Intéressant message de M. Rochefort sur une autre antenne

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
benoitstpierre
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Intéressant message de M. Rochefort sur une autre antenne

Message par benoitstpierre »

http://members3.boardhost.com/echephile/msg/60645.html

Posted by Christian Rochefort on 8/6/2005, 13:45:41

Les responsables des régions qui vont rencontrer les gens de la Fédération québécoise des échecs le 9 juillet prochain à Montréal vont avoir la surprise de leur vie, je vous le garantis.

Et cette fois, puisque j'ai été nommé pour ça, et le temps que ça durera, c'est moi qui vais prendre les choses en main. Que ça réussisse ou non je peux vous assurer au moins d'une chose, c'est que ce travail n'aura pas été inutile. La donne va être tout à fait claire, et pour tout le monde le 9 juillet prochain: ça, si j'y suis, c'est sûr. Quand nous sortirons de cette rencontre cruciale, il ne sera plus question des "fleurs du tapis" et des conflits de personnalités idiots qui animent trop souvent le monde des échecs, et surtout le monde des échecs montréalais. Il va y avoir d'autres considérations que les intérêts personnels des individus, ça, je vous l'assure. Ça, c'est des chrisssss de conneries dans le dossier majeur du développement qui nous occupe en ce moment.

Je peux tout de suite vous informer d'une chose pour ceux que ça intéresse : j'adore le fait qu'on me mette au défi comme on vient de le faire.
Et je vais vous montrer, "mes petits amis", comment on fait pour changer une dynamique pourrie. Ensuite, vous aurez le choix : soit vous vous grouillez cul, soit vous retombez dans vos vieilles habitudes et continuez de considérer les échecs aussi stagnants qu'ils le sont aujourd'hui autour de personnes imbues pour lesquelles, plus ou moins consciemment, leur importance et leurs intérêts devancent les besoins réels du milieu.

Si nous réussissons à établir un consensus, le développement des échecs au Québec va prendre un sens nouveau. Si ça échoue, vous pourrez faire comme d'habitude : critiquer à tous crins.

Personne, en ce qui a trait à la pratique des échecs, j'en ai la conviction profonde, ne sait mieux ce qui se passe au Québec que ceux qui sont sur place et prennent la responsabilité de l'enseignement et de la compétition dans les différentes régions. Et c'est avec eux, en tout premier lieu, que nous devons travailler.

Jusqu'à maintenant, la Fédération à eu au moins le mérite de leur donner la parole et d'être attentif à leurs besoins (réf. à la 1re rencontre du 4 juin à Montréal). La suite repose sur un effort réel et la volonté, ou non, d'améliorer le membership québécois.

Pour ceux, rares j'imagine, qui ne le savait pas, il y a ceux Montréal, et il y a ceux de toutes les autres régions du Québec.

Il y a ceux à Montréal qui ont tout vu et tout entendu mais qui sont incapables de maintenir la vitalité dans la pratique et la compétition auxquelles la métropole aurait droit.

Il y a ceux des régions, à l'égo moins ampoulé, et qui s'activent tout en accomplissant parfois des petits miracles. Eux, vous allez le découvrir le 9 juillet, sont en mesure de revendiquer plus de maturité sur ce qui se décide ou ce qui se vend à Montréal. ;-)

Une dernière chose, j'ai la couenne dure. Tenez-vous-le pour dit...
Nelson Gago
Roi
Roi

Message par Nelson Gago »

he he ... il était temps que dieu arrive je començais à perdre la foi ...

.
Image
http://pages.videotron.com/ngchess/
2061
Neige à donner ...
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Salut Nelson, ne te moque pas de Christian Rochefort, il a réussi à obtenir des commandites (dans le sens positif du terme!) auprès d'une compagnie privée pour des tournoi d'échecs pour les jeunes.

J'ai essayé l'an passé sans réussir - et j'ai encore soumis une demande de commandite cette année à ma caisse populaire cette fois-ci, histoire d'obtenir $300 pour les gratuités à la St-Jean.

J'ai fait quelques téléphones l'an passé à la caisse populaire de l'Université Laval, pour finir par apprendre la journée même du tournoi par la remplaçante de la personne qui avait pris ma demande que le dossier n'avait même pas commencé à être traité!!

Réjean Tremblay
Charles Tremblay
Maître
Maître
FQE rating : 1606

Message par Charles Tremblay »

Ils prennent pas les échecs au sérieux, dans le sens qu'ils ne réalisent pas l'empleurs.

Lorsque je demande des commandites, je leurs laisse le choix au niveau de la visibilité et je me présente en personne devant les responsables pour montrer que je suis sûr de mon coup. Bref il faut toujours démontrer ce que cela peut leurs rapporter.

Réjean, demande à la ville de Québec, ils ont des budgets pour des activités estivals. Ne soit pas trop exigent dans les montants genre payé le local soit à 100% ou 50%. Donne leur les données de l'années passé, le concret est toujours plus convainquant que l'abstrait.
OxNumberNine
Dame
Dame

Message par OxNumberNine »

Nelson Gago a écrit :he he ... il était temps que dieu arrive je començais à perdre la foi ...
ROTFL !!! Merci Nelson, j'avais grand besoin de ça!

Daniel
benoitstpierre
Expert
Expert

Message par benoitstpierre »

[quote]Ceux qui ont fait ou on envie de faire des petits trips de power à la Fédération, ça commence à bien faire, vous ne trouvez pas... ?[/quote]
Charles Tremblay
Maître
Maître
FQE rating : 1606

Message par Charles Tremblay »

Avec un exécutif qui commence à avoir du sang nouveau pourrait changé les choses.
Répondre