Club de Ste-Foy, Petrossian, ronde 5

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Club de Ste-Foy, Petrossian, ronde 5

Message par Richard Sauvé »

Voici le classement final du tournoi, tel que Charles l'a inscrit hier :

http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/20

Au premier échiquier, 18. Cxa5 ?? aurait pu coûter immédiatement la partie aux Blancs, mais Marc n’a pu trouver la suite qui lui aurait permis de conserver une pièce entière de plus : 19 … b5 ! 20. axb5 Fd6 ! . Les Noirs n’en ont pas moins pris l’initiative jusqu’à ce que Philippe gaffe avec 34. Ce5 ?? . Ce n’est pas évident à première vue, mais il n’y a pas de réponse à 34 … Td4 ! Dans le meilleur des cas, les Blancs vont perdre tous leurs pions de l’aile-dame dans la finale cavalier contre tour après l’échange des grosses pièces.

[Event "Tournoi du samedi 6 - Petrossian"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.05.05"]
[Round "5"]
[White "Gingras, Philippe"]
[Black “Pare, Marc"]
[Result "0-1"]
[ECO "D00"]
[WhiteElo "1889"]
[BlackElo "2038"]
[PlyCount "68"]

Au deuxième échiquier, Simon s’est accroché au pion c4 gagné dans la demi-slave qui l’opposait à Martin, qui a tout de même conservé une position satisfaisante jusqu’à 31. Fh5 ?? , coup qui aurait pu être puni par … g4 ! , gagnant selon Fritz. 33. Fg4 ?? n’était pas mieux avisé, et cette fois les Noirs ont saisi l’occasion. Le chemin de la victoire passait par 36 … Txf1 + ! 37. Txf1 Dd7 suivi de … h5 , mais ce chemin était bien long et Simon disposait de moins de cinq minutes au cadran contre quarante-cinq pour Martin. Il a donc sagement décidé de se contenter d’une partie nulle.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.05.05"]
[Round "5"]
[White "Fecteau, Martin"]
[Black "Laflamme, Simon"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "D00"]
[WhiteElo "1902"]
[BlackElo "1982"]
[PlyCount "72"]

Au troisième échiquier, en jouant 10 … f6 !? , j’ai défié Étienne de sacrifier en g6 et mal m’en a pris : le sacrifice était douteux, mais il fallait une grande précision de la part des Noirs pour tenir le coup. La suite 19 … Td8 ! 20. Cg5 Td6 21. Dh7 + Rf8 22. exd4 Txg6 23. Dxg6 aurait abouti à une position équilibrée : trois pions blancs pour la pièce et un roi noir en sécurité.

Sur 19 … Rf8 ?? 20. Cg5 ! aurait mis fin à la discussion. En préférant 20. Dh7 ? , Étienne m’a laissé une dernière chance de trouver le plan … Td8 ! suivi de ... Td6 et ... Txg6. 20 … e5 ?? ne faisait pas l’affaire du tout, comme Étienne me l’a démontré en quelques coups.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.05.05"]
[Round "5"]
[White "Chouinard, Etienne"]
[Black "Sauve, Richard"]
[Result "1-0"]
[ECO "D00"]
[WhiteElo "1894"]
[BlackElo "1955"]
[PlyCount “45”]

Au quatrième échiquier, l’équilibre a été longtemps maintenu : le pion passé d noir en valait deux et les Blancs possédaient justement quatre pions contre trois. Éric aurait pu perdre la partie dès 40. Db5 ?? (40. Dc5, en continuant d’attaquer la tour d4, aurait empêché le mortel … Df3 !) mais Yvon, d’abord bien parti, a raté 42 … Te4 ! (… Td6 ! était encore plus fort). Après 42 … Dxh3 ? 44. f3 ! Th4 , seul 44. Tg2 ! pouvait tenir pour les Blancs. 44. Txd3 ?? a permis un mat en trois coups.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.05.05"]
[Round "5"]
[White "Gaudreau, Eric"]
[Black "Poliquin, Yvon"]
[Result "0-1"]
[ECO "D34"]
[WhiteElo "1723"]
[BlackElo "1934"]
[PlyCount "90"]
Benoit Arteau
Dame
Dame
FQE rating : 1983
FIDE rating : 1958

Re: Club de Ste-Foy, Petrossian, ronde 5

Message par Benoit Arteau »

Le tournois est Coté! Mais y a une Erreur dans la cotation. Regarder qui a fini premier c'est pas le bon nom...

http://www.fqechecs.qc.ca/cotes/tournois/id/5767
Cote FQE 1983
Cote FIDE 1958
Cote FCE 2034
Richard Sauvé
Expert
Expert

Merci de nous en aviser, Benoît.

J'ai envoyé un message à Charles Tremblay, qui demandera à la FQE de faire la correction.
Dom Cournoyer
Expert
Expert
FQE rating : Bof
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Message par Dom Cournoyer »

Félicitations à Marc Piché! :mrgreen:
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
Richard Sauvé
Expert
Expert

Répondre