Arbitre préféré de la région de Québec
-
Jean Turcot
- Dame

- FQE rating : S/C
- FIDE rating : S/C
Arbitre préféré de la région de Québec
S'il y avait un trophée pour l'arbitre le plus apprécié de la région de Québec qui selon vous le mériterait?
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Salut Jean, moi j'ai voté pour Claude Lessard parce qu'il a prouvé qu'il est capable de remettre à sa place un GM, un MI et l'arbitre d'estrade qui sommeille en chacun de nous.
Les points litigieux, ça ne le défrise pas pantoute!
Pis comme "speach" entre les rondes, ça donne plus de couleurs tout en étant respectueux des joueurs!
Bien à toi,
Réjean Tremblay
Les points litigieux, ça ne le défrise pas pantoute!
Pis comme "speach" entre les rondes, ça donne plus de couleurs tout en étant respectueux des joueurs!
Bien à toi,
Réjean Tremblay
- Serge
- Dame

Encore plus bas, toujours plus bas...
Hum hum !
Habituellement dans ce genre de gala méritas on connaît seulement les gagnants. L'objectif étant de valoriser les efforts d'une personne.
Les ''loosers'' n'ont pas besoin d'avoir leur nom afficher partout. Cette approche n'est pas très éthique... Pour ceux qui aiment le cheap, il y a toujours LoftStory.
Personnellement, je reconnais dans les cinq personnes mentionnées dans le sondage, cinq individus qui ont grandement contribué aux succès des tournois d'échecs dans la région de Québec.
BRAVO à vous cinq !
Serge
Habituellement dans ce genre de gala méritas on connaît seulement les gagnants. L'objectif étant de valoriser les efforts d'une personne.
Les ''loosers'' n'ont pas besoin d'avoir leur nom afficher partout. Cette approche n'est pas très éthique... Pour ceux qui aiment le cheap, il y a toujours LoftStory.
Personnellement, je reconnais dans les cinq personnes mentionnées dans le sondage, cinq individus qui ont grandement contribué aux succès des tournois d'échecs dans la région de Québec.
BRAVO à vous cinq !
Serge
-
Jean Turcot
- Dame

Bien d'accord avec vous monsieur Serge mais pour moi il n'y a pas de'loosers" ni de "winners" car tous les 5 arbitres mentionnés sont tous très compétents il s"agit simplement de "préférence". Le résultat à date ne me surprend pas du tout car je l'avais prédit avant même le début du sondage en le disant à Jean-Charles lundi soir à Charlesbourg. Ce qui serait intéressant de savoir c'est pourquoi on choisit un tel plutôt qu'un autre à compétence égale.Je connais la raison mais je vous laisse le soin de deviner.
- Serge
- Dame

Une médaille pour le cinquième et dernier...
Monsieur Turcot, ou bien vous êtes trop subtil pour moi, ou bien vous vous êtes embarqué dans quelque chose que vous ne connaîssez pas trop bien...
Je vous suggère, à la fin du sondage : allez dire au cinquième ''gagnant'' que les gens n'ont pas opté pour lui et que vous saviez à l'avance le résultat - parce que ''vous connaissiez la raison''... C'est certain que l'égo du médaillé de la cinquième position (et dernière) vous en remerciera à tout jamais.
Autre suggestion : dans votre prochain sondage, glissé votre nom dans une liste de cinq noms - sachant que vous pouvez terminer dernier - question de voir le feeling...
Respectueusement.
Serge
Je vous suggère, à la fin du sondage : allez dire au cinquième ''gagnant'' que les gens n'ont pas opté pour lui et que vous saviez à l'avance le résultat - parce que ''vous connaissiez la raison''... C'est certain que l'égo du médaillé de la cinquième position (et dernière) vous en remerciera à tout jamais.
Autre suggestion : dans votre prochain sondage, glissé votre nom dans une liste de cinq noms - sachant que vous pouvez terminer dernier - question de voir le feeling...
Respectueusement.
Serge
- SuperStef
- Maître

- FQE rating : 1936
- FIDE rating : 1966
Parce que Daniel est l'arbitre le plus Zen ?Ce qui serait intéressant de savoir c'est pourquoi on choisit un tel plutôt qu'un autre à compétence égale.Je connais la raison mais je vous laisse le soin de deviner. Jean Turcot
Stef
Stéphane Drolet Membres FQE & a écrit :dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Il ne faut pas jouer vite , il faut penser vite. { GM Kévin Spraggett }
- SuperStef
- Maître

Oui absolument Nick je joue en tournoi depuis 1988 et ils sont tous compétent , mais j'aimerais bien voir a l'oeuvre un jour les tout nouveaux arbitre accrédité lors du dernier stage de Québec , après tout il doivent avoir leur chance eux aussi.
A+ Stef
A+ Stef
Stéphane Drolet Membres FQE & a écrit :dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Il ne faut pas jouer vite , il faut penser vite. { GM Kévin Spraggett }
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

- SuperStef
- Maître

Good Réjean !
A+ Stef
A+ Stef
- Nelson Gago
- Roi

- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Salut Nelson, content de te revoir parmi nous!
Pour répondre à ta question, c'est un concours de popularité! Pour les situations corsés impliquant des joueurs titrés et des tournois d'envergure, les 2 premiers auraient dû être en ordre alphabétique Stéphane Beaudoin et Claude Lessard.
Ça enlève rien aux autres comme arbitre local, mais par exemple Daniel Bonneau est un trop bon gars pour affronter des situations impliquant les Olivier Tessier-Desrosiers de ce monde. Ça prend de la fermeté pour régler rapidement ces cas là.
Bien à toi,
Réjean Tremblay
Pour répondre à ta question, c'est un concours de popularité! Pour les situations corsés impliquant des joueurs titrés et des tournois d'envergure, les 2 premiers auraient dû être en ordre alphabétique Stéphane Beaudoin et Claude Lessard.
Ça enlève rien aux autres comme arbitre local, mais par exemple Daniel Bonneau est un trop bon gars pour affronter des situations impliquant les Olivier Tessier-Desrosiers de ce monde. Ça prend de la fermeté pour régler rapidement ces cas là.
Bien à toi,
Réjean Tremblay
-
gaetan campbell
- Dame

À ce que je constate dans les situations corsées, très peu d'arbitre réagisse de la même façon,
Lessard a une envergure certaine, pour un gros Tournoi a Québec j'opterais d'abord pour lui.
Beaudoin, a un certain doigté pour les situation d'urgence, mais s'implique moins dans les situations délicates.
Bonneau est préféré car il ne joue pas a la vedette....ce qui est pas menacant pour un joueur d'échecs.
Boutin, peut-on être un zorro des classes populaires et arbitre a la fois ?
Lapierre, le plus discret et pourtant le plus qualifié, Arbitre Internationnal de la région de Québec. Faudrait peut-être ajouté son nom sur le site de la FQE.
Lessard a une envergure certaine, pour un gros Tournoi a Québec j'opterais d'abord pour lui.
Beaudoin, a un certain doigté pour les situation d'urgence, mais s'implique moins dans les situations délicates.
Bonneau est préféré car il ne joue pas a la vedette....ce qui est pas menacant pour un joueur d'échecs.
Boutin, peut-on être un zorro des classes populaires et arbitre a la fois ?
Lapierre, le plus discret et pourtant le plus qualifié, Arbitre Internationnal de la région de Québec. Faudrait peut-être ajouté son nom sur le site de la FQE.
- Nelson Gago
- Roi

- Charles Tremblay
- Maître

- FQE rating : 1606
Un bon arbitre est celui qui accomplie le travail selon ce que l'organisateur veut.
Donc je ne répond pas au sondage, car voter pour un voudrait dire que les autres on un manque à gagner.
Un arbitre est parfait si le tournoi n'a pas eu de problème.
Mais chaque arbitre on eu au moins une expériance où les joueurs ne sont pas satisfait de la décision, car l'arbitre se fit au règle et à son jugement par rapport aux règles établie par l'intistution qu'est la FQE.
Moi même je veux devenir arbitre et je me doute pas que je vais sûrement commettre des erreurs ou imposer un jugement qui ne satisfait pas les deux parties.
Mais je me dit toujours, vaut mieux une pomme moitié pourri que complètement pourri et on retiend l'expériance pour éviter ou améliorer une situation semblable pour la prochaine fois.
Donc je ne répond pas au sondage, car voter pour un voudrait dire que les autres on un manque à gagner.
Un arbitre est parfait si le tournoi n'a pas eu de problème.
Mais chaque arbitre on eu au moins une expériance où les joueurs ne sont pas satisfait de la décision, car l'arbitre se fit au règle et à son jugement par rapport aux règles établie par l'intistution qu'est la FQE.
Moi même je veux devenir arbitre et je me doute pas que je vais sûrement commettre des erreurs ou imposer un jugement qui ne satisfait pas les deux parties.
Mais je me dit toujours, vaut mieux une pomme moitié pourri que complètement pourri et on retiend l'expériance pour éviter ou améliorer une situation semblable pour la prochaine fois.
-
Dom Cournoyer
- Expert

- FQE rating : Bof
- Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.
J'ai un peu de misère avec ça... Si par exemple l'organisateur délire et veut absolument faire des éliminatoires 4 de 7 «pour le show», j'espère que l'arbitre sera assez raisonnable pour refuser en expliquant que ce n'est pas prévu dans les règlements ce genre de tournois et que ce n'est pas dans nos traditions échiquéennes d'utiliser ce vulgaire système typique du sport en Amérique du Nord.Charles Tremblay a écrit :Un bon arbitre est celui qui accomplie le travail selon ce que l'organisateur veut.
Bien honnêtement, l'arbitre doit avoir énormément d'autonomie par rapport à l'organisateur.
Je suis certain qu'il y a beaucoup de critères qui passent bien avant ce que l'organisateur veut. Par exemple, l'impartialité, la transparence, la cohérence dans les décisions, etc.
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
-
Sylvain Tremblay
On peut préférer un arbitre pour ses compétences. Ce devrait même être le facteur clé.Nelson Gago a écrit : Comparer préférences et compétences c'est comme comparer pommes avec des oranges.
Pour ce qui est des pommes et des oranges, je te les suggère tous les deux. C'est vitamineux et ça réveille les idées ...
- Charles Tremblay
- Maître

- FQE rating : 1606