Partie du jour sur Chessgames.com

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Partie du jour sur Chessgames.com

Message par Réjean Tremblay »

Salut vous autres, voici la partie du jour (Tartakover - Atkins 1922) après le 38ème coup blanc:

La suite fut 38...Db5+ 39. Rd4 Dxc6 40. Re5 Dc5+ 41. Rf4 Df5+ 42. Rg3 Df2+ mat.

Au lieu de ce mat en 5 pas tout à fait forcé, je préfère un mat en 3 imparable avec 38...Ff5+ 39. e4 Dxe4+ 40. Rc3 Db4+ mat.

Bien à vous,
Réjean Tremblay 8)
samuelbourassa
Expert
Expert

Message par samuelbourassa »

faut croire qu'il voulait jouer un ti peu plus :roll:
Bravo pour cette solution :wink:

Let's go! Donne un cours à ces Gm pour ne plus faire de nulle et faire de bons coups, voir des mats plus rapides etc!! :D
Michel Vadnais
Expert
Expert

Message par Michel Vadnais »

Salut Réjean,

Ton mat en 3 m'a sauté aux yeux, genre de combine qu'on voit même en partie rapide.
Ça démontre à quel point nous avons évolué à ce jeu depuis 1922.
Michel Vadnais
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1936
FIDE rating : 1966

Message par SuperStef »

Salut Réjean!

Tu devrait leur écrire un e-mail pour leur dire que la combine du jour était passer date :sm10: :D
Stéphane Drolet Membres FQE & a écrit :dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Il ne faut pas jouer vite , il faut penser vite. { GM Kévin Spraggett }
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Salut Samuel, Lasker disait qu'il fallait toujours mettre en doute ce qui était écrit. À chaque fois que je regarde une partie, je mets ce principe en application.

Lundi soir passé, j'analysais la partie Bonneau-Lessard avec Claude. Quand j'ai suggéré 47...d5 pour lui, son réflexe a été de jouer 48. Td6+ Rf7 49. Txd5 pour Daniel. C'est naturel comme coup. Ça aurait pu être le réflexe de ce dernier aussi. Sauf que cette suite est perdante pour Daniel. Évidemment la prise du pion n'est pas forcé et la position probablement encore nulle, mais le pion est plus dangereux en d5 qu'en d6.

J'ai déjà joué une position très égale jusqu'au 63ème coup environ à Philadelphie fin des années '80, juste pour que les Noirs ait à décider s'ils défendaient leur pion a4 avec Fc2 ou Fe8. Fc2 annulle et Fe8 perd. Il a joué Fe8 et j'ai gagné. Quelques coups plus tard, la finale était un pion b et d pour les Blancs contre un pion e et h pour les Noirs. Mon roi a arrêté ses 2 pions mais son roi n'a pu faire de même.

C'est généralement payant de mettre en doute ce qui est écrit et de connaître ses finales!

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Rémi Marois
Roi
Roi

Message par Rémi Marois »

Réjean Tremblay a écrit : C'est généralement payant de mettre en doute ce qui est écrit et de connaître ses finales!
Je pense que ça vaut la peine de souligner ce conseil tellement qu'il est important!
La zone d'échecs à Rémi :arrow: https://chess.remz.ca
Serge Champetier
Expert
Expert

Message par Serge Champetier »

On oublie parfois que les GMI sont encore humains, même à notre époque (ceci dit, c'est vrai que le niveau de jeu des champions est beaucoup plus élevé de nos jours qu'en 1922). Anand a déjà gaffé contre Kamsky, ne voyant pas qu'il se faisait mater en 2 coups. Et bien sûr Short, lui, s'est fait mater en 1 coup. Donc ne soyons pas trop sévères envers les joueurs du bon vieux temps.
Talk Like a Grandmaster
samuelbourassa
Expert
Expert

Message par samuelbourassa »

ouin mais faut dire que ce faire mater en 1 ou en 2 à ce niveau là.... c'est beaucoup moins acceptable qu'à mon niveau! :roll:
Rémi Marois
Roi
Roi

Message par Rémi Marois »

Je ne pense pas qu'il y a de niveau où c'est plus acceptable de se faire mater en un, une défaite c'est une défaite même quand on a 800 de cote, et une erreure n'est pas plus grave parce qu'on a 2600. Ex: Si un joueur de 2600 se fait mater en un, il perd la partie, tout comme le plus faible, il ne perd pas PLUS la partie que le 800 et le 800 ne perd pas MOIN la partie parce qu'il n'a que 800. :?
La zone d'échecs à Rémi :arrow: https://chess.remz.ca
Répondre