Fischer crée un scandale
Fischer se dispute avec les organisateurs à propos du calendrier du tournoi;la raison en était son (temporaire)respect religieux des samedis.
Vraiment,le champion américain avait joué avec succès et décida de quitter Sousse avec l'intention évidente de rentrer aux Etats-Unis.
Quand la 11ème ronde débuta,tout le monde croyait que Fischer était rentré aux Etats-Unis.Pour des raisons formelles,la table de la partie Fischer-Reshevsky fut préparée et la pendule des blancs enclenchée tandis que Reshevsky commençait à se promener décontracté et à prendre plaisir à regarder les autres parties,en attendant le forfait au bout d'une heure .
En fait,Fisher était encore à Tunis (non loin de Sousse) ce jour là et changea d'avis.Il prit donc un taxi et apres trois heures de voyage sur une route cabossée,il arriva à l'hotel incognito.
Près de la réception,il vit l'un de ses bons amis,lui dit qu'il était fatigué du voyage,qu'il allait faire un petit somme et demanda à ce qu'on le réveille 5 minutes avant le forfait.
Ainsi fût fait.Après 55 minutes ,dans la calme salle de jeu,nous entendîmes la porte d'entée claquer et nous vîmes Fischer s'asseoir en coup de vent à sa chaise,jouer son favori 1.e4 appuyer sur la pendule juste avant que son drapeau ne tombe .
Quand le bruit lui fit lever les yeux et qu'il vit le fantôme du grand Américain vivant,Reshevsky se dépêcha d'arriver,sans voix.Il joua rapidement et tous deux jouaient un peu comme dans une partie blitz.Fischer parce qu'il avait une heure de retard et qu'il connaissait la variante,et Reshevsky parce qu'il était hypnotisé.
Aprés 25 coups,Reshevsky se réveilla soudainement,commença à réfléchir pour la 1ère fois,réalisant que sa position était sans espoir.
Alors,il se leva et irrésistiblemente mit à crier à la cantonnade les mains en guise de porte-voix: "je proteste". L'arbitre accourut:"Pourquoi""? Reshevsky:"Je ne m'attendais pas à ce que mon adversaire vienne et n'ai pu jouer normalement.
Avec Velimirovic nous sortîmes dans la rue et nous ne pûmes nous empêcher de rire pendant plus d'une heure. :badgrinb: :badgrinb:
A+Boris Spassky a dit:"Aux échecs,il est nécessaire de se battre jusqu'à la dernière goutte de sang" et Gary Kasparov de rajouter:"Le jeu d'échecs est le plus violent des sports" .Moi je veux bien les croire.