Chess Assistant 7.1

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Serge
Dame
Dame
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Chess Assistant 7.1

Message par Serge »

Salut à toutes et tous !

En fait je devrais écrire : Au secours ! :?

J'ai la possibilité d'acheter pour pas cher Chess Assistant 7.1. :D

La question que je me pose est la suivante : Pourquoi acheter ce logiciel lorsqu'on a déjà Fritz, ChessMaster et TigerChess ?

Quels sont les avantages ou qu'est-ce que ce logiciel a de plus que les autres pour se vendre environ 200$ au prix régulier ? :shock:

Une grosse base de données ? Y'en a plein sur le net et en plus je n'aurai sans doute jamais le temps dans ma vie de voir plus de 10000 parties... :roll:

Aidez-moi s.v.p. quelqu'un !!
Serge Liard
Jean Hebert
Roi
Roi

CA 7.1

Message par Jean Hebert »

Les capacités de gérance de base de données offerte par un logiciel tel Fritz 6, 7 ou 8 sont, à mon avis, largement suffisantes pour 99% des amateurs.
Serge
Dame
Dame

200,00$ pour 1% ?

Message par Serge »

Bonjour Jean !

Merci pour ta réponse. Elle m'amène toutefois à me poser une autre question : Qui sont les amateurs (1%) à qui Chess Assistant pourrait être utile ? :?

C'est ma dernière chance aujourd'hui de me le procurer pour environ 50$ au lieu du 200$ plus taxes. Après quoi, il aura été vendu à l'enchère la plus élevée.

C'est un sujet (les différents logiciels d'échecs) qui pourrait sans doute intéresser les lecteurs de la revue Au nom du roi ! :wink:

Juste au cas où certains amateurs d'échecs ne l'auraient pas encore lue, le deuxième numéro de la revue Au nom du roi est exceptionnel ! :D

Le rédacteur de la revue a tenu compte des critiques positives à la suite de la sortie du premier numéro. Les critiques concernaient surtout la mise en page. Le contenu qui était déjà très bon, c'est amélioré !
BRAVO !! :D

Sincères salutations.
Serge Liard
Jean Hebert
Roi
Roi

Logiciels d'échecs

Message par Jean Hebert »

«C'est un sujet (les différents logiciels d'échecs) qui pourrait sans doute intéresser les lecteurs de la revue Au nom du roi !» -S. Liard

Ce sujet fait partie de nos plans. Il fera son entrée dans la revue, dès qu'on aura trouvé un ou des utilisateurs de ces logiciels disposés à partager leurs connaissances dans ce domaine. Merci! Serge, pour tes bons commentaires sur la revue! Le contenu semble être considéré par les lecteurs comme l'un de nos points forts et nous allons tout faire pour que cela continue, tout en travaillant pour combler nos petites lacunes.

Jean Hébert
Directeur Au nom du Roi
Mathieu Cloutier
Roi
Roi

Message par Mathieu Cloutier »

Salut Jean,

Ha oui, des articles sur comment c'est qu'on utilise les machines!

Vous vous en souvenez peut-être pas, mais une fois, sur chesstalk, j'avais «gagné» une ostination puérile et enfantine avec je sais pu trop qui. Bref, pour faire une histoire courte, c'était concernant la partie que Kasparov avait perdu contre Junior (pas Fritz l'automne passée, mais l'autre match avant).

http://www.worldchessrating.com/5221229 ... 2886504531

Là, on s'obstinait sur la suite les 32e et 33e coups. Le gars en question était tout fier de nous dire qu'il avait le logiciel de la mort à 300$ (Deep Junior 42.0) et le dernier Pentium XXVCI avec 5,6 Pétaoctets (10 à la 15, j'invente rien!) de mémoire vive pis tout plein de doubles processeurs. Je crois même que ses doubles processeurs étaient triples, pour vous dire! :lol:

Évidemment, tout le monde sortait les gros coups de compute et pis le gars était convaincu qu'il aurait toujours raison. Moi j'analysait la game avec Fritz 4.32 (via CBLight) sur un vieux PIII 650Mhz (acheté avec l'argent du gouvernement via un prêt étudiant :lol: ). L'affaire, c'est que moi je laisse jamais tourner ma machine toute seule. Je joue les coups que je trouve intéressants et je navigue un peu dans les variantes, en me guidant à l'aide des 5-6 coups que Fritz trouve les meilleurs. En faisant ça, je ça déculpe la puissance de la machine, qui n'a pas à analyser à fond tous les coups niaiseux improbables (un arbre d'analyse a des propriétés exponentielles, ne l'oublions pas). Je crois que tu mentionnais cette façon de faire dans un vieux Échecs+ (tsé dans l'temps qui avait juste une revue!).

Tout ça pour dire que, au 33e coup, Kasparov aurait pu jouer un coup légèrement mieux que ce qu'il a joué (voir le lien plus haut). Bon, le coup ne sauvait pas la partie, mais il était quand même meilleur (genre Kaspette se retrouvait dans une finale avec un pion de moins au lieu de 2). En analysant avec ma méthode, j'avais rapidement trouvé ce coup et pas lui, parce que sa machine ne trouvait rien à redire au coup de Kaspoune. Sa machine ne voyait pas cette possibilité à partir de la position de départ et pis lui ne savait pas comment dire à sa machine de bien chercher.

La morale de cette histoire : ça sert à rien de dépenser des milions de dollards pour acheter des grosses machines pis des gros logiciels si on sait pas comment s'en servir. :lol:

Je ferais bien un article sur les logiciel d'échecs, mais le problème c'est que j'arrive à m'en tirer sans dépenser une cenne et sans rien trafiquer (pas de copiage de CD!). J'utilise seulement les versions Light et les gratuiciels et je fais pas mal tout ce dont un amateur a besoin : analyse de parties, recherche dans des bases de données, étude des ouvertures, finales, milieu de partie etc. Quand on y pense un peu, on se rend compte que Chessbase et consorts sont aussi graves que Microsoft. C'est vrai, pourquoi sortir une version de Fritz à chaque année? Juste avant les fêtes, qui plus est? :roll: Parce qu'ils ont trouvé une super fonctionnalité de la mort qui va faire de vous un GM dans le temps de le dire? :lol: Non mais. La plupart des gens seront pas foutus de comprendre que si Fritz 12 est meilleur que Fritz 5, c'est aussi parce que Fritz 12 tourne sur une meilleure machine.

M'enfin, je pourrais faire un article pour expliquer aux gens comment s'en tirer pour pas cher (et légalement!), mais ça plaira pas à tes commanditaires! :lol: :lol: :lol: :wink: 8)

A+

Mathieu

P.S. J'ai aussi entendu des histoires selon lesquelles Fritz 5.32 plante ses desendants (versions 6, 7 et 8 etc.) en blitz (à machine équivalente) car son calcul est plus rapide (la fonction d'évaluation est beaucoup moins complexe)!
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert

Message par Luc Lucienevich Fortin »

Bonjour Mathieu,

Comme tu as écrit ceci:
Je ferais bien un article sur les logiciel d'échecs, mais le problème c'est que j'arrive à m'en tirer sans dépenser une cenne et sans rien trafiquer (pas de copiage de CD!). J'utilise seulement les versions Light et les gratuiciels...
Au cas où tu n'aurais pas remarquer ce que j'ai déjà publié sur un module d'analyse gratuit va voir ce lien:

http://www.quebecechecs.com/phpBB/viewtopic.php?t=776

Je n'ai pas eu le temps de vérifier si le module fonctionnait avec ChessBase Light, si jamais ça ne fonctionne pas je crois que tu peux utiliser Winboard. Je serais interessé d'avoir tes commentaires sur Yace.

Chau!
:)
Luc "dommage collatéral négligeable" Fortin

"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
Gaetan Dupont
Dame
Dame

Ya seulement les fous qui ne changent pas d'idée

Message par Gaetan Dupont »

Ils y a un site où un logiciel te donnes un *coup suggéré* lorsque tu lui présentes une position.
Cet énergumenne a tendance à changer d'idée, pas souvent mais assez pour que ce soit intrigant.
Ne me dites pas que les logiciels peuvent évoluer. Ah non la fin du monde est proche "Repentez vous!!!!!!
...Dupont
Mathieu Cloutier
Roi
Roi

Message par Mathieu Cloutier »

Salut Luc,

Je ne le mentionnais pas dans mon message, mais effectivement, pour ceuzes qui veulent seulement jouer (ou regarder des parties), y'a winboard! On peut y insérer tout plein de moteurs d'analyse et se faire planter allègrement. :lol:

Je vais certainement jeter un coup d'oeil au tien!

A+

Mathieu
Répondre