Quelle ligue choisir ?

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Nick Dion
Dame
Dame
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Quelle ligue choisir ?

Message par Nick Dion »

Bonjour,

Après ma visite hier au tournoi du carnaval, j'ai encore plus le goût d'acheter ma carte FQE et de rentrer dans une ligue. Toutefois, je suis un peu embêté à savoir quelle ligue choisir .. J'ai vu aussi qu'il y avait un club d'échec "Chez Gaspariants".

Quelles sont les différences entre Charlesbourg/Montcalm et ce club d'échec ? Quel est le mieux pour débuter et avoir une cote ? Je voudrais savoir aussi comment me procurer la carte de membre de la FQE.

Merci à tous pour les renseignements,

Salutations
Francois
Roi
Roi

Message par Francois »

le plus simple pour toi serai d'Aller au club le plus proche de cher vous y'a pas vraiement de différence au niveau des joueurs entre montcalm et charlesbourg . Mais ce n'est qu'une opignon
Hugo Lemay
Tour
Tour

La différence

Message par Hugo Lemay »

La Différence c'est qu'au club Montcalm, ce n'est que des tournois, donc il faut progresser à la maison, ou au moins apprendre de ses erreurs.

Au Club D'échecs (toujours un s à échecs) Chez Gaspariants c'est des blitz entrecroisés de tournois. Et le principal, un suivi du Maître Vladimir.

Au club de Charlesbourg je n’ai jamais été là-bas, car je demeurais à deux pas du Montcalm, mais ça doit ressembler au montcalm. Parties
Hebdomadaires lentes, sans réel conseil.

Donc pour apprendre peu importe où, il faut piler sur son orgueil quand on se fait battre et essayer d'évaluer la position et les pièges possibles avec son adversaire.

Hugo

Bref pour apprendre, c'est les parties lentes qui comptent le plus, car le temps de réflexion nous permet de bien s'imprégner de la position et il reste des indélébiles suites trouvées sur le tas.
Moonsteroony
Roi
Roi

Club d'échecs

Message par Moonsteroony »

Hello Nick,

Content de t'avoir rencontre lors du Carnaval.

Quelques informations :
1) le Club Chez Vladimir est malheureusement fermé ;
2) le Club de Charlesbourg est ouvert le lundi soir, et celui du Montcalm le jeudi soir ; il n'y a pas de grandes différences entre les deux, les tournois se tiennent sous la formule suisse ou rotation, selon les semaines ;
3) celui de l'Université Laval est ouvert le vendredi soir et offre des parties semi-rapides et blitz ; l'ambiance est plus "loose" car les activités sont plus informelles. :wink:

Suggestion, visite-les pour te faire une idée. Tu peux venir faire un tour ce soir (lundi) au Club de Charlesbourg.

Salutations échiquéennes,

Stéphane Beaudoin

PS Pour plus d'info, tu peux visiter la rubrique "Club" ici même en haut à droit ...
Nick Dion
Dame
Dame

Message par Nick Dion »

Ce soir je ne peux pas car je travaille .. peut-être jeudi au Montcalm. Concernant l'achat d'une carte FQE, comment procède t-on ?
Moonsteroony
Roi
Roi

Au club même

Message par Moonsteroony »

Hello Nick,

Tu te présentes au club même, ils en ont.

Salutations,

Stéphane
gilles groleau
Dame
Dame

Message par gilles groleau »

Pour le choix de la Ligue.

Et bien tu deviens membre en fonction de ta residence;
mais le choix d un club, c est different;chacun ses criteres.

et puis, quand tu achetes ta carte de membre FQE dans un club, le club en retire une commission; si tu achetes ta carte par la poste, cette commission reste dans les coffres de la FQE;

donc, a toi de determiner, si tu preferes donner une commission ou pas a un organisme local.

Et si tu achetes ta carte de membre FQE dans un tournoi organise par la LEC, et bien c est la ligue qui retire la commission. Comme le tournoi du carnaval, ou le tournoi de la St Jean en juin.

Certaines ligues ou clubs se privent de cette commission ou d une partie de la commission en offrant un special aux nouveaux membres FQE. Histoire de les attirer dans leur club.

A+
Nick Dion
Dame
Dame

Message par Nick Dion »

Est-ce qu'on peut acheter cette carte à n'importe quelle date et adhérer au club ou il y a des dates précises à respecter ?

Et puis, possèder une carte FQE représentes-tu absolument l'obtention d'une cote ?

Salutations
Jean Charles
Administrateur - Site Admin

Message par Jean Charles »

Bonjour !

Tu peux t'abonner à la FQE à n'importe quel moment de l'année.

Pour les clubs, c'est différent. Il s'agit d'abonnements pour un an de saison officielle, soit septembre à juin. Certains clubs offrent des rabais d'abonnement lorsqu'il ne reste qu'un certain nombre de tournois à jouer dans l'année. Le club de l'université est gratuit mais les tournois ne sont pas cotés. Pour jouer dans les deux tournois d'été du club de Charlesbourg, il n'est pas nécessaire d'être membre du club.

Tu auras une cote lorsque tu auras joué ton premier tournoi coté FQE.

Jean Chalres
Nick Dion
Dame
Dame

Message par Nick Dion »

Merci beaucoup pour les informations. Je vais attendre en septembre prochain je crois pour la ligue, mais je vais me procurer la carte dès bientôt et puis je vais sûrement aller faire quelques tours à l'université comme tu me l'as dis hier Jean-Charles.

Comme premier tournoi .. j'essaiyerai à la Saint-Jean ! :)

Salutations
Francois
Roi
Roi

Message par Francois »

je crois pas que tu ais besoin de la carte pour l'université si tu t'inscrit pas dans un club avant septembre prend ta carte au mois de septembre! La carte a une duré
François Pichette
Roi
Roi

Message par François Pichette »

Nick,

En passant, le prix de la carte de membre FQE augmentera le 1er mars, de 5$ pour les adultes, je ne sais pas pour les juniors. Tu économises donc probablement de l'argent si tu la prends ce mois-ci. Je te donne l'information au cas ou...
François Pichette
Répondre