Nouvelle du tournoi de la st jean

Voir à la promotion des échecs au Québec !
David Thibeault
Dame
Dame

Nouvelle du tournoi de la st jean

Message par David Thibeault »

combien de participants au tournoi de la st jean ?
denis robitaille
Roi
Roi
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par denis robitaille »

43 joueurs.
Charles Tremblay
Maître
Maître
FQE rating : 1606

Message par Charles Tremblay »

Rajoute 18 dans la section D (-14 ans).
Charles Tremblay
Maître
Maître

Quelques résultats après ronde 3:

Section A:

Arteau, Larochelle et Champetier = 2,5 /3

Section B:

Antoine Boucher 2,5/3

Note: Après le tournoi, vous aurez les résultats complets avec tableau des appariement.

Ces résultats sont une gracieusetés de SuperStef :!:
Michel Vadnais
Expert
Expert

Message par Michel Vadnais »

42 joueurs et une joueuse qui n'ont pas de piscine à remplir :lol:

Pour compléter l'information de Charles, les meneurs après trois rondes:

A : Larochelle, Caire, Champetier et le surprenant Arteau, tous à 2 1/2

B : Sigfred Tremblay avec 3 et le jeune Antoni Boucher avec 2 1/2

C : Nadine Trudel et André Boutin avec 2 1/2
Michel Vadnais
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Re: un record

Message par Réjean Tremblay »

J.-R. Boutin a écrit :
denis robitaille a écrit :43 joueurs.
C'est un record :(
On parles-tu du même tournoi qu'un certain éliteux a parti de rien il y a à peine 3 ans et qui fut le dernier tournoi de 100 joueurs à Québec (108 avec les 8 jeunes) et que Jean Deschênes lui voyait le potentiel de devenir aussi gros que le COM ??

Le "père" de ce tournoi a eu mal en voyant le chiffre 43. Très mal! :cry: :cry:
Réjean
Moonsteroony
Roi
Roi

Pensées

Message par Moonsteroony »

Hello,

Juste mon opinion de même : c'est la St-Jean!!!!

Non que les joueurs vont faire le party, mais bien des joueurs maintenant ont, ou sont sur le point d'avoir, une famille.

Longue fin de semaine = temps avec la famille, d'autant plus que l'école vient de se terminer.

Rien avoir avec la cadence, l'endroit, l'arbitre, alouette...

Par conséquent, beaucoup d'efforts pour pas grand chose.

L'expérience démontre qu'il y a trop de tournois de fin de semaine dans notre région (les joueurs de l'extérieur ne se déplace plus - sûrement rien à voir avec Internet :wink: ). Or, à Québec, ce sont les soirées de club qui attirent.

Ceci étant dit, si ça vous chante, organisez les tournois que vous voulez!

Cheers,

Stéphane
Cheers,

Stéphane

Esprit Olympique: "There is no sport more violent than chess!" - Garry Kasparov
Jean Deschesnes
Roi
Roi
FQE rating : 1834

Message par Jean Deschesnes »

Bonjour Réjean

De la a dire plus gros que le Com non mais il faut dire que ce tournoi de la St-Jean avait a sa 1ere édition connu un excellent départ il me rappelait le tournoi de Thetford-Mines fort populaire en 1990 et 1996 .

Lors de la 1ere édition on pouvait pour les gens de l'éxtérieur coucher sur place pour pas cher ,les gratuités offertes aux joueurs ,bref dommage après un début fort prometteur que ce tournoi en arrache comme tout les autres tournois .

Dommage par contre car la sale de tournoi est superbe ,climatisé faudra peut etre revoir la formule .
Charles Tremblay
Maître
Maître

Personnellement, la baisse dans les clubs affecte les tournois de fin de semaine.

La salle est super, la disposition des tables est très apprécié des joueurs, car énormément d'espace entre les colonnes de tables.

Tout les joueurs peuvent voir le démonstrateur du 1er échiquier.

Échecs et Maths était là durant toute la journée de samedi, donc un super gros merci à É&M.

L'Académie d'Échecs ont atteind 2/3 de leur objectif pour la participation. D'Ailleur, un gros merci à l'AÉ pour la section et les jeux.

Il fait beau dehors, donc pas de tempête de pluie. Contrairement, à l'année passé, la température est fraîche.

Disons que j'y croit au potentiel du tournoi, mais il faut de bons facteurs locaux pour atteindre un taux de participation idéal.

C'est bête de la FQE de faire le CIQ en même temps que nous.
Marc Hébert
Dame
Dame

Insuccès

Message par Marc Hébert »

Analyse "magistrale" de Stéphane : "trop de tournois de fin de semaine!", "à Québec, les joueurs préfèrent les soirées de club", "les joueurs ont des familles...ou vont en avoir". De quoi remplir "Échec +".

Continue ton beau travail!

P.S. : Charles est inquiet de la baisse dans les clubs! Qui est dans l'erreur?

Marc Hébert
Michel Vadnais
Expert
Expert

Après 4 rondes, les meneurs dans le A sont François Caire et Martial Larochelle, 3 1/2 chacun

Superbe tournoi, belle salle, jeux bien espacés, seul désagrément, l'air climatisé trop fort, on est obligés de jouer avec des chandails, il y en a même qui portent une tuque ou une casquette.
Michel Vadnais
Moonsteroony
Roi
Roi

Great!

Merci, Marc.

Ça pris un peu de temps, mais c'est l'fun de voir qu'enfin tu as enterré la hache de guerre, et que tu ne nous sers pas ton vieux discours passé date. C'est pour quand cette bière? :wink:

Le pire, c'est que ça m'a pris seulement 2 ou 3 minutes pour cerner le problème des échecs à Québec. Pas mal non?

Cheers,

Stéphane
Cheers,

Stéphane

Max
Pion
Pion

Message par Max »

Charles Tremblay
C'est bête de la FQE de faire le CIQ en même temps que nous.
C'est un faux problème, l'organisation du CIQ en même temps que ton tournoi. Le tournoi concerne seulement 10 joueurs de haut niveau. Je crois seulement deux ou trois joueurs aurait participé à ton tournoi. (ex Steve Bolduc et Nicolas-Audet Bouchard). En plus ce tournoi ne draîne presque pas de spectateur.

Je constate que nous avons toute une cote à remonter et beaucoup d'effort de promotion à combler. Il ne faut pas se fier seulement à internet et au cluib d'échecs pour assurer le succès d'un évènement.
Michel Vadnais
Expert
Expert

100 joueurs en 2004, 83 en 2005, 70 en 2006, 43 en 2007, ?? en 2008

C'était probablement le dernier tournoi d'échecs de la St-Jean, que voulez vous, ce jeu n'attire plus personne.

Pour comparer, le championnat mondial de scrabble 2008 aura lieu à Québec en août prochain, au centre des congrès (savez-vous combien coûte cette salle?), on attend environ 1000 participants, dont les meilleurs au monde.

Imaginez un tournoi d'échecs au centre des congrès pendant une semaine, avec 1000 participants, dont des dizaines de GM.
Michel Vadnais
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Michel, le nombril vert que j'étais au niveau organisation en 2004 a mis énormément d'effort lors de la 1ère édition, résultat: 100 joueurs.

Il y a eu moins d'effort la 2ème année, j'avais moins de temps et je me suis fié à tous les commentaires de la 1ère édition: "je vais en parler à mes amis qui ne sont pas venus" que j'ai entendu à tour de bras. Je pensais atteindre au moins 125 joueurs la 2ème année. 80 avait été dur à prendre!

Parmi les efforts de 1ère année non répétés, Jean-Charles avait fait plus de 300 copies, que de mémoire François Caire avait distribué pendant le COM. C'est ce que la LEC avait les moyens de se payer, à défaut d'envois personnalisés.

La formule de l'an passé n'a pas arrêter la baisse, mais on était encore à 69 joueurs me semble, sans l'Académie des échecs à ce moment là.

Pis là, 43 joueurs dans les sections A, B et C. La seule bonne nouvelle de l'édition 2007 étant la relève avec l'Académie des échecs.

Quelqu'un de bien branché m'a prodigué plein d'excellent commentaires en MP, qui rejoignait pas mal ce que je pensais.

Je ne suis pas sûr que j'ai envie de reprendre le tournoi en mains, mais je n'ai pas envie de le voir disparaître non plus!

À suivre!
Réjean
Moonsteroony
Roi
Roi

Minute...

Charles,

Ce n'est justement pas le sentiment que je voulais que tu ressentes.

Je ne sais pas ce que tu aurais pu faire de plus comme organisateur : le tournoi a été affiché sur le net à répétition, tu en as fait mention sans relâche, et tu t'es présenté aux clubs de la région. Ce n'est pas toi qui es en faute.

Seulement tu vises juste en parlant de travail à accomplir : la mentalité du tournoi de fin de semaine a changé ; il faut maintenant découvrir l'événement qui va la satisfaire afin de ré-attirer les joueurs.

Je te félicite pour les efforts déployés.

Cheers,

Stéphane
Cheers,

Stéphane

Michel Vadnais
Expert
Expert

Quelqu'un a les résultats?
Michel Vadnais
Charles Tremblay
Maître
Maître

Ce n'est pas fini avec l'Académie d'Échecs, cela ne fait que commencer. Vous n'avez rien vu encore :twisted:

Je remercie la présence de tout le monde et félicitations aux gagnants. Les résultats complet sortiront demain, car je viend de me lever et je dois aller travailler, en plus de Charlesbourg ce soir.

André Langlois étant présent sur place hier pour faire son annonce du COQ et prendre des inscriptions. J'ai pu discuté 1h avec lui. Il m'a donné des trucs intéressant dont j'avais de besoin.

Mais il est certain que pour 2008, il faut oublié Langlois, car il m'a signalé qu'il reste à Montréal pour des raisons de logistique.

Comme je rentre à l'Université, je serai plus dans mon milieu, donc je saurai sur place pour l'aide financière.

Au Carnaval j'ai pu avoir 1000$ d'aide fiancière, se qui a pu garantir le premier prix et avoir 2 MI's.

Pour les tournois du Carnaval et St-Jean, il faut passer par l'aide financière. Disons, que j'ai toujours fait un tournoi avec de l'aide fiancière et j'accomplissais mes objectifs. L'Académie est un plus avec énormément de potentiel.
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1916
FIDE rating : 1966

L'avenir s'annonce... hi i am Charles!

Message par SuperStef »

Yes Sir ! une rencontre avec André Langlois ca devrait être un préalable pour tout organisateur sérieux. :!: :wink: Un peu comme Yves Casaubon dans le domaine de l'arbitrage :!:
Stéphane Drolet Champion semi-rapide de Québec a écrit : Il ne faut pas jouer vite , il faut penser vite. { GM Kévin Spraggett }
Charles Tremblay
Maître
Maître

Section A (Ouverte)

1er/2e
François Caire 2281 (M) 4/5
Martial Larochelle 2226 (M) 4/5

3e
Richard Sauvé 1987 3,5/5
Gilles Groleau 1946 3,5/5

-2000
Benoît Arteau 1783 3/5

Section B (-1800)

1er/2e
Yvon Bluteau 1755 4/5
Sigfrid Tremblay 1656 4/5

3e
Paul Cummins 1729 3,5/5
Laurent Allard 1618 3,5/5

-1600
Antoni Boucher 1431 3,5/5

Section C (-1400 et s/c)

1er
Nadine Trudel 1360 4/5

2e
André Boutin 1275 3,5/5

3e Charles Tremblay 1310 2,5/5

-1200 et s/c
Mathieu Drolet s/c 3/5

Félicitations aux gagnants!

Un merci à tous les participants pour leur présence et aux bénévoles pour leur soutient.

Merci à l'Académie d'Échecs pour l'organisation de la section jeunesse pour les moins de 14 ans. Plus de 18 jeunes ont participé à l'événement qui c'est bien déroulé. Nous espérons de recommencer l'expérience.

Merci à Échecs et Maths et Christian Lacasse pour le kiosque pour la vente de livres et de matériels d'échecs lors du tournoi.
Répondre