Salut à tous!
Puisque Réjean Plante m'a dit qu'il appécierait que j'écrive à propos de la game, alors voila. Ca interessera surement lautre Rejean également ainsi que d'autres.
Tout d'abord, comme Francois Caire l'avait dit, il est vrai que 8. e4 est le coup principal et sans doute le meilleur. Mais 8. b3 comme Rejean a joué est aussi bien correct. Je doutais un peu de mon plan avec la poussée e5 immédiate et pensais qu'une approche plus conservatrice était peut-etre plus appropriée (par exemple b6-Fb7 ou De7-Fa3). Je suis heureux de savoir que 8... e5 est un bon coup. Je possède 2 parties qui se rendent a 8.b3 et dans les 2 e5 est joué. Les 2 games continuent pareil comme nous jusqua 11. Fe2. Rendu la, les 2 jouent 11.. De7 mais je pense qua ce moment les noirs ont égalisé et quils peuvent jouer plusieurs coups raisonnables. (Fd7 Fg4 Fe6 De7 Cc6 Ce4 Te8 etc.)
Meme 11... Ff5 comme jai joué est correct car premierement sur 12. Cd4 je peux jouer Fd7 qui semble bon ou meme Fg6 comme jai joué.
En effet, ce coup qui semblait perdre une piece est bon puisque sur 13. f4 je dispose de Cd3 (que je nai pas vu par contre, peut-etre, je dis bien peut-etre laurais-je trouvé dans la partie) qui me donne un leger avantage selon fritz. Voici la variante: 13. f4 - Cd3 14. f5-De7 si FxC alors Dxe3
Par exemple 15. Cc2 - Cxc1 et la si 16 Txc1 jai De5 et sur 17 fxg6 jai un mat forcé et sinon je regagne le pion f avec un gros avantage. 16. fxg6 Cxe2+ avec encore une excellente game pour les noirs. Les blancs semblent devoir se contenter de la variante peu invitante 14. f5 - De7 15. Tf3 Cxc1 16. Txc1 - Fh5 sils jouent f4. Donc le coup de Rejean 13. C2f3 est bien correct car 13. f4 nest pas un bon coup, meme si tout le monde y compris moi, les 2 Rejean, Francois Caire et Claude Lessard croyions que jetais perdu.
Ensuite, je crois que nous avons joué assez solide, jusqua ce que Rejean joue 18. Cc3 au lieu des coups plus naturels 18. Cd4 ou 18. De2.
Contrairement a ce que Rejean a dit ici

, mon coup 18... Fxe3 semble etre le meilleur

. Evidemment, apres la variante choisi par Rejean 19. Fxe4 Fxc1, il ne reste plus beaucoup despoir. Voici la meilleure suite pour les blancs : 18... Fxe3 19. Cxd5- Txc1 20. Ce7+ (sur 20.Fxc1 comme nous avons regardé a lanalyse (les 2 Rejean) 20... Fxf2+ 21. Rh1 nous navons pas vu 21...Dd8 ou 21. Dd6 22. Ff4-Dd8 qui semble tenir pour les noirs et leur donner une bonne game.) 20... Rh8 21. Cxg6+ - fxg6 22. Fxc1 - Fxf2+ 23. Rh1 et la Cc3 ou Cd6 avec une game surement egale ou peut etre tres leger noir.
Bref, il n'y avait pas vraiment de refutation a 18.. Fxe3 qui semblait etre justifié, bien que les blancs, en choisissant cette derniere variante, sen sortait bien (partie egale). De toute facon, ca n'aurait pas été grave quil trouve la meilleur variante puisque je ne pense pas avoir mieux que 18.. Fxe3 de toute maniere. Au pire, jai un game egale, et les chances de se tromper sont entierement du coté des blancs, ce qui nest pas rien, et finalement cest ce qui est arrivé dans la partie (avec la pression de temps et la pression psychologique dun tel coup spectaculaire a la Tal

).
En tk , je pense que cela resume bien la situation. Ce fut une belle partie avec le desequilibre interessant du pion isolé versus si les noirs peuvent generer assez dactivité, controle du centre et meilleur position/developpement des pieces. Puis ca la aussi eté spectaculaire a cause de Fxe3 qui a changé le mood de la game (qui est devenue tactique au lieu de positionnelle). Bref jen ai appris pas mal de cette partie.
P.S Jai bien aimé faire 37... Fxg2
Sur ce, A+