Parties interminables

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Dom Cournoyer
Expert
Expert
FQE rating : Bof
FIDE rating : S/C
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Parties interminables

Message par Dom Cournoyer »

Quelles sont les parties les plus longues? 400 coups? 500?

S'il y a du monde qui en connaissent des très très longues, postez-les.

Évidemment, ce n'est pas nécessaire de nous faire part de parties «longues» jouées par des débutants qui ne savaient pas trop quoi faire. Ni de parties longues parce que quelqu'un était cuit, mais il continuait pour le fun. :roll: Montrez-nous des vrais duels à n'en plus finir.

Pour ma part, j'ai rarement vu des parties dépasser 100 coups. Mais il doit y avoir des situations tordues qui entraînent des duels beaucoup plus longs que ça.

Mon record personnel dans une partie où les coups sont notés est de seulement 74. Mais, je n'avais que 1100 de cote à l'époque et mon adversaire aussi. Plus tard, je me suis rendu compte qu'à ben des occasions on aurait pu achever l'autre plus vite que ça, le parfait exemple de parties longues joueés par des débutants qui ne savaient pas trop quoi faire! :wink:
Hugh Brodie
Dame
Dame
FQE rating : S/C

Message par Hugh Brodie »

La partie la plus longue (dans un tournoi entre des joueurs connus) etait Nikolic-Arsovic, Belgrade 1989 - nulle en 269 coups.

Pour les coups - et les coups de 9 autres parties avec 191+ des coups:

http://www.xs4all.nl/~timkr/records/rec ... est%20game
Philippe Léveillée
Tour
Tour
FQE rating : S/C

Message par Philippe Léveillée »

Je suis allé voir ce site. J'ai trouvé la partie avec le plus grand nombre de roques. Il y en a trois! Les blancs roquent deux fois!!!

Greatest number of castlings: 3

Heidenfeld - Kerins, Dublin 1973
1.e4 e6 2.d4 d5 3.Be3 Nf6 4.e5 Nfd7 5.f4 c5 6.c3 Nc6 7.Nf3 Qb6 8.Qd2 c4 9.Be2 Na5 10.O-O f5 11.Ng5 Be7 12.g4 Bxg5 13.fxg5 Nf8 14.gxf5 exf5 15.Bf3 Be6 16.Qg2 O-O-O 17.Na3 Ng6 18.Qd2 f4 19.Bf2 Bh3 20.Rfb1 Bf5 21.Nc2 h6 22.gxh6 Rxh6 23.Nb4 Qe6 24.Qe2 Ne7 25.b3 Qg6+ 26.Kf1 Bxb1 27.bxc4 dxc4 28.Qb2 Bd3+ 29.Ke1 Be4 30.Qe2 Bxf3 31.Qxf3 Rxh2 32.d5 Qf5 33.O-O-O Rh3 34.Qe2 Rxc3+ 35.Kb2 Rh3 36.d6 Nec6 37.Nxc6 Nxc6 38.e6 Qe5+ 39.Qxe5 Nxe5 40.d7+ Nxd7 0-1

À ma connaissance, lorsqu'une des deux pièces qu'on veut utiliser pour roquer a déjà bougé, on ne peut le faire ; donc il est impossible de roquer plus d'une fois! Qu'est-ce qui s'est passé dans cette partie??? :shock:
"Je veux tes vêtements, tes bottes et ta moto." - Terminator 2
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Salut, ce Heidenfield doit être un amateur de Twisted Sisters. Dans une de leur toune, ils chantaient "I want a roque, i want two roques!!"

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Dom Cournoyer
Expert
Expert
FQE rating : Bof
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Message par Dom Cournoyer »

En fait, je crois qu'il est possible de roquer illégalement si l'adversaire ne le remarque pas sur le coup...

S'il le remarque par après, alors je ne sais pas trop? Soit qu'on reprend avant le roque, soit qu'on continue. Mais j'ai déjà vu un cas de paire de fous sur la même couleur. Les deux joueurs ne savaient pas trop comment ça s'est produit, mais la partie a continué telle qu'elle.

Peut-être même que les deux joueurs ont remarqué le roque après la partie!

Ah et puis en passant même si le joueur qui a fait le roque se rend compte rapidement de son anomalie, il va se la fermer parce que probablement qu'il juge que ce 2e roque donne une position à son avantage.

Tk, en principe c'est vrai, il n'y aurait jamais dû y avoir deux roques par le même joueur.
Répondre