Tournoi d'échecs du Carnaval 2025, bilan et merci!
- Charles Tremblay
- Maître

- FQE rating : 1606
- FIDE rating : S/C
Tournoi d'échecs du Carnaval 2025, bilan et merci!
Le tournoi d'échecs du Carnaval 2025 fût un succès. 146 joueurs étaient présents.
Plusieurs joueurs de Québec ont eu de belles performances, autant chez les vétérans que dans la relève.
Plusieurs m'ont déjà signalé leur participation pour 2026.
Il y a une semaine ont subissait une 2e tempête. La chance nous avait donnée une température printanier pour la fin de semaine. Merci à dame nature !
Un merci aux trois arbitres du tournoi, J-R Boutin, Alain-Nicolas Potvin et Alfred Laurendeau.
Merci aux bénévoles pour le montage et démontage, Alfred Laurendeau, Louis Bourassa, John Bleau, Jean-Yves Fillion et Alain-Nicolas Potvin.
Merci à notre commanditaire Biskie pour la cantine (biscuits, café, grille cheese, etc.)
Félicitations aux gagnants de chaque sections !
Et 146 fois mercis aux participants présents !
Plusieurs joueurs de Québec ont eu de belles performances, autant chez les vétérans que dans la relève.
Plusieurs m'ont déjà signalé leur participation pour 2026.
Il y a une semaine ont subissait une 2e tempête. La chance nous avait donnée une température printanier pour la fin de semaine. Merci à dame nature !
Un merci aux trois arbitres du tournoi, J-R Boutin, Alain-Nicolas Potvin et Alfred Laurendeau.
Merci aux bénévoles pour le montage et démontage, Alfred Laurendeau, Louis Bourassa, John Bleau, Jean-Yves Fillion et Alain-Nicolas Potvin.
Merci à notre commanditaire Biskie pour la cantine (biscuits, café, grille cheese, etc.)
Félicitations aux gagnants de chaque sections !
Et 146 fois mercis aux participants présents !
- SuperStef
- Maître

- FQE rating : 1893
- FIDE rating : 1983
Merci Charl
Merci Charles pour tes bons mots et je suis certainCharles Tremblay a écrit : ↑dim. févr. 23, 2025 11:52 pm Plusieurs joueurs de Québec ont eu de belles performances, autant chez les vétérans ....
Que Réjean Plante pense comme moi lequel nous avons jouer une solide nulle en ronde 5. Par contre les grand écart de cote ont fait qu'un gagnant a 4 points na rencontrer qu"un seul maître tandis que Réjean Plante en as rencontrer 4 .
Emanuel Lasker (1868-1941) a écrit : ↑jeu. janv. 15, 2026 12:59 am « Par le jeu positionnel, un maître tente de prouver et d'exploiter les vraies valeurs, alors que par les combinaisons il cherche à réfuter les fausses valeurs... Une combinaison produit une réévaluation inattendue des valeurs. »
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Re: Tournoi d'échecs du Carnaval 2025, bilan et merci!
Pour les appariements, pour faire simple, si tu as un nombre pair de joueurs dans un groupe de points, si tu es le 1er de la 2ème moitié de ce groupe de points et les couleurs ''fittent'', tu vas jouer contre le plus fort de ce groupe. En revanche, si tu es le dernier de la 1ère moitié, tu joueras normalement contre le plus bas coté de ce groupe. Ex: dans un groupe de 8 joueurs: ça donne 4-8 et 1-5. Différence de 1 rang entre 4 et 5 mais différence de 7 pour les joueurs qu'ils affrontent.SuperStef a écrit : ↑lun. févr. 24, 2025 3:50 amMerci Charles pour tes bons mots et je suis certainCharles Tremblay a écrit : ↑dim. févr. 23, 2025 11:52 pm Plusieurs joueurs de Québec ont eu de belles performances, autant chez les vétérans ....
Que Réjean Plante pense comme moi lequel nous avons jouer une solide nulle en ronde 5. Par contre les grand écart de cote ont fait qu'un gagnant a 4 points na rencontrer qu"un seul maître tandis que Réjean Plante en as rencontrer 4 .
Me rappelle que sur une séquence de 4 rondes - rondes 3 à 6 en 2019 au 12th New York International, j'avais affronté MI-GM-GM-MI. Toute une expérience, mais j'étais totalement mais totalement vidé après avoir fait 1.5 en 4 (victoire contre le MI Gotham Chess
Réjean
- dave
- Expert

- FQE rating : S/C
J'ai trouvé ta partie contre GothamChess sur le site chessgamesRéjean Tremblay a écrit : ↑lun. févr. 24, 2025 8:11 amPour les appariements, pour faire simple, si tu as un nombre pair de joueurs dans un groupe de points, si tu es le 1er de la 2ème moitié de ce groupe de points et les couleurs ''fittent'', tu vas jouer contre le plus fort de ce groupe. En revanche, si tu es le dernier de la 1ère moitié, tu joueras normalement contre le plus bas coté de ce groupe. Ex: dans un groupe de 8 joueurs: ça donne 4-8 et 1-5. Différence de 1 rang entre 4 et 5 mais différence de 7 pour les joueurs qu'ils affrontent.SuperStef a écrit : ↑lun. févr. 24, 2025 3:50 amMerci Charles pour tes bons mots et je suis certainCharles Tremblay a écrit : ↑dim. févr. 23, 2025 11:52 pm Plusieurs joueurs de Québec ont eu de belles performances, autant chez les vétérans ....
Me rappelle que sur une séquence de 4 rondes - rondes 3 à 6 en 2019 au 12th New York International, j'avais affronté MI-GM-GM-MI. Toute une expérience, mais j'étais totalement mais totalement vidé après avoir fait 1.5 en 4 (victoire contre le MI Gotham Chess) dans cette séquence et la nulle de 90 coups en 6ème ronde avait fini de m'achever côté énergie. Encore aujourd'hui, je regrette de ne pas avoir abandonné le tournoi après 6 rondes, j'aurais eu une cote un peu en haut de 2300 aux USA pour la 1ère fois, quand même fini avec 2291 qui est toujours ma cote là-bas.
https://www.chessgames.com/perl/chessgame?gid=2519790
- J.-R. Boutin
- Pion

- FQE rating : 1600
Bonjour!
Pour la publication des appariements rondes 2 et 4 je m'excuse si j'ai pu frustrer certain de les avoir affiché à la dernière minutes. Mais comme j'ai expliqué au début de la ronde 2. J'avais comme pas trop le choix de le faire ainsi pour pouvoir garder le droit de la modifier advenant des abandons ou demande de bye.Et j'ai eu raison car samedi matin un abandon avec deux demandes de bye. Et dimanche matin 2 abandon de 2 demande de bye. J'ai donc pu faire les correctifs nécessaires. Avant que les appariements ne soit officiels. Donc il est certain que personne ne peut faire de plainte comme l'an passé contre moi à l'effet que j'ai modifié les appariements affichés...
Pour la publication des appariements rondes 2 et 4 je m'excuse si j'ai pu frustrer certain de les avoir affiché à la dernière minutes. Mais comme j'ai expliqué au début de la ronde 2. J'avais comme pas trop le choix de le faire ainsi pour pouvoir garder le droit de la modifier advenant des abandons ou demande de bye.Et j'ai eu raison car samedi matin un abandon avec deux demandes de bye. Et dimanche matin 2 abandon de 2 demande de bye. J'ai donc pu faire les correctifs nécessaires. Avant que les appariements ne soit officiels. Donc il est certain que personne ne peut faire de plainte comme l'an passé contre moi à l'effet que j'ai modifié les appariements affichés...
The Galactic Cowboy (AF)
-
Réjean Plante
- Dame

- FQE rating : 2090
En ce qui me concerne ayant affronter deux maîtres en début de tournoi et ayant gagner je ne pouvais que jouer par en haut en troisième ronde.Neil Moses 13 ans et coté à 2326 m'a servi une correction et comme l'a mentionné Réjean Tremblay j'étais vidé et désillusionné assez tôt dans la partie.A 68ans j'ai ressenti les effets de la fatigue....tout en étant très satisfait de mon weekend.Jai bien apprécié les encouragements de Stéphan tout au long du weekend.Une mention spéciale à David Vallières un pur inconnu avant le tournoi qui a battu Antoine Bérubé2197 et Batorshyn 2253 . L'organisation du tournoi était sur la coche Félicitations à vous tous
- dave
- Expert

Merci Réjean, bravo à toi aussi pour ton résultat !
Concernant ma victoire contre Batorshyn j'ai vraiment été chanceux car il a installé une trappe pour trapper ma reine après que j'aie pris son pion en b2 avec ma reine dans une Trompowsky. Je ne l'ai jamais vu venir, j'aurais dû être plus attentif. Mais heureusement pour moi j'avais une bonne compensation avec une tour et une pièce mineure pour la reine, avec la paire de fous. Et ça ne s'est pas arrêté là, un peu plus tard il a également trappé un de mes fous sans que j'aie vu ça venir lol ! Donc je me suis ramassé avec 2 tours contre une reine et un cavalier, sans que ce soit prévu d'aucune façon. Mais j'avais deux pions passés liés qui se sont avérés trop forts.
Et dommage que j'aie perdu ma dernière, j'avais un pion de plus et un avantage assez bon, mais j'ai fait une imprécision qui lui a permis de regagner son pion et lui a donné l'initiative. La pression que j'avais vers la fin combiné à la pression de temps et la fatigue a fini par avoir raison de moi et j'ai fait une gaffe. Deux grosses victoires oui, mais je vais devoir mieux jouer au prochain tournoi.
Concernant ma victoire contre Batorshyn j'ai vraiment été chanceux car il a installé une trappe pour trapper ma reine après que j'aie pris son pion en b2 avec ma reine dans une Trompowsky. Je ne l'ai jamais vu venir, j'aurais dû être plus attentif. Mais heureusement pour moi j'avais une bonne compensation avec une tour et une pièce mineure pour la reine, avec la paire de fous. Et ça ne s'est pas arrêté là, un peu plus tard il a également trappé un de mes fous sans que j'aie vu ça venir lol ! Donc je me suis ramassé avec 2 tours contre une reine et un cavalier, sans que ce soit prévu d'aucune façon. Mais j'avais deux pions passés liés qui se sont avérés trop forts.
Et dommage que j'aie perdu ma dernière, j'avais un pion de plus et un avantage assez bon, mais j'ai fait une imprécision qui lui a permis de regagner son pion et lui a donné l'initiative. La pression que j'avais vers la fin combiné à la pression de temps et la fatigue a fini par avoir raison de moi et j'ai fait une gaffe. Deux grosses victoires oui, mais je vais devoir mieux jouer au prochain tournoi.
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Félicitations pour ta performance Réjean! Félicitations aussi à David, beau retour!Réjean Plante a écrit : ↑lun. févr. 24, 2025 7:58 pm En ce qui me concerne ayant affronter deux maîtres en début de tournoi et ayant gagner je ne pouvais que jouer par en haut en troisième ronde.Neil Moses 13 ans et coté à 2326 m'a servi une correction et comme l'a mentionné Réjean Tremblay j'étais vidé et désillusionné assez tôt dans la partie.A 68ans j'ai ressenti les effets de la fatigue....tout en étant très satisfait de mon weekend.
De mon côté, je viens de signer ma retraite progressive à 4 jours/semaine, en fonction à partir de la mi-juin, j'espère que cet allègement me permettra de jouer et de performer dans les tournois de fin de semaine à l'avenir. Je planifie partir le jeudi soir pour un tournoi en dehors de Québec pour me reposer le vendredi pour être plus frais et dispo.
Cette année, je veux vivre aussi une 1ère expérience de tournoi à 1 partie par jour (plus adaptée à notre âge) en Europe avec un congé d'une journée après 5 rondes. À part le US Open, je ne connais pas trop de tournois de 9 rondes à 1 partie par jour en Amérique du Nord.
Réjean
- J.-R. Boutin
- Pion

Le tournoi est coté
https://www.fqechecs.qc.ca/tournois/tournois.php?t=7362
https://www.fqechecs.qc.ca/tournois/tournois.php?t=7362
The Galactic Cowboy (AF)
- Richard Sauvé
- Expert

Notre jeune Eduardo Barrera a très bien fait dans le B : un excellent 4 en 5 qui lui fait gagner 113 points de cote. Il s'établit maintenant à 1830.
Réjean Plante, malgré ses deux belles victoires contre Vincent Latorre (2368) et Hugues Massé (2121), ne gagne que 20 points, par la faute de Ryan Lane contre qui il a perdu et qui, à 1638, était de toute évidence sous-coté.
Réjean Plante, malgré ses deux belles victoires contre Vincent Latorre (2368) et Hugues Massé (2121), ne gagne que 20 points, par la faute de Ryan Lane contre qui il a perdu et qui, à 1638, était de toute évidence sous-coté.
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Bravo Eduardo, toute une performance! Me semble que tu avais 1642 quand on s'est affronté au Montcalm VII l'an passé!Richard Sauvé a écrit : ↑mar. févr. 25, 2025 3:28 pm Notre jeune Eduardo Barrera a très bien fait dans le B : un excellent 4 en 5 qui lui fait gagner 113 points de cote. Il s'établit maintenant à 1830.
Réjean
-
Réjean Plante
- Dame

Je trouve dommage qu'on ne puisse ajuster la côte du joueur de 2200et plus car ce n'est pas normal de calculer la côte de 1636.Cest totalement ridicule.
-
Réjean Plante
- Dame

Ryan lane était coté a 2212
- J.-R. Boutin
- Pion

Je compatis avec toi mais c'est le problème des joueurs hors Québec qui ne jouent pas souvent au Québec. Un autre exemple une joueuse de l'Ontario qui avait une cote canadienne de 1645 et au Québec elle avait une cote de 1190. Tous ceux qui ont gagné contre elle n'ont pas eu grand chose en point de cote. Je ne t'ai pas oublié dans ma chroniqueRéjean Plante a écrit : ↑mer. févr. 26, 2025 12:40 pm Je trouve dommage qu'on ne puisse ajuster la côte du joueur de 2200et plus car ce n'est pas normal de calculer la côte de 1636.Cest totalement ridicule.
Modifié en dernier par J.-R. Boutin le mer. févr. 26, 2025 4:25 pm, modifié 1 fois.
The Galactic Cowboy (AF)
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

J'avais soulevé le point quand j'ai fait côté des tournois hors-Québec jadis pour une situation identique à la tienne. Donc rien n'a bougé à ce sujet au Québec depuis 10-15 ans...Réjean Plante a écrit : ↑mer. févr. 26, 2025 12:40 pm Je trouve dommage qu'on ne puisse ajuster la côte du joueur de 2200et plus car ce n'est pas normal de calculer la côte de 1636.Cest totalement ridicule.
Réjean
- SuperStef
- Maître

- FQE rating : 1893
- FIDE rating : 1983
Ridicule certain
[
En as l'occasion il est léser de la sorte ça rend impossible de gagner des points si chèrement gagner.en réalité . Moi aussi j'ai affronter Ryan et il est au moins un bon expert qui donne 400 points d'écart avec sa force réel .et qui fausse la performance de tout ses adversaires .
Le mot ridicule est juste et autre chose je n'aime pas que l'on utilise une cote pour la promotion du tournoi et en utilise une autre pour le côté ce qui donne des situations confuse et injuste dans certain cas. Il est déjà très difficile de gagner des points pour un expert a Québec et si lorsqu'ilRéjean Plante a écrit : ↑mer. févr. 26, 2025 12:40 pm Je trouve dommage qu'on ne puisse ajuster la côte du joueur de 2200et plus car ce n'est pas normal de calculer la côte de 1636.Cest totalement ridicule.
En as l'occasion il est léser de la sorte ça rend impossible de gagner des points si chèrement gagner.en réalité . Moi aussi j'ai affronter Ryan et il est au moins un bon expert qui donne 400 points d'écart avec sa force réel .et qui fausse la performance de tout ses adversaires .
Emanuel Lasker (1868-1941) a écrit : ↑jeu. janv. 15, 2026 12:59 am « Par le jeu positionnel, un maître tente de prouver et d'exploiter les vraies valeurs, alors que par les combinaisons il cherche à réfuter les fausses valeurs... Une combinaison produit une réévaluation inattendue des valeurs. »
- J.-R. Boutin
- Pion

Re: Ridicule certain
Salut Stéphane, C'est la même façon de faire pour tous les joueurs hors Québec En présence de plusieurs cote ont retient la plus haute. J'ai fait des recherches sur ce joueur et j'ai trouvé 4 cotes la plus haute était de 2204 FCE, australie 2123, FIDE 2038 et FQE 1638. Mon résonnement a été un joueurs étranger qu'on connait pas je lui ai donné la plus haute cote trouvé. Pour lui enlever le droit au prix de classe. Ai-je eu tort?SuperStef a écrit : ↑mer. févr. 26, 2025 2:36 pm
Le mot ridicule est juste et autre chose je n'aime pas que l'on utilise une cote pour la promotion du tournoi et en utilise une autre pour le côté ce qui donne des situations confuse et injuste dans certain cas. Il est déjà très difficile de gagner des points pour un expert a Québec et si lorsqu'il
The Galactic Cowboy (AF)
- SteveBolduc
- Expert

Ai-je eu tort ?J.-R. Boutin a écrit : ↑mer. févr. 26, 2025 4:50 pm
Salut Stéphane, C'est la même façon de faire pour tous les joueurs hors Québec En présence de plusieurs cote ont retient la plus haute. J'ai fait des recherches sur ce joueur et j'ai trouvé 4 cotes la plus haute était de 2204 FCE, australie 2123, FIDE 2038 et FQE 1638. Mon résonnement a été un joueurs étranger qu'on connait pas je lui ai donné la plus haute cote trouvé. Pour lui enlever le droit au prix de classe. Ai-je eu tort?
À ce moment, selon moi, si ce joueur s'est vu attribué un 2204 pour les appariements le corollaire est que ses adversaires doivent obtenir une cotation avec sa cote d'appariements. Coter avec une vieille cote ne fait pas de sens. Si j'étais encore sur le CA de la FQE je demanderais une refonte de la cotation en litige de ce tournoi, corriger cette injustice. Il faut aussi règlementer. Et, non, ce n'est pas ta faute cher JR.
La musique est le seul plaisir sensuel sans vice.
- Michel Vadnais
- Expert

Réjean, cette erreur de cote n'enlève rien à ton résultat et nous reconnaissons tous ta belle performance.
Ça nous arrive tous un jour ou l'autre de se faire battre par un sous-coté.
Quoique dans ce cas-ci, il était vraiment sous-coté. Des questions se posent.
Mais bravo pour ton résultat.
Ça nous arrive tous un jour ou l'autre de se faire battre par un sous-coté.
Quoique dans ce cas-ci, il était vraiment sous-coté. Des questions se posent.
Mais bravo pour ton résultat.
Michel Vadnais
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Non, 100% correct JR. Seule problème, c'est la cotation qui devrait se faire selon la plus haute de toutes les cotes d'une personne et non une vieille cote FQE non représentative de la force actuelle du joueur.J.-R. Boutin a écrit : ↑mer. févr. 26, 2025 4:50 pm Salut Stéphane, C'est la même façon de faire pour tous les joueurs hors Québec En présence de plusieurs cote ont retient la plus haute. J'ai fait des recherches sur ce joueur et j'ai trouvé 4 cotes la plus haute était de 2204 FCE, australie 2123, FIDE 2038 et FQE 1638. Mon résonnement a été un joueurs étranger qu'on connait pas je lui ai donné la plus haute cote trouvé. Pour lui enlever le droit au prix de classe. Ai-je eu tort?
De mémoire quand je joue aux États-Unis, on me demande toutes mes cotes: FQE, CFC, FIDE et USCF. Pire, sur le site de la Continental Chess Association, j'avais déjà lu qu'on se réservait le droit de prendre une cote en ligne. C'est le jour que j'ai décidé de jouer anonyme sur Internet. Ma cote sur Chess.com était autour de 2251, j'ai arrêté ça là!
Réjean