Deathloks a écrit :M. Vadnais
Pour ceux d'entre nous qui sommes trop jeunes pour s'en souvenir, pourriez-vous un peu nous parler de l'implication de M. Lemelin ?
Était-il organisateur ou simple commanditaire ?
Dans combien de tournois a-t-il été impliqué et sur quelle période de temps (environ)?
Des commandites de quelle ordre approximativement ?
Qu'est-ce qui a causé son départ des commandites ?
Etait-ce une initiative personnelle ou une association "d'affaire" avec la FQE ?
Merci à l'avance de votre réponse.
Serge Archambault
Je suis certain que d'autres pourraient vous répondre mieux que moi M. Archambault, puisque j'ai cessé de jouer en 1978.
De ce que je sais et me souviens, M. Lemelin aimait le jeu d'échecs et, en tant qu'éditeur en chef du journal La Presse, a utilisé son influence pour commanditer des tournois majeurs et populaires. Il n'était pas organisateur mais commanditaire. Ça duré tant qu'il a été éditeur de La Presse, les montants alloués étaient de l'ordre de plusieurs milliers de dollars (1$ des années 70 = 2$ aujourd'hui). Je ne sais pas avec qui il faisait affaires et je ne sais même pas si la FQE existait à l'époque, nos cotes étaient canadiennes et la revue canadienne aussi. J'ai retrouvé dans mes archives une vieille revue canadienne avec ma cote temporaire de 1974 (j'ai commencé à jouer en 1972). Les tournois à l'époque étaient tels que celui rêvé par Sébastien Nadeau: une section populaire avec coût d'inscription populaire et beaucoup de joueurs amateurs et une section plus forte avec des bourses payées par le ou les commanditaires. D'ailleurs, en recommancant à jouer en 2004, après 26 ans d'absence, j'ai été surpris de constater que les bourses sont payées par les participants; c'est comme un bingo. Pas surprenant que plusieurs ont déserté. Si je joue, c'est pour m'amuser, pas pour payer les bourses des meilleurs. J'ai gagné plusieurs tournois à l'époque; des bourses? Jamais; des trophés? Plusieurs. J'ai par exemple remporté le championnat du Saguenay - Lac St-Jean en 1974; ma récompense? Un trophé, l'honneur, la reconnaissance, des amis. Qui avait des bourses? Les meilleurs du Canada: Kevin Spraggett, Duncan Suttles de BC,.. il fallait être de ce niveau pour espérer des bourses. On jouait simplement pour le plaisir. Voilà la belle époque des années 70. Beaucoup de joueurs aussi, faut dire qu'on bénéficiait de l'influence positive de Robert Fisher; d'ailleurs, je me suis intéressé à ce jeu en 1972 à cause de lui. Par exemple, au tournoi que j'ai gagné à Chicoutimi en 1974, il y avait une cinquantaine de participants; combien y en a t-il d'actifs dans cette région aujourd'hui? Je me souviens de mon premier tournoi à Montréal en 1972; 700 participants!! Combien en avez-vous de participants à vos tournois à Montréal aujourd'hui? Avez-vous même des tournois? Demander 50$ pour une fin de semaine de 5 parties, est-ce raisonnable? Est-ce un coût populaire? Je ne crois pas; les jeunes n'ont pas les moyens de payer de telles sommes. Revenons à des tournois à coût d'inscription populaire et comme récompense pour les gagnants: trophés, honneurs, reconnaissances,... François Dorion a raison: «il est grand temps qu'on réalise que le rôle des événements amateurs n'est pas de faire vivre l'élite, mais plutôt de favoriser son développement»