Ma pire partie

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Paul Cummins
Dame
Dame

Ma pire partie

Message par Paul Cummins »

Si vous avez lu le dernier chronique de Richard Sauvé pour le club Montcalm, vous avez constater que j'ai joué comme un pied. En fait, c'est la pire partie depuis que j'ai recommencé à jouer aux échecs. Je peux tout expliqué. C'est que j'ai amener mes pièces, mon horloge, mais j'ai oublié d'amener ma tête! Voilà pourquoi j'ai joué sans pensé. Je ne pouvais pas penser, je n'avais pas de tête.

Et le pire dans tout ça c'est qu'un idiot comme moi vous a déjà battu!
Dom Cournoyer
Expert
Expert
FQE rating : Bof
FIDE rating : S/C
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Re: Ma pire partie

Message par Dom Cournoyer »

Bah, tu jouais contre un maître quand même, ne sois pas trop dur envers toi-même.

Ça ce n'est pas beaucoup plus reluisant.

[Event "Montcalm 1"]
[Site "Québec"]
[Date "01-10-2009"]
[Round "4"]
[White "François Caire"]
[Black "Dominic Cournoyer"]
[Result "1-0"]
1-0
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
François Dorion
Expert
Expert
FQE rating : S/C

Message par François Dorion »

Dom, ton obsession pour la charcuterie te fait faire de l'embonpoint cérébral

François
François Dorion LLM FDA FADFrançois Dorion LLM FDA FAD François Dorion LLM FDA FAD
LLM:Legibus et Ludi Magister

EZRA
Esdras
NOE3745
24-04-1953
2-5-1953
237-851-845
Lv 5:5-6
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

La pire partie dont j'ai le souvenir est ma derniere ronde à Philadelphie en 2004. Je venais de gagner la 1/2 finale du CIQ 2-3 semaines avant, organisé en partie le 1er tournoi de la St-Jean et finit ça en beauté avec une 3ème place à ce tournoi grâce à une spectaculaire victoire contre Antoine Bérubé en dernière ronde.

Bref, tout semblait aller sur des roulettes, sauf que j'avais montré des signes de fatigue après la 1ère ronde, peut-être même avant le début du tournoi. Je travaillais de nuit la fin de semaine à l'époque. Je me souviens que le monde me félicitait pour l'organisation du tournoi mais que j'étais écrasé dans les marches et que je n'avais pas le goût de jouer!

Tout ça m'a rattrapé à Philadelphie. J'ai survécu dans les 5 parties de 45 minutes avec 3/5, mais me suis effondré avec 4 défaites consécutives dans les 4 parties lentes.

La dernière ronde a été atroce. Un moment donné, j'ai 2 tours de moins avec 0 compensation contre un 1856 suite à une attaque spéculative qui menaçait plus moi que lui. À la fin, mon adversaire me regardait avec pitié! J'étais vidé et aurait dû faire de la piscine au lieu de jouer la dernière ronde!

Reggie
Réjean
Jean Deschesnes
Roi
Roi
FQE rating : 1834

Message par Jean Deschesnes »

10---Cf6 eut été beaucoup plus logique et précis .

Cette maudite habitude qu'on certains joueurs a vouloir forcer le jeu ,il est lcair et nette que 10---f5 ?????? et de 11---e5 sont perdant .
SteveBolduc
Expert
Expert

Message par SteveBolduc »

Salut Jean,

Sans être en désacord avec ta ponctuation des 10ième et 11ième coup noirs de cette partie, je ne peux laisser sous silence ta mauvaise suggestion. Effectivement, 10...Cf6 ne perd pas tout de suite mais les noirs doivent penser à se liberer avec un levier et ce coup - 10...Cf6 - n'aide pas dans ce sens. Je pense que la théorie recommande 10....h6 et à juste titre. Le levier ...e5 s'en vient et il n'y a plus de cheapo sur b1-h7. Voilà. Et, je pense que tout le monde va comprendre. Hmmf.

Steve
La valeur d’un homme se mesure à ce qu’il ose.

Homère
Serge Champetier
Expert
Expert

Message par Serge Champetier »

Paul Cummins a écrit
«Je peux tout expliqué. C'est que j'ai amener mes pièces, mon horloge, mais j'ai oublié d'amener ma tête! Voilà pourquoi j'ai joué sans pensé. Je ne pouvais pas penser, je n'avais pas de tête.»

Le problème avec la tête, c'est qu'on ne peut pas l'emprunter à un autre joueur et la lui remettre à la fin de la partie. C'est strictement défendu par le règlement.
Talk Like a Grandmaster
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C

Message par Richard Sauvé »

Très bien dit, Serge.

J'étais sûr que Paul encaisserait bien ma petite plaisanterie. C'est tout à son honneur, car tout le monde n'a pas le même sens de l'humour. Il me faudra maintenant me méfier doublement, la prochaine fois que j'affronterai Paul, si je ne veux pas être jeté en pâture aux facéties, à mon tour.

Quant à ma pire partie à moi, il y a vraiment l'embarras du choix. Je pense par exemple à l'une de mes trois cent quarante-neuf défaites contre Serge, le gambit de l'aile sicilien où les dix ou douze premiers coups de Serge avaient été des coups de pion, suivis enfin d'un coup de pièce: un coup de roi! Et tout cela a plutôt bien réussi, puisque je n'ai pas tardé à abandonner...
Paul Cummins
Dame
Dame

Message par Paul Cummins »

Et le soir du défaite, j'avais le fou rire. Tant qu'à faire, voilà un autre citron qui peut servir de leçon pour ceux qui aimerait avoir un attrape d'ouverture. Vous l'avez surement vu dans des manuelles. C'est vraiment arriver à moi.

Blancs: Inconnu
Noirs: moi
J'essaie de trouver une solution, et mon adversaire répète, "oui, c'est mat!", et son voisin regarde la position avec admiration.
Répondre