MTel Masters

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Mathieu Cloutier
Roi
Roi
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

MTel Masters

Message par Mathieu Cloutier »

Salut les checkeux,

http://chessbase.com/newsdetail.asp?newsid=2297

Que pensez-vous de la formule «extrême» pour ce tournoi? Pas le droit de s'entendre sur la nulle. Évidemment, les nulles forcées (répétition, échec perpétuel) sont nulles, mais pour le reste, faut demander à Tonton Larbitte si on a le droit d'arrêter ça là pis d'aller en boire une frette au bar de l'hotel.

La formule me fait vraiment pas tripper. Je trouve le changement un peu trop drastique et je n'aime pas l'idée qu'une tierce personne puisse influencer le résultat de la partie par sa décision. Et rien nous assure que le nombre de parties nulles va diminuer! Les games risquent d'êtres intéressantes, mais il se pourrait bien que les nulles au 20e coup d'antan deviennent simplement des nulles au 78e coup. Je prédis une légère augmentation du nombre de parties décisives par rapport à ce qu'on voit d'habitude. Pis les extrémistes anti-nulles vont continuer à chiâler comme avant! :)

Moi j'aurais commencé plus molo : pas le droit d'offrir la nulle avant X coups (30-35-40?). That's it. On fait quelques tournois comme ça et on regarde l'incidence sur les résultats. Ensuite on décide de kessé qu'on fait avec ça.

Que pensez-vous de tout cela?

A+

Mathieu
Un nom ne veut rien dire sur l'échiquier
benoitstpierre
Expert
Expert

Message par benoitstpierre »

La triple répétition étant permise, je prédis au moins une espagnole avec le supertango Cg5 Tf8, Cf3 Te8.
Mathieu Cloutier
Roi
Roi

T'es optimiste mon cher! J'en prédis au moins une... par ronde!!!! :) Ça va être le festival de la triple répétition!

Mathieu
Dom Cournoyer
Expert
Expert
FQE rating : Bof
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Message par Dom Cournoyer »

Je suis d'accord à ce qu'on trouve des moyens pour empêcher les nulles hâtives, mais comme Mathieu l'a dit si bien, les deux joueurs ont juste à faire triple répétition.

Puis, on ne peut empêcher la triple répétition, parce que premièrement, ça deviendrait une variante du jeu d'échecs traditionnelle, puis ça lèserait un des deux joueurs qui serait obligé de briser la répétition pour se donner une partie moins avantageuse, parce que dans certaines situations, le meilleur coup de chacun des deux opposants est de rejouer le même coup que précédemment.

Mais je vais vous avouer très franchement, je déteste les nulles faites en 5 coups... On ne peut pas lutter contre ça, mais c'est plate à voir! Même chez les amateurs, c'est triste que ça se produise. Ceux qui font des nulles en si peu de coups, pouvez-vous me dire pourquoi vous payez pour jouer dans un tournoi?

Moi, la nulle la plus hâtive que j'ai faite était à l'Estival 2 à Charlesbourg contre Crépault, on avait une dame et deux tours chacun. Je me suis trouvé moumoune de conclure la nulle. D'habitude je continue, mais bon ok, on avait assez combatu et ça semblait pas mal égal, mais on ne sait pas ce que la suite aurait donnée. Un de nous deux aurait très bien pu prendre l'avantage. Nous avons conclu la nulle alors qu'on était pas certain à 100% que c'est nulle... En plus on a payé pour participer à ce tournoi! Quel gaspillage honteux! :oops:
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
Jean Hebert
Roi
Roi

Re: MTel Masters

Message par Jean Hebert »

Mathieu Cloutier a écrit : Que pensez-vous de la formule «extrême» pour ce tournoi? Pas le droit de s'entendre sur la nulle. Évidemment, les nulles forcées (répétition, échec perpétuel) sont nulles, mais pour le reste, faut demander à Tonton Larbitte si on a le droit d'arrêter ça là pis d'aller en boire une frette au bar de l'hotel.
On vient d'inventer une nouvelle profession dans le monde des échecs: celui d' «d'arbitre spécial pour octroyer (ou pas) les nulles». Ridicule. La solution est tellement plus simple: inviter les joueurs qui font preuve de combativité devant l'échiquier. Mais les organisateurs sont tellement obsédés par la catégorie (moyenne de cote) de leur tournoi qu'ils ne peuvent pas s'empêcher d'inviter Kramnik et Leko.
Nelson Gago
Roi
Roi

Re: MTel Masters

Message par Nelson Gago »

Jean Hébert a écrit :... d'inviter Kramnik et Leko.
Peter Leko remporte la palme pour les nulles haut la main cette année.

.
Image
http://pages.videotron.com/ngchess/
2061
Neige à donner ...
Mathieu Cloutier
Roi
Roi

Salut,

Avant de critiquer Leko, prenez la peine de vérifier une statistique crissement importante, soit la moyenne de coups joués. Leko fait peut-être beaucoup de nulles, mais sa moyenne de coups est quand même élevée. Prenez par exemple Linares. Il a joué en moyenne 34 coups par partie, ce qui n'est quand même pas mauvais! Kasparov a joué en moyenne 35 coups. On est loin de la moyenne de 26 coups de Kramnik à Linares en 2004.

Et à Wijk Ann Zee, Leko avait une moyenne à 45 coups par partie. Plus haut que Anand (39) et Topalov (43), deux joueurs supposément «combatifs».

Et je ne trouve pas son style particulièrement ennuyant. Il joue la Sveshnikov et le gambit Marshall avec les noirs et e4 avec les blancs! On peut quand même pas dire qu'il essaie pas!

Mais, il reste que Leko, quoiqu'il fasse, se dirige toujours vers la nulle! Ça lui colle après on dirait!

Mais je ferais quand même une distinction entre nulle et nulle courte. Leko est le King de la nulle, mais sûrement pas de la nulle courte! Je le trouve très combatif, même si ça ne se réflète pas toujours dans le résultat!

A+

Mathieu
Répondre