Tournoi par équipe Zukertort ronde 2

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Tournoi par équipe Zukertort ronde 2

Message par Réjean Tremblay »

Équipe Lessard - Équipe Beaudoin 1.5/3.5

Lessard - Beaudoin 1/2-1/2
Filiatreault - Gagnon 0-1
Doyon - Hébert 0-1
Lévesque - Boulianne 0-1
Roberge - Roy 1-0

Sur le 1er échiquier, Claude et Stéphane se sont livré une chaude lutte qui s'est terminée par la nulle. Au moment ou Stéphane survit au pion d passé, il ne réalise pas qu'il peut essayer de jouer pour le gain avec 34...Rg6 !? Les menaces Fc5+ combinées a g4 font que les Blancs ne peuvent prendre le pion b7 et qu'un h3 pour éviter le mat de fond permet un tannant Fd6-g3. Auparavant, au lieu de 29. c4, j'aurais opté pour le doublement des tours sur la d, ce qui aurait forcé les Noirs a prendre en f4 avec le pion g, scrappant la structure de pions et enlevant le levier g4. Évidemment, je ne suis pas en pression de temps pour faire cette suggestion!
[Event "Zukertort"]
[Site "Club d'échecs de Charlesbourg"]
[Date "2010.05.03"]
[EventDate "?"]
[Round "2"]
[Result "1/2-1/2"]
[White "Claude Lessard"]
[Black "Stephane Beaudoin"]
[ECO "B09"]
[WhiteElo "2025"]
[BlackElo "2113"]
[PlyCount "72"]
Une anglaise classique, attaque a l'aile-dame pour les Blancs attaque a l'aile-roi pour les noirs. mais les Blancs ont refusé la répétion de la position avec 23. Txf2 ? et les Noirs ont capitalisé leur qualité de plus:
[Event "Zukertort"]
[Date "2010.05.03"]
[EventDate "?"]
[Round "2"]
[Result "0-1"]
[White "Michel Filiatreault"]
[Black "Francois Gagnon"]
[ECO "A29"]
[WhiteElo "1919"]
[BlackElo "1858"]
[PlyCount "66"]
Équipe Tremblay (Les sacrifices éternels) - Équipe Drolet (Les fous du rois) 2.5/2.5

Tremblay - Drolet 1-0
Arteau - Glode 1/2-1/2
Gaudreault - Fortier 0-1
Boissinot - Imbeault 0-1
Toscani - Beaupré 1-0

Sur le 1er échiquier, Stéphane a transposé dans une passive française avec Cc6. La recette est simple, on double les pions c et on profite des faiblesses. Le sacrifice du pion a ne marche pas car si 17...Ta8 18. Cc5 Ta3 19. Dc1 Tfa8, 20. Cb7! De6 21. Ca5 Ta3xa5 22. bxa5 gagne la qualité et le pion a5 n'est pas prenable a cause de 23. Cc4! Le classique qui m'a inspiré est la 9ème partie de la finale des candidats entre Fischer et Petrosian en 1971. Voici la partie en question: [Event "Buenos Aires m Rd: 9"]
[Site "Buenos Aires m Rd: 9"]
[Date "1971.??.??"]
[EventDate "?"]
[Round "?"]
[Result "1-0"]
[White "Robert James Fischer"]
[Black "Tigran Petrosian"]
[ECO "C10"]
[WhiteElo "?"]
[BlackElo "?"]
[PlyCount "91"]
Voici la partie entre Stéphane D. et moi:
[Event "Zukertort"]
[Date "2010.05.03"]
[EventDate "?"]
[Round "2"]
[Result "1-0"]
[White "Rejean Tremblay"]
[Black "Stephane Drolet"]
[ECO "C10"]
[WhiteElo "2289"]
[BlackElo "2132"]
[PlyCount "49"]
Au 2ème échiquier, Martin aurait pu assomer Benoît avec 29...Dh2! 30. f3 Fg3! Encore une suggestion facile quand on n'est pas en pression de temps! La partie s'est conclue par la nulle:
[Event "Zukertort"]
[Date "2010.05.03"]
[EventDate "?"]
[Round "2"]
[Result "1/2-1/2"]
[White "Benoit Arteau"]
[Black "Martin Glode"]
[ECO "D12"]
[WhiteElo "1819"]
[BlackElo "1774"]
[PlyCount "82"]
Reggie
Modifié en dernier par Réjean Tremblay le sam. mai 15, 2010 10:59 pm, modifié 1 fois.
Réjean
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1911
FIDE rating : 1966

Perso c'est fini entre moi et cette variante .

Message par SuperStef »

Le classique qui m'a inspiré est la 9ème partie de la finale des candidats entre Fischer et Petrosian en 1971. Réjean Tremblay
Salut tout l'monde. Avant tout je voudrais féliciter Réjean pour sa victoire à mes dépend hier soir. Aussi merci pour la partie référence de cette variante que t'avait promis de publier et qui manquait à ma culture sauf que tu croyait que c'était Larsen qui avait été la victime , mais peu importe tu avait retenu l'important !Habituellement quand les blancs échange en d5 dans la défense francaise les noirs sont sur la voie de l'égalité assez rapidement principalement du au fait que le problème du fou de case blanche est résolu.Garry Kasparov lui-même as déjà essayer de revitaliser la variante d'échange de la francaise dans les anées 90 contre un des rares à avoir obtenue une fiche positive face à lui Boris Gulko J'avais profiter de son passage à Montréal comme participant au Championnat Ouvert du Québec pour lui poser quelques questions sur certaines variantes et m'avait dit qu'il avait demander à Kasparov " mais pourquoi joue tu la variante d'échange (3.exd5)car la position est déjà = ce à quoi Kaspy aurait simplement hausser les épaules ! bon je revients à mes moutons

Dans ce cas spécifique le cavalier en c6 qui bloque le pion "C" ne permet pas d'entamer le contre jeu sur le pion d4 et en contre parti l'idée qu'emploi les noirs est l'autre pousser thématique qui est f6 qui survient après 5. e5 Ce4 6.Fd2 ect...comme par exemple la partie Robin Girard vs Stef Drolet qui aurait pu ce poursuivre comme suit pour les noirs... 11...Fxc3 >>Fd7et 0-0-0 et je crois que les noirs sont OK.
Voila la partie en question:

[Event "Montcalm VI"]
[Site "Quebec CAN"]
[Date "2002.04.11"] [Round "3"]
[White "Girard, Robin"]
[Black "Drolet, Stephane"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "C10"]
[WhiteElo "2225"]
[BlackElo "2038"]
[PlyCount "21"]
[EventDate "2002.01.26"]
[EventType "swiss"]
[EventRounds "5"]
[EventCountry "CAN"]

Maintenant après vérification faites auprès de mes amis grand-maître qui arrivent toujours trop tard pour me conseiller :wink: il y aurait seulement 2 suites valable après 6.Fb5 qui sont les logiques coups de développement 6...Fe7 ou Fb4. En ce sens mon 6...a6 :?: est une simple perte de temps qui coûte cher contre un joueur de la trempe à Réjean.
[Event "1st Asian Clubs"]
[Site "Al Ain UAE"]
[Date "2008.??.??"]
[White "Kobalia,M"]
[Black "Nguyen Ngoc Truong Son"]
[Result "1-0"]
[WhiteElo "2630"]
[BlackElo "2567"]
[ECO "C10"]
[Round "5"]
[Event "38th Olympiad"]
[Site "Dresden GER"]
[Date "2008.??.??"]
[White "Stefansson,H"]
[Result "0-1"]
[WhiteElo "2575"]
[BlackElo "2567"]
[ECO "C10"]
[Round "6"]
[Event "WCh-Junior"]
[Site "Gaziantep TUR"]
[Date "2008.??.??"]
[White "Hou Yifan"]
[Result "1/2-1/2"]
[WhiteElo "2557"]
[BlackElo "2579"]
[ECO "C10"]
[Round "8"]
Les contradictions à 360° .
S. D
©
SteveBolduc
Expert
Expert

Re: Tournoi par équipe Zukertort ronde 2

Message par SteveBolduc »

Belle chronique Réjean,
et merci également Stéphane,

Un commentaire : J'ai 6 parties de Stéphane dans Can_all avec B00. Exactement 1.e4 Cc6. Avec celle ici illustrée, le score cumulé de Stéphane est 2 nulles en 7 parties (lire 5 défaites).

À mon avis, ce n'est plus une question de talent mais d'un choix inférieur d'ouverture.

J'en déduis que Stéphane n'a pas montré son plein potentiel.

Je lui suggère un retour à la source contre 1.e4, i.e. vers la solide défense française et ce sans complexe.

Bonne continuation.

SB
La valeur d’un homme se mesure à ce qu’il ose.

Homère
Répondre