Un cours crédité d'échecs au secondaire

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Pierre Dénommée
Dame
Dame
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Un cours crédité d'échecs au secondaire

Message par Pierre Dénommée »

Malheureusement, ce n'est pas au Québec. Le ministère de l'éducation de la Colombie Britanique vient d'autoriser un tel cours :) .
Pierre Dénommée
http://arbitrageechecs.info
Pierre Dénommée
Dame
Dame

Re: Un cours crédité d'échecs au secondaire

Message par Pierre Dénommée »

Même Suzanne Polgar en parle sur son blogue http://susanpolgar.blogspot.com/2009/03 ... in-bc.html .
Pierre Dénommée
http://arbitrageechecs.info
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert

Message par Luc Lucienevich Fortin »

C'est en insunant que ceux (du cabinet de la ministre en passant par les chercheurs jusqu'au personnel de 1er niveau) qui travaillent au ministère sont des cons que nous allons y arriver!!!! :wink:
Luc "dommage collatéral négligeable" Fortin

"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
Yvon Bluteau
Cavalier
Cavalier

Message par Yvon Bluteau »

Je suis enchanté d'entendre cette nouvelle car j'ai moi-même essayé de partir un cours d'échecs dernièrement au secondaire à mon école où j'enseigne les mathématiques 436. Avec l'excellente publicité et visibilité de l'Académie d'échecs et de l'excellent reportage de M. Jean-Sébastien Bélanger à l'émission Découverte, ceci m'a donné des ailes et des munitions pour partir mon projet d'échecs à mon école (Polyvalente de Charlesbourg).

Ce cours devait se donner pour l'année 2009-2010 à titre de cours à option. J'ai présenté le projet à mes collègues et mes directions et tous étaient ravis que je puisse commencer ce projet en septembre 2009. Mon projet ainsi que le nom et les crédits pour le cours étaient acceptés.

Cependant, comme il n'y a jamais eu de cours crédité ou approuvé en lien avec les échecs au Ministère de l'éducation, ma direction m'a annoncé que je devais présenter un document explicatif contenant approximativement 30-40 pages dans lequel je devais exposer les objectifs du cours, les liens des échecs avec les mathématiques, etc. Or, manque de temps, j'ai dû reporter mon projet à plus tard.

Toutefois, le simple fait que le ministère de l'éducation de la Colombie Britanique vient d'autoriser un tel cours vient de m'ouvrir une autre porte qui devrait m'aider à partir le cours pour l'an prochain ou l'année suivante. Si ceci ne m'aide pas à partir mon projet, je m'attaquerai au document de 30-40 pages l'an prochain. Je ne baisse pas les bras.

Il suffit de trouver un cours en lien avec les échecs au Ministère de l'éducation pour ne plus avoir à présenter un tel document qui exige beaucoup de temps afin de pouvoir partir un autre cours connexe aux échecs.

Je reste optimiste à l'effet que les choses ne peuvent qu'aller en s'améliorant pour le monde des échecs au Québec.
Line Lamontagne
Fou
Fou

Message par Line Lamontagne »

En partant de compétences transversales ( mettez en plus que 2....) au lieu de partir du thème, ça sera plus vendeur pour le ministère... Faut pas oublier que les thèmes sont des moyens pour atteindre un but... Avec ça vous devriez réussir! :)
Serge Champetier
Expert
Expert

Message par Serge Champetier »

Je te souhaite bon succès avec ton projet Yvon.
Serge
Talk Like a Grandmaster
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1936
FIDE rating : 1966

Wow Bravo Yvon!

Message par SuperStef »

Serge Champetier a écrit :Je te souhaite bon succès avec ton projet Yvon.
Serge
Idem.
Super Stef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm { SUPER LANE HUTSON! } . ©
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert

Message par Luc Lucienevich Fortin »

Non seulement je souhaites du succès à Yvon B. dans son projet mais pour le but que je connais de lui je crois sincèrement qu'il a l'attitude pour obtenir du succès. Bravo! :)

P.S. j'avoues que ça me ferait plaisir qu'il fasse la démonstration que c'est possible quoi qu'en pensent certains que je ne nommerai pas. :wink:
Modifié en dernier par Luc Lucienevich Fortin le mar. mars 10, 2009 10:17 pm, modifié 1 fois.
Luc "dommage collatéral négligeable" Fortin

"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
Carl Bilodeau
Tour
Tour

Message par Carl Bilodeau »

Luc Lucienevich Fortin a écrit :C'est en insunant que ceux (du cabinet de la ministre en passant par les chercheurs jusqu'au personnel de 1er niveau) qui travaillent au ministère sont des cons que nous allons y arriver!!!! :wink:
Tu affirmes que des gens traitent le ministère de con. Dans les faits la réalité était toute autre et ta citation est hors contexte. Jean disait que l'on prenait notre Ministère pour des cons avec la stratégie de l'étude AÉ. Il estimait que de dire que toutes les études antérieures n'étaient pas faites avec rigueur Dominick balayait un peu trop vite ces recherches et que cela voulait dire qu'on prenait pour des CONS tout les ministères qui ont justement pris en considération ces nombreuses études dites "Sans rigueur". Sous le titre un "Ministère Con Vaincu" il démontre que D'AUTRES ÉTUDES ont RÉUSSI À convaincre un ministère (celui de la CB) que certains prennent pour des cons.

Jean dans le fil en question se dit plutôt convaincu qu'on peut convaincre les ministères avec TOUTES les études et qu'on ne doit pas attendre mais procéder tout de suite comme Yvon le fait.

Carl
Carl Bilodeau
Nicolas Fillion
Maître
Maître
FQE rating : 1754

Message par Nicolas Fillion »

Même si on a des rancoeur envers quelqu'un il ne faut pas le citer à l'envers.
Et on doit apprendre a distinguer une etude qui convainc et une etude rigoureuse basee sur des donnees significatives.
Kolya
Jean Hebert
Roi
Roi

Message par Jean Hebert »

Yvon Bluteau a écrit : Ce cours devait se donner pour l'année 2009-2010 à titre de cours à option. J'ai présenté le projet à mes collègues et mes directions et tous étaient ravis que je puisse commencer ce projet en septembre 2009. Mon projet ainsi que le nom et les crédits pour le cours étaient acceptés.
Ça ne me surprend pas. Le jeu d'échecs a une réputation très enviable à l'extérieur du milieu des échecs. Les portes ne demandent qu'à s'ouvrir pour les échecs. Il faut juste présenter des projets sérieux.
Yvon Bluteau a écrit : Cependant, comme il n'y a jamais eu de cours crédité ou approuvé en lien avec les échecs au Ministère de l'éducation, ma direction m'a annoncé que je devais présenter un document explicatif contenant approximativement 30-40 pages dans lequel je devais exposer les objectifs du cours, les liens des échecs avec les mathématiques, etc. Or, manque de temps, j'ai dû reporter mon projet à plus tard.
Ça c'est dommage parce que quand une porte s'ouvre, il faut être prêt à entrer, sinon la porte a tendance à se refermer.
Yvon Bluteau a écrit : Toutefois, le simple fait que le ministère de l'éducation de la Colombie Britanique vient d'autoriser un tel cours vient de m'ouvrir une autre porte qui devrait m'aider à partir le cours pour l'an prochain ou l'année suivante.
Vous avez besoin de combien de portes ouvertes pour entrer ? 10-12 ? :)
Yvon Bluteau a écrit : Si ceci ne m'aide pas à partir mon projet, je m'attaquerai au document de 30-40 pages l'an prochain. Je ne baisse pas les bras.
J'espère bien que vous ne baissez pas les bras, votre projet est déjà approuvé ou pré-approuvé! Un document de 30-40 ça a l'air gros à première vue, mais quand on commence à regarder toute la documentation disponible sur Internet, c'est une tâche beaucoup moins exigeante qu'elle n'en a l'air. Toute la matière y est. Une couple de résumés, de larges citations puisés dans les études X, Y, Z, un peu de traduction, une conclusion et vos 30 pages sont remplies. À mon avis 30h de travail, max.
Yvon Bluteau a écrit :Je reste optimiste à l'effet que les choses ne peuvent qu'aller en s'améliorant pour le monde des échecs au Québec.
Aucun doute là-dessus: les choses ne peuvent qu'aller en s'améliorant.
Répondre