Quel est le plus petit nombre de fous qu'on peut placer sur un échiquier
de façon que chaque case soit contrôlée par au moins un fou?
(chaque fou contrôle en particulier sa propre case)
Amici sumus Amici sumus
@++ Stef
Modifié en dernier par SuperStef le mer. oct. 29, 2003 12:59 am, modifié 6 fois.
Stéphane Drolet Membres FQE & a écrit :dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Il ne faut pas jouer vite , il faut penser vite. { GM Kévin Spraggett }
Huit. Je sais c'est beaucoup. Mais chacune des huits cases de a1 à a8 doit être couverte. Si un fou réussit à couvrir 2 de ces cases, il ne pourra en couvrir 2 sur la colonne h1-h8.
Tiens, voilà une solution aussi valable que bien d'autres.
c3, c4, c5, c6, f3, f4, f5, f6
P.S: Ça ne peut être en bas de 7, parce que les cases de côté sont de 28. Un fou ne peut que couvrir 4 cases de côté à la fois. Donc, à l'extrême limite, il pourrait y avoir une solutions avec 7 fous. Mais j'ai ben de la misère avec ça, un nombre impair de pièces pour solutionner une solution ou toutes les autres paramètres sont pairs: 2 couleurs, 64 cases, 8 cases par rangée ou colonnes, 28 cases de côté, 4 coins. Non, le chiffre 7 n'a pas d'affaire là-dedans.
Fake j'y vais avec 8!
De toute façon je viens de cliquer une bonne fois pour toute en rédigeant mon autre paragraphe. 14 cases de côté qui sont de la même couleur. À 7 fous, il n'y en a que 3 qui sont sur une des couleurs. À 3 s'ils couvrent 4 cases de côté, ils ne réussiront pas à en couvrir 14.
Et voilà, définitivement 8! Point final, c'est ça la réponse pi pas d'autre chose!
Vous tapez drôlement vite au clavier, mon cher Dom ! 2 secondes, vling vlang! Si l'on retire 1 seconde de réflexion, disons 3/4 et vous commencez à écrire en même temps que vous réfléchissez, ça nous fait quand même 1s 1/4 en réfléchissant pour écrire tout ça !
Remarquable
Stéphane Drolet Membres FQE & a écrit :dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Il ne faut pas jouer vite , il faut penser vite. { GM Kévin Spraggett }