Enfilade pour les potins, le "bashing"...

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert

Enfilade pour les potins, le "bashing"...

Message par Luc Lucienevich Fortin »

Je suggère que cette enfilade devienne l'enfilade où l'on peut parler des derniers potins, politique à la FQE et dans le ligues, faire du "bashing" et du "bitchage". Ça aurait comme avantage d'assainir les autres enfilades. Et on pourrait facilement s'abstenir de lire cette enfilade si ça ne nous intéresse pas. Réthorique infinie et autres genres de tactiques douteuses sont les bienvenues. :wink:

Plus sérieusement cette enfilade pourrait être un peu plus libérale sur l'application des règles de se forum et nous permettre de nous contenter de parler échecs dans les autres enfilades.

Je tire mon idée de cette enfilade de la section "Daily Dirt" du site chessninja.com

http://www.chessninja.com/dailydirt/arc ... thread.htm

J'aimerais avoir votre opinion. :)
Luc "dommage collatéral négligeable" Fortin

"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert

Pour clarifier ma motivation. Je suis tout à fait d'accord avec ce que "cmtlac" a écrit sur chessninja.com je le citerai donc:

"This type of thread is why I stopped reading the Forum. Every topic discussion eventually degenerated into either, k-lovers vs. k-haters; or religious/social/political discussion with no relevance to chess; or the same re-unification discussion that has been going on for several years."

Traduction libérale et rapide:

"Ce genre d'enfilade explique pourquoi j'ai cesser de fréquenter les forums. Chaque discussion mène à une bataille entre les fans de Kasparov vs ceux qui le haïssent; en une discussion religieuse, sociologique ou politique qui n'a aucun lien avec les échecs ou encore la discussion sur le match de réunification des titres de champions du monde qui se déroule depuis plusieurs années."

"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
François Caire
Expert
Expert

Message par François Caire »

En parlant de Kasparov, j'ai entendu dire qu'il a écrit dans son dernier livre sur ses prédécesseurs que Fischer a refusé de jouer contre Karpov en 75 parce qu'il avait peur et que Karpov était plus fort. Quelqu'un qui a ce livre pourrait-il confirmer?

:evilb:

Cliquez sur le smiley pour le lien.
Jean Hebert
Roi
Roi

Message par Jean Hebert »

«nous permettre de nous contenter de parler échecs dans les autres enfilades» LL Fortin

M. Fortin,

Je vous trouve à l'occasion un peu prétentieux. Croyez-vous vraiment faire partie du «nous» qui serait qualifié pour «parler» d'échecs ? Je ne doute pas que vous en ayez le désir, mais que pouvez-vous dire d'intelligent sur les échecs ? Donnez-nous juste un exemple ? :)
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert

Moi prétentieux!? :wink:

Certes je ne suis certainement pas qualifié pour donner le résultat d'une partie d'échecs. :lol: Allons dites-moi que je ne parlerais pas; ce faisant; d'échecs. Vous connaissez d'ailleurs au moins une partie de ma lecture échiquéenne. ANDR ça vous dit quelquechose? :wink:

Quand à mon caractère prétentieux ou pas je laisserai les joueurs de Québec se faire une idée à ce sujet. :)

Un autre exemple de ce que pourrais être ma contribution à caractère échiquéen: J'ai une amie slovène qui a un conjoint ayant joué jusqu'au niveau de candidat maître. Il se peut que j'aille lui rendre viste un jour si la santé d'un proche me permet de m'éloigner un mois ou deux. J'aurais peut-être quelques anecdotes ou photos sur les échecs (ou l'histoire des échecs de ce pays) à partager avec d'autres. Mais maintenant j'ai certains doutes que ça puisse vous intéresser ce que Miroslav; un simple candidat maître; aurait partagé avec moi.

Moi ce qui m'agace c'est l'attitude condescendante de certains. :wink: Probablement que de traiter le monde d'insigifiants apporte quelchose aux échecs? :roll:

Mon idée était simplement de concentrer dans cette enfilade les sujets qui sont plus ou moins sérieux. Et qui sait les discussions interminables du genre je veux une date. Merci pour vos bons commentaires! :wink: Je vous accorderai que vous les avez faits au bon endroit, i.e. dans l'enfilade "Echo vedettes". :lol:

Dites-moi sérieusement (et sans trembler du nez :wink: ) que vous n'avez jamais éprouvé ce qu'exprimait cmtlac sur www.chessninja.com.

Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert

François Caire a écrit :En parlant de Kasparov, j'ai entendu dire qu'il a écrit dans son dernier livre sur ses prédécesseurs que Fischer a refusé de jouer contre Karpov en 75 parce qu'il avait peur et que Karpov était plus fort. Quelqu'un qui a ce livre pourrait-il confirmer?...
Je vais probablement me procurer ce livre plus tard au printemps (le temps des fêtes et les anniversaires de proches en décembre amenant son lot de dépenses j'ai coupé dans mon budget échecs). Si personne n'a répondu d'ici-là il me fera plaisir de t'apporter le livre Farnçois. :)

Entre-temps, j'ajouterai que la dernière partie de la thèse de Kasparov est appuyée par un certain "Helpé". Ou serait-ce Kasparov qui appuit la thèse de "Helpé"? :wink:

Serge Champetier
Expert
Expert

Message par Serge Champetier »

Moi j'ai toujours tenu mon bout: Karpov aurait démoli Fischer en 1975. -Louis Préfontaine, alias Badaboum
Considérant ton manque d'arguments pour appuyer cette affirmation, ta détermination est en effet remarquable. :wink: Tu me rappelles le mot de Jean Cocteau: "Un général ne se rend jamais...même à l'évidence!" :D
* * *
C'est à ce genre de messages que tu pensais, Luc? :roll:
Talk Like a Grandmaster
Rochefort C.
Expert
Expert

Message par Rochefort C. »

Badaboum a écrit :Moi j'ai toujours tenu mon bout: Karpov aurait démoli Fischer en 1975.
C'est sans doute vrai, hélas ! mais pour une seule et unique raison qui a tout du momentané. Fischer, en 1975, avait déjà plus ou moins choisi la presque "réclusion". Autrement, dans son intensité habituelle, il aurait fait de Karpov un petit plat de bouillie pour les chats :roll:
Jean Hebert
Roi
Roi

«Il se peut que j'aille lui rendre viste un jour si la santé d'un proche me permet de m'éloigner un mois ou deux.» -LL Fortin

Cher LL,

Si je lis bien cette phrase, je crois qu'Au nom du Roi ne retiendra pas son souffle en attendant les confidences du mari d'une lointaine amie slovène qui, un jour, a atteint le niveau candidat maître et qui pourrait, peut-être, avoir des choses révélatrices à raconter sur on ne sait trop quoi, à condition toutefois que LL se décide à aller lui rendre visite et qu'à ce moment-là elle ne soit pas divorcée depuis belle lurette.

D'ici là M. Fortin, faites donc comme tout le monde: participez et lisez les enfilades qui vous intéressent, sans porter trop de jugements sur la pertinence et les auteurs de celles qui ne vous plaisent pas. Car en faisant cela vous tombez précisément dans le travers que vous voulez dénoncer.
Rochefort C.
Expert
Expert

Re: ...

Badaboum a écrit :
Rochefort C. a écrit :Je ne sais pas, Badaboum, si tu es conscient de ce qu'a réalisé Fischer en 1972. Et un peu avant, aussi, à l'interzonal. Trouve-m'en un joueur d'échecs qui peut aligner le palmarès qu'a montré Fischer juste avant de se pointer en Islande pour écrabouiller - psychologiquement - notre cher Boris !
Je me fous de ce qu'il a fait en 1972. En 1975, Karpov était plus fort que lui.
Rochefort C. a écrit :Fischer, et c'est peut-être la seule et unique fois dans l'Histoire des échecs, a réussi ce qu'aucun autre joueur (à tout le moins nord-américain) n'avait pu faire avant lui : briser le système soviétique dominateur et trop intéressé.
Et alors? Qu'un joueur soit étatsunien, soviétique, ou même cambodgien, je ne vois pas ce que ça change à sa force. Karpov était de loin supérieur à Fischer en 1975, voilà ce qui m'importe!
Ouais, en fait tu veux parler d'une situation, mais tu ne veux pas la situer non plus. Ni dans son contexte, ni dans l'histoire, quoi. Tu ce que tu fais, c'est une déclaration empirique, en somme. Bon... C'est ton opinion.
gaetan campbell
Dame
Dame

Message par gaetan campbell »

L'entêtement de Fischer, typiquement américain, faisait également partie de sa force...
François Caire
Expert
Expert

Message par François Caire »

Si ce que j'ai lu est vrai, Kasparov n'affirme pas que Karpov était plus fort que Fischer en 1975 qui n'était pas en forme, qui avait cessé d'étudier et qui n'était plus intéressé par les échecs, mais que l'analyse des parties des deux champions prouve que Karpov était meilleur que Fischer. En tant que simple amateur, je ne peux déterminer qui de Fischer ou de Karpov était plus fort en analysant leur parties, mais j'ai tout de même des doutes sur l'objectivité de Kasparov. Ou alors il est objectif, mais selon la définition gladuienne de l'objectivité.
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert

Serge Champetier a écrit :
Moi j'ai toujours tenu mon bout: Karpov aurait démoli Fischer en 1975. -Louis Préfontaine, alias Badaboum
Considérant ton manque d'arguments pour appuyer cette affirmation, ta détermination est en effet remarquable. :wink: Tu me rappelles le mot de Jean Cocteau: "Un général ne se rend jamais...même à l'évidence!" :D
* * *
C'est à ce genre de messages que tu pensais, Luc? :roll:
Merci! pour la citation Serge. J'ai apprécié. :D

C'est en plein à ce genre de chose que je pensais. J'ai juste essayé de provoquer les évènements un peu?! J'ai toujours espoir que ça puisse se concentrer dans cette enfilade. :wink:
Rémi Marois a écrit :Moi aussi je t'aime Badaboum! Je suis en accord avec LL Fortin, je commence à me désintéresser profondément de ce forum.
C'est pour ça que j'ai aimé l'idée de Mig Greengard de concentrer ce genre de propos dans une enfilade.
Jean Hébert a écrit :...Si je lis bien cette phrase, je crois qu'Au nom du Roi ne retiendra pas son souffle en attendant les confidences du mari d'une lointaine amie slovène qui, un jour, a atteint le niveau candidat maître et qui pourrait, peut-être, avoir des choses révélatrices à raconter sur on ne sait trop quoi, à condition toutefois que LL se décide à aller lui rendre visite et qu'à ce moment-là elle ne soit pas divorcée depuis belle lurette.
Merci! pour votre empathie. Si un jour un de vos proches est atteint d'alzheimer vous me reparlerez de vos projets que vous devez mettre en attente!!! :evil: Continuez vous me motivez à renouveller mon abonnement! @@##$$ faut être vraiment sans choeur pour profiter de la maladie d'un de mes proches pour avoir le dernier mot!!!! Soyez assuré que je ne vous ferai jamais parvenir une photo ou toute autre chose que je rapporterais de la Slovénie!

Tant qu'à essayer de lire entre les lignes essayez d'abord de lire ceci:
Luc Lucienevich Fortin a écrit :Il se peut que j'aille lui rendre viste un jour si la santé d'un proche me permet de m'éloigner un mois ou deux.
Il me semble que c'est clair ça! @@##$$ :evil:

P.S. Très cher MI Hébert. Vous avez gagné je ne lirai plus vos interventions. :wink:

Francois
Roi
Roi

Message par Francois »

Dans un europe echec on a pausé la question a Karpov et il dit que Fischer aurait eu environ 60% de chance de l'emporter ... sa vient de Kaprov LUI MEME .
Gaetan Dupont
Dame
Dame
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par Gaetan Dupont »

Salut à tous.
Au sujet de ce championnat de 1972, j'aimerais avoir des éclaircissements. Est-il vrai que Spassky avait derrière lui toute une armada pour l'aider, contrairement à Fisher qui lui, est arrivé pas mal seul à Reykjavik?
Et ceux de notre élite qui sont déjà allés à la guerre à de hauts niveaux, peuvent-ils nous dire la différence que celà fait?
Je vais vous dire la vérité, en tournoi je me suis parfois senti intimidé au moment du serrage de mains. Comme s'il y avait un boule de je ne sais pas trop quoi qui fonçait sur moi.
G.D.
Jean Hebert
Roi
Roi

«Continuez vous me motivez à renouveller mon abonnement! @@##$$ faut être vraiment sans choeur pour profiter de la maladie d'un de mes proches pour avoir le dernier mot!!!! » LL Fortin

Tenter d'exploiter la maladie d'un proche pour attirer de la sympathie sur soi ET avoir le dernier mot on appele ça comment ? En tous cas on sait au moins que le proche en question n'est pas malade du choeur. Et que même si je ne suis définitivement pas un enfant de choeur, je suis de tout coeur avec vous. :)

P.S. Désolé pour le 36$ que vous avez envoyé à Au nom du Roi. Je croyais que c'était pour recevoir une revue d'échecs. Si j'avais su que c'était aussi pour qu'on vous dise que vous êtes beau et fin et qu'on soit d'accord avec vos opinions, j'aurais demandé un petit supplément ou encore une petite photo de Slovénie. J'espère qu'elle n'est pas mineure au moins ... :)
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert

Jean Hébert a écrit :...J'espère qu'elle n'est pas mineure au moins ... :)
On veut insinuer quoi par cette remarque très cher MI? Ayez le courage de le dire au moins!

Aller faire un peu de lecture sur ce site vous verrez que les personnes qui sont atteintes de cette maladie ont besoin de support de leurs proches.

http://www.alzheimerquebec.ca/Sitefranc ... eimer.html

Quant à ma faute d'ortographe pour le mot coeur, quand je suis émotif il m'arrive de faire ce genre d'erreur.

Je ne demande pas que vous soyez d'accord avec moi. Je demande juste que vous comprenniez que certains projets puissent être mis sur la glace dans ma vie. Quant au reste je m'en ... C'est clair ça? :wink:

Serge Champetier
Expert
Expert

Message par Serge Champetier »

Luc.
Désolé d'apprendre les problèmes de santé d'une personne proche.
Bon courage.
Talk Like a Grandmaster
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert

Merci! :)

Rochefort C.
Expert
Expert

Badaboum a écrit :Nous parlions de Fischer et de Karpov et toi tu es venu avec une variable qui n'a pas rapport: la nationalité. Je te souligne simplement le fait que la nationalité n'a rien, absolument rien à voir avec la force des deux joueurs en 1975.
Désolé, mais lorsque cet Américain, Fischer, jouait en terre étrangère contre un Soviétique au temps de l'Empire soviétique, oui, il y avait un rapport. À cette époque, précisément pour ce match Fischer/Spassky, il y avait un rapport de force majeur entre ce que tentait de prouver l'Américain au regard des gens de la Fide et des Kamarades. Fischer était arrivé en Islande tellement sûr de sa victoire qu'il a niaisé Spassky en laissant aller les 2 premières parties. C'est ensuite qu'il a sapé le moral du sympathique Boris... En 1975, maudit fatigant :lol: , Fischer n'avait plus rien à prouver ! :roll:
Répondre