombre de points marqués par le joueur fautif
f. augmenter le nombre de points marqués par l'adversaire jusqu'à concurrence du maximum possible pour cette partie
g.expulser de la compétition toute personne fautive»
André Bourassa a écrit :Ne peut lui enlever du temps pour cette infraction ( peu importe la version du livre de règlement )
Faux. L'article 13.4 dit que l'arbitre peut décerner cette sanction.
André Bourassa a écrit :La règle est claire, en cas de problème, tu arrêtes l'horloge et tu vas chercher l'arbitre.
C'est vrai, mais en pratique ça cause un problème : l'adversaire il fait quoi pendant ce temps là? Il note ses coups, il analyse la position?
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

André Bourassa a écrit :Salut Réjean,

Si ce ne sont pas les règles de la FQE qui doivent s'appliquer dans les tournois, pourquoi ne pas les abolir et appliquer directement ceux de la FIDE?

Merci, c'est une question très sérieuse. J'espère qu'elle ne sera pas mal reçue.
Salut André, en bonne partie les règles de la FQE sont copiées sur celle de la FIDE.

L'article 13.4 c) aurait dû être utilisé, c'est-à-dire diminuer le temps de l'adversaire, puisque son comportement lui a fait sauver du temps injustement.

La pénalité "standard" est 2 minutes, ce qui aurait fait perdre mon adversaire au temps.

L'arbitre n'était pas là au moment où on en avait le plus besoin, en pression de temps sur le 1er échiquier. C'est en pression de temps que le règlement sur la notation des coups est le plus "oublié" que l'arbitre DOIT faire respecter sans attendre une réclamation, tel qu'il est clairement dit dans les règlements.

Bonne lecture des règlements en fin de semaine! :wink:

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
André Bourassa

Merci François, c'est une réponse claire et précise, tout comme ton jeu la plupart du temps. ;)

Pour Réjean, je ne crois pas que la pénalité de 2 minutes soit attribuable directectement et renverse la partie comme ça. Il y a un autre bout du règlement à lire. :)

Définitivement je vais m'en faire une version électronique, ce sera plus pratique.
Nelson Gago
Roi
Roi
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par Nelson Gago »

Moi j'ai été une fois en pression de temps avec incrémentation, et c'et mon adversaire qui m'a dit tu es obligé de marquer tes coups lorsque j'en ai sauté 1.

En tout cas je trouve que ne pas noter ses coups c'est un peut comme passer sur les rouges pour arriver à temps.

.
Image
http://pages.videotron.com/ngchess/
2061
Neige à donner ...
Michel Vadnais
Expert
Expert

Message par Michel Vadnais »

Merci François, ta réponse est claire.
En pression de temps, avec 30 secondes par coup dans une position complexe, ne pas noter ses coups donne un avantage certain et le joueur fautif doit être pénalisé en conséquence par l'arbitre.
Michel Vadnais
Rémi Marois
Roi
Roi

Message par Rémi Marois »

Si je comprend bien, lors d'une partie incrémentée à minimum 30 secondes, si je suis en pression de temps, je suis mieux de ne pas noter mes coups, parce que si mon adversaire réclame que je les note, il va devoir arrêter l'horloge et aller chercher l'arbitre, tandisque moi, je vais avoir beaucoup plus de temps pour regarder la position, et ça vaut vraiment la peine de donner deux minutes à mon adversaire pour avoir du temps de plus.

Il y a donc une faille énorme et évidente dans le réglement.

Solution: On devrait changer le réglement: le joueur à qui il reste moins que 5 minutes et qui arrête de noter les coups, devrait perdre la partie. Seul un coup qui mate n'aurait pas besoin d'être noté.

Juste mon avis.
La zone d'échecs à Rémi :arrow: https://chess.remz.ca
samuelbourassa
Expert
Expert

Message par samuelbourassa »

François Caire a écrit : l'adversaire il fait quoi pendant ce temps là? Il note ses coups, il analyse la position?
Ben, la personne qui veut faire part de cette situation peut dire à son adversaire de venir avec lui.
Je ne sais pas moi... :?
Rémi Marois
Roi
Roi

samuelbourassa a écrit :
François Caire a écrit : l'adversaire il fait quoi pendant ce temps là? Il note ses coups, il analyse la position?
Ben, la personne qui veut faire part de cette situation peut dire à son adversaire de venir avec lui.
Je ne sais pas moi... :?
Bonne idée, sauf que l'adversaire peut analyser dans sa tete...
samuelbourassa
Expert
Expert

Écoute, l'adversaire peut analyser au toilette si il le veut, on ne peut pas l'empêcher de retenir une position dans sa tête. :lol: :wink:
Rémi Marois
Roi
Roi

samuelbourassa a écrit :Écoute, l'adversaire peut analyser au toilette si il le veut, on ne peut pas l'empêcher de retenir une position dans sa tête. :lol: :wink:
Oui, mais là le temps de roule pas. :P
Rémi Marois
Roi
Roi

lire: «ne» roule pas.
samuelbourassa
Expert
Expert