Jouer bien, jouer mal

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Serge Champetier
Expert
Expert

Jouer bien, jouer mal

Message par Serge Champetier »

Drôle de jeu que les échecs: il arrive qu'on y joue bien...et mal en même temps! Je m'explique...
Lundi dernier j'étais apparié à Samuel Bourassa. J'avais rapidement saisi l'initiative dès l'ouverture, et jouai mon 20e coup avec la confiance tranquille que Caïssa, la déesse du jeu, avait consenti à m'accorder une revanche pour la cuisante défaite que le jeune freluquet m'avait infligé quelques mois auparavant! :wink:
Image
Noirs au trait.
Dans cette position restreinte, Samuel résolut de sacrifier la qualité:
21 Txf5 exf5 22 Dxf5.
Après quelque réflexion, je m'engageai dans ce qui m'apparaissait une suite gagnante: 22...Db5!?
Satisfait de mon coup, je me levai pour me dégourdir les jambes, laissant mon jeune adversaire composer avec la position et sa pression de temps. Je commençai alors à sentir le stress me gagner. Quelque chose n'avait-il pas échappé à mes calculs?! Je tournai en rond quelque instants, faisant mine de m'intéresser aux duels voisins, puis, incapable de contenir ma nervosité, je retournai à ma propre partie. J'étais tellement troublé, convaincu d'avoir gâché une excellente position que je me suis trompé de chaise en m'assoyant! :oops: (à l'étonnement de mon «nouvel opposant» Martin Glode. Quoique l'épisode fut déjà d'un ridicule consommé, les choses auraient pu être pires: deux minutes de plus, et je me serais retrouvé sur les genoux de Hugues Massé!). Quoiqu'il en soit, la position que je craignais ne tarda pas à se présenter sur l'échiquier.
23 Cf4 Th1 Première pointe. La tour est intouchable et le mat en f1 est menacé.
24 c4 Réplique naturelle.
24 ...Tgh8 Deuxième pointe. Les noirs menacent mat en 1. C'est bien ce que j'avais prévu, mais la source de mon stress était 25 Ch5, que je croyais non seulement facile à trouver (car forcé), mais gagnant pour les blancs. Je jonglais nerveusement avec la suite 25...dxc4 26 Rxh1 c3, espérant y trouver des complications suffisantes, lorsque mon adversaire, en grande pression de temps, opta pour une autre «solution», qui m'avait d'ailleurs complètement échappé:
25 Dxg4? dxc4 26 a4 Dc6+ 27 Rf2 cxd4 28 Df3 Th8-h2+ 29 Cfg2 Dxf3+ 30 Rxf3 Cxe5+ 0-1
L'abandon de mon jeune adversaire me prit un peu par surprise; je n'avais tout simplement pas réalisé à quel point, après 31 Re4, mes menaces sur la première rangée rendent la position blanche désespérée.
* * *
En fait, 25 Ch5 n'était pas du tout fatal (comme je le craignais): 25...T8xh5 26 Dxh5 Txh5 27 cxb5 cxd4 avec une position à peu près égale. J'avais simplement oublié que mon adversaire avait déjà sacrifié une qualité quelques coups avant, et que je ne faisait que retomber à matériel égal.
À noter le bel esprit sportif de Samuel qui m'a félicité d'avoir bien joué! Je suis content de ma partie, certes...c'est juste cette impression de n'avoir au fond rien vu! :?
Talk Like a Grandmaster
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Salut Serge, effectivement c'est un drôle de jeu.

Quand j'en joue une "pourrite" comme contre Nicolas et que je gagne quand même, j'ai 3 expressions pour ça:

1) Si j'ai gagné, c'est pas de ma faute!

2) C'est pas moi, ce sont mes pièces qui ont trouvées les bons coups!

3) Mes pièces étaient placées nulle part, attaquaient nulle part et ce fut le mat!!

Je n'utilise que la 1ère, mais la 3ème réflète bien ce qui s'est passé contre Nicolas.

Réjean Tremblay
Serge Champetier
Expert
Expert

Message par Serge Champetier »

Salut Réjean.
Jouer aux échecs, c'est aussi en sauver des «pourrites» comme tu dis. :D
Oh en passant, pour le diagramme, c'était Blancs au trait. Y'a pas juste être un bébé qui est dur dur*, ne pas faire de fôtes en écrivant sur le babillard l'est aussi...
* les plus jeunes, cherchez pas à comprendre. :P
Talk Like a Grandmaster
Répondre