Tournoi de la Saint-Jean Baptiste 2005

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Avatar du membre
Sébastien Nadeau
Expert
Expert
Messages : 1080
Enregistré le : jeu. juin 10, 2004 12:49 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : NoName City

Message par Sébastien Nadeau »

François Dorion a écrit :[...] il est grand temps qu'on réalise que le rôle des événements amateurs n'est pas de faire vivre l'élite, mais plutôt de favoriser son développement.
Voilà ce qu'il faut retenir des propos de François Dorion.

Dans un monde idéal (selon moi), un tournoi d'échecs comprendrait une section open, avec des bourses provenant de commandites (contrairement à des bourses provenant en partie des poches de l'amateur) et une ou plusieurs sections réservées aux amateurs avec comme prix des trophés, de la documentation ou du matériel d'échecs.

Ceux qui veulent gagner de l'argent en jouant aux échecs n'auront qu'à s'inscrire dans l'open et démontrer leurs compétences.

Sébastien
Avatar du membre
Michel Vadnais
Expert
Expert
Messages : 1171
Enregistré le : dim. sept. 12, 2004 12:48 pm

Message par Michel Vadnais »

Sébastien Nadeau a écrit :
François Dorion a écrit :[...] il est grand temps qu'on réalise que le rôle des événements amateurs n'est pas de faire vivre l'élite, mais plutôt de favoriser son développement.
Voilà ce qu'il faut retenir des propos de François Dorion.

Dans un monde idéal (selon moi), un tournoi d'échecs comprendrait une section open, avec des bourses provenant de commandites (contrairement à des bourses provenant en partie des poches de l'amateur) et une ou plusieurs sections réservées aux amateurs avec comme prix des trophés, de la documentation ou du matériel d'échecs.

Ceux qui veulent gagner de l'argent en jouant aux échecs n'auront qu'à s'inscrire dans l'open et démontrer leurs compétences.

Sébastien
Ça me rappelle les tournois des années 70 avec M. Roger Lemelin comme mécène et le journal La Presse comme commanditaire. C'était la belle époque.
Michel Vadnais
Deathloks

Message par Deathloks »

[quote="Michel Vadnais]Ça me rappelle les tournois des années 70 avec M. Roger Lemelin comme mécène et le journal La Presse comme commanditaire. C'était la belle époque.[/quote]

M. Vadnais

Pour ceux d'entre nous qui sommes trop jeunes pour s'en souvenir, pourriez-vous un peu nous parler de l'implication de M. Lemelin ?

Était-il organisateur ou simple commanditaire ?
Dans combien de tournois a-t-il été impliqué et sur quelle période de temps (environ)?
Des commandites de quelle ordre approximativement ?
Qu'est-ce qui a causé son départ des commandites ?
Etait-ce une initiative personnelle ou une association "d'affaire" avec la FQE ?

Merci à l'avance de votre réponse.

Serge Archambault
Avatar du membre
Michel Vadnais
Expert
Expert
Messages : 1171
Enregistré le : dim. sept. 12, 2004 12:48 pm

Message par Michel Vadnais »

Deathloks a écrit :M. Vadnais

Pour ceux d'entre nous qui sommes trop jeunes pour s'en souvenir, pourriez-vous un peu nous parler de l'implication de M. Lemelin ?

Était-il organisateur ou simple commanditaire ?
Dans combien de tournois a-t-il été impliqué et sur quelle période de temps (environ)?
Des commandites de quelle ordre approximativement ?
Qu'est-ce qui a causé son départ des commandites ?
Etait-ce une initiative personnelle ou une association "d'affaire" avec la FQE ?

Merci à l'avance de votre réponse.

Serge Archambault
Je suis certain que d'autres pourraient vous répondre mieux que moi M. Archambault, puisque j'ai cessé de jouer en 1978.
De ce que je sais et me souviens, M. Lemelin aimait le jeu d'échecs et, en tant qu'éditeur en chef du journal La Presse, a utilisé son influence pour commanditer des tournois majeurs et populaires. Il n'était pas organisateur mais commanditaire. Ça duré tant qu'il a été éditeur de La Presse, les montants alloués étaient de l'ordre de plusieurs milliers de dollars (1$ des années 70 = 2$ aujourd'hui). Je ne sais pas avec qui il faisait affaires et je ne sais même pas si la FQE existait à l'époque, nos cotes étaient canadiennes et la revue canadienne aussi. J'ai retrouvé dans mes archives une vieille revue canadienne avec ma cote temporaire de 1974 (j'ai commencé à jouer en 1972). Les tournois à l'époque étaient tels que celui rêvé par Sébastien Nadeau: une section populaire avec coût d'inscription populaire et beaucoup de joueurs amateurs et une section plus forte avec des bourses payées par le ou les commanditaires. D'ailleurs, en recommancant à jouer en 2004, après 26 ans d'absence, j'ai été surpris de constater que les bourses sont payées par les participants; c'est comme un bingo. Pas surprenant que plusieurs ont déserté. Si je joue, c'est pour m'amuser, pas pour payer les bourses des meilleurs. J'ai gagné plusieurs tournois à l'époque; des bourses? Jamais; des trophés? Plusieurs. J'ai par exemple remporté le championnat du Saguenay - Lac St-Jean en 1974; ma récompense? Un trophé, l'honneur, la reconnaissance, des amis. Qui avait des bourses? Les meilleurs du Canada: Kevin Spraggett, Duncan Suttles de BC,.. il fallait être de ce niveau pour espérer des bourses. On jouait simplement pour le plaisir. Voilà la belle époque des années 70. Beaucoup de joueurs aussi, faut dire qu'on bénéficiait de l'influence positive de Robert Fisher; d'ailleurs, je me suis intéressé à ce jeu en 1972 à cause de lui. Par exemple, au tournoi que j'ai gagné à Chicoutimi en 1974, il y avait une cinquantaine de participants; combien y en a t-il d'actifs dans cette région aujourd'hui? Je me souviens de mon premier tournoi à Montréal en 1972; 700 participants!! Combien en avez-vous de participants à vos tournois à Montréal aujourd'hui? Avez-vous même des tournois? Demander 50$ pour une fin de semaine de 5 parties, est-ce raisonnable? Est-ce un coût populaire? Je ne crois pas; les jeunes n'ont pas les moyens de payer de telles sommes. Revenons à des tournois à coût d'inscription populaire et comme récompense pour les gagnants: trophés, honneurs, reconnaissances,... François Dorion a raison: «il est grand temps qu'on réalise que le rôle des événements amateurs n'est pas de faire vivre l'élite, mais plutôt de favoriser son développement»
Michel Vadnais
Avatar du membre
Charles Tremblay
Maître
Maître
Messages : 3561
Enregistré le : jeu. avr. 01, 2004 12:42 am
FQE rating : 1606
FIDE rating : S/C
Localisation : Québec
Contact :

Message par Charles Tremblay »

Je commence à peine à lire et je saute des bouts. Je regarde plus en diagonale.

-Oui, des frais d'inscriptions élevé font fuire le monde
-Non, il ne faut pas se tenir à l'élite pour attirer de nouveaux joueurs.
-Oui, il faut élargir la possibilité aux gens non-membres de jouer aux échecs à un prix raisonnable.
-Non, des bourses trop élevé n'attirent pas de nouveaux joueurs, car qui doit payer au bout du ligne?
-Oui pour une plus grande visibilité et une plus grande diversification d'activités échiquiennes dans des lieux publics pour vendre les tournois des clubs et de la FQE.
Avatar du membre
Charles Tremblay
Maître
Maître
Messages : 3561
Enregistré le : jeu. avr. 01, 2004 12:42 am
FQE rating : 1606
FIDE rating : S/C
Localisation : Québec
Contact :

Message par Charles Tremblay »

Je tiend à refélicité Réjean et félicitation aux gagnants et à tous ceux qui ont connuent une belle performance à la St-Jean.
Avatar du membre
Hugh Brodie
Dame
Dame
Messages : 164
Enregistré le : mar. déc. 17, 2002 12:16 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : Montreal

Message par Hugh Brodie »

Le premier tournoi "La Presse" (et le premier tournoi coté par la FQE) était le COQ de 1972. Frais d'inscriptions: $10 (A) et $5 (B). Prix: environs $5000. "La Presse" a fourni les jeux sur chaque table. 747 joueurs. Les échiquiers avec le logo de "La Presse" étaient aux tournois pour 10-15 années.

Par exemple - pendant les 12 mois suivants, "La Presse" a commandité la plupart des tournois à Montréal comme:

1) Championnat ouvert de Montréal (déc., 1972 - 222 joueurs)
2) Tounoi d'hiver (fév. 1973 - 241 joueurs)
3) Tournoi printanier (avril 1973 - 202 joueurs)
4) Tournoi Québéchecs (avril 1973 - 300 joueurs)
5) Tournoi par équipes (fév.-mai 1973 - 27 équipes)
6) Tournoi Cacuri (mai 1973 - 93 joueurs)
7) Tournoi de la Saint-Jean (juin 1973 - 150 joueurs)
8) International "La Presse" (juillet 1973 - 212 joueurs). Inscriptions: $15 et $8.50. Premiers prix: $1200 (A); $300 (B).
9) Championnat ouvert de Montréal (sept. 1973 - 270 joueurs)
10) COQ (oct. 1973 - 578 joueurs). Inscriptions: $11 et $6. Le seul COQ que n'a pas donné les prix de classe dans le sction "A". Environ 25 ou 30 prix de "place" étaient données. 156 joueurs dans le "A".
11) Un ou deux "mini-tournois" (rotation de 4 joueurs) chaque mois - une moyenne de 60 joueurs au chacun.


http://hugh.cc.mcgill.ca/chess/hist7079.htm
http://hugh.cc.mcgill.ca/chess/history1x.htm
Deathloks

Message par Deathloks »

Merci beaucoup messieurs.

Informations très intéressantes.

Serge Archambault
Avatar du membre
Rochefort C.
Expert
Expert
Messages : 986
Enregistré le : lun. oct. 25, 2004 4:34 pm

...

Message par Rochefort C. »

Merci M. Brodie.
Cuando merda tiver valor pobre nasce sem cu
Louis Morin
Roi
Roi
Messages : 440
Enregistré le : ven. oct. 11, 2002 7:29 pm

Message par Louis Morin »

Même si Roger Lemelin n'était pas un joueur de tournoi, il était beaucoup plus fort qu'un amateur moyen. Je me souviens d'une entrevue télévisée (à Quatre Saisons, je crois) où il apparaissait aux côtés de Jean Hébert (qui donnait une simultanée s'étalant sur toute l'émission) et Robert Finta (DG de la FQE). Je ne me souviens pas trop si c'était pour promouvoir le match Spraggett-Youssoupov, ou encore l'invitation de Boris Gulko au COQ, avec une semaine d'activités échiquéennes au Complexe Desjardins. Quoi qu'il en soit, pour tuer le temps dans le studio avant l'émission, Finta et Lemelin avaient disputé une partie amicale devant mes yeux, et à sa grande surprise mon bon ami Robert s'était fait complètement massacrer (il m'en reparlait encore des années après).

Roger Lemelin et la Presse ont cessé de commanditer les échecs en 1979, date à laquelle la FQE s'est fait désafillier de la Fédération canadienne. Il faut dire qu'à l'époque ça n'a surpris personne, Lemelin étant fédéraliste à tout crin. Cependant, un de ses très bons amis, le libraire Henri Tranquille, m'a révélé beaucoup plus tard que toute cette histoire n'avait servi que de prétexte, et qu'il tient de Lemelin lui-même que ce dernier, en tant qu'éditeur de La Presse, éprouvait de plus en plus de difficultés à justifier ses commandites face à ses patrons. Autrement dit, sa passion pour les échecs n'était pas partagée par les autres personnages importants de La Presse, et la désaffilliation de la FQE en 1979 est arrivée à point nommée pour qu'il puisse renoncer aux commandites sans perdre la face.
Avatar du membre
Jean Hebert
Roi
Roi
Messages : 657
Enregistré le : jeu. mars 20, 2003 11:13 am

Message par Jean Hebert »

Louis Morin a écrit : Même si Roger Lemelin n'était pas un joueur de tournoi, il était beaucoup plus fort qu'un amateur moyen. Je me souviens d'une entrevue télévisée (à Quatre Saisons, je crois) où il apparaissait aux côtés de Jean Hébert (qui donnait une simultanée s'étalant sur toute l'émission) et Robert Finta (DG de la FQE). Je ne me souviens pas trop si c'était pour promouvoir le match Spraggett-Youssoupov, ou encore l'invitation de Boris Gulko au COQ, avec une semaine d'activités échiquéennes au Complexe Desjardins.
Mes souvenirs sur cette émission diffèrent considérablement. Celle dont je me souviens a eu lieu à Québec dans les studios de Radio-Canada, à l'époque où je demeurais encore à Québec, c'est à dire avant novembre 1980. Cela va de pair avec l'implication de Roger Lemelin et de La Presse comme commanditaire qui s'est terminé en 1979. Deuxièmement, Robert Finta n'y était pas puisqu'il n'était pas encore DG de la FQE, un poste qui n'existait pas encore. Louis doit confondre avec un autre événement dont je ne me souviens pas . D'ailleurs je crois que TQS n'a été fondé qu'au début des années 90.
Louis Morin
Roi
Roi
Messages : 440
Enregistré le : ven. oct. 11, 2002 7:29 pm

Message par Louis Morin »

[Mes souvenirs sur cette émission diffèrent considérablement. Celle dont je me souviens a eu lieu à Québec dans les studios de Radio-Canada, à l'époque où je demeurais encore à Québec, c'est à dire avant novembre 1980. Cela va de pair avec l'implication de Roger Lemelin et de La Presse comme commanditaire qui s'est terminé en 1979. Deuxièmement, Robert Finta n'y était pas puisqu'il n'était pas encore DG de la FQE, un poste qui n'existait pas encore. Louis doit confondre avec un autre événement dont je ne me souviens pas . D'ailleurs je crois que TQS n'a été fondé qu'au début des années 90.]

On ne parle évidemment pas de la même émission. Celle à laquelle j'ai assisté avait eu lieu au début des années 90, alors que Roger Lemelin avait été nommé président d'honneur du COQ (celui que Gulko a gagné). Il avait accordé une entrevue à l'émission, expliquant au grand public pourquoi les échecs étaient importants à ses yeux. Tu avais aussi été interviewé, et donné une simultanée à 5 joueurs. L'une d'entre elles était Yolande Beauvais, alors elle doit s'en souvenir. Robert Finta avait été interviewé aussi, expliquant en quoi consistait un jeu d'échecs électronique.[/quote]
Deathloks

Message par Deathloks »

Louis

Le COQ que Gulko a gagné, de mémoire, est celui ou Barsov participait aussi et qui avait eu lieu au Gymnase du Cegep du Vieux-Montréal (5e étage). Je me souviens que c'est Hélène Ayotte qui faisait la couverture de l'évènement pour TQS. Mais elle n'était que reporter et n'avait pas d'émission à elle.

Serge Archambault
Avatar du membre
Jean Hebert
Roi
Roi
Messages : 657
Enregistré le : jeu. mars 20, 2003 11:13 am

Message par Jean Hebert »

Louis Morin a écrit : On ne parle évidemment pas de la même émission. Celle à laquelle j'ai assisté avait eu lieu au début des années 90, alors que Roger Lemelin avait été nommé président d'honneur du COQ (celui que Gulko a gagné). Il avait accordé une entrevue à l'émission, expliquant au grand public pourquoi les échecs étaient importants à ses yeux. Tu avais aussi été interviewé, et donné une simultanée à 5 joueurs. L'une d'entre elles était Yolande Beauvais, alors elle doit s'en souvenir. Robert Finta avait été interviewé aussi, expliquant en quoi consistait un jeu d'échecs électronique.
Pas besoin de chercher loin pour comprendre pourquoi je ne suis pas devenu GM (FIDE). Je ne me souviens pas du tout de ce que Louis raconte alors imaginez les variantes... :)
Louis Morin
Roi
Roi
Messages : 440
Enregistré le : ven. oct. 11, 2002 7:29 pm

Message par Louis Morin »

Serge

L'émission dont je parle avait eu lieu avant le COQ, et les trois entrevues (Lemelin, Hébert et Finta) ensemble avaient peut-être duré 10 minutes sur toute l'heure de l'émission. Plus exactement, l'entrevue de Jean Hébert était plutôt une suite de mini-entrevues. L'animatrice allait voir où il en était avec sa simultanée à toutes les 15 minutes environ.

Jean

J'imagine facilement qu'un joueur de premier plan ne puisse se souvenir de toutes les entrevues et simultanées qu'il donne au cours de sa longue carrière. Personnellement, j'ai de bonnes raisons de m'en rappeler, car en tant que simple employé de bureau à la FQE, j'étais rarement associé à ce genre d'activités. Pourtant, cette fois-là, on m'avait demandé de venir, car c'était mon Chess Challenger qui allait servir à la démonstration de Robert Finta, et il avait besoin de moi pour le régler convenablement et lui rappeler comment ça marche.
OxNumberNine
Dame
Dame
Messages : 329
Enregistré le : mer. janv. 05, 2005 1:16 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : Richmond, Virginie

Message par OxNumberNine »

Jean Hébert a écrit :Pas besoin de chercher loin pour comprendre pourquoi je ne suis pas devenu GM (FIDE). Je ne me souviens pas du tout de ce que Louis raconte alors imaginez les variantes... :)
Vous ne souvenez pas non plus du retard de 40 minutes d'un de vos adversaires de renommé ... :) http://www.quebecechecs.com/phpBB/viewt ... ght=#23003

Puisque ce n'est pas la première fois que vous ne niez pas quelque chose mais juste que vous en ne souvenez pas, votre assertion ci-haut me semble pas si loufoque que ça...

Daniel
Avatar du membre
Rochefort C.
Expert
Expert
Messages : 986
Enregistré le : lun. oct. 25, 2004 4:34 pm

Message par Rochefort C. »

TQS est née en '86, dans ces eaux-là il me semble... :wink:
Cuando merda tiver valor pobre nasce sem cu
Avatar du membre
benoitstpierre
Expert
Expert
Messages : 1169
Enregistré le : lun. juin 07, 2004 3:45 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : oui
Contact :

Message par benoitstpierre »

10$ en 1972 équivaut à 50$ en 2005.
Louis Morin
Roi
Roi
Messages : 440
Enregistré le : ven. oct. 11, 2002 7:29 pm

Message par Louis Morin »

Hugh Brodie a écrit :Le premier tournoi "La Presse" (et le premier tournoi coté par la FQE) était le COQ de 1972. Frais d'inscriptions: $10 (A) et $5 (B). Prix: environs $5000. "La Presse" a fourni les jeux sur chaque table. 747 joueurs.
Il me semble que 120 joueurs tout au plus avaient joué dans la section A, et que c'était la seule section cotée. Autrement dit, les 627 joueurs restants ne sont pas devenus membres de la Fédération et n'ont vraisemblablement (du moins pour la grande majorité d'entre eux) jamais remis les pieds dans une salle de tournoi. Peut-être pas le meilleur exemple de développement durable, même en le comparant avec un COQ fiasco de 185 joueurs où tout le monde est coté...
Répondre