La joie et le plaisir de se retrouver entre joueurs d'échecs

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Rochefort C.
Expert
Expert

La joie et le plaisir de se retrouver entre joueurs d'échecs

Message par Rochefort C. »

À Trois-Rivières - soyez patients, c'est la dernière fois que je vous entretiens de Trois-Rivières avant janvier :lol: -, les joueurs d'échecs vivent dans un milieu tissé serré. C'est à la fois une joie et une force à partager. C'est peut-être pour ça qu'on a la "couenne dure". :-)

Lorsque je vois, aujourd'hui, la qualité du membership, je constate que le Club a su (parmi ses 108 membres) réunir et rassembler les meilleurs éléments de la région et même quelques-uns hors région - notamment, Jean Hébert (MI), une ressource de qualité et une expérience de grande valeur: une référence, quoi! -, mais aussi les meilleures têtes échiquéennes de la Mauricie sans aucun doute : des joueurs de café (les éternels et acharnés joueurs d'échecs toujours disponibles), des comptables, des ingénieurs, des profs, des patrons d'entreprise, des médecins, tous heureux, semble-t-il, de se retrouver dans un milieu échiquéen convivial pour vivre leur passion. Pour un, je suis tout à fait heureux de compter sur des ressources humaines comme les Jean-Louis Lalonde, Alain Wilkin, Jean Picard, André Pépin, les gens de la Ville et ceux de la Commission scolaire pour ne nommer qu'une infime partie de tous ceux qui ont contribué à faire du nouveau Club d'échecs de Trois-Rivières une force urbaine en région.

Question passion justement, il faut savoir la partager.

On va donc se réunir amicalement une trentaine (30 minimum !) de joueurs d'échecs de la région de Trois-Rivières au début de l'année 2005. On va faire cette réunion dans un restaurant, histoire d'échanger dans l'amitié et la joie un excellent repas, arrosé comme il se doit par le vin de l'amitié, et on va se rappeler de bons moments de 2004 qui fout le camp. On va avoir un "fun noir", c'est certain, je connais bien "ma gang", comme on dit. :-)

Je veux souhaiter à tous les joueurs d'échecs, sans aucune exception, un très joyeux temps des Fêtes.

Je veux aussi dire le plus sincère des mercis aux joueurs de Trois-Rivières, mais aussi à notre sponsor du tournoi scolaire (Investors) qu'ils ont été formidables de se manifester aussi intensément et aussi assidûment à leur nouveau club d'échecs. Oui, merci, vous avez été fantastiques !

À Trois-Rivières, pendant les Fêtes, on pourra dire que l'enfant est né, et bien né.
Rochefort C.
Expert
Expert

...

Juste deux précisions.

1- Trois-Rivières n'est pas une ville de 200 000 de population. L'agglomération entière regroupe un peu moins de 130 000 individus.

2- Quand je souligne le travail fait à Trois-Rivières, je ne me félicite pas, mais plutôt ceux qui ont contribué au succès de LEUR club, et à qui on laisse tout l'espace de manoeuvre nécessaire pour être assez créatifs.

Néanmoins, j'ai apprécié ta critique. Quelque part, elle était sans doute justifiée... Vrai qu'il y a beaucoup de très bons clubs d'échecs au Québec qui ne passe pas leur temps à mentionner les bons coups qu'ils ont faits. Merci Badaboum.
Jean Hebert
Roi
Roi

Club de quartier ?

Message par Jean Hebert »

«Essaie de créer un club de 50 membres dans un quartier de 20 000 habitants et là on s'en reparlera...» -Badaboom

Doit-on comprendre que le club d'Ahuntsic est réservé aux résidents du quartier ? Si ce n'est pas le cas alors ce n'est pas un club de 50 membres pour une population de 20000 qu'on a, mais bien un club de 50 membres pour une population d'environ deux millions de population. Finalement à bien y penser, 108 membres (après quelques mois...) pour 130,000 de population, c'est peut-être pas si pire...
Dom Cournoyer
Expert
Expert
FQE rating : Bof
FIDE rating : S/C
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Re: Club de quartier ?

Message par Dom Cournoyer »

Jean Hébert a écrit :«Essaie de créer un club de 50 membres dans un quartier de 20 000 habitants et là on s'en reparlera...» -Badaboom

Doit-on comprendre que le club d'Ahuntsic est réservé aux résidents du quartier ? Si ce n'est pas le cas alors ce n'est pas un club de 50 membres pour une population de 20000 qu'on a, mais bien un club de 50 membres pour une population d'environ deux millions de population. Finalement à bien y penser, 108 membres (après quelques mois...) pour 130,000 de population, c'est peut-être pas si pire...
La chose invisible avec laquelle tu parles semble dire qu'Ahuntsic (mon quartier natale) n'a que 20000 habitants. Et bien non, ce n'est pas 20000 mais 100 000 habitants. Pour un Ahuntsicois, la chose invisible ne connaît pas très bien son quartier.

Je ne crois pas que le club soit réservé aux résidents du quartier, je n'y habite plus depuis longtemps, ce qui n'a pas empêché d'aller faire un tour l'autre fois.

En passant Badaboum, j'aimerais bien ça te voir dans vraie vie. Quand même je peux pas croire que tu sois pareil que sur le web? Tu dois être parlable j'espère? Tk, on va ben finir par se voir un 'ment d'né au club d'échecs d'Ahuntsic.
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
Jean Hebert
Roi
Roi

«95% des membres du club d'Ahuntsic viennent du quartier. Je suis certain que M. Rochefort accepte les membres qui viennent de Shawinigan...» -Badaboom

Et vous à Ahuntsic, vous acceptez aussi les gens de Rosemont, de Villeray et de tous les autres quartiers ou il n'y a pas (ou si peu) de clubs d'échecs, mais il semble que votre club n'est apparemment pas très attrayant pour eux.

Le mérite de M. Rochefort et de son équipe, semble-t-il, est de rendre le club attrayant pour tout le monde. Même pour les «étranges» de Shawinigan et d'ailleurs. Au lieu de rabaisser ses résultats, peut-être que certains auraient intérêt à s'en inspirer, ou du moins à observer en silence...
Jean Hebert
Roi
Roi

«Le club du quartier est un club... de quartier. Normal qu'il soit fait... pour les gens du quartier.» -Badaboom

Il faut que tu nous informes là-dessus Bad. Qu'est-ce que ça mange en hiver un club ... de quartier ? De quelle façon subtile fait-on savoir aux «étranges» qu'ils ne sont pas les bienvenus dans ton club de ... quartier ? C'est-tu à cause de l'étroitesse des ... locaux ou bien de l'étroitesse ... d'esprit ?

Mais dans ces conditions il faut admettre que 50 membres, c'est vraiment exceptionnel. M. Rochefort n'a qu'à aller se réhabiller avec ses 108 membres rapaillés n'importe où... :)
Jean Hebert
Roi
Roi

«Mais toi évidemment de toute façon tu préfères rester assis chez toi dans ton pyjama plutôt que de participer à un club...» -Badaboum

Je voudrais bien participer mais il n'y a pas de club dans mon quartier... Pis les autres quartiers y seraient ben fous d'aller chercher du monde ailleurs, surtout du monde en pyjama... Fa que là je suis membre du club à Trois-Rivières, c'est un peu loin mais là ils sont, mettons, un peu plus inclusifs... La dernière fois j'ai joué en pantoufles et personne s'en est aperçu. La prochaine fois j'essayerai les pyjamas. :)
Charles Tremblay
Maître
Maître
FQE rating : 1606

Message par Charles Tremblay »

Ahuntsic est fusionné avec Montréal depuis 30 ans!
Rochefort C.
Expert
Expert

Badaboum, y a une chose qui m'ennuie. Les citations de tes derniers messages qui me sont attribuées, ne sont, pour la plupart, pas de moi... C'est un détail, mais il a son importance.

À Trois-Rivières, outre l'argent auquel tu fais allusion, ce que nous avons, surtout, c'est des idées.
Rochefort C.
Expert
Expert

Une chose est certaine, Jean Hébert a fait preuve de courage - pas sur l'échiquier ou il faut bien l'admettre il n'y avait personne de sa pointure :shock: - et d'un sens de l'engagement certain en descendant à Trois-Rivières dans la pire tempête de l'année. Outre sa participation, nous avons beaucoup apprécié sa compréhension du monde des échecs qu'il partage sans flalfa avec les passionnés, bien sûr.
Dom Cournoyer
Expert
Expert
FQE rating : Bof
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Message par Dom Cournoyer »

Charles Tremblay a écrit :Ahuntsic est fusionné avec Montréal depuis 30 ans!
Beaucoup plus que 30 ans. Depuis 1902 ou 1903 à peu près. Mais en effet ça déjà été une ville.

Aux anti-fusionnisistes, vous voyez rien qu'y a rien là sti! J'ai habité là dans une ancienne ville fusionnée pi je suis pas mort kriss! :twisted:
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
Répondre