Rencontre avec une idole
- Nicolas Fillion
- Maître

- FQE rating : 1754
Rencontre avec une idole
Salut à tous!
Lundi soir dernier, devinez quelle expérience extraordinaire m'est arrivée! J'ai rencontré nul autre que M. Boris Spasski, champion du monde de 69 à 72, célèbre adversaire de Fisher. C'était réellement impressionnant! Je suis passé chez lui, à son appartement, et on a pris le thé, tout en jasant pendant quelques heures de tout plein de choses. Il m'a raconté plein d'histoire, montré des photos, raconté ce sur quoi il travaille maintenant, ce qu'il pense des échecs et de la Russie actuelle, etc. Ai-je besoin de vous dire que j'étais émerveillé, en extase complète? Ouf... décidément, Moscou est la Mecque des échecs!
Lundi soir dernier, devinez quelle expérience extraordinaire m'est arrivée! J'ai rencontré nul autre que M. Boris Spasski, champion du monde de 69 à 72, célèbre adversaire de Fisher. C'était réellement impressionnant! Je suis passé chez lui, à son appartement, et on a pris le thé, tout en jasant pendant quelques heures de tout plein de choses. Il m'a raconté plein d'histoire, montré des photos, raconté ce sur quoi il travaille maintenant, ce qu'il pense des échecs et de la Russie actuelle, etc. Ai-je besoin de vous dire que j'étais émerveillé, en extase complète? Ouf... décidément, Moscou est la Mecque des échecs!
Kolya
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

- Blitzkrieg
- Pion

- Hugh Brodie
- Dame

- FQE rating : S/C
- FIDE rating : S/C
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Spassky a écris une lettre pour la libération de Fischer, ou du moins d'être co-détenu avec lui. Considérant l'intérêt de Spassky pour Fischer, j'ai demandé si Spassky lui avait parlé un peu de Fischer, et non si Nicolas Fillion avait demandé à Spassky de lui parler de Bobby Fischer. La nuance est de taille.Blitzkrieg a écrit :LOL... Le gars rencontre un ex-champion du monde, et toi tout ce que tu trouves à lui demander c'est s'il lui a parlé d'un autre ex-champion du monde...
À ce que je saches, j'ai demandé à Nicolas s'il avait le temps d'écrire sur sa rencontre avec Spassky...
Quand on veut chercher des pous...
Réjean Tremblay
- SuperStef
- Maître

- FQE rating : 1936
- FIDE rating : 1966
Cette seule rencontre vaut ton voyage!
hummm... en tk je pense que ca doit pas être très beau... ce qu'il pense de la russie d'aujourd'hui... holala
ps: Quel beau privilège que tu as eu Nicolas!
ps: Quel beau privilège que tu as eu Nicolas!
- Charles Tremblay
- Maître

- FQE rating : 1606
- Rémi Marois
- Roi

Fischer est encore champion du monde depuis 1992 lorsqu'il a battu le challenger lors de son 2e match de championnat du monde contre Spassky.Blitzkrieg a écrit :LOL... Le gars rencontre un ex-champion du monde, et toi tout ce que tu trouves à lui demander c'est s'il lui a parlé d'un autre ex-champion du monde...
La zone d'échecs à Rémi
https://chess.remz.ca
- Nelson Gago
- Roi

- FQE rating : S/C
- Rémi Marois
- Roi

- Serge Champetier
- Expert

- Rochefort C.
- Expert

Re: Rencontre avec une idole
Ouin, ce pourrait être intéressant mais ...aucune précision, que des affirmations. Quel est ce travail ? Europe Échecs nous sert constamment le vieux cliché à l'effet que Spassky habite la France... Donne plus de détails sur cette rencontre, on verra ensuite...Nicolas Fillion a écrit :Salut à tous!
Cuando merda tiver valor pobre nasce sem cu
-
Stephane Esculier
- Cavalier

Salut Nicolas!
Je parlais à un de mes amis qui est en Russie à ce moment et en jasant, je lui ai demandé si il t'avait rencontré là-bas. Il dit qu'il joue fréquemment avec toi et qu'il t'a accompagné à l'Aéroflot il y a 2 semaines. Il s'agit d'Étienne Hubert-Legault (de l'Université Laval). Je lui ai enseigné les rudiments des échecs cet été lors d'un voyage en Europe, il a bien aimée, mais il m'a dit que tu lui avait donné la piqure!
C'est juste pour te dire de lui faire un petit bonjour!
Salut.
Je parlais à un de mes amis qui est en Russie à ce moment et en jasant, je lui ai demandé si il t'avait rencontré là-bas. Il dit qu'il joue fréquemment avec toi et qu'il t'a accompagné à l'Aéroflot il y a 2 semaines. Il s'agit d'Étienne Hubert-Legault (de l'Université Laval). Je lui ai enseigné les rudiments des échecs cet été lors d'un voyage en Europe, il a bien aimée, mais il m'a dit que tu lui avait donné la piqure!
C'est juste pour te dire de lui faire un petit bonjour!
Salut.
-
Dom Cournoyer
- Expert

- FQE rating : Bof
- Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.
Koudon, on a une colonie québécoise à Moscou?
Bon ben, peut-être que quand ces Québécois vont revenir ça va faire remonter le calibre ici.
Il a rencontré Spassky et on est pas le 1er avril... ah ben coudonc. Bah, tout est possible.
Euh dites-les gars, on est en train de jouer à Détecteurs de mensonge, version internet? Pi là il faut essayer de deviner si c'est vrai ou pas son affaire?
Tk, je me prononce pas, comme ça je certain de ne pas me tromper!
Bon ben, peut-être que quand ces Québécois vont revenir ça va faire remonter le calibre ici.
Il a rencontré Spassky et on est pas le 1er avril... ah ben coudonc. Bah, tout est possible.
Euh dites-les gars, on est en train de jouer à Détecteurs de mensonge, version internet? Pi là il faut essayer de deviner si c'est vrai ou pas son affaire?
Tk, je me prononce pas, comme ça je certain de ne pas me tromper!
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
- Nicolas Fillion
- Maître

- FQE rating : 1754
Salut!
D'abord, je confirme à Stéphane Esculier que je joue effectivement souvent avec ton pot. On doit jouer au moins 10-15 blitz par semaine ensemble!
Revenons aux choses intéressantes! Spassky reste officiellement en France, à Paris, mais il a aussi un appartement à Mosou. Je ne sais pas ça fait combien de temps qu'il s'est remis un pied à terre à Moscou. Il n'aime pas vraiment la ville de Moscou, mais étant russe, ça lui fait toujours du bien de passer dans la mère-patrie. Il partage actuellement son temps entre Paris et Moscou. Il est rédacteur en chef d'une revue d'échecs qui est un équivalent de "week in chess" en russe (selon ses dires), mais en version hebdomadaire. Malheureusement, la revue devra cesser ses opérations dans 2 mois, par manque de fonds. Il est un peu pessimiste face à la situation des échecs en Russie, mais en encore espoir.
Malheureusement, je ne pourrai pas écrire de texte où je dis exactement de quoi on a parlé. Lorsque je lui avais parlé au téléphone, je lui avais proposé de faire une entrevue, en pensant que ce serait bien pour Échecs + d'avoir une entrevue exclusive avec Spassky. Mais il a refusé, préférant garder le silence. En gros, on a discuté d'échecs! (Quelle surprise) Je lui ai posé quelques questions sur ses matchs avec Fisher, mais ça ne semblait pas lui tenter d'en parler plus que ça... Il a préféré me parler d'Alekhine et de Pétrossian. Il m'a montré tout plein de vielles photos et m'a raconté des anecdotes. Moi, les yeux grands ouverts, j'essayais de comprendre et je posais quelques questions. Il était très gentil, ce fut une expérience sublime!
Je vous laisse car des gens ont besoin de mon ordinateur!
D'abord, je confirme à Stéphane Esculier que je joue effectivement souvent avec ton pot. On doit jouer au moins 10-15 blitz par semaine ensemble!
Revenons aux choses intéressantes! Spassky reste officiellement en France, à Paris, mais il a aussi un appartement à Mosou. Je ne sais pas ça fait combien de temps qu'il s'est remis un pied à terre à Moscou. Il n'aime pas vraiment la ville de Moscou, mais étant russe, ça lui fait toujours du bien de passer dans la mère-patrie. Il partage actuellement son temps entre Paris et Moscou. Il est rédacteur en chef d'une revue d'échecs qui est un équivalent de "week in chess" en russe (selon ses dires), mais en version hebdomadaire. Malheureusement, la revue devra cesser ses opérations dans 2 mois, par manque de fonds. Il est un peu pessimiste face à la situation des échecs en Russie, mais en encore espoir.
Malheureusement, je ne pourrai pas écrire de texte où je dis exactement de quoi on a parlé. Lorsque je lui avais parlé au téléphone, je lui avais proposé de faire une entrevue, en pensant que ce serait bien pour Échecs + d'avoir une entrevue exclusive avec Spassky. Mais il a refusé, préférant garder le silence. En gros, on a discuté d'échecs! (Quelle surprise) Je lui ai posé quelques questions sur ses matchs avec Fisher, mais ça ne semblait pas lui tenter d'en parler plus que ça... Il a préféré me parler d'Alekhine et de Pétrossian. Il m'a montré tout plein de vielles photos et m'a raconté des anecdotes. Moi, les yeux grands ouverts, j'essayais de comprendre et je posais quelques questions. Il était très gentil, ce fut une expérience sublime!
Je vous laisse car des gens ont besoin de mon ordinateur!
Kolya
- Rochefort C.
- Expert

...
Je le comprends de ne pas vouloir parler de Fischer, le cas échéant. L'Américain l'a brassé pas mal... Et avec lui, tout ce qu'il y avait de russe dans le secteur...
Spassky se posait comme le gars sympathique qu'il est, en 1972.
Fischer, lui, comme le gars qui ne veut rien savoir et qui impose ses volontés... On connaît le résultat.
Spassky se posait comme le gars sympathique qu'il est, en 1972.
Fischer, lui, comme le gars qui ne veut rien savoir et qui impose ses volontés... On connaît le résultat.
Cuando merda tiver valor pobre nasce sem cu