Celle-là, je ne l'avais jamais entendue!
- Richard Sauvé
- Expert

- FQE rating : S/C
- FIDE rating : S/C
Celle-là, je ne l'avais jamais entendue!
Si vous tapez "chess excuses" sur google, vous trouverez des sites amusants où on énumère de joyeuses listes d'excuses employées au fil de l'histoire de notre jeu pour justifier une partie perdue. L'imagination des joueurs ne semble pas avoir de bornes.
Mais mon ami Uwe Heilmann a ajouté encore à cette liste, hier soir. Alors que nous examinions sa défaite de jeudi soir dernier, il a expliqué pourquoi il avait laissé une tour en prise dans une position pourtant à son avantage:
"Ma main n'a pas joué le coup que je voulais."
Après le mot de Clément L'Heureux qui a eu droit à une citation dans "Europe-Echecs" ("Je menaçais de comprendre la position"), c'est certainement un des meilleurs traits d'esprit à mettre au crédit des joueurs de notre région. Malheureusement, Uwe n'en tirera aucun point de cote, bien au contraire!
L'originalité n'est pas toujours bien récompensée aux échecs.
Mais mon ami Uwe Heilmann a ajouté encore à cette liste, hier soir. Alors que nous examinions sa défaite de jeudi soir dernier, il a expliqué pourquoi il avait laissé une tour en prise dans une position pourtant à son avantage:
"Ma main n'a pas joué le coup que je voulais."
Après le mot de Clément L'Heureux qui a eu droit à une citation dans "Europe-Echecs" ("Je menaçais de comprendre la position"), c'est certainement un des meilleurs traits d'esprit à mettre au crédit des joueurs de notre région. Malheureusement, Uwe n'en tirera aucun point de cote, bien au contraire!
L'originalité n'est pas toujours bien récompensée aux échecs.
-
Dom Cournoyer
- Expert

- FQE rating : Bof
- Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.
Intéressant comme sujet parce que l'autre jour dans un fil de discussion on avait fait une liste des excuses qu'on entend aux échecs. Mais on n'était pas au courant qu'il y a des sites là-dessus. Ça complète sûrement assez bien le répertoire qu'on avait monté. Voilà quelques unes qui avaient été énumérées:
1. Oui, mais toi tu connais tes ouvertures, tu as tout appris par coeur, dans le fond tu n'es pas si bon que ça. En réalité, je jouais aux échecs contre tes bouquins. J'aurais gagné sinon.
2. Bah, tu sais, si j'avais une tour de plus, tu serais faite! En réalité tu ne dominais pas vraiment.
3. Je t'avais! C'est juste que tu as été chanceux, ta position était meilleure par simple hasard...
4. Oui mais, si ton fou n'était pas là, j'aurais pu faire ma fourchette et tu aurais perdu ta dame. J'aurais gagné, donc je suis meilleur que toi dans le fond.
5. Koudon, c'est donc ben bizarre? J'ai pas réfléchi si longtemps que ça me semble... Ah je le savais! J'aurais dû m'en douter. L'horloge était truquée!
6. Oui mais c'est pas juste, toi tu joues depuis des années. Moi j'ai bien plus de talents que toi dans le fond.
7. Toi ton meilleure allié, c'est le temps qui te sauve du mat! Sinon, ah que je t'aurais planté!
1. Oui, mais toi tu connais tes ouvertures, tu as tout appris par coeur, dans le fond tu n'es pas si bon que ça. En réalité, je jouais aux échecs contre tes bouquins. J'aurais gagné sinon.
2. Bah, tu sais, si j'avais une tour de plus, tu serais faite! En réalité tu ne dominais pas vraiment.
3. Je t'avais! C'est juste que tu as été chanceux, ta position était meilleure par simple hasard...
4. Oui mais, si ton fou n'était pas là, j'aurais pu faire ma fourchette et tu aurais perdu ta dame. J'aurais gagné, donc je suis meilleur que toi dans le fond.
5. Koudon, c'est donc ben bizarre? J'ai pas réfléchi si longtemps que ça me semble... Ah je le savais! J'aurais dû m'en douter. L'horloge était truquée!
6. Oui mais c'est pas juste, toi tu joues depuis des années. Moi j'ai bien plus de talents que toi dans le fond.
7. Toi ton meilleure allié, c'est le temps qui te sauve du mat! Sinon, ah que je t'aurais planté!
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
- Serge Champetier
- Expert

- Serge Champetier
- Expert

Tiens, ça me rappelle une VRAIE excuse pour expliquer une de mes défaites (j'étais tout jeune à l'époque, c'est vous dire si celà fait longtemps). C'était à l'UQAM, et la salle de tournoi était fort sombre. Mon adversaire me propose de jouer dehors. J'acquiesce. Nous voilà donc sur la mezzanine, la partie commence. À peine sortis de l'ouverture, le gros soleil se met à plomber sur l'échiquier. Mon adversaire sort alors ses lunettes noires!...
(OK, si j'avais été "brillant", j'aurais proposé de déplacer l'échiquier)
(OK, si j'avais été "brillant", j'aurais proposé de déplacer l'échiquier)
Talk Like a Grandmaster
-
Dom Cournoyer
- Expert

- Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.
Allez voir cette liste, formidable!
http://www.soszynski.btinternet.co.uk/sccc/humour.html
Des extraits:
My opponent foolishly declined a draw.
Ah oui? Un criss de fou ton adversaire!
I wanted to see if the refutation worked, and I was proved right.
Bravo, t'es bon!
My perpetual check didn’t last very long.
Une chance que le check était perpétuel... Sinon ça aurait duré encore moins longtemps.
The position was dead level apart from the fact that she could win a piece by force.
Ah! Si c'était pas de ça.
Everyone agreed I was winning, except my opponent.
Ben oui, ils étaient d'accord pour te faire plaisir.
He played the Exchange Variation of the French Defence, which everybody knows is drawish, but he played it all wrong.
Ouin, moi aussi mes adversaires sont poches, ils sortent tout le temps du book, pi ça me déstabilise pi je perds...
Tk, moi les excuses qui me font cramper le plus sont du genre "yé sorti du book" ou "il a eu un mat chanceux"!
http://www.soszynski.btinternet.co.uk/sccc/humour.html
Des extraits:
My opponent foolishly declined a draw.
Ah oui? Un criss de fou ton adversaire!
I wanted to see if the refutation worked, and I was proved right.
Bravo, t'es bon!
My perpetual check didn’t last very long.
Une chance que le check était perpétuel... Sinon ça aurait duré encore moins longtemps.
The position was dead level apart from the fact that she could win a piece by force.
Ah! Si c'était pas de ça.
Everyone agreed I was winning, except my opponent.
Ben oui, ils étaient d'accord pour te faire plaisir.
He played the Exchange Variation of the French Defence, which everybody knows is drawish, but he played it all wrong.
Ouin, moi aussi mes adversaires sont poches, ils sortent tout le temps du book, pi ça me déstabilise pi je perds...
Tk, moi les excuses qui me font cramper le plus sont du genre "yé sorti du book" ou "il a eu un mat chanceux"!
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
-
Dom Cournoyer
- Expert

I wanted to see what would happen if I fianchettoed a knight instead of a bishop.
Astheur que tu le sais pour un cheval, essaie avec une tour et tu m'en redonneras des nouvelles.
The table was on a slope, which meant that his pawn queened first.
Tsss, n'importe quel stratège militaire doit savoir qu'être en haut d'une pente c'est mieux!
Afterwards he admitted that if it wasn’t for my two blunders he might not have won.
Encore des si...
I played all the right moves, though not necessarily in the right order.
L'ordre... c'est juste des détails!
Astheur que tu le sais pour un cheval, essaie avec une tour et tu m'en redonneras des nouvelles.
The table was on a slope, which meant that his pawn queened first.
Tsss, n'importe quel stratège militaire doit savoir qu'être en haut d'une pente c'est mieux!
Afterwards he admitted that if it wasn’t for my two blunders he might not have won.
Encore des si...
I played all the right moves, though not necessarily in the right order.
L'ordre... c'est juste des détails!
-
OxNumberNine
- Dame

Des pensées croches ... Ça me rappelle un jour où j'étais en réunion avec la VP finance et qu'une jeune employée entre soudainement dans mon bureau et annonce qu'elle a un problème qui demande une attention immédiate. Elle réalise quelques secondes plus tard que la VP est présente et dit à voix haute (pour pas dire crier) "Wait! Don't come now!" et la VP se tourne vers moi, fait un sourire de coin, et ajoute "Not exactly words a man likes to hear, don't you agree?".Serge Champetier a écrit :Ça m'est arrivé une fois en jouant contre Céline Roos: ma main n'était pas allée ou je voulais (n'allez pas pensez croche)
Je ne sais pas qui de moi et de la jeune employée était le plus rouge...
Daniel
- Serge Champetier
- Expert

Une fois ma belle-soeur magasinait des boules de Noel. Ne trouvant pas de modèle à son goût, elle demande au préposé du magasin: "En avez-vous ailleurs des boules?"
Ce n'est que plus tard en soirée, de retour à la maison, qu'elle comprend pourquoi le vendeur lui a jeté un drôle de regard. Crise de fou-rire...
Ce n'est que plus tard en soirée, de retour à la maison, qu'elle comprend pourquoi le vendeur lui a jeté un drôle de regard. Crise de fou-rire...
Talk Like a Grandmaster
- Nelson Gago
- Roi