De sacrifices en erreurs en restant captivant!!

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
André Bourassa

De sacrifices en erreurs en restant captivant!!

Message par André Bourassa »

Vous vous emmerdez parfois dans certaines parties? Moi pas très souvent. Quand ça arrive, je m'excuse auprès de mon adversaire pour le peu d'action que je lui ai offert.

Certes, mes parties sont pleines d'erreur, mais la vie qui les anime me donne plus de bons souvenirs que 10 victoires monotones.

Pour les amateurs de nulle rapide, 31 coups me direz-vous que c'est tôt, mais constatez le contenu avant de juger... Calculez le nombre de sacrifices et de pièces laissées en prise durant la partie (comptez les erreurs aussi, il y en a quelques unes).

Rassurez-vous, je ne joue pas toujours aussi dynamiquement. Généralement, je garde ça pour les fins de semaine de tournoi, car la semaine je suis fatigué, donc j'ai moins d'imagination. ;)

Sortez vos commentaires, vos arcs et vos flèches, mais surtout... amusez-vous. Ce n'est qu'un jeu.

[Event "Montcalm 6"]
[Date "2004.04.08"]
[Round "3"]
[White "Thériault, Francis"]
[Black "Bourassa, André"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "D36"]
[WhiteElo "1696"]
[BlackElo "1679"]
[Annotator "Bourassa,André"]
[PlyCount "62"]

{327MB, Shredder6.ctg, HAWKING
}
Jean Charles
Administrateur - Site Admin
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Montcalm 6, Quebec : Thériault 1/2-1/2 Bourassa

Message par Jean Charles »

J'ai ajouté ta partie et quelques autres du Montcalm que j'ai reçu ce soir à la base de Québec.

Montcalm 6, Quebec : Thériault, Francis 1/2-1/2 Bourassa, André 2004.04.08

Jean Charles
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Nouvelle, belle, fausse (Bossuet)

Message par Réjean Tremblay »

Salut André, c'est beau à regarder autant de sacrifices, malheureusement, ce fut relativement facile à réfuter.

Au 23ème coup, Tb2 défendant la 2ème rangée semble très fort.

Une autre variante au 26ème coup: Dxg4! Fxg4 27. Cf6+ Rg7 28. Cxg4 Te7 (28...Th3 29. Cxh2 Txh2 30. Tc8+) 29. Cxh2 Txb7 30. Txb7 Txb7 et les Blancs devraient gagnés ça sans peine.

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
André Bourassa

Salut Réjean!

Effectivement dans cette partie les blancs auraient dû gagner sur le tard. Mais le premier sacrifice de fou est correct et avec un ...Dg4 les noirs s'en tirent avec une partie nettement supérieure.

L'idée n'est pas de montrer une parfaite puisqu'elle est pleine d'erreurs. C'est seulement de donner de la distractions pendant plusieurs minutes à ceux que ça intéresse. Après tout, on est sur un forum d'échecs. ;)

Du côté réfutation des blancs, il y a effectivement plusieurs chemins à suivre. Il ne faut cependant pas oublier qu'il y a tout autant d'améliorations à porter aux plans des noirs. Ce qu'on ne voit pas dans une analyse d'après partie, c'est l'aspect psychologique et le temps aux cadrans. Crois-moi, ça fait toute une différence. :o
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1936
FIDE rating : 1966

Message par SuperStef »

Salut André oui beaucoup d'imagination ! merci pour la partie ,
je l'avait vu un peu en direct. une partie le fun a jouer et a regarder
mais pour moi jouer une bonne finale ou une attaque de mat c'est le même plaisirs...

Bien à toi ,
Stéphane Drolet 8)
Super Stef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Les contradictions à 360° . ©
Nelson Gago
Roi
Roi

Message par Nelson Gago »

Réjean ton commentaire est valable pour bien des parties à un niveau +/- élevé.
Combien de parties sont gagnés ou perdues dans l'analyse :-)
Mais pendant la partie avec la pression de temps et le nombre de coups à jouer
c'est une autre histoire.

C'est une belle partie André, réjouis toi j'ai vu des experts pas parer un mat
du couloir en 1 ... :-)
Image
http://pages.videotron.com/ngchess/
2061
Neige à donner ...
Richard Sauvé
Expert
Expert

Message par Richard Sauvé »

Ne pas parer? En fait, Nelson, L'expert auquel tu penses n'avait pas à parer quoi que ce soit, puisqu'il n'existait aucune menace avant qu'il joue son coup...

Se disant sans doute: "Décidément, il faut tout faire soi-même de nos jours", il a bougé son roi de telle sorte qu'un mat immédiat devienne possible pour l'adversaire.

On donne vraiment le titre d'expert à n'importe qui. Triste époque que la nôtre!
Nelson Gago
Roi
Roi

Message par Nelson Gago »

Richard Sauvé a écrit : On donne vraiment le titre d'expert à n'importe qui. Triste époque que la nôtre!

Tu m'as fait rire un bon coup, ça fait ma journée .... :-)
Image
http://pages.videotron.com/ngchess/
2061
Neige à donner ...
gaetan campbell
Dame
Dame

Message par gaetan campbell »

André quand j'ai vu cette partie, ca m'a faisait penser au ''grande parties références'' que les GM du passé nous on laissé en souvenir...

Dire que cette partie est arrivée près de chez nous...
Bravo, on voit pas ca souvent a Québec ville.
André Bourassa

Merci Jean-Charles d'avoir mis la partie dans la BD. J'allais te l'envoyer en PGN ce matin, mais tu l'as pris dans le message avant que je te l'envoi.

Stéphane, de mon côté je ne dis pas non plus que je fais des sacrifices dans toutes les parties. Et il y a des parties sans sacrifices qui sont extrêmement palpitantes. J'aurais 2-3 partie positionnelles pas piquées vraiment palpitantes.

Merci Nelson, je ne considère pas cette partie comme une de mes plus solide, mais c'est une partie dont je suis fiers au niveau de la créativité.

Merci Gaetan, je suis flatté par ton message. Je me sentais un peu des ailes quand je jouais la partie. Si Francis avait sortie sa scie ronde, il aurait pu me ramener sur terre rapidement. ;)
André Bourassa

Pour ceux qui cherchent un peu d'amélioration au plan noir, 16. ...Dg4 me semble un excellent début et aurait dû être joué... :(
François Pichette
Roi
Roi

Message par François Pichette »

Moi aussi, André, je trouve intéressant 16. Dg4 qui force la retraite du cavalier en e1 et les blancs sont constipés momentanément, mais c'est pas si clair (en fait, les positions sont rarement claires dans ma tête d'amateur souffrant de cécité échiquéenne). Mais je pense que les blancs ont les ressources pour se défendre: l'avancée du pion f ajoute la protection par la Dame, Tb2 est possible, et l'autre Cavalier peut revenir rapidement.

Pendant cette partie, j'étais à la table juste à côté et j'ai jeté mon seul coup d'oeil au 19e coup. Ça fesse! J'avais l'impression de voir un combat de rue, et sur le coup je ne croyais pas que cela finirait par autre chose qu'une victoire des blancs.

Je lève mon chapeau à André, c'est vrai qu'il n'a pas froid aux yeux, qu'il joue pour le plaisir des positions dynamiques et qu'il déteste la monotonie et les coups automatiques. Peu après cette partie, il jouait contre moi et a encore une fois sorti un sacrifice de son chapeau en garrochant ses pièces à pieds joints sur mon roque.

André ne doit pas souvent proposer des nulles de début de partie ...

Je me questionne toutefois sur la nécessité de céder la paire de fous sans compensation 'apparente' après h6, alors qu'une retraite conserve la possibilité de contester éventuellement la diagonale h2-b8 avec des ressources cachées (par exemple, le vieux piège Cxd5 suivi de Fc7 si les noirs jouent le coup automatique Te8 et déplacent leur Cf6). Est-ce qu'un sage pourrait m'éclairer? Je ne fréquente pas M. Fritz...
François Pichette
Répondre