Kramnik: la grande illusion

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Serge Champetier
Expert
Expert

Kramnik: la grande illusion

Message par Serge Champetier »

OK tout le monde le sait maintenant, Anand a remporté le match qui en fait finalement, aux yeux de bien des joueurs d'échecs je pense, le vrai Champion du Monde. Bravo M. Viswanathan! (Anand est en fait le prénom du GMI indien).
* * *
Parenthèse pour les petits nouveaux.
La liste rétrograde des champions du Monde indisputables se lit comme suit:
Anand a battu Kramnik (2008)
Kramnik a battu Kasparov (2000)
Kasparov a battu Karpov (1985) etc...et on remonte comme ça jusqu'à Steinitz, le premier joueur consacré champion officiel en 1886.
Bon, j'admets que c'est simplifié: Karpov, par exemple, n'a pas battu Fischer. Et à partir du mileu des années 1990s, il s'est mis à y avoir des championnats du Monde parallèles dont on pourrait discuter de la légitimité. Mais j'avancerais que la grande majorité des échéphiles s'entendent pour dire que la liste ci-haut représente la vraie succession des champions du Monde.
Fin de la parenthèse.
* * *
Un commentaire intéressant (sinon sévère) de Kasparov suite à la victoire de Anand:
''Ce résultat met fin à l'illusion que Kramnik est un grand joueur de match. Londres* fut une exception, et moi et Youdassine demeuront les deux seuls joueurs que Kramnik ait battu en match''.

*match par lequel Kramnik devint champion du Monde en 2000, en battant Kasparov.
Talk Like a Grandmaster
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert

Message par Luc Lucienevich Fortin »

Oui bravo! :)

Et c'est aussi réconfortant pour moi qu'il ait enfin réussit à obtenir le titre car j'aime bien son style.
Luc "dommage collatéral négligeable" Fortin

"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert

Message par Luc Lucienevich Fortin »

Article intéressant au sujet de son équipe qui l'a aidé à se préparer:

http://sports.timesofindia.indiatimes.c ... 656229.cms

ou

http://tinyurl.com/5qtlpj
Luc "dommage collatéral négligeable" Fortin

"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
Foudoudou
Dame
Dame
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par Foudoudou »

Anand est un grand joueur, malgré sa défaite en 1995 contre Kasparov et donc le peut de change de ravoir la possibilité d’une nouvelle participation pour le titre, il n’a pas lâché pour revenir encore plus fort et passer la gratte.
Dans une société où les inégalités résultent non de la compétition ou du marché, mais décisions de l’État, le grand art économique consiste à obtenir de la puissance publique qu’elle dévalise à mon profit mon voisin, si possible sans que celui-ci sache à qui va la somme qu’on lui prend. (J-F Revel)
Michel Vadnais
Expert
Expert

Message par Michel Vadnais »

Maintenant il est clair pour tout le monde qu'Anand est le seul et vrai champion du monde.

Bravo pour Anand.
Michel Vadnais
daniel dube
Roi
Roi

Bravo!!

Message par daniel dube »

Bravo a Anand , qui mérite la victoire. Mais Anand est t'il vraiment le meilleur joueur a cette heure!!! J'en doute, Ivanchouk ne cesse de gagner, encore hier , il remporte face au prodige Carlsen et affrontera Nakamura en finale a Cap D'ange.
Depuis deux ans , faite le total de gain, Ivanchouk , avec les blancs et les noirs , remportent quasiment tout . A noter , il y a quelques mois , ivanchouk a battu Anand en blizt. Alors , Anand est peut-être champion , mais d'après moi , Ivanchouk est le meilleur joueur ces temps ci! Et vous vous en pensez quoi??

Daniel Dubé
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1910
FIDE rating : 1966

les vrai savent

Message par SuperStef »

Le joueur de l'heure c'est Ivanchuk t'as bien raison donc Anand est champion mais les vrai savent...
Stéphane Drolet
Champion exæquo semi-rapide de Québec 2026
https://www.fqechecs.qc.ca/tournois/tournois.php?t=7873
SuperStef
Maître
Maître

Message par SuperStef »

:smb11: :smb8:
Stéphane Drolet
Dominick Blanchette
Dame
Dame
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Pour devenir champion...

Message par Dominick Blanchette »

Attention: pour devenir champion, il ne suffit pas d'être le joueur avec les meilleurs résultats sur l'échiquier: il faut prouver que l'on peut réussir à obtenir le titre en se battant dans toutes les conditions (passer les qualif, gagner dans un match contre le champion).

Ivanchuk devra se mesurer au champion dans un match, mais en ayant passer les qualifications requises. Si Ivanchuk bat Anand, alors là on pourra dire qu'il est le chapion. Pas avant...

Dire qu'Ivanchuk est le plus fort joueur est qu'hypothétique... car on ne l'a pas vu jouer dans une situation de match.

Et gagner des parties blitz contre Anand ne prouve pas grand chose...

D'ailleurs, une parenthèse comme ça, ça serait intéressant et spectaculaire d'ajouter des semis-rapides, des blitz et des parties à l'aveugle lors du match de championnat du monde... voici une formule qui pourrait se vendre à la télé!

Qu'en pensez-vous?
Ciao!

Dominick Blanchette
SuperStef
Maître
Maître

Re: Pour devenir champion...

Message par SuperStef »

Dominick Blanchette a écrit :
Et gagner des parties blitz contre Anand ne prouve pas grand chose...
D'ailleurs, une parenthèse comme ça, ça serait intéressant et spectaculaire d'ajouter des semis-rapides, des blitz et des parties à l'aveugle lors du match de championnat du monde... voici une formule qui pourrait se vendre à la télé!

Qu'en pensez-vous?
Hello Dom, pour l'histoire du blitz c'est plus que ca Dom, Ivanchuk est réellement un génie à part (des millions de personne le pense) qui aura apporter au échecs autant sinon plus que bien des champion du monde . Donc actuellement en fin d'année 2008 Vassily Ivanchuk aurait été un bien plus grand danger pour Anand . Quand à moi ca me dérange pas qu'il ne soit pas champion du monde l'important c'est le plaisirs que j'ai à étudier ses parties. en 1990 il as jouer une combine que même les programmes d'aujourd'hui ne comprennent pas , il as battu Kasparov et Karpov dans le même tournoi linares 1991 ect...ect... Il connait toute les ouvertures sur le bout de ses doitgs! rare ceux qui peuvent dire des choses aussi incroyable! :lol: mais vrai!

Ce qui est vendeur pour les échecs existe déjà Dominic! Comme dit le MI Hébert les échecs n'ont pas besoin de changer d'image pour ce vendre il dit lui même ne pas avoir de misère a vendre les échecs et c'est encore plus clair dans tout ses amphithéâtre en Europe plein a craquer et ses millions d'internautes en lignes sur tout les sites du monde qui suivent les grands évènement qui ce multiplie d'année en année!

A+
Stéphane Drolet
Répondre