Trois-Rivières - Québec

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Rochefort C.
Expert
Expert

Je ne comprends pas...

Message par Rochefort C. »

Peut-être pourra-t-on me l'expliquer ... ?

UQTR, aujourd'hui, Championnat fermé de la Mauricie, non coté (!!!!), cadence, 25 minutes (!!!). Je précise que ce n'était pas un événement planifié ni organisé par le Club d'échecs de Trois-Rivières, mais bien par la Ligue mauricienne des échecs, laquelle, semble-t-il, suscite de plus en plus d'interrogations auprès de ses membres.

Parmi les incongruités qui y ont été notées, au travers des vices de procédure, notons que le président sortant, Roger Greiss, a tenu son assemblée générale annuelle entre deux rondes (!!!), sans procès verbale, et que le trésorier avait aussi oublié son rapport financier (!!!). Bref, tout était à la va-comme-je-te-pousse... J'ignore si ces inforamations sont exactes, mais si elles le sont, ce n'est pas très édifiant...

D'autre part, l'un des nouveaux membres du c.a. de la Ligue, un m'sieur Champagne, a eu la mauvaise idée de reprocher au Club d'échecs de Trois-Rivières de tenir trop de tournois (!!!), ajoutant que ce n'était pas bon, voire même qu'on prenait trop de place (dans leur décor, peut-être :wink: )...

Si tout cela est avéré exact, on peut comprendre que la Ligue mauricienne des échecs fasse l'objet de toujours plus de critiques de la part de ses membres. Nous vous rappelons que nous n'avons pas adhérer à cette ligue encore...
Rochefort C.
Expert
Expert

...

Bon, passons à un sujet plus agréable.

En réunion de travail samedi, les membres du c.a. du Club d'échecs de Trois-Rivières se sont réunis pour modeler le calendrier scolaire 2005.

En marge de cette réunion, nous avons discuté d'une rencontre éventuelle Québec - Trois-Rivières. L'idée a été bien reçue. Nous traitons l'organisation de cette rencontre amicale sous deux volets : adultes et espoirs scolaires.
Rochefort C.
Expert
Expert

Nous devrions commencer tout de suite à préparer cette rencontre Québec/Trois-Rivières. Qu'en dites-vous ? J'ai l'adresse courriel de Jean Charles, me manque celle de François Pichette et Charles Tremblay.
Charles Tremblay
Maître
Maître
FQE rating : 1606
FIDE rating : S/C

Message par Charles Tremblay »

charlestremblay@globetrotter.net

Vous-pouvez allez sur le site de la FQE pour contacter les clubs, par l'adresse e-mail des responsables.
Rochefort C.
Expert
Expert

Merci. Vous avez un message, M. Tremblay. Tiens ! Ça me rappelle le titre d'un film, ça... :D
Charles Tremblay
Maître
Maître

Cette idée m'inspire beaucoup pour un méga InterRégional. Un tournoi entre Montréal, Québec, Mauricie, Montérégie, Estrie, Laval, Lanaudière, Outaouais, Lévis, Sagueney, Gaspésie, etc.

Il pourrait ce faire en automne, un fin de semaine, version lente coté FQE, 5 rondes. Formule par équipe dont chaque équipe représente une région administrative du Québec.

Mais, j'avais à l'idée de mon InterClub en version lente pour l'automne, ce qui apporte plus de compétition.

Bref c'est l'un ou l'autre. À moins de faire ce méga InterRégionnal en été, mais les clubs sont peut actives.
Rochefort C.
Expert
Expert

Je crois que les calendriers prennent de l'ampleur ici et là, et qu'à ce chapitre ça devient un peu délicat. Nous aurons un peu le même type de problème cet automne alors que nous organiserons le 1er Championnat ouvert de Trois-Rivières. Ce premier championnat ouvert, nous le souhaitons, n'aura rien à envier aux autres tournois majeurs. Ce que nous voulons, nous ne nous en cachons pas, c'est de voir l'élite chez nous pour de meilleures bourses...
John Bleau
Roi
Roi
FQE rating : S/C

Message par John Bleau »

Alors, ça c'est prometteur.

Depuis des années, on essaie de diriger plus de fonds vers l'élite, mais (à part le COQ), celui qui leur donne le plus est le COM, avec 2125 $ en prix dans la section ouverte. Cependant, il y en a qui disent que le COM ne donne pas assez en proportion aux autres sections.

Maintenant nous aurons une base de comparaison - et dans la même région. Est-ce qu'un tournoi qui donne proportionnellement plus de prix à la section ouverte pourra attirer assez de joueurs pour pouvoir donner autant en $ à la section ouverte ?

On aura finalement la réponse en pratique et non en théorie cet automne.

J'ai souvent posé la question, sans obtenir de réponse : est-ce qu'un tournoi qui donne 600 $ à l'élite et 300 $ aux autres sections est plus apprécié par l'élite qu'un tournoi qui leur donne 1000 $ et le même montant aux autres sections ? Mon impression est que oui selon les paroles et non selon les actions, et peut-être qu'en automne on aura la vraie réponse à cette question aussi.
Rochefort C.
Expert
Expert

Il n'y a pas d'alternative autre que de créer une "valeur ajoutée" aux joueurs d'échecs.

En commanditant les prix "prestigieux" associés à l'élite, cela aide à une redistribution de la valeur des inscriptions. Selon cette formule, les joueurs des autres classes devraient, eux aussi, y trouver des bourses plus importantes, forcément. Et c'est le but, du reste.
Rochefort C.
Expert
Expert

Pour le seul pays de France, la FFE comptent près de 53 000 joueurs d'échecs licenciés.

Au Québec, à la FQE, on comptent près de 1 400 joueurs...

Chapitre tournois, élite et participation accrue, ici, il me semble donc urgent de créer une "valeur ajoutée"...
Charles Tremblay
Maître
Maître

Population de la France: 55 000 000
Population du Québec: 7 500 000

En calculant par règle de trois, cela nous donne une idée si nous avons un bon taux de participation.
Rochefort C.
Expert
Expert

Sauf erreur, ils sont 8 fois plus nombreux que nous, ou presque, avec un ratio de 1 pour 1 038. Et nous un ratio de 1 pour plus de 5 000 joueurs, grosso modo. Le reste est une question de culture échiquéenne...
Charles Tremblay
Maître
Maître

Mais je crois que nous pouvons atteindre les 2000 joueurs avec une publicité plus agressive pour donner plus de visibilité pour les clubs, des événements publics et pourquoi pas une tourné de la FQE dans les cégeps pour la vésibilité.
Rochefort C.
Expert
Expert

Il y a effectivement beaucoup de possibilités... C'est une question de temps, d'initiatives et, oui, d'investissement...
Répondre