Tout d'abord, le seul avantage de créer une ligue d'échecs c'est dans son affiliation avec la FQE; comme il y a déjà une ligue à Québec soit la LEC, c'est impossible d'en créer une nouvelle. Donc tu dois créer autre chose qu'une ligue; si tu crées quelque chose qui porte le nom de Ligue, et bien cet organisme n'aura aucun des avantages de la LEC .
Un tournoi du genre $20,000 en bourse basé sur 300 entrées payant à $100 est un échec assuré. Pourquoi. Et bien personne ne va croire que ton tournoi va attirer 300 joueurs. Qui va se déplacer pour venir à Québec et s'appercevoir qu'il n'y a que 5 joueurs. La seule manière d'attrirer les joueurs c'est de garantir les boures. Et encore là, ce n'est pas certain que les joueurs vont croire que tu as $20,000 en bangue et disponible pour payer les bourses, à moins d'être associé avec un évènement majeur impliquant la Ville de Québec ,ou un truc du genre qui garantit les bourse.
L'idée d'organiser des parties d'échecs durant le week-end est excellente.
Peut-être un projet comme celui de Richard Sauvé il y a quelques années.
Une partie chaque dimanche. Tu trouveras probablement 10 joueurs intéressés par ce projet.Pour les couts, il faut trouver un local. Tu risques de payer $15/ hrs soit $75 par dimanche. Ce qui représente $8 par joueur. Si tu réussis à trouver 20 joueurs, tu diminueras tes couts à $5 par joueur.
L'idéal c'est d'avoir un local gratuit mais c'est excessivement difficile à trouver à moins de t'associer avec un club d'échec déjà existant , au CEGEP par exemple.
Je ne comprend pas trop pourquoi tu veux créer une ligue, après tout, tu n'en a pas besoin pour organiser des activités, mais si tu veux créer une ligue d'échecs tout seul, va demander conseil à Pierre Dénomée comment il a fait avec sa ligue d'échecs de Montréal.
Je ne savais pas que les gens étaient si positifs...
Si quelqu'un, comme Réjean veut faire quelque chose pour que ca change, pourquoi ne pas simplement l'appuyer ?
Voici Réjean mon appuie : Si tu fais un tournoi la fin de semaine de la Saint-Jean, je m'inscris, peu importe les frais d'inscription (hum hum!! - mettons en bas de 250$) et le nombre de rondes ou la cadence. Y'en a-t-il d'autre ?
Lâchez de chiâler et inscrivez-vous comme moi si vous souhaitez que ca change un peu. Ou simplement pour jouer aux échecs. Des critiques, c'est ben utiles, mais on peut en trouver pour n'importe quoi. Des gens qui veulent s'impliquer, ca c'est rare !!!!
Mon cher Gilles, je te propose une petite partie à Québec à la Saint-Jean ! (Acceptes-tu ?)
Si quelqu'un, comme Réjean veut faire quelque chose pour que ca change, pourquoi ne pas simplement l'appuyer ? -Serge Liard
Si un de tes "chums" conçoit le "projet" de rouler à 200 km/heure les yeux fermés sur la Grande Allée, vas-tu lui dire: " C'est beau t'es capable lâche-pas ?". Les vrais amis sont capables de nous dire les vrais affaires quand c'est le temps, même si elles ne sont pas agréables sur le coup, pour nous éviter de finir le nez écrasé dans un mûr de béton.
Le pari que je fais, c'est que si un tournoi comme la Mauricie attire en moyenne 275 joueurs depuis 5 ans au mois de mars quand la température est incertaine, pourquoi une ville comme Québec n'attirerait pas 300 personnes à la fin juin ?
"...si un tournoi comme la Mauricie attire en moyenne 275 joueurs depuis 5 ans au mois de mars quand la température est incertaine, pourquoi une ville comme Québec n'attirerait pas 300 personnes à la fin juin ?" R.Tremblay
Salut Réjean,
Je vais essayer de répondre à ta question le plus objectivement possible. Voici les raisons pour lesquelles le succès de participation du championnat ouvert de la Mauricie n'est pas nécessairement transposable ailleurs:
1) Trois-Rivières est situé en plein-centre du Québec, entre Québec et Montréal, un gros atout, surtout pour attirer les joueurs de Montréal qui constitue la majorité de la clientèle. En partant, géographiquement Québec a un gros handicap pour attirer les joueurs de l'extérieur.
2) une tradition ininterrompue de 25 ans! Ça veut dire que les joueurs sont habitués d'y aller. Et bien des joueurs aiment beaucoup répéter les mêmes ouvertures, ils se sentent en confiance... De plus ils savent qu'il y aura la participation nécessaire pour donner la bourse au complet. La preuve est faite.
3) les joueurs logent à prix modique dans le môtel où se déroule le tournoi : un atout qui améliore considérablement les conditions de jeu. On est à deux pas de son lit le vendredi soir...
4) les frais d'inscriptions ne dépassent pas beaucoup 60$, et il n'y a pas de cotisation pour la Ligue Réjean Tremblay...
5) la méthode mauricienne a été essayée ailleurs avec des résultats beaucoup moins satisfaisants. Récemment on l'a tentée à Repentigny, juste à côté de Montréal. Résultat: 155 joueurs et une bourse réduite de 40%. C'est une erreur de croire que la participation à un tournoi repose essentiellement sur la bourse qu'on fait miroitée.
Si cela ne te convainc pas, demante-toi aussi combien de joueurs de la région de Québec se rendent à chaque année au championnat ouvert de la Mauricie. Cela va te donner une idée du potentiel à moyen terme qu'il y a à Québec pour un tournoi comme celui que tu projettes.
Merci beaucoup Jean pour tes explications. Elle sont toujours bienvenue.
Il n'y a rien d'officiel à annoncer pour le moment, mais on travaille à une collaboration entre la LÉC et moi pour que j'organise les tournois que je propose.
Donc il n'y aurait pas de frais pour la ligue d'échecs Réjean Tremblay!
Sur le site qu'on souhaite, il y aurait des hôtels tout prêts.
Je vais quand-même fonder une petite compagnie, Le LERT (Loisir échiquéen Réjean Tremblay), mais le but sera de donner des cours d'échecs dans les écoles et de faire des simultanées et non de partir une ligue d'échecs privée qui, selon ce que je comprends du démarrage d'une entreprise, implique que je charge de la taxe sur une inscription, ce qui augmente encore les coûts. C'est pas le but!
Je retiens aussi que $60 semble un montant plus raisonnable.
À force de brasser des idées, il va finir par en sortir quelque chose!
Salut Réjean.
Chacun ses préférences, mais en ce qui me concerne j'aimerais juste voir un peu plus de tournois "locaux" de fins de semaine. Du même format que le tournoi de la fête du travail (qui exceptionnellement fut appelé Mémorial Robin Girard cette année), ou le championnat ouvert du Montcalm. Un mega-tournoi avec bourse de $20000 à Québec ne m'intéresse pas vraiment.
C'était le feedback d'un simple amateur d'échecs.
Serge C.
Merci Serge de ton feedback. Plus que je vais avoir de feedback de joueurs, plus les tournois qui seront ajoutés rejoindront ce que les joueurs veulent.
Si un de tes "chums" conçoit le "projet" de rouler à 200 km/heure les yeux fermés sur la Grande Allée, vas-tu lui dire: " C'est beau t'es capable lâche-pas ?". Les vrais amis sont capables de nous dire les vrais affaires quand c'est le temps, même si elles ne sont pas agréables sur le coup, pour nous éviter de finir le nez écrasé dans un mûr de béton. - Jean Hébert.
Pour quelqu'un qui vient de partir une publication échiquienne dans un supposé petit marché, je trouve le ton un peu pessimiste...
Dans le projet de Réjean, il y a une part qui nous revient à toutes et tous. Son projet n'est pas tenu secret. Nous avons la possibilité de lui dire, diminues les frais d'inscription pour telle ou telle raison. Ou encore, la fin de semaine de la Saint-Jean, je peux pas parce que je m'en vais chez le dentiste. Bref, on peut, actuellement, se lamenter en ti péché !
On peut également y croire. J'ai envoyé un chèque à une adresse de revue que je n'ai jamais vue. Je pouvais chiâler à la place, et dire, ca marchera pas. Imagines, quelqu'un qui roule à 200 km/heure...
En passant, est-ce que les joeurs de la région de Montréal font le aller-retour tous les soirs ? Sinon, un hotel, un ami ou de la parenté à Québec, ca doit exister ? Et en plus, Gaetan est très acceuillant !!
ON S'INSCRIT, ON S'INSCRIT, ON S'INSCRIT, ON S'INSCRIT, ON S'INSCRIT, ON S'INSCRIT, ON S'INSCRIT, ON S'INSCRIT, ON S'INSCRIT!!
J'espère que je ne t'apprends rien en disant qu'on peut parfois faire preuve de réalisme sans tomber dans le pessimisme. En ce qui concerne "Au nom du Roi", tu as bien fait de t'abonner car tu ne risques pas grand-chose. Malgré cela, tu as le droit malgré tout de penser ou de dire que ça ne marchera pas. Même que je suis convaincu que plusieurs abonnés pensent ainsi, mais qu'ils espèrent avoir tort. En ce qui me concerne, j'ai toutes les raisons d'être optimiste car mes attentes en termes de rentabilité sont minimes, sinon inexistantes. Si on publie 12 numéros ça "aura marché" pendant 2 ans. Si ça dure 20 ans, alors ça aura marché pendant 20 ans. Comment peut-on rater son coup dans ces conditions ? Impossible. D'après les réactions préliminaires qu'on a obtenu jusqu'à présent, ça va marcher longtemps... grâce à des gens positifs comme toi!
Malheureusement le genre de tournoi que Réjean songeait à faire ne constitue pas une innovation. Il y a juste les chiffres qui changaient un peu mais l'essentiel de la formule a été essayé ailleurs, surtout aux États-Unis. Elle correspond très bien à la mentalité américaine du "think big", comme disait Elvis Gratton, qui légitimise et glorifie tout moyen ou toute combine susceptible de rapporter un gros lot, que ce soit par chance ou autrement. Heureusement, je crois qu'à Québec on a pas encore atteint ce niveau de décadence qui ferait un succès de ce type de "tournoi-loterie".
Je ne sais pas comment on peut affirmer à la fois que " Personne ne joue pour l'argent à Québec" et que "s'il y avait des tournois (avec) des bourses mirobolantes à Québec alors les tournois seraient plein à craquer!" J'y vois là une contradiction fondamentale sur laquelle il me semble malsain de tenter de bâtir une philosophie de développement des échecs. Si, comme je le crois aussi, relativement peu de joueurs à Québec se soucient des prix en argent, pourquoi se fendre en 4 pour organiser des tournois où l'argent va remplacer le plaisir de jouer, d'apprendre et de progresser ? Et ne venez surtout me dire que l'argent S'AJOUTE au plaisir de jouer. C'est faux pour la majorité des amateurs qui s'y laissent prendre.
Je ne sais pas comment on peut affirmer à la fois que " Personne ne joue pour l'argent à Québec" et que "s'il y avait des tournois (avec) des bourses mirobolantes à Québec alors les tournois seraient plein à craquer!" J'y vois là une contradiction fondamentale sur laquelle il me semble malsain de tenter de bâtir une philosophie de développement des échecs. Si, comme je le crois aussi, relativement peu de joueurs à Québec se soucient des prix en argent, pourquoi se fendre en 4 pour organiser des tournois où l'argent va remplacer le plaisir de jouer, d'apprendre et de progresser ? Et ne venez surtout me dire que l'argent S'AJOUTE au plaisir de jouer. C'est faux pour la majorité des amateurs qui s'y laissent prendre.
Salut Jean, plusieurs personnes à Québec se fout sincèrement des prix et se déplaceraient à la St-Jean ou à tout autre tournoi de fin de semaine rajouté.
Mais plusieurs autres prétendent ne pas jouer pour l'argent, mais ne leur parler surtout pas de livres en bourse pour s'améliorer s'il gagne!
Avec $0 d'inscription et $100 000 en bourse demain matin, je suis sûr que ce serais tout un succès!
La contradiction ne vient pas de moi, mais de l'attitude de plusieurs joueurs par des messages sur ce site.
Comment trouver un juste milieu entre les tournois loteries et les tournois de masse ?
En brassant des idées sur ce site et en demandant l'opinion des joueurs, Jean Hébert me dit que $60 de frais d'inscription semble le maximum souhaitable. Hier soir au club de Charlesbourg, je parle avec Jean Turcot et semblait très enthousiaste avec des frais d'inscription de $60 pour une bourse de $12 000 basée sur 250 insciptions.
Il y a aussi l'opinion de Jacques Bouchard sur Chesstalk qui porte à réfléchir avec son expérience de tournoi à $10 de frais d'inscription que les joueurs désargentés trouvaient trop chers et les autres, pas assez de bourse!
À date, j'en ai pas vu beaucoup retourné leur prix ou exigé d'être payé en livres...
Je n'ai jamais dit que: "$60 de frais d'inscription semble le maximum souhaitable". J'ai juste mentionné que c'était là le montant demandé au championnat ouvert de la Mauricie. Juste une référence, rien d'autre. Il n'y a pas selon moi de "maximum souhaitable", tout dépend des buts qu'on poursuit en organisant un tournoi. Si c'est pour bien paraître et se bomber le torse d'avoir réussi à attirer "beaucoup" de joueurs, là oui, les grosses bourses dans les sections C et D (et les frais d'inscription élevé en conséquence!) sont de mise. Si on veut faire de la promotion pour les échecs (i.e. conserver nos joueurs et en attirer de nouveaux) il faut favoriser une approche avec des tournois (et d'autres types d'activités!) plus fréquents, moins coûteux, moins centrée sur des bourses élevées dans les sections B, C, D, E, et davantage sur le plaisir des échecs dans des conditions agréables ( dont des cadences appropriées pour le monde "normal"). Ça fait un bon moment maintenant qu'on utilise la méthode des gros prix dans bien des tournois au Québec, pas juste en Mauricie. Résultat: le membership de la FQE a fondu de moitié (de 2000 à environ 1000) entre 1988 et 2003. Évidemment il y a d'autres facteurs, mais chose certaine, les "gros prix" n'ont pas réussi à enrayer le déclin. À mon avis, ils y ont beaucoup participé. Mais c'est juste mon opinion, comme dirait l'Autre.