Y A-T-IL UN PROBLÈME D'IMAGE DES ÉCHECS ou DOIT-ON S'AMUSER?
- Luc Lucienevich Fortin
- Expert

Y A-T-IL UN PROBLÈME D'IMAGE DES ÉCHECS ou DOIT-ON S'AMUSER?
La partipation aux échecs "Over The Board" semble être à la baisse dans la Capitale ces temps-ci. Est-ce un problème d'image?
Modifié en dernier par Luc Lucienevich Fortin le jeu. avr. 30, 2009 10:42 pm, modifié 3 fois.
Luc "dommage collatéral négligeable" Fortin
"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
- Luc Lucienevich Fortin
- Expert

Re: Y A-T-IL UN PROBLÈME D'IMAGE DES ÉCHECS À QUÉBEC
Question d'alimenter un peu la discussion voici un article de Steve Lopez qui a été publié dans les T-Notes de Chess Base (désolé pour ceux qui ne lisent pas l'anglais j'ai déjà demandé à S. Lopez si on pouvait traduire le texte en français et après son approbation le publier en version française, sa réponse fut très claire et c'est négatif)
The CROSSROADS
http://www.chessville.com/editorials/The_Crossroad.htm
The CROSSROADS
Steve Lopez a écrit :The interest in chess exists already; I've seen it firsthand. We don't need to kill ourselves trying to "popularize" chess. If you consider chess to be a sport, it's probably the second most popular one in the world (right behind soccer). So what's keeping huge numbers of people from embracing the game wholeheartedly?
Modifié en dernier par Luc Lucienevich Fortin le jeu. avr. 30, 2009 10:45 pm, modifié 1 fois.
-
Carl Bilodeau
- Tour

- FQE rating : S/C
- FIDE rating : S/C
Re: Y-A-T'IL UN PROBLÈME D'IMAGE DES ÉCHECS À QUÉBEC
(Je suis de la région de Montréal et suis originaire du Saguenay)Luc Lucienevich Fortin a écrit :Question d'alimenter un peu la discussion voici un article de Steve Lopez qui a été publié dans les T-Notes de Chess Base (désolé pour ceux qui ne lisent pas l'anglais j'ai déjà demandé à S. Lopez si on pouvait traduire le texte en français et après son approbation le publier en version française, sa réponse fut très claire et c'est négatif)
The CROSSROADS
Steve Lopez a écrit :The interest in chess exists already; I've seen it firsthand. We don't need to kill ourselves trying to "popularize" chess. If you consider chess to be a sport, it's probably the second most popular one in the world (right behind soccer). So what's keeping huge numbers of people from embracing the game wholeheartedly?
M. Lucienevich Fortin, le commentaire de Steve Lopez revient à dire: pourquoi vouloir beaucoup de monde si on est beaucoup de monde. Il parle à l'échelle mondiale apparemment.
Mais le monde des échecs est selon moi fait de plein de micro-groupes. La majorité des joueurs n'auront accès physiquement qu'au micro-groupe FQE ici au Québec. Alors je crois que toute région du Québec doit se faire la plus invitante pour toutes les clientèles possibles.
Est-ce que la région de la Capitale a un problème d'image aux Échecs? Je ne sais pas vraiment. Mais pour quelqu'un qui la découvre à travers ce FORUM je crois que souvent elle est repoussante.
COMMENT CORRIGER LE FORUM EST POUR MOI LA QUESTION IMPORTANTE NUMÉRO 1
Quel est le problème? Si je met 1000 micros dans une salle bondée ou tous veulent parler et qu'un groupe dans le coin droit se met à chanter à tue-tête sans cesse, personne ne parlera. Si en plus il y a un détracqué et des gens qui jurent, alors certains quitteront, d'autres n'entreront pas dans la salle, d'autres ne reviendront plus, etc.
J'en tire comme conclusion que l'absence de modérateur dans une salle bondée c'est la plus efficace censure. L'absence de censure deviendrait la pire de toutes les censures, assez contradictoire hein?
Quelles sont les solutions?
J'essaie d'imaginer ce qu'il faudrait faire mais toute solution pourrait être pire que le résultat actuel....
On pourrait avoir 2 ou 3 lecteurs qui pourraient être modérateurs passifs. C'est à dire que tous les messages sont affichés instantanément et jamais effacés mais les modérateurs ajoutent des messages de modération qui sont des avertissements. Mais pour cela il faut au préalable avoir défini des règles de conduite quoiqu'on peut aussi décider de définir les règles au fur et à mesure qu'on rencontre des situations. Les présences de modérateurs pourraient aussi être occasionnelles comme le font les policiers sur les routes. Ainsi ce rôle serait un fardeau pour personne. Pour mettre cela en place aucun développement informatique, il suffit de dire par exemple: Ce mois-ci: Luc et le Cowboy c'est votre tour d'être modérateurs. Bien sûr un modérateur devrait s'abstenir de faire le modérateur sur les fils auquels il participe.
Je crois que cela devrait être fait aussi sur chesstalk. Nous aurions tous certainement des tickets dans l'année mais ils ne coûteront pas un sou.
Carl
Carl Bilodeau
- Luc Lucienevich Fortin
- Expert

J'attire votre attention sur le passsage suivant qui je crois bien humblement pourrait nous faire penser à tous que la priorité pourrait être fort différente...:
Steve Lopez a écrit :One club was a group of guys who met at a public library years ago. These were primarily elderly men, around 1500 rated. A couple of them had pretty bad hygiene -- when they stank up the joint, it wasn't just with their questionable moves on the board. Nobody was what anyone would call "friendly". If a stranger walked up to a table to watch a game, he or she would likely be snarled at (that is, if they weren't just completely ignored). God help the poor newbie who made the mistake of speaking: "SHHHHHHHHHHHHHHHH!" accompanied by an indignant/furious glare was the typical response. Occasionally a hardy soul would ask to play a game. If the new player would lose, the "old hand" would make some pretty condescending or belittling remarks: "Of course you know you misplayed that opening. The whole point of the Ruy Lopez is to put pressure on the e-pawn, but you're obviously unaware of the nuances, since you're such an abysmally weak player. You ignored the pawn and lost -- so, of course, you were punished and justice triumphs". Or else they'd just simply tell the new player that he or she sucks and leave it at that. If the new player won, the "old hand" would grumble and curse loudly while slamming pieces back into his chess bag, and then storm out of the place in a major huff, while the new player would sit there with a stunned look, as though saying "What did I do???"
Modifié en dernier par Luc Lucienevich Fortin le jeu. avr. 30, 2009 10:46 pm, modifié 1 fois.
-
Carl Bilodeau
- Tour

Monsieur Lucienevich Fortin,Luc Lucienevich Fortin a écrit :J'attire votre attention sur le passsage suivant qui je crois bien humblement pourrait nous faire penser à tous que la priorité pourrait être fort différente...:Steve Lopez a écrit :One club was a group of guys who met at a public library years ago. These were primarily elderly men, around 1500 rated. A couple of them had pretty bad hygiene -- when they stank up the joint, it wasn't just with their questionable moves on the board. Nobody was what anyone would call "friendly". If a stranger walked up to a table to watch a game, he or she would likely be snarled at (that is, if they weren't just completely ignored). God help the poor newbie who made the mistake of speaking: "SHHHHHHHHHHHHHHHH!" accompanied by an indignant/furious glare was the typical response. Occasionally a hardy soul would ask to play a game. If the new player would lose, the "old hand" would make some pretty condescending or belittling remarks: "Of course you know you misplayed that opening. The whole point of the Ruy Lopez is to put pressure on the e-pawn, but you're obviously unaware of the nuances, since you're such an abysmally weak player. You ignored the pawn and lost -- so, of course, you were punished and justice triumphs". Or else they'd just simply tell the new player that he or she sucks and leave it at that. If the new player won, the "old hand" would grumble and curse loudly while slamming pieces back into his chess bag, and then storm out of the place in a major huff, while the new player would sit there with a stunned look, as though saying "What did I do???"
En tant que modérateur du mois de janvier je vous octroie un avertissement pour avoir fait apparaître deux citations en anglais sans explications française qui les accompagnent.
Carl Bilodeau
- Nicolas Fillion
- Maître

- FQE rating : 1754
Mr. Bilodeau,
Encore une fois, on revient au meme point: quand allez-vous apprendre qu'on peut penser differemment de vous, avoir des interets differents de vous, et des connaissances differentes de vous? C'est de choses de dire que l'on sait ca et d'agir en consequence.
Cessez donc de vous prendre pour qui vous n'etes pas. C'est le premier pas vers l'ouverture d'esprit.En tant que modérateur du mois de janvier
Au lieu de monter sur ses grands chevaus, pourquoi ne pas seulement demander une explication? Il est plutot normal d'assumer qu'un Quebecois moyen est capable de lire un texte en anglais, puisque c'est matiere enseignee au secondaire. Ceci ne veut pas dire que tous lisent l'anglais, mais il n'y a certainement rien de mal a presumer que la plupart des lecteurs se debrouilleront.je vous octroie un avertissement pour avoir fait apparaître deux citations en anglais sans explications française qui les accompagnent.
Encore une fois, on revient au meme point: quand allez-vous apprendre qu'on peut penser differemment de vous, avoir des interets differents de vous, et des connaissances differentes de vous? C'est de choses de dire que l'on sait ca et d'agir en consequence.
Kolya
- Luc Lucienevich Fortin
- Expert

J'ai cru déceler une certaine forme d'humour dans la dernière réponse de Monsieur Bilodeau.
Sur un ton plus sérieux, je ne vais surtout pas essayer de faire la synthèse de l'article de Steve Lopez en français après avoir lu la réponse qu'il m'a fait parvenir suite à une demande de ma part en ce sens lorsque que j'ai mentionné son texte antérieurement sur http://www.quebecechecs.com. La réponse qu'il ma fait en privé (je crois qu'il est évident que je n'ai pas son autorisation pour publier des échanges que nous avons eu en privé) ne laissait aucune ouverture à un texte en français qui ne ferait qu'une simple synthèse.
La réponse que vous m'avez faite Monsieur Bilodeau me laisse croire que vous n'avez pas lu le texte en entier. Je vais donc me permettre de traduire rapidement et de façon libre le préambule de Kelly Atkins introduisant ce texte qui est sur http://www.chessville.com:
À la lecture des premières lignes vous direz: "Bon sang pourquoi m'a-t-il demander de lire ce texte?!" mais lorsque vous atteindrez la fin du texte vous serez inspiré. L'espoir renaîtra en vous face à une réponse si simple et évidente. Espérons que vous rencontrerez de nombreuses personnes qui comme vous souhaiterons adhérez aux idées de Steve Lopez attirant ainsi à votre suite de nouvelles personnes vers le merveilleux monde des échecs!
C'est sans aucun doute l'un des meilleurs textes que j'ai lu sur les échecs!
J'ose croire que vous comprenez maintenant l'importance de lire le texte en entier. Si vous n'êtes pas en mesure de lire un texte en anglais vous me voyez profondément attristé. Peut-être qu'un ami pourrait vous traduire le texte et je crois que ce genre d'amis est facile à trouver à Mouréal.
Sur un ton plus sérieux, je ne vais surtout pas essayer de faire la synthèse de l'article de Steve Lopez en français après avoir lu la réponse qu'il m'a fait parvenir suite à une demande de ma part en ce sens lorsque que j'ai mentionné son texte antérieurement sur http://www.quebecechecs.com. La réponse qu'il ma fait en privé (je crois qu'il est évident que je n'ai pas son autorisation pour publier des échanges que nous avons eu en privé) ne laissait aucune ouverture à un texte en français qui ne ferait qu'une simple synthèse.
La réponse que vous m'avez faite Monsieur Bilodeau me laisse croire que vous n'avez pas lu le texte en entier. Je vais donc me permettre de traduire rapidement et de façon libre le préambule de Kelly Atkins introduisant ce texte qui est sur http://www.chessville.com:
Nous - les amateurs d'échecs - nous plaignions souvent de la popularité décroissante et d'un manque de visibilité de notre noble passe-temps. Nous souhaiterions que les échecs fassent autant partie de notre vie que les Canadiens et les Alouettes de Montréal. Nous voudrions savoir ce que ça prendrait pour amener la popularité des échecs à ce niveau. Si vous voulez connaître comment atteindre cet objectif cet article s'adresse à vous.Kelly Atkins a écrit :As chess enthusiasts, we often lament the fact that our game isn’t more popular and better known among the general public. We long for it to be as much a part of our everyday culture as soccer or basketball, and wonder what it would take to raise it to this level of popularity. If you want to know how to make this happen, then this article is for you.
At first, you'll wonder why I suggest it, but by the time you're finished, you'll be inspired. It not only describes the philosophy of Chessville, but is the attitude all chess players should have, I believe. Hopefully, you will encounter people who believe in its ideas and become one of them yourself, drawing others into the wonderful world of chess. It's one of the best chess articles you will ever read.
À la lecture des premières lignes vous direz: "Bon sang pourquoi m'a-t-il demander de lire ce texte?!" mais lorsque vous atteindrez la fin du texte vous serez inspiré. L'espoir renaîtra en vous face à une réponse si simple et évidente. Espérons que vous rencontrerez de nombreuses personnes qui comme vous souhaiterons adhérez aux idées de Steve Lopez attirant ainsi à votre suite de nouvelles personnes vers le merveilleux monde des échecs!
J'ose croire que vous comprenez maintenant l'importance de lire le texte en entier. Si vous n'êtes pas en mesure de lire un texte en anglais vous me voyez profondément attristé. Peut-être qu'un ami pourrait vous traduire le texte et je crois que ce genre d'amis est facile à trouver à Mouréal.
Modifié en dernier par Luc Lucienevich Fortin le jeu. avr. 30, 2009 10:46 pm, modifié 1 fois.
-
Carl Bilodeau
- Tour

Ce n'était pas mon cas. Il y a des mots là-dedans qui ne font pas partie du vocabulaire avec lequel je suis en contact dans mon milieu.Nicolas Fillion a écrit :Mr. Bilodeau,
.....mais il n'y a certainement rien de mal a presumer que la plupart des lecteurs se debrouilleront.
...
Merci pour la pluie d'insultes en passant.
Carl Bilodeau
- Nicolas Fillion
- Maître

Ou voyez-vous des insultes? Il y a certainement une critique de votre facon d'aborder des problemes, mais je ne crois pas avoir utilise d'insultes.Merci pour la pluie d'insultes en passant.
Kolya
-
Carl Bilodeau
- Tour

Monsieur Lucienevich Fortin,Luc Lucienevich Fortin a écrit :
...
J'ai lu le texte en question http://www.chessville.com/editorials/The_Crossroad.htm .
Finalement il est très facile à lire. Je cherchais des petites subtilités dans les deux citations présentées et je croyais les avoir manquées désolé. Bref je crois qu'on ne peut pas prendre de citations de ce texte car il faut le lire au complet pour obtenir le sens complet du message.
C'est très intéressant de découvrir son parcours et son expérience humaine dans le monde des échecs.
On peut aussi retirer deux thèmes dans la promotion des échecs:
A - Intéresser la population en général
B - Être accueillant pour les joueurs d'échecs en général.
Pour ma part lorsque je parle de la promotion des Échecs au Québec je ne pense qu'à la B. J'estime que si nous appliquions les règles de bases expliquées dans le texte on pourrait passer de 1000 membres FQE à 3000.
Le babillard ici sans modérateur créé une clique qui a en commun les Échecs et des mœurs qui se rejoignent. Si on ne s'en tenait qu'au seul monde des Échecs on aurait plus de chance de regrouper une clique dont le principal point commun les Échecs et les mœurs seraient plus diversifiés. Actuellement la clique en question est favorisée et les gens aux mœurs différents se sentent rejetés évidemment. Ce qui est malheureux est que cela se répercute dans les salles de tout le Québec.
QuebecEchecs.com a donc une responsabilité morale d'accommoder raisonnablement tous les mœurs.
J'ai un copain policier et un autre directeur informatique dont les fils jouent à Échecs et Math. Ils aimeraient jouer à la FQE avec leurs fils. Mais ce qu'ils lisent est assez repoussant. Ce sont des professionnels, des pères accomplis comment peuvent-ils se retrouver là-dedans. Pour leur faire franchir la porte deux choses:
1 - La FQE doit chaque mois donner une cote FQE non active à tout joueur AEM qui n'a pas de cote FQE tout comme le fait déjà AEM pour l'ajustement des cotes (j'en reparlerai le mois prochain sur Chesstalk);
2 - et la communauté échiquéenne qu'on perçoit sur le Web doit être plus diversifiée. Ici sur ce babillard elle ne semble pas diversifiée. On a l'impression que tout les joueurs sont des universitaires sur le BS qui ne se sont jamais trouvés un vrai job et qui ont gardés une personnalité d'adolescents alors que dans les faits ce n'est qu'une petite minorité. Cette minorité toutefois prend toute la place car on leur permet de discuter de toute sorte de sujets incompréhensibles et à la longue une épuration a eue lieue. Et cela fait bien le jeu des dirigeants FQE en place qui peuvent s'installer à demeure et verront se faire exclure tout joueur d'élite comme notre MI ou tout candidat intéressant à la direction. Pourquoi St-Pierre est-il si présent ici contrairement aux autres de Montréal, tout simplement car il a les mêmes mœurs. Et en plus il véhicule cela désormais sur Chesstalk ce qui donnera les mêmes conséquences d'épuration de gens aux mœurs différents.
Il y a quelques semaines j'ai reçu un message d'un joueur de Québec impliqué depuis très longtemps. Il se souciait justement de l'image qui était projeté dans le milieu des échecs de par la permissivité qu'on avait sur le babillard. Si une telle personne reste anonyme dans le débat actuel c'est dire comme l'exclusion a fonctionné.
Merci encore plus le texte.
Carl
Carl Bilodeau
- Nicolas Fillion
- Maître

Sur quoi est-ce fonde? Pour une personne qui ne connait pas les intervenants, rien dans le contenu du babillard ne suggere que la majorite sont des universitaires dechus, maintenant sur l'aide sociale. Certaines choses sont suggerees, soit, mais pas celle-la. Pour une personne qui connait les intervenants, votre conclusion sera exclue des le depart.Ici sur ce babillard elle ne semble pas diversifiée. On a l'impression que tout les joueurs sont des universitaires sur le BS qui ne se sont jamais trouvés un vrai job
Et qui est "on"? Je doute qu'il y ait beaucoup de lecteurs qui aurait l'audace de tirer des consequences si rapidement et avec si peu de fondement.
Kolya
- Moonsteroony
- Roi

Nic,
Il faut se méfier de deux expressions:
1) Il est évident que...
2) On dit que...
Les deux annoncent généralement que l'auteur va avancer une opinion soit 'indiscutable' (si claire qu'elle est non négociable), soit admise par tous (bien jambon celui qui ne l'accepterait pas); or lorsqu'elle est scrutée, elle s'avère n'avoir aucun fondement!
Cheers,
Stéphane
PS Évidemment, il y a aussi la classique « Je ne voudrais pas sembler élitiste (raciste, sexiste, twit) , mais... »; celle-ci annonce généralement le défaut qu'elle dénie d'emblée.
1) Il est évident que...
2) On dit que...
Les deux annoncent généralement que l'auteur va avancer une opinion soit 'indiscutable' (si claire qu'elle est non négociable), soit admise par tous (bien jambon celui qui ne l'accepterait pas); or lorsqu'elle est scrutée, elle s'avère n'avoir aucun fondement!
Cheers,
Stéphane
PS Évidemment, il y a aussi la classique « Je ne voudrais pas sembler élitiste (raciste, sexiste, twit) , mais... »; celle-ci annonce généralement le défaut qu'elle dénie d'emblée.
Cheers,
Stéphane
Esprit Olympique: "There is no sport more violent than chess!" - Garry Kasparov
Stéphane
Esprit Olympique: "There is no sport more violent than chess!" - Garry Kasparov
- Luc Lucienevich Fortin
- Expert

Est-ce qu'il va falloir que je donne en référence mon employeur? pour confirmer que
1- Je ne suis pas sur le BS.
2- Je n'ai pas abandonné mes études.
3- Je ne suis pas un attardé.
Et tant qu'à y être pourquoi ne pas publier mon TP4 pour démontrer que les retenus sur mon salaire se rapprochent de 50% de mes revenus brut question de démontrer que je dois avoir une vraie job et travailler de temps en temps.
sinon mon patron se fait arnaquer royalement!
Autre point. Demandez au joueur appellons le A. Nonyme s'il se présente à l'AGA de la LEC. Et tant qu'à y être si il est prêt à offrir ses services bénévole. La difficulté à obtenir un quorum me laisse croire qu'il n'y pas foule qui se présente. De ce que j'ai vu dans les clubs à Québec et à la LEC je crois qu'ils n'excluent personne surtout lorsque ces personnes s'offrent pour donner un coup de main.
Est-ce que je me base sur ce que j'ai lu dans le passé sur ChessTrash oops excusez moi
Chess Talk pour exclure que je participe à des tournois dans la région de Montréal. Avec la population de Montréal et sa banlieue la vie échiquéenne doit probablement démontrer un dynamisme certain.
Vous pourriez aussi demander à votre copain de s'interroger si l'AEM s'intéresse à
a) l'épanouissement des enfants
b) l'argent des parents des enfants
c) l'opportunité que les enfants auront d'évoluer longtemps dans le millieu des échecs
Si vous mettiez autant d'énergie à vous renseigner sur les joueurs d'échecs de Québec que vous en avez mis pour trouver un vidéo sur le site que je mettais en référence dans ma signature votre jugement prendrais peut-être une autre tangeante.
1- Je ne suis pas sur le BS.
2- Je n'ai pas abandonné mes études.
3- Je ne suis pas un attardé.
Et tant qu'à y être pourquoi ne pas publier mon TP4 pour démontrer que les retenus sur mon salaire se rapprochent de 50% de mes revenus brut question de démontrer que je dois avoir une vraie job et travailler de temps en temps.
Autre point. Demandez au joueur appellons le A. Nonyme s'il se présente à l'AGA de la LEC. Et tant qu'à y être si il est prêt à offrir ses services bénévole. La difficulté à obtenir un quorum me laisse croire qu'il n'y pas foule qui se présente. De ce que j'ai vu dans les clubs à Québec et à la LEC je crois qu'ils n'excluent personne surtout lorsque ces personnes s'offrent pour donner un coup de main.
Est-ce que je me base sur ce que j'ai lu dans le passé sur ChessTrash oops excusez moi
Vous pourriez aussi demander à votre copain de s'interroger si l'AEM s'intéresse à
a) l'épanouissement des enfants
b) l'argent des parents des enfants
c) l'opportunité que les enfants auront d'évoluer longtemps dans le millieu des échecs
Si vous mettiez autant d'énergie à vous renseigner sur les joueurs d'échecs de Québec que vous en avez mis pour trouver un vidéo sur le site que je mettais en référence dans ma signature votre jugement prendrais peut-être une autre tangeante.
Modifié en dernier par Luc Lucienevich Fortin le jeu. avr. 30, 2009 10:47 pm, modifié 1 fois.
-
Carl Bilodeau
- Tour

1 - Je ne dis pas que le babillard quebecechecs.com freine la participation dans la Capitale mais plutôt qu'il freine la participation ici dans la région de Montréal. Si je met un Grand Bordeau dans une bouteille 2 litres de Coke, il perdra de la valeur ($$$) même si le goût est exactement le même.Luc Lucienevich Fortin a écrit : ....
Est-ce que je me base sur ce que j'ai lu dans le passé sur ChessTrash oops excusez moiChess Talk pour exclure que je participe à des tournois dans la région de Montréal.
....
2 - Pour ce qui est du TP4 ce n'est pas nécessaire. Je fais référence au type de discussion que vous tenez et qu'on ne retrouve pas dans la grande majorité des foyers québécois. C'est d'un niveau universitaire, très philosophique, très politique, historique aussi mais..... on s'engueule comme de vulgaires ados et non pas entre professionnels. On ne présume pas que sur le forum des Chirurgiens cardiaques ce soit comme cela que ça se passe. Croyez vous qu'ils discutent et s'engueulent ainsi sur des sujets aussi éloignés de la chirurgie???? Voila pourquoi on doit conclure à des Universitaires encore ados qui n'ont pas encore embarqués dans la vie professionnelle. Pas besoin de montrer son TP4 sur un forum de Chirurgien cardiaques.
Alors en raison de tous ces sujets diversifiés qui vous font vous engueuler de façon non professionnelle, cela donne une connotation non professionnelle aux Échecs, au Forum et à notre groupe FQE. Mettez un modérateur pendant 3 mois avec des règles, cela changera les habitudes des intervenants et puis probablement qu'on pourra retirer le modérateur.
Je vais mettre un gilet par balle lorsque j'irai à Québec.
Bonne soirée, je vous laisse, j'ai 3 enfants qui ont un tournois demain matin dans le quartier Chinois. Les Chinois: Leur bel immeuble, leur grande salle avec podium, leur invitation, le niveau de préparation de leurs enfants, l'arbitrage serré - c'est du professionnalisme et cela attire. Ils en sont à leur deuxième année et ils auront tout un problème à gérer une file d'attente trop longue car les gens ont parlé du professionnalisme de l'an passé. Ils vont récoltés ce qu'ils ont semé comme ils ont faits aux Olympiques cet été.
Mes enfants demain jouent contre une bonne partie de la crème des jeunes joueurs québécois: les Chinois.
Carl Bilodeau
- Luc Lucienevich Fortin
- Expert

1 - Je ne dis pas que le babillard quebecechecs.com freine la participation dans la Capitale mais plutôt qu'il freine la participation ici dans la région de Montréal. Si je met un Grand Bordeau dans une bouteille 2 litres de Coke, il perdra de la valeur ($$$) même si le goût est exactement le même.
Il faudrait me démontrer la logique vous permettant d'en arriver à cette affirmation. Pourquoi le forum de mon oncle Larry lui aussi ne freine pas la participation à Montréal? Serait-ce que si mon oncle Larry vous en veut de l'avoir critiqué il y aura des impacts pour vos enfants?
2 - Pour ce qui est du TP4 ce n'est pas nécessaire. Je fais référence au type de discussion que vous tenez et qu'on ne retrouve pas dans la grande majorité des foyers québécois. C'est d'un niveau universitaire, très philosophique, très politique, historique aussi mais..... on s'engueule comme de vulgaires ados et non pas entre professionnels. On ne présume pas que sur le forum des Chirurgiens cardiaques ce soit comme cela que ça se passe. Croyez vous qu'ils discutent et s'engueulent ainsi sur des sujets aussi éloignés de la chirurgie???? Voila pourquoi on doit conclure à des Universitaires encore ados qui n'ont pas encore embarqués dans la vie professionnelle . Pas besoin de montrer son TP4 sur un forum de Chirurgien cardiaques.
Idem pour ce point je n'arrive pas à saisir la logique qui se cache derrière tout ça?!
Est-ce que la chirurgie cardiaque et le loisir que sont les échecs devraient être comparés? Perdre une partie a-t-il le même impact dans la vie que perdre un patient dans la salle de chirurgie?
Alors en raison de tous ces sujets diversifiés qui vous font vous engueuler de façon non professionnelle, cela donne une connotation non professionnelle aux Échecs, au Forum et à notre groupe FQE. Mettez un modérateur pendant 3 mois avec des règles, cela changera les habitudes des intervenants et puis probablement qu'on pourra retirer le modérateur.
Tut tut tut... prétendre que je (me sentant inclus ou visé lorsque l'on écrit à Québec) pourrais être violent est-il permis dans les NOUVELLES règles du modérateur de vos rêves?
Vous pourriez aussi en profiter pour demander à notre très MI si la FQE a besoin de quebecechecs.com pour parraître non professionnelle mais svp veuillez prendre note que ce n'est pas moi qui est insinué que la FQE n'a pas l'air professionnelle
Bonne soirée, je vous laisse, j'ai 3 enfants qui ont un tournois demain matin dans le quartier Chinois. Les Chinois: Leur bel immeuble, leur grande salle avec podium, leur invitation, le niveau de préparation de leurs enfants, l'arbitrage serré - c'est du professionnalisme et cela attire. Ils en sont à leur deuxième année et ils auront tout un problème à gérer une file d'attente trop longue car les gens ont parlé du professionnalisme de l'an passé. Ils vont récoltés ce qu'ils ont semé comme ils ont faits aux Olympiques cet été .
Mes enfants demain jouent contre une bonne partie de la crème des jeunes joueurs québécois: les Chinois.
Je croyais avoir compris en lisant le texte de S. Lopez que l'aspect trop formel ou trop professionnelle pourrait être intimidant pour les petits nouveaux et ainsi contribuer à faire fuire ces joueurs qui pourraient particper à des tournois.
J'aimerais bien savoir si vos enfants s'amusent mais comme pour obtenir une réponse de votre part impliquant qu'un filtre "PR" (question de protéger votre image) aura coloré la réponse oubliez ça!
Plus je vous lis et plus je vois l'image d'un parent argumentant avec les bénévoles responsable du chronométrage d'une course de 10 km que le temps accordé à son fils ne peut être bon. La conversation dura plusieurs minutes.
Résultat, maintenant certains organisateurs nous interdisent d'aller parler au "staff" qui fait le chronométrage. On doit maintenant avoir un ou des bénévoles supplémentaires qui font la police au "stand" de chronométrage. Je tiens à spécifier que nous parlons ici d'une course qui ne permet de se qualifier à aucune équipe, à aucune participation à une autre course... Moi et les bénévoles (à qui je demandais les limites physique permettant que la puce de chronométrage soit lue par leur appareil car pour moi qui court pieds-nus je ne peux fixer la puce à mon soulier) nous sommes demandé sur quelle planète pouvait bien vivre ce parent?!
P.S. J'aurais apprécié que vous demandiez aux chinois pourquoi ils ne vivent plus en Chine, de vous parler de la vie démocratique en Chine, des droits et libertés, du traitement que l'on accorde aux très jeunes atlèthes qui représenteront la Chine dans le futur... Aussi tant qu'à y être ce qu'ils pensent de l'image de la Chine suite à ce que l'on a appris concernant la petite fille qui chantait à la cérémonie des JO. Devra-t-on demnader au comité organisateur des JO d'accpeter de rendre des comptes à un modérateur? Une petite visite sur les sites suivants pourrait peut-être vous aider à vous faire une opinion sur les derniers jeux olympiques que vous citez en exemple à suivre.
http://www.rsf.org (http://www.rsf.org/une_pays-30.php3?id_mot=70)
http://www.hrw.org/fr (http://www.hrw.org/en/news/2008/04/24/l ... e-en-chine)
By the way la Chine pourrait peut-être vous conseiller sur les moyens technoligues à mettre en place pour éviter que les gens de Montréal puisse visionner http://www.quebecechecs.com de cette façon la participation aux tournois à Montréal sera en hausse comme par magie!!! Et du même coup Benoit serait libéré de ses "acquaintances" à Québec.
Il faudrait me démontrer la logique vous permettant d'en arriver à cette affirmation. Pourquoi le forum de mon oncle Larry lui aussi ne freine pas la participation à Montréal? Serait-ce que si mon oncle Larry vous en veut de l'avoir critiqué il y aura des impacts pour vos enfants?
2 - Pour ce qui est du TP4 ce n'est pas nécessaire. Je fais référence au type de discussion que vous tenez et qu'on ne retrouve pas dans la grande majorité des foyers québécois. C'est d'un niveau universitaire, très philosophique, très politique, historique aussi mais..... on s'engueule comme de vulgaires ados et non pas entre professionnels. On ne présume pas que sur le forum des Chirurgiens cardiaques ce soit comme cela que ça se passe. Croyez vous qu'ils discutent et s'engueulent ainsi sur des sujets aussi éloignés de la chirurgie???? Voila pourquoi on doit conclure à des Universitaires encore ados qui n'ont pas encore embarqués dans la vie professionnelle . Pas besoin de montrer son TP4 sur un forum de Chirurgien cardiaques.
Idem pour ce point je n'arrive pas à saisir la logique qui se cache derrière tout ça?!
Est-ce que la chirurgie cardiaque et le loisir que sont les échecs devraient être comparés? Perdre une partie a-t-il le même impact dans la vie que perdre un patient dans la salle de chirurgie?
Tut tut tut... prétendre que je (me sentant inclus ou visé lorsque l'on écrit à Québec) pourrais être violent est-il permis dans les NOUVELLES règles du modérateur de vos rêves?
Vous pourriez aussi en profiter pour demander à notre très MI si la FQE a besoin de quebecechecs.com pour parraître non professionnelle mais svp veuillez prendre note que ce n'est pas moi qui est insinué que la FQE n'a pas l'air professionnelle
Bonne soirée, je vous laisse, j'ai 3 enfants qui ont un tournois demain matin dans le quartier Chinois. Les Chinois: Leur bel immeuble, leur grande salle avec podium, leur invitation, le niveau de préparation de leurs enfants, l'arbitrage serré - c'est du professionnalisme et cela attire. Ils en sont à leur deuxième année et ils auront tout un problème à gérer une file d'attente trop longue car les gens ont parlé du professionnalisme de l'an passé. Ils vont récoltés ce qu'ils ont semé comme ils ont faits aux Olympiques cet été .
Je croyais avoir compris en lisant le texte de S. Lopez que l'aspect trop formel ou trop professionnelle pourrait être intimidant pour les petits nouveaux et ainsi contribuer à faire fuire ces joueurs qui pourraient particper à des tournois.
J'aimerais bien savoir si vos enfants s'amusent mais comme pour obtenir une réponse de votre part impliquant qu'un filtre "PR" (question de protéger votre image) aura coloré la réponse oubliez ça!
Plus je vous lis et plus je vois l'image d'un parent argumentant avec les bénévoles responsable du chronométrage d'une course de 10 km que le temps accordé à son fils ne peut être bon. La conversation dura plusieurs minutes.
P.S. J'aurais apprécié que vous demandiez aux chinois pourquoi ils ne vivent plus en Chine, de vous parler de la vie démocratique en Chine, des droits et libertés, du traitement que l'on accorde aux très jeunes atlèthes qui représenteront la Chine dans le futur... Aussi tant qu'à y être ce qu'ils pensent de l'image de la Chine suite à ce que l'on a appris concernant la petite fille qui chantait à la cérémonie des JO. Devra-t-on demnader au comité organisateur des JO d'accpeter de rendre des comptes à un modérateur? Une petite visite sur les sites suivants pourrait peut-être vous aider à vous faire une opinion sur les derniers jeux olympiques que vous citez en exemple à suivre.
http://www.rsf.org (http://www.rsf.org/une_pays-30.php3?id_mot=70)
http://www.hrw.org/fr (http://www.hrw.org/en/news/2008/04/24/l ... e-en-chine)
By the way la Chine pourrait peut-être vous conseiller sur les moyens technoligues à mettre en place pour éviter que les gens de Montréal puisse visionner http://www.quebecechecs.com de cette façon la participation aux tournois à Montréal sera en hausse comme par magie!!! Et du même coup Benoit serait libéré de ses "acquaintances" à Québec.
Modifié en dernier par Luc Lucienevich Fortin le jeu. avr. 30, 2009 10:47 pm, modifié 1 fois.
- Luc Lucienevich Fortin
- Expert

Stéphane B.Moonsteroony a écrit :Nic,
1) Il est évident que...
2) On dit que...
Comme il est évident que j'ai du temps à perdre pour répondre à tu sais qui. Je me suis amusé à faire des statisques. J'ai calculé pour les enfilades en tête de liste le ratio vus/réponses. Voici mes résultats:
ENFILADE -> TAUX (VUS/RÉPONSES)
Y-A-T'IL UN PROBLÈME D'IMAGE DES ÉCHECS À QUÉBEC -> 14/188 == 7,4%
Y A-T-IL UN PILOTE DANS L'AVION? -> 1447/37227 == 3,9%
Interclubs 2009 -> 2/53 == 3,8%
Disparition de certains "posts"? -> 20/437 == 4,6%
Il est évident qu'il y a plus d'intérêt pour l'image des échecs et la disparition de certains posts que pour la politique et la participation à l'Interclubs (note ici pour Charles c't'une blague). Il est évident qu'il n'est pas nécessaire de se plaindre que nous parlions de politique ici car il y a 2 fois plus d'intérêt pour l'enfilade abordant le problème d'image des échecs à Québec. Il est très très évident que j'ai du temps à perdre. Et finalement il est évident que les joueurs d'échecs fréquentant ce forum sont imbus d'eux-mêmes car ils se soucient plus de la disparition de ce qu'ils ont "posté" que de s'informer sur l'Interclubs 2009.
Et pour conclure, on dit que je suis un attardé et que je contribue à la baisse de partipation aux tournois d'échecs côtés FQE à Mouréal.
Cheers!
Modifié en dernier par Luc Lucienevich Fortin le jeu. avr. 30, 2009 10:48 pm, modifié 1 fois.
- Luc Lucienevich Fortin
- Expert

Monsieur Bilodeau,
Comme la profession que nous exercons semble prendre une grande importance pour la promotion des échecs, j'aimerais savoir si TOUS les vendeurs, TOUS les avocats, TOUS les notaires, etc qui entrent dans votre bureau savent ce que vous pensez de leurs compétences? Ou peut-être propagez vous vos propos diffamatoires* dans leur dos sans qu'ils aient la chance d'en être informés (par exemple dans un message privé ou dans un club privé). Étant donné que vous tenez ce genre de propos sur internet portant ainsi atteinte à l'honneur de certains avocats je n'ose croire ce que serait les conséquences pour vous si les dits avocats en étaient informés.
* La diffamation est l'allégation ou l'imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération de la personne à laquelle le fait est imputé.
Comme la profession que nous exercons semble prendre une grande importance pour la promotion des échecs, j'aimerais savoir si TOUS les vendeurs, TOUS les avocats, TOUS les notaires, etc qui entrent dans votre bureau savent ce que vous pensez de leurs compétences? Ou peut-être propagez vous vos propos diffamatoires* dans leur dos sans qu'ils aient la chance d'en être informés (par exemple dans un message privé ou dans un club privé). Étant donné que vous tenez ce genre de propos sur internet portant ainsi atteinte à l'honneur de certains avocats je n'ose croire ce que serait les conséquences pour vous si les dits avocats en étaient informés.
* La diffamation est l'allégation ou l'imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération de la personne à laquelle le fait est imputé.
Modifié en dernier par Luc Lucienevich Fortin le jeu. avr. 30, 2009 10:48 pm, modifié 1 fois.
- Luc Lucienevich Fortin
- Expert

Carl Bilodeau a écrit : COMMENT CORRIGER LE FORUM EST POUR MOI LA QUESTION IMPORTANTE NUMÉRO 1
Quel est le problème? Si je met 1000 micros dans une salle bondée ou tous veulent parler et qu'un groupe dans le coin droit se met à chanter à tue-tête sans cesse, personne ne parlera. Si en plus il y a un détracqué et des gens qui jurent, alors certains quitteront, d'autres n'entreront pas dans la salle, d'autres ne reviendront plus, etc.
J'en tire comme conclusion que l'absence de modérateur dans une salle bondée c'est la plus efficace censure. L'absence de censure deviendrait la pire de toutes les censures, assez contradictoire hein?
Quelles sont les solutions?
J'essaie d'imaginer ce qu'il faudrait faire mais toute solution pourrait être pire que le résultat actuel....
On pourrait avoir 2 ou 3 lecteurs qui pourraient être modérateurs passifs. C'est à dire que tous les messages sont affichés instantanément et jamais effacés mais les modérateurs ajoutent des messages de modération qui sont des avertissements. Mais pour cela il faut au préalable avoir défini des règles de conduite quoiqu'on peut aussi décider de définir les règles au fur et à mesure qu'on rencontre des situations. Les présences de modérateurs pourraient aussi être occasionnelles comme le font les policiers sur les routes. Ainsi ce rôle serait un fardeau pour personne. Pour mettre cela en place aucun développement informatique, il suffit de dire par exemple: Ce mois-ci: Luc et le Cowboy c'est votre tour d'être modérateurs. Bien sûr un modérateur devrait s'abstenir de faire le modérateur sur les fils auquels il participe.
Je crois que cela devrait être fait aussi sur chesstalk. Nous aurions tous certainement des tickets dans l'année mais ils ne coûteront pas un sou.
Carl
je ne peux m'empêcher de penser ce que penserais le modérateur du jour d'une telle réponse d'un participant à ce forum?Carl Bilodeau a écrit :Ouais, tu as raison.
Ils doivent penser que c'est bon pour la promotion des échecs au Québec tout cela. Ou bien il y a un attardé dans le lot qui a fini par déteindre sur quelques uns sans qu'ils s'en rendent compte.
As-tu vu la publicité que QuebecEchecs.com fait pour une association à travers la signature d'un certain Luc: http://www.gambadons.org/index.php
Il y a un petit vidéo qui démontre aux parents ce que les échecs feront de leurs enfants plus tard, arrêtez les études pour démontrer le bienfait, on a déjà les conclusions ici.
Video: http://www.gambadons.org/gamb.wmv
Lorsque j'irai à un tournoi à Québec je ne pourrai m'empêcher de regarder dans le stationnement à la recherche de joueurs qui décompressent en gambadant.
Avec quelques sites comme cela le membership va monter en flèche.
Est-ce que ce genre de commentaire va faire monter en flèche le membership?
- Serge Champetier
- Expert

Je trouve que l'intervention de M. Bilodeau mérite qu'on s'y attarde un peu; pourquoi ne pas saisir la chance de réfléchir sur les impressions que donne notre babillard. Car, reconnaissons-le, plusieurs d'entres nous (les intervenants réguliers sur quebecechecs.com) n'accordent que bien peu de réflexion à l'image que le babillard projette des échecs à Québec, et l'impact que peuvent avoir nos commentaires.Carl Bilodeau a écrit :
(Je suis de la région de Montréal et suis originaire du Saguenay)
Est-ce que la région de la Capitale a un problème d'image aux Échecs? Je ne sais pas vraiment. Mais pour quelqu'un qui la découvre à travers ce FORUM je crois que souvent elle est repoussante.
COMMENT CORRIGER LE FORUM EST POUR MOI LA QUESTION IMPORTANTE NUMÉRO 1
Carl
Les considérations suivantes, sans doute un peu brouillonnes et ne reposant sur aucune étude scientifique, n'engagent que moi. Libre à vous de les appuyer ou de les contester...dans le respect de tous les intervenants svp!
1) Quel est le but du babillard?
L'annonce du babillard principal mentionne en toutes lettres «Voir à la promotion des échecs au Québec!»
(incidemment, je souligne qu'on dit au Québec et non à Québec, alors que les intervenants sont pour la plupart des personnes de la Vieille Capitale, par ailleurs plus ou moins actives comme joueurs de tournois. Y'aurait-il confusion ici?)
Sommes-nous tous d'accord avec cet objectif général?
2) Dans le cas où on est d'accord sur l'objectif, une question toute naturelle se présente alors: «Comment promouvoir les échecs au Québec?» Je ne prétends certainement pas avoir la solution, mais je propose les balises suivantes (qu'il m'est d'ailleurs arrivé à maintes reprises de ne pas respecter, je le reconnais):
a) le babillard annonce des activités à venir, sous toutes ses formes, que ce soit tournois, simultanées, cours d'échecs, blitzs amicaux à la brasserie du coin, etc.
b) le babillard rend compte d'activités échiquéennes ayant eu lieu, des petits tournois sur la scène locale aux grands tournois internationaux (qui, même s'ils ont lieu hors Québec, contribuent à encourager le jeu; et en passant, il n'y a rien de péché à rapporter des événements lus sur d'autres sites webs et à mettre les hyperliens correspondants).
c) le babillard reflète la passion du jeu d'échecs: les joueurs discutent d'ouvertures ou de finales, montrent leurs parties (d'échecs, entendons-nous bien), etc. Qu'y-a-t-il de plus constructif pour la promotion du jeu qu'un enthousiasme qui ne se dément pas?
d) le babillard est un véhicule pour toutes autres discussions relatives au jeu d'échecs.
Il ne s'agit pas, je pense, de mettre en place des modérateurs/ayatollah qui encarcanneront le babillard au point où un petit aparté sur la Palestine ou une blague à propos de Julie Couillard deviendra impossible. Mais il est vrai que ce site s'annonce comme un site d'échecs, et non un club social ou une soirée de hockey à la Cage aux Sports. De ce point de vue, un fil de discussion comme «Y-a-t'il un pilote dans l'avion» n'a peut-être pas sa place, ou à tout le moins pourrait être relégué dans une section «sujets non-échiquéens» (mais alors, que fait-il sur un site d'échecs?).
e) le babillard est un endroit agréable et convivial.
Qui croit que l'insulte et le sarcasme est le meilleur moyen de faire avancer la cause des échecs? (OK, pas besoin de donner des noms ici) Comprenons-nous bien: la critique, même sévère, est une bonne chose. Mais l'intervenant qui a vraiment à coeur d'améliorer la situation des échecs au Québec cherchera à motiver le changement, à élever le débat et le désir d'amélioration des troupes, et non à démoraliser les organisateurs qui, parfois, recueillent bien peu de louanges par rapport aux blâmes.
Cordialement.
Serge
Talk Like a Grandmaster
- Luc Lucienevich Fortin
- Expert

Bonjour Serge,
Merci d'avoir pris le temps de répondre et d'apporter une contribution que je crois importante!
Ce que je repproche le plus à Monsieur Bilodeau c'est la forme utlisée ou disons l'approche choisie, pour en savoir plus peut-être qu'une petite visite sur ChessTalk serait utile?
Maintenant revenons à nos moutons ou plutôt à nos échiquiers.
Comment va-t-on changer les règles règles du babillard? Via une assemblée spéciale de la LEC, un consensus entre les utilisateurs?
Par contre j'aime bien la suggestion que Steve Lopez fait que le meilleur moyen de promouvoir les échecs soit peut-être de jouer aux échecs, analyser des parties, lire un livre d'échecs avec un échiquier dans un lieu public. Je peux d'ailleurs témoigner de l'expérience d'un ami d'enfance qui m'a dit avoir eu une expérience agréable à l'échiquier géant dans le vieux Québec. Les commentaires qu'il m'a fait concernant le joueur qu'il a affronté probablement un joueur actif OTB de Québec sont forts élogieux du style d'attitude que Steve Lopez décrit comme ayant contribué au club d'échecs qui a connu du succès. Et devines quoi? Les enfants de mon ami s'intéressent maintenant aux échecs. J'ai donné en cadeau à l'enfant qui démontre le plus d'intérêt le CDROM Fritz et Bianca http://jesweb.net/old/zoom/echecs/echec ... ianca.html. Les trois enfants étaient fìer de m'annoncer qu'ils étaient inscrit dans le logiciel et qu'ils faisaient des progrès.
Je compte donner en cadeau la suite http://www.jeuxvideopc.com/jeux/9867-fr ... i-noir.php
Merci d'avoir pris le temps de répondre et d'apporter une contribution que je crois importante!
Ce que je repproche le plus à Monsieur Bilodeau c'est la forme utlisée ou disons l'approche choisie, pour en savoir plus peut-être qu'une petite visite sur ChessTalk serait utile?
Maintenant revenons à nos moutons ou plutôt à nos échiquiers.
Comment va-t-on changer les règles règles du babillard? Via une assemblée spéciale de la LEC, un consensus entre les utilisateurs?
Par contre j'aime bien la suggestion que Steve Lopez fait que le meilleur moyen de promouvoir les échecs soit peut-être de jouer aux échecs, analyser des parties, lire un livre d'échecs avec un échiquier dans un lieu public. Je peux d'ailleurs témoigner de l'expérience d'un ami d'enfance qui m'a dit avoir eu une expérience agréable à l'échiquier géant dans le vieux Québec. Les commentaires qu'il m'a fait concernant le joueur qu'il a affronté probablement un joueur actif OTB de Québec sont forts élogieux du style d'attitude que Steve Lopez décrit comme ayant contribué au club d'échecs qui a connu du succès. Et devines quoi? Les enfants de mon ami s'intéressent maintenant aux échecs. J'ai donné en cadeau à l'enfant qui démontre le plus d'intérêt le CDROM Fritz et Bianca http://jesweb.net/old/zoom/echecs/echec ... ianca.html. Les trois enfants étaient fìer de m'annoncer qu'ils étaient inscrit dans le logiciel et qu'ils faisaient des progrès.
Je compte donner en cadeau la suite http://www.jeuxvideopc.com/jeux/9867-fr ... i-noir.php
Modifié en dernier par Luc Lucienevich Fortin le jeu. avr. 30, 2009 10:49 pm, modifié 1 fois.