Rions des excuses lors de défaites

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Dom Cournoyer
Expert
Expert
FQE rating : Bof
FIDE rating : S/C
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Rions des excuses lors de défaites

Message par Dom Cournoyer »

On a assez ri des observateurs, maintenant on va rire des excuses de losers. Je brise la glace!

1. Oui, mais toi tu connais tes ouvertures, tu as tout appris par coeur, dans le fond tu n'es pas si bon que ça. En réalité, je jouais aux échecs contre tes bouquins. J'aurais gagné sinon.

2. Bah, tu sais, si j'avais une tour de plus, tu serais faite! En réalité tu ne dominais pas vraiment.

3. Je t'avais! C'est juste que tu as été chanceux, ta position était meilleure par simple hasard...

4. Oui mais, si ton fou n'était pas là, j'aurais pu faire ma fourchette et tu aurais perdu ta dame. J'aurais gagné, donc je suis meilleur que toi dans le fond.

5. Koudon, c'est donc ben bizarre? J'ai pas réfléchi si longtemps que ça me semble... Ah je le savais! J'aurais dû m'en douter. L'horloge était truquée!

6. Oui mais c'est pas juste, toi tu joues depuis des années. Moi j'ai bien plus de talents que toi dans le fond.

Et ma meilleure pour le dessert. L'autre jour, je me suis faite dire ça:

7. Toi ton meilleure allié, c'est le temps qui te sauve du mat! Sinon, ah que je t'aurais planté!

Un peu de sérieux voyons. Nos défaites sont des défaites, point à la ligne. Aucune de mes défaites ne méritent d'être accompagnées de commentaires dans le genre «oui mais...», j'ai perdu point. Le problème c'est que certains semblent sérieux quand ils sortent des excuses, c'est pas juste un simple «Bah, je t'ai laissé des chances» lancé à la blague comme je le fais des fois. Je dirais même que certains doivent bien être des experts en haut de 2000 dans les excuses, alors que pour le jeu d'échecs en tant que tel, il y a encore du chemin à faire... :roll:

Évidemment, vous autres aussi, vous en avez sûrement entendu des pas pires!
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
gaetan campbell
Dame
Dame

Message par gaetan campbell »

J'ai peut-être pas des exuses mais un truc pour que les défaites fasse moins mal.

Je crois que plus on se sent supérieur lors de nos victoires et plus on se sent défait dans nos défaites....

Être humble dans ses victoires c'est s'assurer des défaites plus abordable.

Dans le fond pour savoir perdre il faut apprendre a gagner !
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Salut Dom, même dans les parties nulles, j'en ai entendu des pas pires.

Mais la meilleure restera toujours:

J'aurais pu gagner la partie et gagner le championnat junior, mais j'aimais mieux prendre ta nulle et voir jouer le Canadien à soir. (Paroles dites par un joueur de Montréal chaud partisan des Canadiens à la fin des années '80).

Si je t'avais battu, c'est moi qui aurait finit 1er individuel. (Paroles dites sur un ton de "looser" par mon adversaire de 6ème ronde à l'Intercollégial de 1988. Il a tenté de jouer une Ben-Oni qui s'est transformé en semi-Tarrasch et il s'est fait "égaliser" positionnellement!)

T'as pas vraiment annulé contre Alexandre. Il t'a laissé une chance parce qu'une nulle assurait notre CEGEP de gagner l'Interco. (Paroles dites par un coéquipier d'Alexandre Lesiège lors de l'Interco de 1994)

J'ai juste interverti deux idées (d5 et grand roque) contre ton Est-Indienne. Dans le fond c'est juste une victoire théorique! (Cré Serge Gagnon! La combinaison finale se retrouve dans l'enfilade "Sympathique combinaison de 4ème ronde au Mémorial Robin-Girard". C'est le 2ème diagramme avec Cxe4 Cxe4 Txa2 Dc4 Tbxb2 Fd4 Db6 0-1. 2 tours sur la 7ème rangée de l'adversaire au 19ème coup et on diminue ça au niveau de "C'est juste une victoire théorique")

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
François Pichette
Roi
Roi
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par François Pichette »

Moi c'est quand quelqu'un me dit quelque chose comme: "Avoir eu plus de temps (ou avec une cadence plus lente) je l'aurais réfuté ton coup douteux"

Évidemment, je réponds que si on avait eu plus de temps, je ne l'aurais probablement pas joué mon coup douteux....
Répondre