Rêvez-vous des échecs ?
- Richard Sauvé
- Expert

- FQE rating : S/C
- FIDE rating : S/C
Rêvez-vous des échecs ?
Il m'arrive de temps à autre de faire un rêve où je joue aux échecs, que ce soit dans des circonstances vraisemblables ou totalement farfelues, et je ne dois pas être le seul.
Je me souviens d'avoir fait un rêve particulièment remarquable, il y a plus de vingt-cinq ans, à l'époque où les ajournements existaient encore: Dans mon rêve, je ne voyais pas comment me tirer d'une position désespérée (à l'ajournement) et j'ai alors mis mon échiquier et mes pièces au four, dans le fol espoir que la cuisson modifierait la position à mon avantage!
Je me souviens d'avoir fait un rêve particulièment remarquable, il y a plus de vingt-cinq ans, à l'époque où les ajournements existaient encore: Dans mon rêve, je ne voyais pas comment me tirer d'une position désespérée (à l'ajournement) et j'ai alors mis mon échiquier et mes pièces au four, dans le fol espoir que la cuisson modifierait la position à mon avantage!
- Mathieu Cloutier
- Roi

Salut!
Trop tordant ton histoire avec le four!
Je me souviens d'avoir fait un rêve où mon adversaire était arrivé en retard et, vu qu'il avait les noirs, il avait demandé à ce qu'on utilise ses pièces. L'affaire, c'est que les pièces étaient tellement grosses et bizarres qu'on voyait plus l'échiquier. D'ailleurs, les pièces avaient tellement des formes bizarres que je savais pas qu'est-ce qui était un cavalier, un fou ou une tour. Donc j'essayais de jouer alors que je savais pas la position exacte des pièces et j'avais très peur de perdre à cause de ça!
Mais, l'expérience la plus «mystique» qui me soit arrivée, ça reste la fois où j'avais trouvé une combine pour ma partie en cours alors que j'étais en train de pisser!
A+
Mathieu
Trop tordant ton histoire avec le four!
Je me souviens d'avoir fait un rêve où mon adversaire était arrivé en retard et, vu qu'il avait les noirs, il avait demandé à ce qu'on utilise ses pièces. L'affaire, c'est que les pièces étaient tellement grosses et bizarres qu'on voyait plus l'échiquier. D'ailleurs, les pièces avaient tellement des formes bizarres que je savais pas qu'est-ce qui était un cavalier, un fou ou une tour. Donc j'essayais de jouer alors que je savais pas la position exacte des pièces et j'avais très peur de perdre à cause de ça!
Mais, l'expérience la plus «mystique» qui me soit arrivée, ça reste la fois où j'avais trouvé une combine pour ma partie en cours alors que j'étais en train de pisser!
A+
Mathieu
Un nom ne veut rien dire sur l'échiquier
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Re: Rêvez-vous des échecs ?
C'était pourtant dans la position d'ajournement que t'étais cuit!!Richard Sauvé a écrit :...j'ai alors mis mon échiquier et mes pièces au four, dans le fol espoir que la cuisson modifierait la position à mon avantage!
Réjean Tremblay
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

J'en ai fait un ou 2 rêves sur les échecs, malheureusement oublié depuis. C'était à l'époque où je ne jouais plus.
J'ai une préférence pour les rêves éveillés par rapport aux échecs.
J'ai plutôt tendance à rêver à des catastrophes depuis que je suis tout jeune, genre bombe atomique, missile sur le point de tomber, la lune qui décroche de son orbite pour aller s'écraser à 315 millions de kilomètres (et c'était de ma faute!), Ultra-man qui sort de l'asphalte en face de chez mes grands-parents!
J'ai dû rêver des centaines de fois à des bombes atomiques qui venaient de s'écraser pas très loin d'où j'étais.
Et comme bien du monde, j'ai rêvé 1 ou 2 fois à l'immense chute sans fin où l'on se réveille juste avant de s'écraser.
Le rêve suivant a un peu à voir avec les échecs:
J'avais 7 ans, et je rêve à un bloc appartement où on monte une petite escalier en spirale et il y a une porte ouverte au fond d'un grand corridor avec un monsieur assis de dos.
7 ans plus tard, aucun responsable du club d'échecs de Québec n'était arrivé un samedi après-midi.
Je vais chez Gilles Duhaime qui habitait tout près. J'entre dans le bloc, je prend une petite escalier en spirale et arrivé à l'étage où habitait Gilles, la porte au fond du corridor est ouverte avec un monsieur assis de dos!
J'en ai eu des frissons!
Réjean Tremblay
J'ai une préférence pour les rêves éveillés par rapport aux échecs.
J'ai plutôt tendance à rêver à des catastrophes depuis que je suis tout jeune, genre bombe atomique, missile sur le point de tomber, la lune qui décroche de son orbite pour aller s'écraser à 315 millions de kilomètres (et c'était de ma faute!), Ultra-man qui sort de l'asphalte en face de chez mes grands-parents!
J'ai dû rêver des centaines de fois à des bombes atomiques qui venaient de s'écraser pas très loin d'où j'étais.
Et comme bien du monde, j'ai rêvé 1 ou 2 fois à l'immense chute sans fin où l'on se réveille juste avant de s'écraser.
Le rêve suivant a un peu à voir avec les échecs:
J'avais 7 ans, et je rêve à un bloc appartement où on monte une petite escalier en spirale et il y a une porte ouverte au fond d'un grand corridor avec un monsieur assis de dos.
7 ans plus tard, aucun responsable du club d'échecs de Québec n'était arrivé un samedi après-midi.
Je vais chez Gilles Duhaime qui habitait tout près. J'entre dans le bloc, je prend une petite escalier en spirale et arrivé à l'étage où habitait Gilles, la porte au fond du corridor est ouverte avec un monsieur assis de dos!
J'en ai eu des frissons!
Réjean Tremblay
- Sébastien Nadeau
- Expert

-
Christian Marquardt
- Fou

- Sébastien Nadeau
- Expert

- Rochefort C.
- Expert

C'est une question que je n'aime pas beaucoup, effectivement, la dette de l'Allemagne... Surtout apres ce que nos chers alliés avaient exigé `a la conclusion de la Grande Guerre, particulierement les Francais. C'était tellement ridicule, pédant et revanchard, que la situation a débouché sur une 2e Guerre mondiale. De ¸ca, arpes le conflit, les prétendus vainqueurs n'ont pas beaucoup parlé, ils préféraient nous entretenir d'Hitler. Plus les erreurs sont énormes, historiquement, plus la poudre aux yeux est opaque, hélas !Christian Marquardt a écrit :Vous êtes chanceux! La dette de l'Allemagne: 1775 milliards $ (1300 milliards Euro). Ça fait 20000$ par citoyen...on ne parle pas des rêves...on parle des cauchemars!Francois a écrit :Heureusement qu'on a une dette de 120 milliards!
Cuando merda tiver valor pobre nasce sem cu
La dette du Québec
Le premier ministre du Québec a promis, lors du Conseil général du Parti libéral du Québec qui se tenait à Laval en fin de semaine, de s’attaquer à la dette accumulée de 117 milliards de dollars, dont les intérêts coûtent 7 milliards de dollars par année aux contribuables québécois.
Le gouvernement de Jean Charest s’était fait élire avec la promesse de diminuer les impôts des Québécois de 5 milliards de dollars en cinq ans, mais les citoyens tiennent aux services que l’État leur rend avec leurs impôts et leurs taxes.
Comment peut-on concilier ces promesses et ces nécessités ?
Jean Racine en discute avec Pierre Beaulne, économiste à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), et avec Marcelin Joanis, économiste et chercheur au CIRANO (Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations).
oui Sebastien c'est peut-etre faux .. mais donne moi ton calcul ou tes sources , si tu as les vraie chiffre donne moi les s.v.p merci
Francois Crepault
Sur le site de radio-cadenas
http://www.radio-canada.ca/actualite/v2 ... 7237.shtml
Le premier ministre du Québec a promis, lors du Conseil général du Parti libéral du Québec qui se tenait à Laval en fin de semaine, de s’attaquer à la dette accumulée de 117 milliards de dollars, dont les intérêts coûtent 7 milliards de dollars par année aux contribuables québécois.
Le gouvernement de Jean Charest s’était fait élire avec la promesse de diminuer les impôts des Québécois de 5 milliards de dollars en cinq ans, mais les citoyens tiennent aux services que l’État leur rend avec leurs impôts et leurs taxes.
Comment peut-on concilier ces promesses et ces nécessités ?
Jean Racine en discute avec Pierre Beaulne, économiste à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), et avec Marcelin Joanis, économiste et chercheur au CIRANO (Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations).
oui Sebastien c'est peut-etre faux .. mais donne moi ton calcul ou tes sources , si tu as les vraie chiffre donne moi les s.v.p merci
Francois Crepault
Sur le site de radio-cadenas
http://www.radio-canada.ca/actualite/v2 ... 7237.shtml
- Sébastien Nadeau
- Expert

En fait, tu as raison pour ce qui est de la dette de la province de Québec, mais si on calcule la dette consolidés (tous les paliers de gouvernement), c'est une dette de 219,000,000,000 $ en 2000 que les citoyens du Québec devaient assumer. Per capita, on ça dépasse 25000$ par personne, plus qu'en Allemagne...
Source: http://www.cirano.qc.ca/pdf/publication/2004RP-03.pdf
Un organisme que tu as toi-même cité François.
Sébastien
Source: http://www.cirano.qc.ca/pdf/publication/2004RP-03.pdf
Un organisme que tu as toi-même cité François.
Sébastien