Quel est votre appréciation du 1er numéro de Au nom du Roi ?

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Quel est votre appréciation du 1er numéro de Au nom du Roi ?

Message par Réjean Tremblay »

Bonjour, j'aimerais savoir votre opinion sur le 1er numéro de la revue Au nom du Roi ?

Personnellement, j'ai trouvé que le contenu fait très professionnel, le format est très agréable car on peut le tenir d'une seule main tout en tapant sur le clavier comme je le fais en ce moment! (Plus une revue est grande, plus les côtés ont tendances à se rabattre vers l'arrière).

Dans la revue, on y parle de Thomas Roussel-Roozmon qui avait à ce moment-là 2 normes de MI à Arkadi Gilman, ça montre bien que les échecs n'ont pas d'âge, je trouve que ça fait une belle promotion des échecs.

Quand j'ai dit à mes enfants qu'il y avait un jeune de 15 ans du Québec qui allait bientôt être maître international, ils avaient les yeux gros comme des $2, (Tout comme quand ils ont vu ma photo en haut de mon article, ils sont encore à l'âge où ils s'imaginent que leur père est le meilleur du monde!!), et ont posé plein de questions et regardé un peu la revue.

Et vous, quel est votre opinion ?

Bien à vous,
Réjean Tremblay 8)
Serge Champetier
Expert
Expert

Message par Serge Champetier »

Le contenu est en effet très bien. La passion des échecs transparait à chaque page. J'ai particulièrement apprécié le style classique de Richard Bérubé, mais la lecture des articles de Langlois, Gravel, et à vrai dire de tout le numéro est fort plaisante. Sur le plan des (petits) reproches, je dirais que les diagrammes n'ont pas très bien sorti. Mais ça c'est parce que je n'aime pas donner 10/10.
Du beau travail.
Serge.
Talk Like a Grandmaster
David Thibeault
Dame
Dame

Message par David Thibeault »

Le contenu est plutot moyen pour ne pas dire modeste .Aucune chronique sur la stratégie ,ouverture ,milieu de partie finale rien :evil:

36$ pour 6 revue au nom du roi

pour 36$ j ai 4 revue europes échecs qui est de beaucoup supérieur .
Serge Champetier
Expert
Expert

Message par Serge Champetier »

Pour à peu près 36$, tu as un excellent livre de finales qui te donneras de la lecture pour des mois sinon des années. Je pense que le principal intérêt de la revue touche aux joueurs et à l'actualité échiquéenne, en particulier québécoise. Pour la qualité, c'est certain que le look n'est pas aussi professionnel que Europe Échecs...et c'est normal. Quand au contenu, chacun est juge à savoir si ça vaut 36$ par année.
Amicalement. :)
Talk Like a Grandmaster
Jean Hebert
Roi
Roi

36$

Message par Jean Hebert »

36$ c'est à peu près le prix d'un bon repas au resto avec un demi-litre de vin. Alors 36$ pour plus de 200 pages d'échecs de bonne qualité et sûrement plusieurs heures de lecture intéressante ne me semblent pas exagérés. Cela dit, chacun est libre de dépenser son argent comme il veut, pour encourager qui il veut et pour recevoir ce qu'il veut.
Serge
Dame
Dame
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Bon goût, bonne coupe....

Message par Serge »

Salut à toutes et tous !

Le contenu de la revue est excellent. Il y a un fort pourcentage de parties québécoises et les parties sont relativement récentes. :D

Il y a toutefois quelques petits ajustements qui devront être apportés : les diagrammes n'étaient pas bien imprimés. Je ne doute en aucun temps que cette lacune sera effacée dans le prochain numéro. Le deuxième élément, pour le moins agacant, est le ''suite à la page...'' ou ''suite de la page...''. :cry: Si cette pagination pouvait changer, nous aurions une revue de très grande qualité.

Bonne lecture ! :)

Serge
Jean Hebert
Roi
Roi

pagination ?

"Le deuxième élément, pour le moins agacant, est le ''suite à la page...'' ou ''suite de la page...''. Si cette pagination pouvait changer, nous aurions une revue de très grande qualité. "

Serge,

Explique-nous ce qu'il faudrait faire car je ne comprends pas ce que tu proposes. Les ''suite à la page...'' sont un moindre mal qu'il est à peu près impossible d'éviter, à moins de tronçonner systématiquement tout ce qui dépasse, ou de commencer des pages avec une fin d'article, ce qui serait un remède pire que le mal. Mais si tu as une solution innovatrice on est tout ouie. Pour les diagrammes on va tenter de remédier à la situation. Étrangement ils "sortaient" très bien sur mon imprimante, mais une fois à l'imprimerie ce n'est plus pareil.
Serge
Dame
Dame

Une page à la fois...

Message par Serge »

Bonjour Jean !

Tout d'abord, je ne croyais pas écrire dans ce babillard au sujet de la revue Au nom du roi, car je ne souhaitais pas apporter des commentaires qui pourraient nuire à son expension. Je souhaitais en premier lieu écrire directement à la rédaction, mais le sujet a été amorcé... :?

Je ne crois pas apporter quelque chose de très innovant. Il suffit de se rendre à la page 31 de la revue pour constater une des nombreuses facons de gérer le problème. Il y avait un espace libre : on y a ajouté ''Trouvailles du lecteur''. Autre solution : à la page 29 la police de caractère est différente dans l'introduction et dans le corps du sujet. Également, l'entrevue avec Thomas Roussel-Roozmon aurait facilement pû être bonifier avec une petite partie... :wink:

De plus, si nous regardons le dernier numéro d'Échec+, il n'y a plus de ''suite à la page...''. Pourtant, le problème existait il n'y a pas si longtemps. :D

En espérant que ces critiques apportent quelque chose de constructif.

Bonne fin de tournoi et à la prochaine.
8)
Serge
Jean Hebert
Roi
Roi

re: suite de la page...

Merci Serge de tes suggestions constructives. On s'entend sur l'essentiel: les "suites à la page..." ne sont pas souhaitables. Cela dit, pratiquement toutes les grandes revues en ont pour une raison simple: il faut mettre les belles pages des débuts d'articles aux meilleurs endroits, et reléguer les fins d'articles ailleurs. Dans le dernier Echec+ il n'y avait pas de renvois (bravo!) mais pour y arriver on a dû dans un cas (page 28) rapetisser le titre de l'article et le mettre sur une seule colonne. À mon avis ce remède est pire que le mal. Il faut parfois faire des choix en matière de mise en page qui ne permettent pas toujours de respecter toutes les "règles". C'est comme aux échecs...
Francois
Roi
Roi

suite

Message par Francois »

moi j'ai regarder la revue rapidement durant le montcalm lorsque Mr Hebert était dans la salle d'analyse voici mon Analyse de la revue

J'aime bien le petit format tres pratique.
Il parle de ce qui m'intéresse , Analyse des parties de Kasparov contre la machine Entrevue avec Thomas . Tout ce qui es de l'actualité quoi!

Hebert aura probablement un client d'ici quelque jour!

Francois Crépault
Serge
Dame
Dame

Point à la ligne...

Message par Serge »

Bonjour Jean !

1) La revue est excellente.

2) La revue est d'actualité.

3) On s'entend sur l'essentiel: les "suites à la page..." ne sont pas souhaitables. - Jean Hébert

4) Assis devant mon ordinateur, je peux critiqué aisément. Cela demande certainement moins d'effort que de créer une revue.

5) Je peux également ne pas critiqué... si tu crois que le produit est parfait. Cela me demanderait encore moins d'effort. Et ton produit demeurerait plus que parfait ?!

6) Il faut parfois faire des choix !!

Serge
Jean Hebert
Roi
Roi

la perfection

Serge,

Évidemment que la revue est perfectible, et j'espère ne pas donner l'impression de penser le contraire. Je reçois tous les commentaires, toutes les critiques et toutes les suggestions avec le plus d'ouverture possible. Ce qui ne veut pas dire que j'achète tous en bloc...
Répondre