Salut vous autres, Claude Lessard a perdu en 17 coups contre Simon Laflamme. Daniel Bonneau a perdu contre Michel Filiatreault et Stéphane Beaudoin s'en allait pour une nulle contre Martin Fecteau quand j'ai quitté.
Donc les 4 plus haut cotés, qui ont joué ou arbitré en fin de semaine au Montcalm Ouvert, vont probablement finir la soirée avec 0.5/4!!
Je ferme quelques petits dossiers (12h14) et je vous reviens avec ma partie contre Martin Fecteau. Une finale de fous de couleurs opposées est généralement un prélude au partage du point. Or, je me suis retrouvé devant une des rares exceptions ; la fatigue, mentale plus que physique, accumulée par suite d'une fin de semaine d'échecs a miné mon jugement car je n'ai pu déterminer la suite gagnante.
À ma défense, elle aurait été difficile à découvrir même en pleine forme.
Mais quel bel exemple pour en apprendre un peu plus sur la psychologie de la stagnation échiquéenne.
Comme tu le dis, il s'agit d'un bel exemple de psychologie de la stagnation échiquéenne.
Un truc semblable m'était arrivé contre Gilles Angers il y a une couple d'années; devant la possibilité de simplifier la position pour me retrouver avec un pion de plus et des fous de même couleur, je m'étais empressé d'échanger tout le matériel. J'avais pris cette décision "par principe", sans même regarder les particularités de la position. Après tout, un pion de plus avec des fous de même couleur, ça gagne tout le temps, non?
Ben non, tôrieux. Gilles a simplement bloqué le pion avec son roi et mon fou passait la moppe dans le vide sur le reste de l'échiquier. 1/2-1/2.
Une autre fois, avec les blancs, au cours d'une simultanée contre un GM sur ICC, j'ai pris une décision du même genre: j'avais l'occasion de simplifier avec un pion de moins mais des fous de couleur opposée. Ça, ça annule aussi tout le temps, non?
Ahem... 0-1.
C'est drôle comme parfois on laisse les "principes" penser à notre place... à force de lire et relire les "principes généraux" dans la littérature échiquéenne, on oublie que l'expression "en général" veut aussi dire "pas toujours"!!