Nouvelles sur mon titre de maître

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Nouvelles sur mon titre de maître

Message par Réjean Tremblay »

Rebonjour, j'ai parlé au DG de la FQE, M. Lacasse il y a quelques minutes au sujet de l'ordre de cotation des tournois de Granby et Montcalm 2.

Normalement, Jean Pelletier devrait envoyer son rapport du tournoi de Granby cette semaine et il sera coté avant le Montcalm 2.

Si les renseignements de Claude Lessard au fait qu'il me manquait 12 parties à maintenir 2200 pour atteindre le titre de maître est vraie et connaissant Claude, ça doit l'être, alors avec mes 5 parties du mémorial Robin-Girard, les 4 parties du match contre Stéphane Drolet et les 5 parties du Montcalm 2 ET le fait que les cotes des autres participants du Montcalm 2 n'ont pas baissés, ET que celle de Richard Sauvé à Granby a augmenté de manière à ce que je perdre au moins 1 point de cote de moins que prévu par rapport avec son ancienne cote de 1907, alors normalement je devrais avoir mon titre de maître.

Les vérifications dans la base de données de la FQE pour savoir si j'ai maintenu 2200 pendant 24 parties se feront après la cotation des 2 tournois en question.

Je ne pavoise pas avant que ça soit officiel, pis après ça, on va essayer de rester modeste!

Bien à vous,
Réjean Tremblay 8)
Moonsteroony
Roi
Roi

Y était temps !

Message par Moonsteroony »

Hello Réjean,

Si la tendance se maintien, je te dis tigidou !! Il n'est pas simple à Québec d'obtenir le titre de maître :wink:

Salutations,

Stéphane Beaudoin
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Merci Stéphane, je devrais voir ça avec la revue de janvier!

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Un commentaire positif sur la FQE!!

Salut vous autres, je viens de consulter le site de la FQE au sujet de ma cote en parties lentes. Mon match contre Stéphane Drolet est déjà coté en date du 20 novembre 2003, ce qui me donne une nouvelle cote de 2218. Au lieu de perdre 19 points au Montcalm, je devrais en perdre 20. Mais Richard Sauvé me disait qu'il avait gagné 150 points au tournoi de Granby. Donc si tout va bien, je vais perdre 14 points de cote au lieu de 20 avec le Montcalm 2, et avoir une nouvelle cote de 2204 et maintenu 2200 pendant 26 parties.

Bien à vous,
Réjean Tremblay 8)
Malik Younsi
Tour
Tour
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par Malik Younsi »

Le tournoi de Granby est-il coté??
Malik
Sylvain Tremblay

Message par Sylvain Tremblay »

Salut Malik et Réjean,
Vous pouvez oublier les enfoirés de Granby.
J'ai fait un petit programme qui calcule précisément la cote FQE. Nicolas Fillion le connait aussi car il s'en est servi pour coter les blitzs à l'université.
Voici le calcul que j'obtiens:
2218 et 3/5 contre 1870, 1921 (Richard a joué à Charlesbourg), 2059, 2137, 2198 donne un score probable de 3.59
(3 - 3.59) x 32 = -18.88
2218 - 18.88 = 2199.12
Mais la FQE prend toujours la valeur entière la plus haute (et non pas arrondit ).
Ce qui donne 2200 :arrow:

Donc tu n'as pas besoin des zélés de Granby :arrow:
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Merci Sylvain, ça me rassure ton calcul. Mais c'est difficile d'avoir un titre de maître par la peau des fesses plus que ça!! Donc quand Granby va être coté, si le calcul de Richard est exact, c'est-à-dire une hausse de 150 points de cote, en ajoutant 4% de cela, donc 6 points, ça me donne 2206. C'est un peu plus confortable que 2199.12!!

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Denis Fecteau
Pion
Pion

?

Message par Denis Fecteau »

Avant de traiter les autres de tous les noms faudrait peut-être se regarder dans le miroir.

J'ai organisé un tournoi de première classe et j'ai mis temps et efforts pour que cela se fasse, alors je te prierais de slaquer tes petits nerfs avec tes épithètes ordurières. Je le prends personnel pas mal.

La cotation est hors de mon contrôle, mon arbitre traîne avec les résultats et j'ai beau l'achaler avec ça ça ne va pas plus vite.

Denis Fecteau
Club d'échecs de Granby
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Denis, je sais que tu organises un excellent tournoi à Granby via des joueurs qui y ont participé, et tous les joueurs devrait remercier les organisateurs de tournois au lieu de les abîmer de bêtises.

Ceci dit, s'il y a avait une seule amélioration à apporter à ton tournoi, ce serait de prendre un autre arbitre que Jean Pelletier, qui prends un temps fou à envoyer son rapport de tournoi.

Quand j'ai appelé le DG de la FQE, M. Lacasse, il m'a dit qu'il avait reçu plusieurs appels au sujet de la cotation du tournoi de Granby. Aussi, M. Lacasse m'a dit qu'il était prêt à accepter un résumé du rapport complet via e-mail dans un premier temps pour pouvoir coter le tournoi. Ces informations sont connus de Jean Pelletier.

Sache que j'apprécie le travail des organisateurs, c'est une tâche souvent ingrate et que s'il y avait un autre arbitre plus rapide que Jean Pelletier pour l'envoi du rapport du tournoi, bien tu serais très près de la perfection!

Bien à toi et continue ton beau travail!
Réjean (et non Sylvain!) Tremblay 8)
Sylvain Tremblay

Message par Sylvain Tremblay »

Salut Denis,
Tu sais les gens sont venus et ont payé parce que c'était coté. Il y avait un règlement dans le temps de Robert Finta qui empêchait de coter tout tournoi après un mois. Ça va faire 2 mois.
Je me souviens que Finta faisait des pieds et des mains pour forcer la cotaton du tournoi de Thetford Mines. Le COQ suivait toujours ce tournoi et Finta se faisait un devoir que la liste de cote de juillet soit à jour pour le plus important tournoi organisé par la FQE.
Le tournoi de Thetford était toujours coté à la dernière minute (presqu'un mois) et pourtant le sympathique Jacques Lisée avait bonne réputation en tant qu'organisteur. Je crois que l'organisateur doit faire tout son possible pour que l'arbitre fasse sa job :roll:

En passant, tu as été très vite pour t'inscrire sur ce forum Denis. Tu attends qu'on t'insultes ? Et Jean Pelletier tu attends quoi de lui ?

"Ce sont des petites erreurs monumentales. " Jean Perron
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Sylvain, le règlement d'un mois pour coter un tournoi existe encore, mais qu'est-ce que la FQE peut faire s'il n'est pas respecté ? Suspendre l'arbitre ?

Réjean Tremblay 8)
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Bonjour vous autres, une étape importante pour le titre de maître vient d'être franchie. J'ai vérifié le site de la FQE et j'ai 2200 de cote après cotation du Montcalm 2. (Évidemment, le tournoi de Granby n'est pas encore coté!)

Il reste à vérifier les 24 ou 25 parties à maintenir 2200 ou plus. Claude Lessard m'avait dit qu'il m'en manquait 12 avant le mémorial Robin-Girard et j'ai joué 14 parties depuis ce temps là.

Bien à vous,
Réjean Tremblay 8)
Jean-Philippe Auclair
Pion
Pion

Message par Jean-Philippe Auclair »

j'espère pour toi que nous ne jourons pas ensemble d'ici ton titre! haha :P
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Jean-Philippe, même si je te battais 100 fois, je ne gagnerais pas un seul point de cote!

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
TheDrunkenMaster
Fou
Fou

Message par TheDrunkenMaster »

.
Modifié en dernier par TheDrunkenMaster le lun. oct. 22, 2018 10:28 am, modifié 1 fois.
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Olivier, les parties de matchs jouées à cadence de tournois ne compte pas ?

Ça voudrait dire que ça va me prendre 1 an et demi minimum à l'avoir car je n'aurai pas de vacances la fin de semaine avant mai 2005, conséquence d'un changement d'employeur la fin de semaine!

Ça serait un peu plate, mais si c'est les règles!

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Serge
Dame
Dame

Dis moi, maître...

Message par Serge »

Salut Réjean !

Consoles-toi, car pour ma part, si j'avais fait coter mes parties aux États-Unis, il y aurait environ vingt ans que je serais maître !! 8)

Toutefois, j'ai eu l'idée de faire une maîtrise à l'université... et ca a marché. :wink:

La morale de cette histoire : aller à l'université est plus facile que de jouer aux échecs ! :lol:

Au plaisir de te voir réussir dans l'acquision de ton titre. :D

Serge
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Serge, tu as très bien fait de faire une maîtrise à l'université plutôt qu'aux échecs!

J'espère pouvoir rejouer aux États-Unis en 2005, mais je ne ferais rien
coté FQE avant qu'il y ait un bon 125 points de cotes de plus coté USCF.

Présentement, il y a seulement 34 points de différences entre mes 2 cotes et comme ils ajoutent déjà 100 points aux joueurs cotés FQE, je me punirais en "américanisant" ma cote FQE.

Gilles Groleau m'en avait parlé sur ce babillard, mais je n'avais pas compris à ce moment!

Comme ça ne coûte pas cher de rêver, ma saison rêvée en 2005 serait d'aller au Foxwoods Open en avril, World Open en juillet et Eastern Open entre Noël et le jour de l'an. Ce sont des tournois de 9, 9 et 8 rondes.

Mais ça coûterait au moins $2500 pis avec une famille, on y pense 2 fois!

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Serge
Dame
Dame

Monsieur le Maître

Message par Serge »

Salut Maître Réjean !

Que de beaux rêves... :roll:

Question mathématique toutefois, il faut que je te réveille. :?

Même si ta cote FQE avoisine celle américaine, c'est pas grave.

Un américain coté 2200 a environ 150 points de trop par rapport à la cote FQE. Donc, si tu gagnes quelques parties avec des joueurs de 2200, ce qui ne devrait pas poser de problème puisqu'ils sont surcotés, alors ta cote FQE devrait gagner d'autres petits points. 8)

Si en plus ce sont des 9 rondes, alors imagines les bonus... :twisted:

Par ailleurs, as-tu songé à faire participer tes fistons dans les tournois amécains ? Ce serais une avenue pour récupérer les 2500$ investis. :idea:

À bientôt et portes-toi bien. :D

Serge
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Serge, je viens de refaire mes calculs.

À $2500, on est bon pour à peu près 2 tournois aux États-Unis!

Exemple 1: Foxwoods Open en avril (9 rondes)

Autobus: 98 U$ (Mtl - New London) Si acheté 7 jours à l'avance
Hôtel: 101 U$ x 6 nuits = $606
Bouffe: 200 U$
Total: 1104 U$ à 1.3333 = $1472 canadien + bus Quebec - Mtl = 60

Grand total: $1532

Exemple 2: World Open en juillet (9 rondes)

Autobus: 172 U$ (Mtl - Philadelphie)
Hôtel: 87 U$ x 6 nuits = $522 /2 = $261 (Facile de trouver un québécois à Philadelphie pour partager les dépenses!)
Bouffe: 200 U$
Total: 859 U$ à 1.3333 = $1145 canadien + bus Quebec - Mtl = 60

Grand total: $1205

Bien sûr, on peut être 4 personnes par chambre et réduire les frais du Foxwoods Open de 454 U$ ($606 canadien) et du World Open de 130 U$ ($173 canadien)

C'est quand même pas des peanuts!

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Répondre