Neil James Frarey

Voir à la promotion des échecs au Québec !
gilles groleau
Dame
Dame
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Neil James Frarey

Message par gilles groleau »

Pour ceux que la politique intéresse.

Durant le COC aura lieu l'élection du président de la FCE.
Uniquement les gouverneurs de la FCE ont droit au vote.

L'un des candidat... Neil James Frarey
de la région d'ottawa.....

Je pense que ses chances d'etre élu sont relativement bonnes.

Neil a des idées tres originales... souvent farfelus...
s'il est élu, il risque d'y avoir un vent de changement dans le domaine des échecs au canada... pour le meilleur ou pour le pire....

il s'intéresse aux échecs en général... non seulement aux échecs de compétition;

ses idées sont loin de faire l'unanimité... elles vont faire sourir bien des personnes.... l'une d'elles... innonder le marché québécois avec des pieces bleus ;-)

il organise sans doute le seul tournoi hors québec coté à la FQE...
le Ottawa Open....

Et Neil est membre à vie ( le seul) du Cercle d'échecs de Hull.
Richard Sauvé
Expert
Expert

Message par Richard Sauvé »

Voilà donc pourquoi tu avais les Bleus, Gilles, au tournoi de la Saint-Jean à Québec il y a dix jours ?

Pour ceux qui n'étaient pas au tournoi, je précise que Gilles se servait d'un jeu dont les pièces noires étaient plutôt bleues que noires, et même carrément bleues, en fait !

Je crois deviner que tu avais aussi les "bleus" après ta partie contre Antoine Bérubé, dimanche matin, mais plutôt dans le sens habituel qu'on donne à cette expression calquée de l'anglais, et non à cause de la couleur des pièces. Après un coup comme Rh1, ça s'explique parfaitement...
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Salut Gilles, je disais en farce à Claude Lessard lundi soir que j'étais 7.5/8 dans mes 3 dernières semaines mais que j'avais gagné toutes mes parties contre les Blancs et les Noirs!

La nulle était contre les bleus!! :wink: :lol:

Réjean Tremblay
Charles Tremblay
Maître
Maître
FQE rating : 1606

Message par Charles Tremblay »

Ça flach vos pièces bleu, même que j'étais étonné lors de la St-Jean. Je vais faire un tour chez échecs et mat pour voir s'ils en ont.
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Charles, premièrement, ces pièces ne sont pas règlementaires en tournoi, et de plus, ça m'a un peu distrait à quelques reprises.

Cela n'explique pas la nulle qui en a résulté, j'étais tout simplement pas dedans.

Réjean Tremblay
Deathloks

Message par Deathloks »

Neil James Frarey est en compétition avec Chris Mallon pour devenir le nouveau président de la FCE. Le président actuel (encore pour quelques jours), Halldor Palsson a déjà mentionné qu'il ne solliciterait pas un 3e mandat. En bref, il explique ne pas avoir été capable d'accomplir les objectifs qu'il s'était donnés.

Les 2 candidats sont relativement jeunes. Neil James Frarey est très connu et très populaire dans la région d'Ottawa mais sur le plan national, il passe plus pour un farfelu avec des idées de grandeur, comme Gilles le mentionne. Il y a quelques années (2001 ou 2002) le club d'échecs de Hull lui a octroyé un membership à vie. C'est lui aussi qui avait pris la relève du Championnat ouvert de l'Outaouais après que la LEO ait décidé de ne plus organiser le tournoi. Mais ça n'a pas duré très longtemps. Il a tranporté le tournoi de l'autre côté de la rivière et il organise maintenant ce qui est appelé le Ottawa Open.

De 100 joueurs qu'était le Championnat Ouvert de l'Outaouais, le National Capital Open est à environ 60 joueurs. La FQE avait accepté de coté le tournoi même s'il avait lui en Ontario mais a décidé de cesser toute collaboration avec Neil suite à une série de problèmes.

Chris Mallon lui est de la région de Brantford. Il s'est impliqué pendant quelques temps au sein de l'OCA (Ontario Chess Association) et s'est fait élire VP de la FCE l'an dernier. Il a le support d'un grand nombre de Gouverneurs de l'Ontario ainsi que de ceux de la C.-B. Sa "plate-forme" électorale faisait part d'un rapprochement avec la FQE, une "francisation" de la FCE mais aussi une collaboration avec AEM en ce qui a trait à la vente de matériel d'échecs.

Les deux se prétendent "bilingues mais rouillé" mais dans les faits ils ne le sont pas. Ils baragouinent à peine quelques mots de français.

Chris est plus d'un type prudent, calculateur, modéré. Par contre c'est aussi le type de personne à se cacher les yeux quand un problème survient. La FCE s'est empêtré dans un gouffre financier cette année (qui devrait se poursuivre l'année prochaine aussi) et plutôt que de s'impliquer à tenter de redresser la situation, Chris a simplement décidé de prendre ses distances. C'et quelqu'un de plutôt froid et distant. Il manque beaucoup d'expérience.

Pour sa part Neil a un peu plus d'expérience. Il a vraiment fait une différence dans les échecs à Ottawa. Surtout après le départ de Doug Burgess, qui a été l'âme des échecs pendant longtemps à Ottawa. Cependant cet aspect de lui renferme aussi un point faible. Il a très peu de connaissances de ce qui se passe à l'extérieur d'Ottawa. Président de l'OCC (Ottawa Chess Club) et de l'EOCA (Eastern Ontario Chess Association) il a même pu générer un léger surplus financier au cours de la dernière année au niveau de l'EOCA. Neil a beaucoup plus de qualiités de leader que Chris n'en aura jamais. Il est plutôt sympathique d'approche et a beaucoup d'idées de grandeur. Pour lui les limites ça n'existe pas.

Cependant il n'est pas clair que Neil s'intéresse aux échecs (surtout si on compare avec Chris qui lui est vraiment un passioné du jeu). Il n'a jamais participé à aucune compétition officielle (j'ai blitzé quelquefois avec lui il y a 4-5 ans et il vaut environ 1600-1700 je dirais). L'argent l'intéresse beaucoup plus que n'importe quoi d'autre. Neil est quelqu'un de très émotionnel. A un point tel que si quelqu'un peut faire tomber une fédération au Canada, c'est bien lui. Évidemment les relations à long terme avec Neil sont rares et pénibles. A ce sujet il a été banni des locaux de la FCE par au moinis 3 directeurs éxécutifs de suite au cours des ans. Un autre point faible est que le OCC n'existe que sur papier. En effet depuis quelques années le club n'a plus de locaux (et ne tient donc plus d'activités) et ne se rencontre que très occasionnellement dans un bar de la région. Neil est allé chercher l'aide de Kevin Spraggett pour sa "campagne". Et depuis l'an dernier, qui dit s'associer avec Kevin, dit aussi se liguer contre Pascal Charbonneau. Neil est un beau parleur mais qui change plus souvent d'idée que de chemise.

En résumé, une course qui s'annonce serrée mais qui ne devrait absolument rien changée dans les relations entre la FQE et la FCE.

Serge Archambault
gilles groleau
Dame
Dame

Réjean Tremblay a écrit :Salut Charles, premièrement, ces pièces ne sont pas règlementaires en tournoi, et de plus, ça m'a un peu distrait à quelques reprises.

Cela n'explique pas la nulle qui en a résulté, j'étais tout simplement pas dedans.

Réjean Tremblay

Salut Rejean....
Voici ce que dit le livre des regles de la FIDE

Article 2.1 L'échiquier se compose d'une grille de 8 sur 8 soit 64 cases d’égale grandeur alternativement de couleur claire (les cases «blanches») et foncée (les cases «noires»). L'échiquier est placé entre les joueurs de telle manière que la case angulaire à la droite de chaque joueur soit blanche.

Article 2.2 Au début d'une partie, un joueur dispose de 16 pièces de couleur claire (les pièces «blanches») et l'autre de 16 pièces de couleur foncée (les pièces «noires»).

Peut-etre d'un artitre international pourrait nous dire si les pieces bleus sont illégales; mais je ne pense pas. De plus, au tounoi de la St-Jean, j'ai joué quelques parties sur un échiquir bleu fourni par la LEC ;-)

Je dois dire que le BLEU est tres reposant... mais que notre partie était la premiere à vie avec les pieces bleues...mes adversaires antérieurs auraient surement refusés ;-)

je l'utilise uniquement pour analyser à la maison... ;-)

mais comme je te connais, tu aurais bien aimé... me peinturer dans le coin....et d'égaliser ;-) mais hélas, le calme s'est installé dans ton esprit... ;-)

difficille d'avoir une tempete sur une mer calme....

Je ne sais pas si tu as vue des photos de A Adjordan avec son set de pieces multicolores... Rainbow set comme il l'aime en parler....

ce n'est pas nécessaire d'etre détraqué pour etre un GMI, mais dans certains cas, il semble que ca aide....
gilles groleau
Dame
Dame

Merci Serge pour ton compte rendu....

Les 2 candidats sont relativement jeunes. Neil James Frarey est très connu et très populaire dans la région d'Ottawa mais sur le plan national, il passe plus pour un farfelu avec des idées de grandeur, comme Gilles le mentionne.
TOUT A FAIT EXACT....

C'est lui aussi qui avait pris la relève du Championnat ouvert de l'Outaouais après que la LEO ait décidé de ne plus organiser le tournoi. Mais ça n'a pas duré très longtemps.

Mais ici, c'est plus ou moins exact.....
Le championnat ouvert de l'outaouais perdait des $$$$ depuis quelques années; quand je fus élu président de la LEO, j 'ai recherché une alternative... et la seule que j'ai trouvé c'est de m'associer avec NEIL pour organiser un tournoi de week-end coté à la FQE non en outaouais mais à Ottawa.... le résultat fut relativement bien en terme de participations... mais le point le plus important c'est que la LEO n'a pas fait de déficit financier cet année là;

l'année suivante.... la LEO a eu un nouveau président, le championnat ouvert de l'outaouais est revenu en sol québécois, et les déficits financiers se succèdent....

Et pour faire suite à ce tournoi historique ;-) Neil organise maintenant ce qui est appelé le Ottawa Open.

L'implication de Neil dans les échecs n'a rien à voir avec l'aspect financier;
mais c'est l'aspect GLAMOUR qui l'intéresse....

et il semble que Neil passait plus de temps dans les bureaux de la FCE que les employés eux-meme.... ;-)

peut-etre que Louis Morin pourrait nous parler de situatons semblables dans les bureaux de la FQE ;-)

avec Neil... ce ne sont pas les idées qui manquent.....

je l'ai nommé membre à vie du CEH... ;-)
et par la suite.... il m'a demandé ce qu'il devrait faire pour que tous ces descendants deviennent eux aussi membres à vie du CEH.....;-)

Il serait sans doute un commanditaire du Mémorial R. Girard si apres sa mort, on lui promettait un match de 4 parties contre Robin..... ;-)
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Gilles, le vendredi soir, j'espérais une partie courte pour me reposer avant d'aller travailler.

Je suis plutôt arrivé en retard d'une heure au travail!

Le matin, c'était la course pour aller chercher les muffins, les fruits, jus de fruits et lait, en plus de la douche et d'aller chercher 2 joueurs.

Fait que mon absence de sommeil commencait à me peser lourd le samedi matin. Bien content que tu ailles accepté la nulle!

Je suis allé joué un système que je connais peu, pas une grande idée non plus, habituelement, on joue ce qu'on connaît de mieux quand on est fatigué.

Après la course du dimanche matin, j'étais plus reposé vue le bye de 3ème ronde, mais je me suis fait prendre dans une variante que je connaissais pas et j'ai joué plutôt mal, autant sur l'échiquier que sur la gestion de mon temps!

Le miracle survint et là j'étais "boosté" au max contre Martial. On sacrifie la dame! Pis finalement on gagne!

C'était typique de mes tournois de fin de semaine quand je travaillais de nuit en plus. Des hauts et des bas pis conduire en état de fatigue avancé.

Je ne m'ennuie vraiment pas de ça!

J'aurai bien la chance de "t'égaliser " une autre fois, Gilles! :wink:

Réjean Tremblay
Deathloks

Message par Deathloks »

Salut Gilles

Je fais tout de suite une précision concernant l'équipement et les pièces. Il ne s'agit pas de règles faisant parties du livre des règlements. Je n'ai qu'une version anglophone venant du site de la FIDE. Mais règle générale il est convenu que tous respectent ces paramètres. Voici le lien: Standards of Chess Equipment for FIDE Tournaments

Je crois que comme arbitre, je n'insisterai jamais assez sur le fait que si les deux joueurs sont d'accord avec l'utilisation d'équipement, à moins que ça soit vraiment très excentrique, il est préférable de ne pas intervenir. Cependant si un joueur exprime un désaccord, j'aurai plus tendance à favoriser un équipement plus "standard". De plus je ne favorise pas le changement d'équipement à partir du moment ou la partie est commencée.

Cela étant dit, voilà spécifiquement ce qu'on dit au sujet de la couleur des pières:

2.4 Colour of the pieces
The dark pieces should be brown or black, or of other dark shades of these colours. The light pieces may be white or cream, or of other light colours. The natural colour of wood (walnut, maple, etc.) may also be used for this purpose. The pieces should not be shiny and should be pleasing to the eye.

Donc j'espère que ça répond à ta question.

En ce qui a trait à Neil, j'ai l'impression que ta mémoire te joue des tours. Il est vrai que le tournoi (Championnat Ouvert de l'Outaouais) perdait de l'argent, environ 500$ par année, mais il y avait aussi le fait que pendant un certain temps le local était gratuit et maintenant il fallait payer pour. Aucune autre suggestion pour un changement de local n'a sérieusement été recherchée. J'admet aussi que le retrait d'Hubert Séguin n'a probablement pas aidé. Je corrige tout de suite une coquille qui s'est glissée dans mon message précédent. Il s'agit bien sur du National Capital Open et non de l'Ottawa Open.

Note une chose (j'y faisais référence dans mon message précédent. En 2002, le tournoi à eu lieu à Ottawa la fin de semaine du 27 octobre mais Neil n'a finalement envoyé les résultats du tournoi à la FQE qu'au milieu décembre. Ensuite, en 2003, le tournoi a eu lieu la fin de semaine du 2 novembre mais Neil n'a envoyé les résultats du tournoi à la FQE qu'au début février. C'est principalement pour cette raison (et ce qui va avec évidemment) que le tournoi n'est plus coté par la FQE.

Cela étant dit, en 2001 votre Championnat ouvert de l'Outaouais (fin de semaine du 21 octobre coté 2 semaines plus tard) profitait de la présence de 100 joueurs. Alors qu'en 2002, Neil n'en a eu que 67 et en 2003 c'est demeuré "stable" à 66 joueurs.

Les raisons qui ont faites que tu as accordé le membership à vie à Neil te regardent. Sauf que j'ai toujours cru qu'il t'avait bien embobiné quand même, comme seul lui sait le faire. Et tu y a probablement cru.

Neil est beaucoup plus proche de l'argent que tu sembles le croire. En fait il ne vit que pour ça (je parle ici de son implication échiquénne). Je vais toujours me souvenir du temps ou j'étais à la FCE. Sur une base TRÈS régulière il venait à nos bureaux et nous demandait des magazines ou des revues que nous recevions d'un peu partout dans le monde. Il prétendait les mettre gracieusement à la disponnibilité des membres du OCC à l'époque ou le club tenait ses activités au Chapters du centre-ville d'Ottawa. Quelle ne fut pas notre suprise de constater qu'en fait il revendait ces revuesà 4$-6$ la copie à ses "amis" membre du club !!!

Depuis au moins 2001-2002 il a tenté par tous les moyens d'établir une relation d'affaire avec AEM et Larry Bevand. Ils ne se sont jamais entendu évidemment. Comme tu le sais probablement, Neil vient d'établir un genre de politique de rémunération pour les arbitres à Ottawa. Ce que tu ne sais peut-être pas autant c'est que non seulement étrangement il vient de commencer à s'improviser arbitre de divers évènements mineurs mais que cette résolution de sa part est venue du fait que ses amis lui ont fortement recommandé de diminuer un peu ses "profits" lors des divers évènements qu'il créait (dans certains cas la rumeur veut qu'il empochait même plus de 50% des frais d'inscription.

Mais tu as raison sur un point. Il aime bien le glamour. Le problème avec Neil comme président de la FCE c'est qu'il représente parfaitement l'image d'une bombe prête à exploser à n'importe quel moment. Et évidemment on n'a pas encore parlé des "backstabs" qu'il distribue un peu partout à babord et à tribord...

Serge Archambault
Deathloks

Message par Deathloks »

Correction du lien: Standards of Chess Equipment for FIDE Tournaments

Désolé.

Serge Archambault
gilles groleau
Dame
Dame

salut Serge....

> > Les raisons qui ont faites que tu as accordé le membership à vie à Neil te regardent. Sauf que j'ai toujours cru qu'il t'avait bien embobiné quand même, comme seul lui sait le faire. Et tu y a probablement cru. <<

Neil n est pas membre de la FQE, ne l a jamais ete, et ne le sera sans doute jamais.....

donc, c est en quelque sorte un membre qui ne joue pas dans des tournois de parties lentes.... ;-)

et il n a sans doute pas jouer de parties lentes cotees FCE au court des 10 dernieres annees.....

c est un veritable joueur de cafe....
generalement, il ne joue que s il estime avoir 90% des chances de gagner; donc, on jouant contre toi.... ca montre ce qu il pensait de ton niveau de jeu ;-)

sans doute president a vie du Ottawa Chess club....
non elu bien sur.... ;-)
un club qui ne vend pas de carte de membre, qui n a pas de local,
et qui n a pas d activites....

et puis pour lui traverser le pont et venir en sol quebecois....
c est toute une aventure.... ;-)
Deathloks

Message par Deathloks »

Salut Gilles

Tu as raison. Je n'ai jamais vu Neil jouer contre plus fort que lui. En fait, on a joué ensemble la première fois que je suis allé au Chapters. J'ai 3 victoirs et une nulle contre lui (je ne crois pas jouait avec un cadran mais c'était une cadence plus rapide que 15 minutes/mat). A ce jour il ne m'a donc pas encore battu :-)

Mais entre toi et moi, il aurait dû :wink: De toute façon il n'est pas le premier (et probablement pas le dernier) à me sous-estimer :lol: :lol:

Serge Archambault
Louis Morin
Roi
Roi

Message par Louis Morin »

[quote="gilles groleau"]il semble que Neil passait plus de temps dans les bureaux de la FCE que les employés eux-mêmes.... ;-)

peut-être que Louis Morin pourrait nous parler de situations semblables dans les bureaux de la FQE ;-)[quote]

Ah oui, c'était le bon temps avec Marie-Thérèse Chaput Williams et Robert Finta, alors que la subvention gouvernementale venait d'être accordée et que tout semblait possible... C'est certain qu'ils ne comptaient pas leurs heures et croyaient pouvoir faire une réelle différence. Mais vingt ans ont passé, et sachant où cela a réellement mené, je doute fort qu'ils recommenceraient.
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Résultats de l'élection de la FCE

Bonjour, ce ne fut pas l'original connu par Gilles Groleau qui a été élu à la présidence de la FCE.

Lu sur le site de la FCE chess.ca:

Today at the Annual General Meeting of the CFC in Edmonton, a new executive was elected.

President Christopher Mallon
Vice-President Joshua Henson
Treasurer Pierre Dénommée
Secretary Lyle Craver
Youth Co-ordinator Patrick McDonald
FIDE Rep Nathan Divinsky

Réjean Tremblay
François Caire
Expert
Expert

Message par François Caire »

Je suis heureux de voir que Pierre Dénomée a décidé de recommencer à s'impliquer dans les échecs en se faisant élire trésorier de la fédération canadienne.
Deathloks

Message par Deathloks »

François

Pierre Dénommée siégeait comme Gouverneur pour le Québec depuis 2 ans à la FCE. De plus, depuis l'an dernier, il étaiit aussi le "rating auditor" de la FCE. Enfin, il est également membre du NAC (National Appeals Committee).

Cette année il a entrepris de refaire le livre des règles de la FCE. Je ne sais pas s'il a complété le travail.

Le nouveau groupe élu (Dieu merci Neil Frarey n'y est pas) est un drôle de mélange de différents types d'individus. Mais une chose est sure, les gouverneurs de la FCE, en élisant ce nouvel exécutif, vient d'envoyer un message très clair aux élus. Ils veulent que la FCE négocie une entente avec AEM, particulièrement en ce qui a trait à l'union des cotes et la vente de matériel d'échecs. Le dénouement sera intéressant à suivre.

Serge Archambault
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Serge, quel est l'intérêt de la FCE de s'associer avec AEM au niveau de la vente de matériel ?

Personnellement, j'ai vu des informateurs usagés d'il y a 10-15 numéros pas mal moins cher à la FCE qu'à AEM.

Réjean Tremblay
Charles Tremblay
Maître
Maître
FQE rating : 1606

Message par Charles Tremblay »

Il y a une boutique à Beri-Uqam qui vend des jeux d'échecs très $$$ avec étrangement des horloges analogiques standard. Ces horloges valent 60$ environ, mais cette boutique les vendent 164$ :!: :?:

Il y en a qui n'ont pas le sens des affaires.
Deathloks

Message par Deathloks »

Salut Réjean

En théorie on se dit toujours que la vente de matériel devrait être une opération profitable. Mais quand tu seras à Montréal pour le COQ, demande à voir la cave de Larry Bevand :-).

Blague à part, la FCE a de graves soucis financiers. Le dernier président s'est retiré en grande partie à cause de cela.

Différents aspects sont à prendre en ligne de compte quand on entreprend de se lancer dans la vente de matériel. Et justement, si la FQE ne l'a jamais fait c'est beaucoup à cause de ces aspects.

Entre autres, il faut savoir quels sont les meilleurs fournisseurs. Règle générale on peut penser qu'il s'agit du fabriquant mais ce n'est pas toujours le cas. En fait, le meilleur fournisseur pour un vendeur n'est pas nécessairement le meilleur fournisseur pour un autre.

J'imagine que pour bien t'expliquer le plus clairement possible je peux te donner 2 exemples. Mais de toute façon, on pourra en reparler lorsqu'on se croisera.

Le premier. En 2001 la FCE vendait, tout comme AEM, des produits Chessbase. La différence principale entre les 2 était que AEM prenait directement ses produits de Chessbase en Allemagne mais la FCE elle faisait venir ses produits de Chessbase USA. Chacun offrait des conditions différentes par rapport au prix d'orgine, le transport et aussi sur chacun des produits. La seule chose identique était que la politique de Chessbase partout dans le monde était "prix affiché sur notre site -40%". Hors à cette époque le dollar américain valait environ 1.50$ canadien et l'euro n'étant pas encore entré en vigueur en Europe, le DM valait environ 0.75$ canadien. Ainsi, en résumé, à cause de l'échange d'argent, AEM payait environ 5$ de moins un produit comme Fritz, que ne le payait la FCE. Comme la FCE voulait être compétitive, elle le vendait pourtant le même prix qu'AEM. Donc à toute les fois que la FCE vendait un produit, elle faisait moins d'argent qu'AEM. Quand je suis arrivé à la FCE j'ai changé cela. D'ailleurs je crois que si tu vas sur le site de Chessbase en Allemagne, mon nom apparait encore sur leur site comme un des fournisseurs au Canada, même si ça fait plus de 3 ans que je ne suis plus là --> Distributeurs Chessbase. Dans les faits, avec le genre d'entente qu'elle avait avec Chessbase USA, la FCE aurait dû retourner avec eux depuis l'arrivée de l'Euro, mais elle ne l'a pas fait.

L'autre aspect à considérer est encore plus subtil. Il faut être en mesure de bien évaluer non seulement quels produits seront "vendeurs" mais aussi à partir de quel moment il faut privilégier la quantité vs le prix. Un exemple récent de cela est l'horloge DGT XL. Récemment la FCE a baissé son prix sur le produit. Il est passé de 111$ à 100$. AEM la vend encore 130$. Pourquoi ? Parce qu'AEM fonctionne avec une politique très stricte de % de profit. La FCE tient plus le raisonnement "bah...si on fait 10-15$ de profit on est correct". Effectivement en comptant le prix de base plus le transport et les taxes, les deux ont probablement payé le même prix soit environ 85-95$. Hors à Cappelle la Grande plus tôt cette année, l'organisateur en a acheté 1000 de ces horloges. Tout compris, il a payé 51 Euros (75$ disons) chacune. Lui a décidé de les revendre au prix coutant à ses membres. Mais ici, ça serait ridicule de faire venir 1000 horloges car on sait tous que non seulement au Canada nous n'avons pas une clientèle suffisante mais en plus, lors du transport, un bon 20-30% des horloges électroniques arrivent défectueuses d'Europe et on doit s'engager dans un bras de fer constant avec le fournisseur pour les faire remplacer.

En bref, au cours des ans, autant la FCE qu'AEM se sont retrouvés avec des stocks non-vendus (l'histoire des jeux d'échecs Star Wars, par exemple a AEM) suite à une mauvaise projection de la popularité. Mais AEM ayant plus de ressources et d'espace, s'en ressent moins.

Et aussi étrange que ça puisse paraître, au Canada, seulement une poignée d'individus ont les connaissances suffisantes pour savoir d'ou faire venir les produits, par qui, de quelle façon, a quel prix, en quelle quantité, etc...etc...En encore là, eux se trompent très souvent aussi.

A AEM il n'y a que Larry et Yolande un peu qui puisse le faire (c'est d'ailleurs pourquoi il est généralement reconnu que AEM=Larry). A la FCE, personne n'a les connaissances suffisantes depuis au moins 3 ans et donc la vente de matériel est devenue problématique pour eux.

A bientôt.

Serge Archambault
Répondre