Stage d'arbitres et d'entraineurs

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Jean Charles
Administrateur - Site Admin
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Stage d'arbitres et d'entraineurs

Message par Jean Charles »

Bonjour !

La Fédération québécoise des échecs désire connaître le nombre de personnes qui seraient intéressées par un stage d'arbitre ou d'entraineur dans la région de Québec.

Contactez Julie Richard par courriel si vous êtes intéressé.

Merci

Jean Charles

Bonjour à tous,

Suite à une demande dans la région de Québec, il y a une possibilité de donner un stage d'entraîneur et d'arbitre à Québec. Avant de confirmer une date (février/mars 2004), nous voulons tout d'abord connaître le nombre de personnes pouvant être intéressées à suivre les stages.

Merci et bonne fin de journée,

Julie Richard
Agente de développement
Fédération Québécoise des échecs

Téléphone: (514) 252-3034
Télécopieur: (514) 251-8038
Courriel: jrichard@loisirquebec.qc.ca
Site WEB: www.fqechecs.qc.ca
Modifié en dernier par Jean Charles le mer. févr. 11, 2004 2:44 pm, modifié 1 fois.
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Cours d'arbitre local

Message par Réjean Tremblay »

Salut Jean-Charles, je viens d'envoyer un e-mail à madame Richard pour montrer mon intérêt pour un cours d'arbitre local à Québec.

Je sais que Nicolas Fillion m'a parlé que ça l'intéresserait. Je l'encourage, ainsi que tous ceux que ça intéresse, à communiquer avec madame Richard.

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Modifié en dernier par Réjean Tremblay le mer. janv. 21, 2004 10:40 am, modifié 2 fois.
Nicolas Fillion
Maître
Maître
FQE rating : 1754

Message par Nicolas Fillion »

Bonjour!

Je suis effectivement intéressé par le stage d'arbitre. J'envoie illico un courriel à Mlle Richard.
Kolya
Jean Charles

Bonjour !

Nous sommes maintenant cinq pour le stage d'arbitre à Québec.

Il s'agit maintenant de fixer une date, un samedi ou un dimanche où tous seront disponnibles, prof inclu. Le stage aura sans doute lieu au club de l'université.

Jean Charles
Moonsteroony
Roi
Roi

Stage ... prof !?

Message par Moonsteroony »

Hello JC,

Il se pourrait fortement que je sois celui qui donne le stage. Je suggère le samedi suivant le Tournoi du Carnaval. Il suffit de confirmer avec les autres.

Pouvez-vous trouver un local à l'UL? Je pense à celui que Nic Fillion nous a "presque" offert lors du Championnat! 8)

Après tout, suite à l'examen, on pourra arroser ça au PUB ! :wink:

Salutations,

Stéphane

PS Plus vous m'offrirez des rums and coke, plus vous aurez des chances de passer ! :twisted:
Jean Charles

Je pensais au local du club de l'Université s'il est disponnible à ce moment. Ça ne nous empêche pas d'aller au Pub après! Je vais me renseigner.

Jean Charles
Nicolas Fillion
Maître
Maître
FQE rating : 1754

Message par Nicolas Fillion »

Salut!

La date que Stéphane propose me convient tout-à-fait. Pour le club de l'Adversité, je ne peux malheureusement pas confirmer... cependant, c'est pas les endroits libres qui manquent à l'adversité le samedi! Au pire, on se donne rendez-vous là et on déménage 2-3 locaux plus loin si quelque chose cloche...
Kolya
Jean Charles

Bonjour !

Le club a une rencontre avec le BASC vendredi à 16h00, ils vont pouvoir nous dire si le local est libre le samedi suivant le tournoi du Carnaval.

Jean Charles
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Salut vous autres, j'ai bien hâte de suivre le cours d'arbitre local après le Carnaval.

Quand au cours d'entraîneur niveau I que j'ai suivi à Montréal le 31 janvier dernier, bien fier d'apprendre par Richard Bérubé à 00:06 que j'ai eu presque 90% à l'examen (moyenne du groupe: 77%). La plupart enseignait déjà à des jeunes dans des écoles ou dans un club.

Une question à l'examen, juste pour vous amuser:

Dans un échiquier 4x4, mettez les 8 pièces Noirs et le roi Blanc de manière à ce que le roi blanc ne soit pas en échecs ET puisse faire 3 captures différentes.

J'ai dessiné au moins une douzaine de diagrammes sur papier avant de l'avoir.

Bien à vous,
Réjean Tremblay 8)
Moonsteroony
Roi
Roi

Rumeurs ...

Salut Jean-Roger,

Le stage d'arbitre local se donne par un arbitre de rang supérieur. À l'époque, il n'avait que senior. Mais, rassure toi, j'ai mon titre de senior. Il reste à régler qq détails. Tu auras sûrement le tien un jour. :wink:

Salutations,

Stéphane
Arbitre du Carnaval
Modifié en dernier par Moonsteroony le jeu. févr. 12, 2004 11:54 am, modifié 1 fois.
Jean Hebert
Roi
Roi

Bravo! Monsterroni

Message par Jean Hebert »

Bravo! M. Beaudoin. Vous avez bien raison de dénoncer ceux qui «s'impliquent quand leurs intérêts sont en jeu». Comment peut-on être aussi égoiste, n'est-ce pas ? Dans le même ordre d'idée, ne vous gênez surtout pas pour dénoncer aussi ceux qui ne se mêlent pas de leurs affaires (moi par exemple). Si l'on en juge par les fruits abondants qui tombent de l'arbre de la FQE dans vos goussets, on aura, en effet, jamais vu un invidivu aussi méritant que vous à la tête des échecs québécois!

P.S. Je blague évidemment, puisque si cela avait été sérieux je vous aurais envoyé un «vrai» message personnel... :) J'oubliais presque. Bravo! pour votre élection serrée (5-5) comme rédacteur en chef. N'oubliez pas de remercier M. Courtemanche pour ce beau cadeau!, tout en dénonçant les 5 «twits» qui n'ont pas considéré vos mérites à leur juste valeur.
Moonsteroony
Roi
Roi

Au nom de ... Dieu !

Merci infiniment MI Hébert.

Il va sans dire que depuis que vous avez lancé Au nom du roi, vous pesez vos mots, et c'est évidemment tout à votre honneur.

En passant, j'attends l'édition "cartonnée" avec impatience. :wink:

Salutations,

Stéphane Beaudoin
Arbitre du Carnaval
gaetan campbell
Dame
Dame

Message par gaetan campbell »

Combien ça coute ce cour d'arbitre ?
Moonsteroony
Roi
Roi

Décidemment Jean-Roger,

T'as pas l'esprit à la fête, surtout en ce temps du Carvanal.

Souris, c'est le Carnaval ! :D

Stéphane
arbitre du Carnaval
Modifié en dernier par Moonsteroony le jeu. févr. 12, 2004 11:56 am, modifié 1 fois.
Jean Hebert
Roi
Roi

pour ou contre le bénévolat ?

M. Beaudoin,

Milles excuses pour m'immiscer encore une fois dans la passionnante discussion qui vous oppose à Jean-Roger. Peut-être que mes informations sont inexactes mais on m'a affirmé que les organisateurs du tournoi du Carnaval ont préféré vous confier l'arbitrage et vous rémunérer pour le faire, plutôt que de faire appel à M. Boutin qui était disposé à le faire bénévolement.

Compte-tenu d'un contexte où le président se plaint régulièrement d'un «manque de bras» (i.e manque de bénévoles) ne serait-ce pas là une décision un peu curieuse ? Cherche-t-on à la FQE à susciter le bénévolat ou à le décourager ? L'argent ainsi épargné n'aurait-il pas pu servir à des fins plus utiles pour assurer un succès optimal au tournoi? À ce que je sache, l'identité d'un arbitre, n'a qu'un impact négligeable sur la participation à un tournoi. D'autre part, M. Boutin semble parfaitement qualifié pour arbitrer des tournois d'échecs. Le diplome «d'arbitre régional» décerné par votre fédération à M. Boutin n'en est-il pas la meilleure preuve, sans parler de sa grande expérience dans le domaine? Si la FQE ne reconnait plus les diplômes qu'elle décerne, il faudrait le dire. Si la FQE ne reconnait plus le bénévolat au niveau de l'arbitrage, elle devrait le dire aussi. Si elle a des reproches SÉRIEUX à faire à M. Boutin sur ses performances passées comme arbitre, elle devrait agir en conséquences, tout en considérant que tout le monde a droit à l'erreur.

En attendant vos explications lumineuses,

Jean Hébert
Directeur Au nom du Roi
Moonsteroony
Roi
Roi

Un beau champ de patates !

MI Hébert,

Le Tournoi du Carnaval relève de la LEC, non de la FQE. Y a pas à dire : vous sources sont vraiment mauvaises ! Mais j'avoue qu'il faut vous donner un A+ pour cette belle tentative de faire avancer la cause des échecs au Québec.

Néanmoins, je me permets d'ajouter que je trouve votre immixtion pour le moins curieuse : 1) cette enfilade ne vous emballe guère, pourtant vous prenez la peine de répondre ; 2) on connaît votre appréciation de JR Boutin ; et 3) on vous connaît également cette même appréciation de moi.

Vous devez sûrement avoir des intérêts de sollicitude échiquéenne extrêmement cachés ... je ne les vois tout simplement pas. :wink:

Salutations,

Stéphane Beaudoin
arbitre du Carnaval

PS1 Concernant l'arbitrage, je me souviens que le Championnat ouvert de la Maurice était un tournoi que vous détestiez, et ce, entre autres pour l'illumination, mais surtout parce l'arbitre était Luc Nolet ... pour un impact négligeable, c'est tout un impact négligeable ...
PS2 Qu'auraient bien pu faire les organisateurs avec l'argent qui aurait été sauvé en choissant un arbitre bénévole : vous ne deviez sûrement pas avoir en tête d'augmenter la bourse de la section ouverte? Just wondering ...
Jean Hebert
Roi
Roi

Et la réponse...?

M. Beaudoin,

Merci d'avoir bien involontairement confirmé l'exactitude de mes informations. Je n'ai jamais affirmé que la FQE était l'organisatrice du tournoi du Carnaval, si vous me relisez attentivement. Mais en étant silencieux sur l'essentiel de mes interrogations, vous confirmez implicitement que l'organisation a préféré engager le président de la FQE, plutôt que d'accepter les services bénévoles d'un arbitre reconnu par la FQE. N'êtes vous pas celui qui s'est plaint à maintes reprises du «manque de bras » au sein de la fédération ? Si vraiment vous étiez honnête à cet égard vous vous retireriez justement en faveur d'un bénévole, plutôt que de profiter de chaque occasion qui passe pour mettre la main sur tous les petits «contrats» disponibles. À titre de président du CA de la FQE et maintenant rédacteur en chef de sa revue, vous êtes sans doute bien placé pour retourner l'ascenseur à ceux qui vous choisissent, selon vos «mérites». Cette situation prête évidemment à des interprétations qui ne sont flatteuses ni pour la FQE ni pour ses satellites. Un dirigeant intègre, dans n'importe quel domaine, ne devrait-il pas non seulement éviter les conflits d'intérêts, mais aussi les apparences de conflit d'intérêt ?

Si pour vous, respecter des règles d'éthique et avoir un comportement au dessus de tout soupçon n'a rien à voir avec la bonne marche de la FQE et la promotion des échecs, permettez-moi d'exprimer mon désaccord là-dessus. On voit bien ce qui se passe au niveau de la FIDE avec Kirsan Ilioumjinov. Les amateurs d'échecs du Québec désirent sûrement autre chose.

Bien à vous,

Jean Hébert
Directeur Au nom du Roi
Moonsteroony
Roi
Roi

Hop-a-laï !

MI Hébert,

Voilà que vous quittez les sentiers de la critique constructive pour emprunter les pistes qui vous sont si familières. Aie ! Du pot de vin jusqu'à l'avarice, en passant par riche dictateur. Ouf ! Je vais devoir passer à la confesse pour les 10 prochaines années. En parlant de la paille et de la poutre, attention, vous vous rapprochez sérieusement de votre seconde norme de MI.

Juste pour le fun, l'organisation était, est, et sera libre de choisir l'arbitre qu'elle veut, et de le payer au prix qu'elle juge adéquat. Je sais qu'elle erre, mais permettez-moi de douter fort qu'elle daigne vous consulter sur la gestion de ses activités, et/ou de la distribution des prix, surtout celle de la section Ouverte.

Quant aux apparences, je vous les laisse et vous excuse d'y tenir. Après tout, le MI que vous êtes est on ne peut familier à l'appréciation des situations virtuelles.

Souriez,

Stéphane Beaudoin
Arbitre du Carnaval

PS Les organisateurs vont être très heureux d'apprendre que vous allez leur faire donation du prix que vous empocherez ! Me voilà curieusement contraint de vous souhaiter bon succès alors ! :wink:
gaetan campbell
Dame
Dame

Message par gaetan campbell »

Le seul cheval de bataille que soulève constamment S.Beaudoin, a savoir que J.Hébert est pour une augmentation des bourses dans les sections ouverte, dans le but de s'en approprier, est d'un infantilisme maladive et erroné.

Comme si Hébert pouvait s'approprier de la plus part des bourses des sections ouverte du Québec...

Le président FQE devrait se réjouir d'une telle fougue pour la reconnaissance des meilleurs joueurs du Québec, mais non il s'en fait une arme qu'il retourne contre eux (élites).

Les $$ qui sont générés par les échecs se dirige de moins en moins
vers les échecs ...ex; le directeur FQE, l'employé FQE., le rédacteur
FQE. (il y avait mieux je crois), les F. Courtemanche.
Moonsteroony
Roi
Roi

Hmmmmm

Hello Gaétan,

Content tu puisses jouir de quelques moments de lucidité entre 2 "swigues" de potion campbelloise afin de te joindre à notre concours de celui qui, et excusez-la, pisse le plus loin. :wink:

En parlant de disque qui saute, je ne trouve pas que je me répète plus ni moins souvent que toi ou le très MI Hébert. Seulement, je ne dis simplement pas la même chose que vous.

Il se pourrait que je me trompe, mais il me semble avoir entendu ce « bla bla » par le passé, et sous la plume d’un autre. Il appert donc que, saoule ou non, une perruche est capable de tout répéter assez fidèlement.

Salutations,

Stéphane Beaudoin
Arbitre du Carnaval
Répondre