Antoine Bérubé et son sacrifice à la Tal!

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Antoine Bérubé et son sacrifice à la Tal!

Message par Réjean Tremblay »

Bonjour, je suis allé au Montcalm et j'ai vu Antoine Bérubé gagné avec un sacrifice douteux en pression de temps contre Réjean Plante.

Évidemment, on a réfuté ça à l'analyse, mais il était trop tard!

Claude Lessard avait une pièce pour 3 pions pour Nicolas Audet-Bouchard dans une position où les 3 pions avait l'air très puissant, mais Claude a fait un tour de magie et a annulé ça!

Bien à vous,
Réjean Tremblay 8)
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1936
FIDE rating : 1966

Message par SuperStef »

oh :shock: étant donner la grève d'autobus j'ai du partir plus tôt avec mon lift , quand je suis partit Antoine avait sa qualité supplémentaire sans aucune compensasion pour Plante. et Claude as annuler ca :!: :shocked!: il faut le faire ! c'était toute une marée de pions qui s'en venait !

Bien à toi,
Stéphane Drolet 8)
SuperStef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Il ne faut pas jouer vite , il faut penser vite. { GM Kévin Spraggett }
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Stéphane, moi aussi j'en suis pas revenu quand Claude est arrivé dans la salle d'analyse et qu'il a dit "nulle". Il disait qu'il avait un réseau de mat qui compensait pour les pions passés noirs.

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
SuperStef
Maître
Maître

Message par SuperStef »

he bien :) ! j'ai hâte de voir la chronique a Richard ! a moins que Claude soit plus rapide a nous montrer ca .
SuperStef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Il ne faut pas jouer vite , il faut penser vite. { GM Kévin Spraggett }
claude lessard
Expert
Expert
FQE rating : 2132
FIDE rating : 1889

Message par claude lessard »

Réjean ce n'est pas moi qui avait un réseau de mat c'est NICOLAS. MOI J'ÉTAIS FINI.Nicolas a jouer e2-e1 dame et cela me permet d'annuler,mais f3 :!: :!: et la menace FB4 échec les blancs abandonnent car le pion e2 dame :!:Vive les pressions de temps :oops:
Les échecs sont un apprentissage de tous les jours ............que j'adore............
claude lessard
Expert
Expert
FQE rating : 2132
FIDE rating : 1889

Message par claude lessard »

Et apres analyse maison même apres e2-e1 dame j'étais fini..........
Merci pression de temps
Les échecs sont un apprentissage de tous les jours ............que j'adore............
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Claude, si t'avais pas de menaces de mat pis que Nicolas dame, c'est quoi qui se passe avec une dame de moins, tu fais de la magie ??? :lol:

Ça me rappelle un commentateur en parlant de Gretzky: "Il arrive de nulle part, reçoit une passe de nulle part, et c'est le but!!"

J'ai très hâte de voir la chronique de Richard, j'ai même amené mon ti jeu magnétique au bureau!

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par Richard Sauvé »

J'espère pouvoir écrire la chronique ce midi comme d'habitude, mais nous avons éprouvé de gros problèmes avec nos ordinateurs ce matin au bureau.

Si rien n'apparaît cet après-midi, c'est que ces problèmes n'auront pas été réglés. Quoi qu'il arrive, je ferai aussi vite que possible.
Antoine Bérubé
Dame
Dame

Précisions sur ma game

Message par Antoine Bérubé »

Salut à tous!

Puisque Réjean Plante m'a dit qu'il appécierait que j'écrive à propos de la game, alors voila. Ca interessera surement lautre Rejean également ainsi que d'autres.

Tout d'abord, comme Francois Caire l'avait dit, il est vrai que 8. e4 est le coup principal et sans doute le meilleur. Mais 8. b3 comme Rejean a joué est aussi bien correct. Je doutais un peu de mon plan avec la poussée e5 immédiate et pensais qu'une approche plus conservatrice était peut-etre plus appropriée (par exemple b6-Fb7 ou De7-Fa3). Je suis heureux de savoir que 8... e5 est un bon coup. Je possède 2 parties qui se rendent a 8.b3 et dans les 2 e5 est joué. Les 2 games continuent pareil comme nous jusqua 11. Fe2. Rendu la, les 2 jouent 11.. De7 mais je pense qua ce moment les noirs ont égalisé et quils peuvent jouer plusieurs coups raisonnables. (Fd7 Fg4 Fe6 De7 Cc6 Ce4 Te8 etc.)

Meme 11... Ff5 comme jai joué est correct car premierement sur 12. Cd4 je peux jouer Fd7 qui semble bon ou meme Fg6 comme jai joué.
En effet, ce coup qui semblait perdre une piece est bon puisque sur 13. f4 je dispose de Cd3 (que je nai pas vu par contre, peut-etre, je dis bien peut-etre laurais-je trouvé dans la partie) qui me donne un leger avantage selon fritz. Voici la variante: 13. f4 - Cd3 14. f5-De7 si FxC alors Dxe3
Par exemple 15. Cc2 - Cxc1 et la si 16 Txc1 jai De5 et sur 17 fxg6 jai un mat forcé et sinon je regagne le pion f avec un gros avantage. 16. fxg6 Cxe2+ avec encore une excellente game pour les noirs. Les blancs semblent devoir se contenter de la variante peu invitante 14. f5 - De7 15. Tf3 Cxc1 16. Txc1 - Fh5 sils jouent f4. Donc le coup de Rejean 13. C2f3 est bien correct car 13. f4 nest pas un bon coup, meme si tout le monde y compris moi, les 2 Rejean, Francois Caire et Claude Lessard croyions que jetais perdu. :) :)

Ensuite, je crois que nous avons joué assez solide, jusqua ce que Rejean joue 18. Cc3 au lieu des coups plus naturels 18. Cd4 ou 18. De2.
Contrairement a ce que Rejean a dit ici :P , mon coup 18... Fxe3 semble etre le meilleur 8) 8) . Evidemment, apres la variante choisi par Rejean 19. Fxe4 Fxc1, il ne reste plus beaucoup despoir. Voici la meilleure suite pour les blancs : 18... Fxe3 19. Cxd5- Txc1 20. Ce7+ (sur 20.Fxc1 comme nous avons regardé a lanalyse (les 2 Rejean) 20... Fxf2+ 21. Rh1 nous navons pas vu 21...Dd8 ou 21. Dd6 22. Ff4-Dd8 qui semble tenir pour les noirs et leur donner une bonne game.) 20... Rh8 21. Cxg6+ - fxg6 22. Fxc1 - Fxf2+ 23. Rh1 et la Cc3 ou Cd6 avec une game surement egale ou peut etre tres leger noir.

Bref, il n'y avait pas vraiment de refutation a 18.. Fxe3 qui semblait etre justifié, bien que les blancs, en choisissant cette derniere variante, sen sortait bien (partie egale). De toute facon, ca n'aurait pas été grave quil trouve la meilleur variante puisque je ne pense pas avoir mieux que 18.. Fxe3 de toute maniere. Au pire, jai un game egale, et les chances de se tromper sont entierement du coté des blancs, ce qui nest pas rien, et finalement cest ce qui est arrivé dans la partie (avec la pression de temps et la pression psychologique dun tel coup spectaculaire a la Tal :lol: :lol: ).

En tk , je pense que cela resume bien la situation. Ce fut une belle partie avec le desequilibre interessant du pion isolé versus si les noirs peuvent generer assez dactivité, controle du centre et meilleur position/developpement des pieces. Puis ca la aussi eté spectaculaire a cause de Fxe3 qui a changé le mood de la game (qui est devenue tactique au lieu de positionnelle). Bref jen ai appris pas mal de cette partie.

P.S Jai bien aimé faire 37... Fxg2 :P :lol: :) :D :wink:

Sur ce, A+ 8)
Antoine Bérubé
rejean plante
Dame
Dame

Message par rejean plante »

salut antoine,
merci de tes precisions au sujet de l'analyse de notre partie.En complement d'information j'ai bien aimé le coup 8.b3 parce qu'il sort des sentiers battus de la slave et psychologiquement pour te rendre un peu moins confortable dans ta défense préférée contre d4.Comme tu le dis8.e5semble la réponse adéquate bien que j'ai tout au moins le pion isolé au centre comme cible sans pour autant etre un avantage.Un coup peut mentionné est le fort16.Cb5 qui attire la dame en b6.j'aimerais bien savoir si apres 18.Cd4 au lieu de Cc3 donne un avantage quelconque.Néanmoins j'ai surestimé ma position et ca c'est retourné contre moi.J'avais vu la prise en e3 mais tu avais moins de temps que moiet j'ai supposé a tort que après 18.Cc3 te forcerais a calculer les conséquences du sacrifice en e3,mais c'est plutôt moi qui c'est retrouver avec des calculs que même le "post mortem" n'a pu me convaincre de la meilleure variante a jouer.Tu as eu de bon nerf en pression de temps et la manière dont tu as fini la partie en est un exemple.BRAVO pour ta victoire et au plaisir de remettre cà!!!!
AH OUI c'était mon premier message sur le site et j'espere que les puristes ne seront pas trop dure a mon égard au sujet de mon orthographe.
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Réjean, le seul petit hic de ton message, c'est la police de caractères trop grosse et le gras très prononcé.

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
rejean plante
Dame
Dame

Message par rejean plante »

excusez moi pour le format,c'est peut être...un peu gros ? je manque définitivement d'expérience
Antoine Bérubé
Dame
Dame

Salut Réjean,

J'étais pas mal sur que tu allais opter pour 18. Cd4. Je prévoyais répondre par 18... Tfd8 et je crois que la partie est approximativement égale (du moins cest mon opinion).

Comme tu le dit, le coup 18.Cc3 sest plutot retourné contre toi. Meme si cest toi qui avait l'avantage au temps, tu as du subir la pression psychologique de ce coup et tu n'avais vraisemblablement qu'une seule bonne ligne. Comme je l'ai dit, les chances d'erreur était pas mal plus de ton coté car pour trouver la meilleur défense tu avais des coups plus difficiles a trouver que moi.

Au plaisir de rejouer ensemble 8)

p.s ton message est bien correct sauf que c'est écrit pas mal gros et en gras en plus :shock: , mais c pas bien grave
Antoine Bérubé
SuperStef
Maître
Maître

Message par SuperStef »

Vous avez jouer la théorie jusqu'au combien ème coups?
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert

Message par Luc Lucienevich Fortin »

Salut Réjean,

J'suis heureux de lire ton premier message :!: :D
Et en plus c'est pour commenter une partie entre 2 joueurs avec lequels il est agréable d'analyser des parties.

Je crois qu'il y a une erreur dans la notation de la partie (au 22ème coup des noirs) qui est dans la chronique de Richard.

Je me suis amusé à entrer l'analyse de Antoine. Voici la partie en format PGN:

[Event "Montcalm 2"]
[Site "Loisirs Montcalm"]
[Date "2004.10.28"]
[Round "3"]
[White "Plante, Rejean"]
[Black "Berube, Antoine"]
[Result "0-1"]
[PlyCount "76"]
[EventDate "2004.10.28"]

1. d4 d5 2. c4 c6 3. Nf3 Nf6 4. e3 e6 5. Bd3 Nbd7 6. O-O Bd6 7. Nbd2 O-O 8. b3
e5 9. cxd5 cxd5 10. dxe5 Nxe5 11. Be2 Bf5 12. Nd4 Bg6 (12... Bd7) 13. N2f3 (13.
f4 Nd3 14. f5 Qe7 15. Rf3 (15. Bxd3 Qxe3+) (15. Nc2 Nxc1 16. fxg6 (16. Rxc1 Qe5
17. -- Qxf5) 16... Nxe2+) 15... Nxc1 16. Rxc1 Bh5) 13... Rc8 14. Bb2 Nxf3+ 15.
Bxf3 Ne4 16. Nb5 Bc5 17. Rc1 Qb6 18. Nc3 (18. Nd4 Rfd8) (18. Qe2) 18... Bxe3 19.
Bxe4 (19. Nxd5 Rxc1 20. Ne7+ (20. Bxc1 Bxf2+ 21. Kh1 Qd8 (21... Qd6 22. Bf4 Qd8
)) 20... Kh8 21. Nxg6+ fxg6 22. Bxc1 Bxf2+ 23. Kh1 Nc3 (23... Nd6)) 19... Bxc1
20. Nxd5 Qe6 21. Bxc1 Bxe4 22. Nf4 Qc6 23. Be3 a6 24. Qg4 Bg6 25. h4 Qb5 26. h5
Bf5 27. Qg3 Qd7 28. h6 g6 29. Nh5 f6 30. Nf4 Qf7 31. Qf3 Rfe8 32. Nd5 Rc6 33.
Nb6 Be4 34. Qd1 Qe6 35. Nc4 b5 36. Nd2 Rd8 37. Qa1 Bxg2 38. Kxg2 Qg4+ 0-1

Merci! à tous pour vos commentaires intéressants. :)

P.S. Veuillez me corriger si j'ai fait un mauvais "guess" pour la fin de la partie (après le 22ème coup des noirs).
Luc "dommage collatéral négligeable" Fortin

"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
Antoine Bérubé
Dame
Dame

Salut Stéphane

Nous avons joué la théorie jusquau 11eme coup des blancs bien que 8.b3 est beaucoup moins que 8.e4 . Je n'ai que 2 parties dans la variante 8.b3 et elles se poursuivent les 2 avec 11... De7 alors que jai dévié avec Ff5 (qui n'est pas inférieur).

Salut Luc,

Il n'y a pas d'erreur de notation dans la chronique de Richard, j'ai vraiment joué 22... Dc6 sur 22. Cf4. 8) Merci pour avoir inséré les variantes dans la partie ! :P
Antoine Bérubé
SuperStef
Maître
Maître

Message par SuperStef »

Merci Antoine!
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert

Message par Luc Lucienevich Fortin »

Désolé Antoine,

Ça doit-être la fatigue :mrgreen: j'aurais dû écrire que c'était le 24ème coup des noirs. Il est écrit 24... Fc6 alors que la Dame est encore sur la case c6.
J'ai supposé que tu avais joué 24... Fg6.
Luc "dommage collatéral négligeable" Fortin

"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
Antoine Bérubé
Dame
Dame

Tout a fait Luc! 8)
Antoine Bérubé
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Luc!
Luc Lucienevich Fortin a écrit :Salut Réjean,

J'suis heureux de lire ton premier message :!: :D
Après la phrase précédente, j'ai compris que tu ne parlais pas de moi!!! :lol: :lol: :lol:

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Répondre