TR: 3 nouveaux règlements à adopter !!

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Dom Cournoyer
Expert
Expert
Messages : 1478
Enregistré le : mer. déc. 25, 2002 2:48 am
FQE rating : Bof
FIDE rating : S/C
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

TR: 3 nouveaux règlements à adopter !!

Message par Dom Cournoyer »

Salut, je transfers un message de Denis Gauthier (même s'il ne m'a rien demandé) du forum de ChessTalk, parce que c'est un sujet assez intéressant et qu'on est pas tous inscrits sur ChessTalk:


3 nouveaux reglements a adopter !!
Posted by Denis Gauthier on 23/4/2005, 22:41:22
User logged in as: Denis Gauthier

1) Perte de la partie si son cellulaire sonne.
2) Interdition d'écrire son coup avant de le jouer.
3) Interdiction de porter un baladeur.



Pour ma part, je suis d'accord avec le point 1. Par contre la défaite ne devrait pas être automatique, mais si le comique est reconnu pour déranger régulièrement avec son cellulaire, l'arbitre devrait se donner le droit de lui donner une défaite automatique.

Je ne comprends pas le deuxième point. Même que personnellement, j'apprécie quand mes adversaires font ça, puisque ça me permets de réfléchir sur le champ, avant même qu'ils aient joué leur coup. Quoique c'est vrai que c'est en quelque sorte une façon subtile d'écrire ses plans... Tout d'un coup que le coup joué n'est pas celui écrit? Peut-être qu'à ce moment-là faudrait obliger les joueurs à jouer ce qu'ils ont écrit initialement?

Pour le troisième point, comme l'avait évoqué un comique sur ChessTalk, il pourrait y avoir de l'information transmise dans le baladeur. Tk, je laisse le comique nous faire rigoler en nous indiquant comment elle pourrait être transmise par baladeur! :wink:
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
Avatar du membre
Michel Vadnais
Expert
Expert
Messages : 1168
Enregistré le : dim. sept. 12, 2004 12:48 pm

Message par Michel Vadnais »

Ça ne doit pas être sérieux

Les deux premiers sont farfelus

Pour ce qui est du baladeur, je connais un arbitre de la région de Québec qui ne l'appliquerait certainement pas; devinez qui?
Michel Vadnais
André Bourassa

Message par André Bourassa »

Pour le 3e point, dans les règles de pratique de tournoi, l'article 15.1 (6e édition) peut être invoqué. Il dit qu'il est interdit aux joueurs d'apporter dans l'aire de jeu des objets technologiques superflus non nécessaires pour jouer une partie d'échecs si la présence de ces objets dans l'aire de jeux est suceptible de déranger l'adversaire.
André Bourassa

Message par André Bourassa »

Pour la notation du coup avant de le jouer, M. Gauthier doit faire référence au fait qu'un joueur ne peut s'aider d'aucune manière de note manuscrite pour trouver son coup.

L'article 8.1 nous laisse une grande liberté. Notre adversaire joue un coup, on peut lui répondre et par la suite seulement noter les 2 coups. Cependant, il faut le faire avant de rejouer un autre coup.

Pour un cellulaire qui sonne, c'est encore l'article 15.1 qui peut être invoqué. L'arbitre a pleine liberté sur les sanctions à donner. Il faut toutefois qu'il soit constant dans ces décisions. Et le cas des conséquences d'un cellulaire qui sonne est un exemple qui devrait faire partie des indications de l'arbitre avant le début du tournoi.
Avatar du membre
Mathieu Cloutier
Roi
Roi
Messages : 496
Enregistré le : mer. août 27, 2003 5:32 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : Devant mon ordi, non mais!

Message par Mathieu Cloutier »

Hé hé Dom!

Qu'est-ce que t'as contre mes groupes de zizique? :) En ce moment, j'écoute du «Poisoned pawn» (post-rock) et un peu de musique tiré de l'opéra : «Giuoco Piano»! :) Des classiques quoi!

Mais pour vrai, je suis vraiment contre le baladeur! Avec un lecteur MP3, ce serait vraiment facile de s'enregistrer en train de réciter des variantes. Y'a comme une faille que des esprits malveillants pourraient exploiter.

Mathieu
Un nom ne veut rien dire sur l'échiquier
Avatar du membre
Sébastien Nadeau
Expert
Expert
Messages : 1080
Enregistré le : jeu. juin 10, 2004 12:49 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : NoName City

Message par Sébastien Nadeau »

J'aimerais ajouter quelque chose au sujet du point numéro 2.

Je trouve désagréable quand mon adversaire note son coup et le cache avec son crayon, pour ensuite y revenir, l'effacer et noter un autre coup à la place. Je ne suis jamais intervenu pour empêcher mon adversaire de le faire étant donné que ce n'est pas si grave.

Toutefois, je crois que dans les règlements FQE il est explicitement dit qu'il est interdit de cacher sa feuille de notation. J'aimerais avoir confirmation à ce sujet (avec la page ou le numéro de l'article). Parce que dans ce cas, je pourrais demander à l'arbitre de dire à mon adversaire de ne plus cacher sa feuille de partie et moi aussi profiter du coup noté afin de l'analyser.

J'imagine que mon adversaire arrêterait de noter ses coups sur le champ.

Voilà, je me suis vidé le coeur :wink:

Sébastien
Avatar du membre
Mathieu Cloutier
Roi
Roi
Messages : 496
Enregistré le : mer. août 27, 2003 5:32 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : Devant mon ordi, non mais!

Message par Mathieu Cloutier »

Salut,

Je suis pas certain à 100%, mais me semble qu'il est toléré de cacher son tout dernier coup. Ce qui est interdit, c'est de cacher la feuille au complet. L'idée est que l'arbitre puisse voir où la partie est rendue, afin de mieux gérer les crises potentielles.

A+

Mathieu
Un nom ne veut rien dire sur l'échiquier
André Bourassa

Message par André Bourassa »

Salut Sébastien, je regarde ça ce soir chez-moi et je t'en donne des nouvelles.
Avatar du membre
Hugo Lemay
Tour
Tour
Messages : 72
Enregistré le : sam. juil. 05, 2003 5:27 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : Somewhere over the Rainbow
Contact :

Message par Hugo Lemay »

Salut

Quand on joue contre un "rouge-gorges", un enrhumés ou un renifleur pathologique rien de mieux qu'un peu de Kruder & Dorfmeister pour enterrer ses sons disgracieux. Le baladeur nuit quand il reste 5 minutes à mon cadran mais quand le temps y est et que les bruits de chaises ambiantes tétilles les oreilles rien de mieux qu'une bulle sonore.

Mathieu, tu penses qu'un joueur fasse jouer une piste sonore des variantes non apprises par coeur. C'est ton opinion, je pense qu'on devrait installer dans les toilettes des camera pour suveiller la possibilité qu'un joueur utilise Pocket Fritz pour tricher. Mieux encore pourquoi ne pas organiser des tournois sans possibilité de se lever, donc une parties de 6 heures sans possibilité de sortir de la salle de tournoi. (Enfin un point pour les parties de 2 heures).

p.s. la cadence 1h30 / 30 cc + 30 sec par coup est réellement en vogue en europe, que ça plaise ou pas.
rejean plante
Dame
Dame
Messages : 331
Enregistré le : dim. sept. 12, 2004 10:59 am

Message par rejean plante »

A propos du 3ième point,
Le pocket fritz ou tout aure micro ordinateur pouvant reproduire la partie actuel durant une partie de tournoi doit ÊTRE INTERDIT dans l,aire de jeu.Cet "instrument" deviens de plus en plus fréquent un peu partout.Tout le monde peut en avoir un ,et il est facile a dissimuler.Tant qu'a y être autant banir le fautif qui se fait prendre a vie.?
Avatar du membre
Charles Tremblay
Maître
Maître
Messages : 3532
Enregistré le : jeu. avr. 01, 2004 12:42 am
FQE rating : 1606
FIDE rating : S/C
Localisation : Québec
Contact :

Message par Charles Tremblay »

Je suis d'accord avec ces trois points.

1- Il est clair que le téléphone cellulaire est interdit, si on n'a pas le droit de parler, cela rentre dans les mêmes règlements.

2- Mettre une règle d'obliger d'écrire son coup après l'avoir joué, il est nécessaire pour éviter toute faille dans les règlements et instaurer une bonne encadrement pour le tournoi.

3- De plus en plus les gens écoute la musique forte, or il ne faut pas se limiter aux joueurs, mais aussi voir les visiteurs.
Avatar du membre
Sébastien Nadeau
Expert
Expert
Messages : 1080
Enregistré le : jeu. juin 10, 2004 12:49 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : NoName City

Message par Sébastien Nadeau »

Je suis d'accord avec toi là-dessus Réjean. Ce genre de comportement mérite vraiment une sanction très sévère.

Sébastien
Avatar du membre
Charles Tremblay
Maître
Maître
Messages : 3532
Enregistré le : jeu. avr. 01, 2004 12:42 am
FQE rating : 1606
FIDE rating : S/C
Localisation : Québec
Contact :

Message par Charles Tremblay »

Pire,

Le nouveau playstation gros comme rien, 300$, mais avec la technologie le monde pourront avoir internet sans fil bientôt, même que cela existe sur certains téléphone cellulaires.

Alors, la technologie est très féroce de nos jours, je vient de voir qu'il existe sur le marché une paire de lunette avec baladeur mp3 intégré, gros comme de rien.

Attender de voir qu'il vont sortir des lunettes avec écran pour dvd et écouter la télé, tout cela intégré dans les verres.

Cela demande vigilance auprès des arbitres et se munir de règlements pour justifier les pleintes et inquiétudes des joueurs autant pour aujourd'hui que pour demain, donc avoir des règles généraux avangardistes.
Dom Cournoyer
Expert
Expert
Messages : 1478
Enregistré le : mer. déc. 25, 2002 2:48 am
FQE rating : Bof
FIDE rating : S/C
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Message par Dom Cournoyer »

Un autre règlement hyper important à adopter, étant donné que la violence est inacceptable, il faut être très sévère envers les actes violents.

Alors, lorsque deux joueurs d'échecs se battent, il faut leur donner une majeure pour punir leur acte délinquant et leur enlever 5 minutes à leur cadran. Si un des deux filous est l'instigateur, on devrait donner 2 minutes supplémentaires.

Puis, après trois bagarres dans la même soirée, il faut sévir encore plus, dehors! Défaite automatique.

Je sais, c'est très sévère! :( Je reconnais que c'est autoritaire, mais il faut sévire pour avoir un peu d'ordre lors du déroulement des tournois.
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
Avatar du membre
Charles Tremblay
Maître
Maître
Messages : 3532
Enregistré le : jeu. avr. 01, 2004 12:42 am
FQE rating : 1606
FIDE rating : S/C
Localisation : Québec
Contact :

Message par Charles Tremblay »

Il devront être expulsé tout simplement du tournoi après un avertissement.
Avatar du membre
Sébastien Nadeau
Expert
Expert
Messages : 1080
Enregistré le : jeu. juin 10, 2004 12:49 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : NoName City

Message par Sébastien Nadeau »

Dom Cournoyer a écrit :Un autre règlement hyper important à adopter, étant donné que la violence est inacceptable, il faut être très sévère envers les actes violents.
Ah non, ça par exemple je suis pas d'accord. Pis à part de ça Cournoyer, amène-toi à Charlesbourg on va jeter les gants pis on va régler ça!

:wink: :twisted:

Sébastien
Dom Cournoyer
Expert
Expert
Messages : 1478
Enregistré le : mer. déc. 25, 2002 2:48 am
FQE rating : Bof
FIDE rating : S/C
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Message par Dom Cournoyer »

Ouin, si ma proposition de règlement est adoptée, on va pouvoir le faire deux fois seulement, plus que ça on perd la partie automatiquement.

1. e4 Paf! Boum! Badang!

Mais t'as ben raison de ne pas être d'accord finalement, c'est ben trop sévère.

Pi en passant on a pas de gants. Kossé qui pourrait symboliser l'affrontement? Jeter nos crayons à terre? Ou bien garocher les pièces à terre?
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
Avatar du membre
Michel Vadnais
Expert
Expert
Messages : 1168
Enregistré le : dim. sept. 12, 2004 12:48 pm

Message par Michel Vadnais »

Pas besoin de technologie pour tricher

Pour votre information, voici un cas réel de tricherie dont j'ai déjà été victime dans les années 70 lors d'un gros tournoi à Montréal:

Je ne mentionnerai pas de noms, mais les meilleurs de la province à l'époque y étaient présents

Je jouais contre une personne de moindre calibre et j'étais en train de perdre
J'ai remarqué qu'un joueur très fort venait souvent voir la partie
J'ai aussi remarqué que mon adversaire allait souvent à la salle de toilettes
Après plusieurs absences, j'ai eu un doute et je l'ai suivi jusque dans la salle de toilettes
J'ai surpris ce joueur très fort en train de donner des conseils sur notre position à cette personne
Comme je n'avais pas de témoins, je n'ai pas porté plainte à l'arbitre, mais j'ai ai profité pour faire mes avertissements à ces deux joueurs
Nous avons continué la partie en exigeant sa présence constante devant l'échiquier et dans une position perdante, j'ai finalement gagné la partie

De toute façon, le tricheur arrivera toujours à tricher mais un jour, il se fera prendre
Je ne crois pas aux tricheurs occasionnels mais je crois aux tricheurs compulsifs
Celui qui triche et qui dit: c'est la première fois, je ne le crois pas

L'évolution de la technologie rend plus difficile la détection du tricheur, mais je crois tout de même qu'il finira par se faire prendre et dira à l'arbitre: c'est la première fois
Michel Vadnais
Marc Hébert
Dame
Dame
Messages : 346
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 2:41 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par Marc Hébert »

Est-ce que je rêve? Me semble que la FIDE vient de voter un règlement qui interdit de noter son coup avant de le jouer!

Marc Hébert
Avatar du membre
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert
Messages : 890
Enregistré le : mar. févr. 17, 2004 10:07 pm

Re: TR: 3 nouveaux règlements à adopter !!

Message par Luc Lucienevich Fortin »

Dom Cournoyer a écrit :Salut, je transfers un message de Denis Gauthier (même s'il ne m'a rien demandé) du forum de ChessTalk, parce que c'est un sujet assez intéressant et qu'on est pas tous inscrits sur ChessTalk:


3 nouveaux reglements a adopter !!
Posted by Denis Gauthier on 23/4/2005, 22:41:22
User logged in as: Denis Gauthier

1) Perte de la partie si son cellulaire sonne.
2) Interdition d'écrire son coup avant de le jouer.
3) Interdiction de porter un baladeur.

...

Je ne comprends pas le deuxième point. Même que personnellement, j'apprécie quand mes adversaires font ça, puisque ça me permets de réfléchir sur le champ, avant même qu'ils aient joué leur coup. Quoique c'est vrai que c'est en quelque sorte une façon subtile d'écrire ses plans... Tout d'un coup que le coup joué n'est pas celui écrit? Peut-être qu'à ce moment-là faudrait obliger les joueurs à jouer ce qu'ils ont écrit initialement?

...
Voici ce qu'en disait Geurt Gijssen dans sa chronique sur

http://www.chesscafe.com
As I have already mentioned in one of my previous
Notebooks, it is not prohibited, before making a move, to write
down the intended move. And I should repeat that if a player
changes his written move several times during the game, the
arbiter must step in.
My personal experience is, that it happens
very seldom, that a player changes his written move.
http://www.chesscafe.com/text/geurt09.txt

Et aussi ceci:
I am very pleased with your e-mail, because it describes
situations I was worried about when we made the new Laws of Chess.
As I wrote in my previous Notebook, the arbiter must not disturb the
player when he is thinking about his next move. In my opinion such an
arbiter does not understand the spirit of the Laws of Chess, but sticks to
the letter of it. Personally I have no problems when a player hides his
scoresheet from the opponent, provided the arbiter can see it.
http://www.chesscafe.com/text/geurt06.txt

Donc c'est permis en autant qu'on ne change pas le coup plusieurs fois (pas d'abus) et que la feuille est visible pour l'arbitre.
Luc "dommage collatéral négligeable" Fortin

"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
Répondre