Les abandons dans un tournoi
- Dominick Blanchette
- Dame

- FQE rating : S/C
- FIDE rating : S/C
Les abandons dans un tournoi
Je suis actif dernièrement au niveau de la compétition... et il y a une chose qui me chicotte beaucoup. Dans les tournois auxquels je participe (comme joueur ou comme arbitre), il y a des joueurs qui abandonnent après deux ou trois rondes aussitôt qu'ils voient que leur chance de gagner le tournoi sont nuls. Est-ce que ça arrive souvent lors de vos tournois? Est-ce un comportement accepté partout au Québec? Y a-t-il des sanctions qui peuvent être apportées au point de vue de la cote pour freiner ce phénomène et inciter les joueurs à rester jusqu'à la fin?
Je suis d'accord qu'un joueur abandonne le tournoi pour cause de "force majeur". Et ça peut passer une fois ou deux... mais que fait-on avec un joueur qui agît de la sorte à chaque fois?
Mon fils a participé au COM cette année... et il m'a posé une question en rapport à cette situation. J'ai dû patiner pour lui trouver une explication satisfaisante et honnête à la fois. Je trouve que que ce n'est pas le bon exemple à donner aux jeunes... moi qui essaie de leur montrer d'aller jusqu'au bout quand on participe à quelque chose, coûte que coûte...
Je suis d'accord qu'un joueur abandonne le tournoi pour cause de "force majeur". Et ça peut passer une fois ou deux... mais que fait-on avec un joueur qui agît de la sorte à chaque fois?
Mon fils a participé au COM cette année... et il m'a posé une question en rapport à cette situation. J'ai dû patiner pour lui trouver une explication satisfaisante et honnête à la fois. Je trouve que que ce n'est pas le bon exemple à donner aux jeunes... moi qui essaie de leur montrer d'aller jusqu'au bout quand on participe à quelque chose, coûte que coûte...
Ciao!
Dominick Blanchette
Dominick Blanchette
- Mathieu Cloutier
- Roi

Salut Dominick!
Et, on notera, quelques joueurs d'élite agissent ainsi! Mais bon, pour ceux qui paient leur inscription, on doit aussi leur laisser le droit de ne pas jouer. Je crois que certains organisateurs remboursent les inscription des maîtres seulement si ils jouent les 5 rondes (en excluant les cas de force majeure, évidemment).
Y'a aussi pire : des gens qui, lorsqu'ils ne peuvent plus gagner un prix, font exprès pour perdre une partie de 4e ou 5e ronde pour s'assurer que leur cote montera pas! Je crois que Louis Morin nous avait raconté une anectode à ce sujet une fois.
Faudrait faire un sondage anonyme pour demander aux gens ce qui les attire dans un tournoi de fin de semaine.
A+
Mathieu
Et, on notera, quelques joueurs d'élite agissent ainsi! Mais bon, pour ceux qui paient leur inscription, on doit aussi leur laisser le droit de ne pas jouer. Je crois que certains organisateurs remboursent les inscription des maîtres seulement si ils jouent les 5 rondes (en excluant les cas de force majeure, évidemment).
Y'a aussi pire : des gens qui, lorsqu'ils ne peuvent plus gagner un prix, font exprès pour perdre une partie de 4e ou 5e ronde pour s'assurer que leur cote montera pas! Je crois que Louis Morin nous avait raconté une anectode à ce sujet une fois.
Faudrait faire un sondage anonyme pour demander aux gens ce qui les attire dans un tournoi de fin de semaine.
A+
Mathieu
Un nom ne veut rien dire sur l'échiquier
-
Jean Deschesnes
- Roi

- FQE rating : 1834
Quelques Statistiques du Com 2006 ...
Ouverte : Abandon après 3 rondes : 1
Abandon après 4 rondes : 4
--------------------------------------------------------------------------------------------
A : Abandon après 3 rondes : 2
Abandon après 4 rondes : 2
--------------------------------------------------------------------------------------------
B: Abandon après 2 rondes : 1
Abandon apreès 4 rondes : 4
---------------------------------------------------------------------------------------------
C: Abandon après 3 rondes : 1
Abandon après 4 rondes : 5
---------------------------------------------------------------------------------------------
D: Abandon après 2 rondes : 1
----------------------------------------------------------------------------------------------
E: Abandon après 3 rondes : 2
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Ouverte : Abandon après 3 rondes : 1
Abandon après 4 rondes : 4
A : Abandon après 3 rondes : 2
Abandon après 4 rondes : 2
B: Abandon après 2 rondes : 1
Abandon apreès 4 rondes : 4
C: Abandon après 3 rondes : 1
D: Abandon après 2 rondes : 1
----------------------------------------------------------------------------------------------
E: Abandon après 3 rondes : 2
-----------------------------------------------------------------------------------------------
- Richard Sauvé
- Expert

Dominick, je comprends un peu ton agacement, mais quant à moi, j'estime que tout joueur a le droit de se retirer en tout temps d'un tournoi à système suisse, à condition bien sûr qu'il avise le directeur à temps, de manière à ne pas être apparié lors de la ronde suivante, ce qui ferait perdre son temps à un autre joueur.
Il faut comprendre que, lorsqu'on s'inscrit à un tournoi, on paye pour avoir le droit de jouer, et non pour y être obligé!
La chose est complètement différente dans un tournoi invitation (fermé): Dans ce cas, il faut une très bonne raison pour abandonner un tournoi avant la fin, car les autres participants en souffriront forcément.
Il faut comprendre que, lorsqu'on s'inscrit à un tournoi, on paye pour avoir le droit de jouer, et non pour y être obligé!
La chose est complètement différente dans un tournoi invitation (fermé): Dans ce cas, il faut une très bonne raison pour abandonner un tournoi avant la fin, car les autres participants en souffriront forcément.
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Salut Dominick, on a 2 cas à Québec où le gars abandonne aussitôt qu'il perd sa 1ère ronde. Un joueur de moins de 1600 qui joue habituellement contre un très fort joueur en 1ère ronde et un joueur de plus de 2000 qui veut préserver sa cote.
Le 1er, ça semble le déranger de jouer contre des joueurs de sa force en 2ème ronde.
L'autre n'est pas intéressé de jouer par en bas dans un tournoi à 1 section.
Les 2 paient leur inscription, qu'est-ce que tu veut qu'on fasse ?
Toute mesure de punition par la cote serait arbitraire et subjective.
La cote ne mesure pas l'attitude d'un joueur aux dernières nouvelles...
Le 1er, ça semble le déranger de jouer contre des joueurs de sa force en 2ème ronde.
L'autre n'est pas intéressé de jouer par en bas dans un tournoi à 1 section.
Les 2 paient leur inscription, qu'est-ce que tu veut qu'on fasse ?
Toute mesure de punition par la cote serait arbitraire et subjective.
La cote ne mesure pas l'attitude d'un joueur aux dernières nouvelles...
Réjean
- Mathieu Cloutier
- Roi

Ça, c'est vrai en ti-pépère!Réjean Tremblay a écrit : La cote ne mesure pas l'attitude d'un joueur aux dernières nouvelles...
Mais certains croient le contraire! Y'en a même qui pensent que la cote est une indication de l'intelligence de quelqu'un! Ou de sa capacité à comprendre les choses. Bref, elle a le dos large, la cote! Elle mesure tout!
Mathieu
- Charles Tremblay
- Maître

- FQE rating : 1606
Dans mes tournois, c'est plus à la dernière ronde, surtout pour les tournois de fin de semaine où plusieurs personnes de l'extérieur viennent jouer. Disons qu'ils ne veulent pas rentrer tard s'ils travaillent le lendemain. On peu prendre aussi le facteur climatique, le facteur de trafic sur la route, etc.
- Sébastien Nadeau
- Expert

- Richard Sauvé
- Expert

Quand un joueur se retire d'un tournoi à système suisse parce qu'il joue mal, parce qu'il a perdu contre plus faible que lui, parce que les premières places sont désormais hors d'atteinte pour lui, parce qu'il veut éviter que sa cote perde trop d'altitude, parce qu'il a le moral dans les talons, parce qu'il est tout simplement fatigué, ou pour quelque autre raison...
On peut sourire et se dire que nous, nous n'agirions pas ainsi, mais nous ne pouvons certainement pas réclamer qu'on pénalise ce joueur: Il a payé pour pouvoir jouer autant de rondes qu'il le souhaiterait, et pas davantage. D'autant plus que le retrait d'un joueur ne crée pas nécessairement un nombre impair: Il y a autant de chances que ce retrait crée un nombre pair pour la ronde suivante.
Si on se met à pénaliser les joueurs qui se retirent en cours de route, ils y penseront à deux fois avant de s'inscrire dans les tournois!
On peut sourire et se dire que nous, nous n'agirions pas ainsi, mais nous ne pouvons certainement pas réclamer qu'on pénalise ce joueur: Il a payé pour pouvoir jouer autant de rondes qu'il le souhaiterait, et pas davantage. D'autant plus que le retrait d'un joueur ne crée pas nécessairement un nombre impair: Il y a autant de chances que ce retrait crée un nombre pair pour la ronde suivante.
Si on se met à pénaliser les joueurs qui se retirent en cours de route, ils y penseront à deux fois avant de s'inscrire dans les tournois!
-
OxNumberNine
- Dame

Nous ne le comprendrons jamais, nous les mazettes.dave a écrit :Au que oui! Une fois, Thomas a fait nulle contre un 2100 a la première ronde et a abandonné le tournoi!
Bof, il y en a d'autres qui croient que la position sociale d'un individu est une vraie mesure de son intelligence.Mathieu Cloutier a écrit :Mais certains croient le contraire! Y'en a même qui pensent que la cote est une indication de l'intelligence de quelqu'un! Ou de sa capacité à comprendre les choses. Bref, elle a le dos large, la cote! Elle mesure tout!
Certains utilisent cet argument pour affirmer que George Dubya Bush est très intelligent juste parce qu'il est président.
Jugez-en par vous même:
http://www.practicalradical.com/stupidbushtricks.html
Daniel Rouleau
- Sébastien Nadeau
- Expert

Je ne fais pas partie de ceux là. Je crois que l'intelligence se mesure par les accomplissements. Tout ce que Bush est en train d'accomplir, c'est la banqueroute de son pays, la destruction d'un autre pays et en retour il n'obtient absolument rien, la situation est pire qu'elle l'était au départ.OxNumberNine a écrit :Bof, il y en a d'autres qui croient que la position sociale d'un individu est une vraie mesure de son intelligence.
Sébastien
- Dominick Blanchette
- Dame

Abandon et système suisse
Merci pour tous vos commentaires...
Ce que je retiens, c'est qu'il peut être acceptable d'abandonner un tournoi pour quelques raisons, et que le joueur qui paie a de toute façon le droit de se retirer quand il le désire. Ok... je comprends ce point là: tu paie, donc tu décides!
Mais éthiquement parlant, je crois que ça va à l'encontre du message que l'on a besoin de véhiculer dans la population si on veut attirer de nouveaux joueurs! Et selon certains d'entre vous, un club ou une organisation ne devraient pas pénaliser des abandons à répétition... mais moi je pense plutôt le contraire.
Je suis d'accord au niveau des points de cote... c'est peut-être un peu trop drastique. Que pensez-vous alors d'une pénalité en argent? Genre: première "offense", c'est OK. Deuxième offense, l'inscription au prochain tournoi serait majoré de x$ pour ce joueur. Troisième offense, encore une majoration, etc. Ça pourrait ainsi faire réfléchir à deux fois notre ami le joueur qui ne fait qu'abandonner aussitôt qu'il connaît un mauvais tournoi.
Cette formule s'applique surtout pour un club qui organise plusieurs tournois suisses dans la même saison... pensez-vous que ce genre de "pénalités" auraient un impact?
D'après mes observations ce sont les joueurs qui se situent dans le haut qui abandonnent souvent un tournoi. Et lorsqu'un fort joueur abandonne en plein milieu, même si on peut continuer les appariements, je crois quand même que ça donne un injustice pour le reste des rondes puisque ce joueur a peut-être gagner une partie contre un des aspirants à la première place et son retrait ferait en sorte que les autres aspirants aient le reste de la ronde plus facile... causant une injustice. Le système suisse perd alors de sa "prcicsion" puisqu'un (ou plusieurs)des joueurs forts se retirent de la compétition...
C'est mon point de vue... qu'en pensez-vous?
Ce que je retiens, c'est qu'il peut être acceptable d'abandonner un tournoi pour quelques raisons, et que le joueur qui paie a de toute façon le droit de se retirer quand il le désire. Ok... je comprends ce point là: tu paie, donc tu décides!
Mais éthiquement parlant, je crois que ça va à l'encontre du message que l'on a besoin de véhiculer dans la population si on veut attirer de nouveaux joueurs! Et selon certains d'entre vous, un club ou une organisation ne devraient pas pénaliser des abandons à répétition... mais moi je pense plutôt le contraire.
Je suis d'accord au niveau des points de cote... c'est peut-être un peu trop drastique. Que pensez-vous alors d'une pénalité en argent? Genre: première "offense", c'est OK. Deuxième offense, l'inscription au prochain tournoi serait majoré de x$ pour ce joueur. Troisième offense, encore une majoration, etc. Ça pourrait ainsi faire réfléchir à deux fois notre ami le joueur qui ne fait qu'abandonner aussitôt qu'il connaît un mauvais tournoi.
Cette formule s'applique surtout pour un club qui organise plusieurs tournois suisses dans la même saison... pensez-vous que ce genre de "pénalités" auraient un impact?
D'après mes observations ce sont les joueurs qui se situent dans le haut qui abandonnent souvent un tournoi. Et lorsqu'un fort joueur abandonne en plein milieu, même si on peut continuer les appariements, je crois quand même que ça donne un injustice pour le reste des rondes puisque ce joueur a peut-être gagner une partie contre un des aspirants à la première place et son retrait ferait en sorte que les autres aspirants aient le reste de la ronde plus facile... causant une injustice. Le système suisse perd alors de sa "prcicsion" puisqu'un (ou plusieurs)des joueurs forts se retirent de la compétition...
C'est mon point de vue... qu'en pensez-vous?
Ciao!
Dominick Blanchette
Dominick Blanchette
- Dominick Blanchette
- Dame

Re: Abandon et système suisse
Petite correction.. désolé!Dominick Blanchette a écrit :D'après mes observations ce sont les joueurs qui se situent dans le haut qui abandonnent souvent un tournoi. Et lorsqu'un fort joueur abandonne en plein milieu, même si on peut continuer les appariements, je crois quand même que ça donne un injustice pour le reste des rondes puisque ce joueur a peut-être gagner une partie contre un des aspirants à la première place et son retrait ferait en sorte que les autres aspirants aient le reste de la ronde plus facile... causant une injustice. Le système suisse perd alors de sa "précision" puisqu'un (ou plusieurs)des joueurs forts se retirent de la compétition...
Ciao!
Dominick Blanchette
Dominick Blanchette
- Charles Tremblay
- Maître

- FQE rating : 1606
Autres choses, dans certains tournois, les organisateurs exigent un supplément monétaire pour se retirer du tournoi après une certaine date limite au niveau des préinscriptions.
C'est le genre de choses que je ne fais jamais, car je considère que le monde paye assez avec le membership. Mais ceci dépend du point de vue administrative de l'organisation. Car on paie le local et on annonce x en prix, les salaires, les commendites etc.
C'est le genre de choses que je ne fais jamais, car je considère que le monde paye assez avec le membership. Mais ceci dépend du point de vue administrative de l'organisation. Car on paie le local et on annonce x en prix, les salaires, les commendites etc.
- Sébastien Nadeau
- Expert

Dominick,
Pour un tournoi système suisse, plus le joueur abandonne tôt, plus il est perdant: s'il a payé 50$ pour jouer une seule partie, c'est son problème. Dans un sens, il s'auto-pénalise parce qu'il ne profitera pas du reste du tournoi.
Dans le cas des inscriptions gratuites pour les maîtres, comme quelqu'un d'autre le mentionnait plus tôt, un bon moyen de minimiser les abandons c'est de ne rembourser l'inscription que si le joueur n'abandonne pas le tournoi.
Sébastien
Pour un tournoi système suisse, plus le joueur abandonne tôt, plus il est perdant: s'il a payé 50$ pour jouer une seule partie, c'est son problème. Dans un sens, il s'auto-pénalise parce qu'il ne profitera pas du reste du tournoi.
Dans le cas des inscriptions gratuites pour les maîtres, comme quelqu'un d'autre le mentionnait plus tôt, un bon moyen de minimiser les abandons c'est de ne rembourser l'inscription que si le joueur n'abandonne pas le tournoi.
Sébastien
- Mathieu Cloutier
- Roi

C'est là que tu fais fausse route dans ton raisonnement...Dominick Blanchette a écrit : Mais éthiquement parlant...
Mais, sérieusement, je suis d'accord avec toi pour dire qu'un abandon peut affecter la justesse du suisse. Tout comme les victoires par défaut.
On est loin des jeux paralympiques où il n'est pas rare de voir un gars (lourdement handicapé) finir loin derrière tous les autres (moins handicapés, par exemple). Mais les spectateurs applaudissent quand même et les autres participants aussi! L'important pour eux, c'est de participer.
Au moins, les abandons précoces ne sont pas une pratique généralisée (plusieurs tournois ont un taux de «complétion» de 100%). Mais on parle de quelque chose comme 8-10% au COM. C'est quand même pas rien! Et, comme tu dis : difficile d'expliquer ça à ton fils!
A+
Mathieu
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Oui ça aurait un impact: certains ne s'inscriraient plus en tournoi. Et les clubs perdraient des membres!Dominick Blanchette a écrit : ...
...
qu'en pensez-vous?
Ce n'est pas comme ça que le membership va augmenter!
À l'exception du Khalif et du Montcalm V, (pour écoeurantite aigüe), je n'ai jamais abandonné un tournoi.
Même après une défaite en 2ème ronde, j'ai continué en janvier 2004 à Charlesbourg. Résultat: j'ai joué contre un 1400 ou 1500 en 3ème ronde et un 1600 en 4ème ronde. La motivation et l'intérêt n'y était plus. Je comprend un fort joueur d'abandonner dans un tournoi suisse à 1 section dans cette situation là.
Ça chicote donc bien du monde la gratuité aux maîtres ? Même en additionnant tous les $15 que j'ai sauvé à Charlesbourg et Montcalm, je ne me suis pas mis riches!
Réjean