Championnat du club de Charlesbourg et Kérès ronde 2

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Championnat du club de Charlesbourg et Kérès ronde 2

Message par Réjean Tremblay »

Bonjour à tous, en cette 2ère ronde - tout comme la 1ère ronde - 3 parties décisives dans le championnat du club.

Au 1er échiquier, Stéphane Beaudoin y est allé d'un intéressant double fianchetto dans l'Est-Indienne classique contre Martin Fecteau. La manoeuvre Fg5, Fh4 et Fg3 ne permet qu'aux Noirs de gagner un pion. En contrôlant le colonne e et ajoutons les pions faibles à l'aile-dame pour les blancs et la victoire de Stéphane n'était plus qu'une formalité en finale:
[Event "Championnat du club de Charlesbourg 2010 "]
[White "Martin Fecteau"]
[Black "Stéphane Beaudoin"]
[Date "2010/03/29"]
[Annotator "RT"]
[WhiteElo "1980"]
[BlackElo "2087"]
[ECO "ECO"]
[Result "0-1"]
Au 2ème échiquier, toute une bataille entre Claude et moi. Pour gagner le pion a2, fallait se résoudre à pousser e5 au 17ème coup et ne pas avoir peur de l'attaque de pions blans sur mon roi qui allait suivre. Les 2 rois se sont ramassés pas mal dégarnis! La Sicilienne Najdorf tient souvent à un fil et je n'ai commencé à respirer qu'àprès le 1er contrôle de temps avec 31...De6! (32. Txd7 Dh3) On n'a pas réussi à démolir les Noirs à l'analyse, mais Rybka et Fritz y parviendront sûrement!
[White "Claude Lessard"]
[Black "Réjean Tremblay"]
[Date "2010/03/29"]
[Annotator "RT"]
[WhiteElo "2119"]
[BlackElo "2241"]
[ECO "ECO"]
[Result "0-1"]
Au 3ème échiquier, Yvon a joué très activement sur les 2 ailes pendant que les Blancs semblaient passifs. Quand Jonathan s'est activé sur le roi noir, Yvon avait préparé un brillant 30ème coup avec Cxf3! qui réfutait l'activité blanche:
[White "Jonathan Perron"]
[Black "Yvon Poliquin"]
[Date "2010/03/29"]
[Annotator "RT"]
[WhiteElo "1985"]
[BlackElo "1989"]
[ECO "ECO"]
[Result "0-1"]
Au cumulatif après 2 rondes:

2: Tremblay, Beaudoin
1: Fecteau, Poliquin
0: Lessard, Perron

Comme je n'ai pas reçu de parties provenant du Kérès (Je remercie encore Monsieur Toscani de publier la sienne dans une autre enfilade), voici les résultats de la 2ème ronde du tournoi le Kéres:

Gagnon - Lapierre 1-0 Très belle partie d'Alain comme je lui ai mentionné.
Hébert - Doyon 1-0
Côté - Glode 1-0
Ouellet - Thibeault 1-0
S. Gaudreault - Toscani 1-0
Beauchesne - Beaupré 1-0
Fortier - Boissinot 0-1
Et un bye pour Monsieur Roberge.

Reggie
Réjean
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1911
FIDE rating : 1966

Fecteau vs Beaudoin

Message par SuperStef »

Fecteau vs Beaudoin
Au 1er échiquier, Stéphane Beaudoin y est allé d'un intéressant double fianchetto dans l'Est-Indienne R.Tremblay
:shock:

wow tu trouve ca intéressant pourtant c'est très mauvais . Stéphane est un très bon joueur d'attaque et je comprend pas pourquoi il as rejeter le plan classique qui lui aurait permis d'exprimer son talent.
Tu est toi même un joueur d'est-indienne et tu sait à quel point le fou de case blanche est important pour appuyer l'attaque classique des noirs en poussant les pions de l'aile roi. En jouant b6>Fb7 les noirs rejette le plan d'attaque (le seul plan valable) qui as pour effet de laisser les mains libre au blancs . Au lieu de 11.dxe5 ??le simple 11. d5 bloque les 2 fous noirs et après Ce7 les noirs sont stratégiquement perdu ! et seront obliger de remettre la tour d'ou elle vient en f8 idem pour le fou b7 qui doit retourner en c8 ...
tu voit le genre :roll: La seule manière d'éviter cette M...c'est de donner un pion par 11...Cd4 mais après 30 secondes de vérification je vois aucun contre jeu pour ce pion.

Lessard vs Tremblay

Rien de spécial à dire à part que c'est une vrai Najdorf :!: l'ouverture favorite de Robin. Au début des années 2000 Robin était assez actif comme joueur et il m'avait dit qu'il serait prêt à laisser les blancs à tout ses adversaires si il entrait dans sa Najdorf! :) il faut dire qu'à ce moment dans ses 15 dernières parties avec cette ouverture il avait l'incroyable score de 14½ :!: :!: pas besoin de dire qu'il avait une excellente compréhension de cette ouverture.

La guerre des P ... Perron vs Poliquin .

Je suis entièrement d'accord avec ton commentaires qui résume bien l'histoire de cette partie.

La futur partie entre Stef et Reggie devrait être déterminante pour l'issue de ce Championnat.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ca serait l'fun si quelqu'un apportait son portable et de faire une ronde en direct ici sur quebecechecs :idea:
Je serais prêt à reproduire les parties et faire quelques commentaires genre ... Et oui :!: un sacrifice de qualité de Mr. Lessard :!: son adversaire le noname vas souffir ou bien attend Zuzanne je viens de voir un deuxième sacrifice de dame en 4 coups! et oui d8 Dame et tout de suite après la promotion je la donne pour un fou et mat en 14 :D
Les contradictions à 360° .
S. D
©
daniel dube
Roi
Roi

Re: Championnat du club de Charlesbourg et Kérès ronde 2

Message par daniel dube »

Je suis pas daccord avec toi steph(Drolet) b6 de steph est surement mauvais théoriquement , mais on voit bien le resultat que sa la donné, bon choix de la part de stephane et tres belle partie !

Claude joue de facon tres inspiré, ses partie jaime bien les regardé, ta eut un peu de chance reggie haha.

Yvon quant a lui a trouvé le brillant Cxf3 , bravo!

merci pour la chronique, et continué a joué de brillantes parties a+

surement cet été , si je suis encore admis ( joke ) a+ dan
claude lessard
Expert
Expert
FQE rating : 2132
FIDE rating : 1889

Message par claude lessard »

bbbb
Modifié en dernier par claude lessard le jeu. avr. 01, 2010 12:26 am, modifié 2 fois.
Les échecs sont un apprentissage de tous les jours ............que j'adore............
claude lessard
Expert
Expert
FQE rating : 2132
FIDE rating : 1889

Message par claude lessard »

Réjean ,De6????? est un coup de jambons qui auraient dû perdre la partie sur le champ , si j'avais pris plus de 10 secondes(mes vieilles habitudes reviennent????????) pour répondre par un coup encore plus jambon Da2????????, TxCd7 perd simplement une pièce sans compensation., à cause de la réplique :De6....32-Txd7 Dh3 33-Dg3 Tg8 34 .Fg5!
Les échecs sont un apprentissage de tous les jours ............que j'adore............
SuperStef
Maître
Maître

un peu de sérieux please

Message par SuperStef »

daniel dube a écrit :Je suis pas daccord avec toi steph(Drolet) b6 de steph est surement mauvais théoriquement , mais on voit bien le resultat que sa la donné, bon choix de la part de stephane et tres belle partie !
Salut Dan, pas de problème que tu ne soit pas d'accord mais il faudrait que tu soulève un argument valable pour faire un peu plus sérieux comme débat
" on voit bien le resultat que sa la donné"

D'un autre coté j'ai une question pour toi , qu'est-ce que tu vois comme plan pour les noirs après ma suggestion 11.d5 :?:
S. D
©
SuperStef
Maître
Maître

Ayoye!

Message par SuperStef »

claude lessard a écrit :Réjean ,De6????? est un coup de jambons qui auraient du perdre la partie si j'avais pris plus de 10 secondes pour répondre par un coup encore plus jambons Da2????????, TxCd7 perd simplement une pièce sans compensation., à cause de la réplique :De6....32-Txd7 Dh3 33-Dg3 Tg8 34 .Fg5!
:shock: exact Claude :!: Ouf presque 4 de suite... ayoye :!:
S. D
©
daniel dube
Roi
Roi

Message par daniel dube »

Steph le plan yen a plusieurs, et je veux te faire remarqué que d5 , le fou blanc est pas terrible, les noirs quand ils ont joué b6 , le Cavalier nest pas en c6 donc , si d5 , peut-etre a5 ,Cbd7,Cc5 et le controle des cases noires est pas mal non plus , et il y a aussi un break central avec c6 qui est possible plus tard , et je te fait remarqué qune paire de fou sexprime mieux quand la position est ouverte , donc d5 blocque les fous des deux coté.En tous cas,(b6) cest pas une si grave erreur a notre niveau , je crois pas a+ steph :) Dan

p.s je sais tres bien que d5 est un classique pour les blancs dans lest-indienne, mais tu mas dit dessayer de justifié b6, alors jessaye haha a+
Moonsteroony
Roi
Roi

Surprenant...

Message par Moonsteroony »

ST.D.,

Es-tu sérieux? Aucun jeu pour le pion? LOL En fait, ton commentaire à l'égard de mon jeu n'est tellement pas surprenant...

Voici ce que j'ai calculé:

11...Cd4 12.Cxd4 exd4 13.Txd4 Cd7 et maintenant:

si 1) 14. Td3 Cc5 avec des pièces hyper actives, une diagonale ouverte h8-a1 qui jumelées à un retour du fou en c8 montreront que les pièces blanches souffrent d'un manque de coordination, par exemple: 15. Tf3 De7 avec une pression immédiate sur le pion e4
ou 2) 14. Td1 Dh4 avec de quoi à penser pour les Blancs

Est-ce que les Blancs ont l'avantage? Matériellement, sûrement; côté initiative, j'en doute. D'ailleurs ce sacrifice se voit assez régulièrement en d4 (f4) dans ce genre de positions...

Peut-être que le Silicone peut réfuter mon idée, mais je ne joue pas contre. Mon choix de positionnement des pièces tient compte du style matérialiste de Martin et de sa familiarité avec cette ouverture. Mieux valait y aller de spéculation que de 'déjà-vu'. Avec une panoplie de possibilités, y avait encore en masse de jeu.

Que tu ne crois en cette variante est une chose... que tu la traites de M... en est une autre, surtout après seulement 30 secondes d'analyse!!

Et pourtant, et pourtant, y a tellement rien de surprenant. ;)

Cheers,

Stéphane
Cheers,

Stéphane

Esprit Olympique: "There is no sport more violent than chess!" - Garry Kasparov
SuperStef
Maître
Maître

Fecteau vs Beaudoin

Message par SuperStef »

Bah , regarde j'ai pas été gentil avec le pion pousser à b6 par contre pour toi j'ai été élogieux. Donc faut pas ce mélanger ... tu n'est pas un pion :D
SuperStef a écrit : Stéphane est un très bon joueur d'attaque et je comprend pas pourquoi il as rejeter le plan classique qui lui aurait permis d'exprimer son talent.
François André Dorion a écrit : Bien comprendre aussi que le jeu d'échecs n'est pas une guerre de violence, mais un combat d'idées dont le gagnant sort aussi éclairé que le perdant s'il prend la peine d'analyser la partie.
Par contre, l'ignorance ou la méprise des spectateurs sur la portée de la partie est une chose qui doit à tout prix être évitée, par une maîtrise de soi qui ne peut venir que de l'application à la partie à jouer.
ps: en passant j'ai fait des recherche sur le coup b6 et j'ai trouver un 2500 qu'il l'as jouer :!: j'aurai tout vu :wink:
S. D
©
Répondre