Salut Réjean
En théorie on se dit toujours que la vente de matériel devrait être une opération profitable. Mais quand tu seras à Montréal pour le COQ, demande à voir la cave de Larry Bevand

.
Blague à part, la FCE a de graves soucis financiers. Le dernier président s'est retiré en grande partie à cause de cela.
Différents aspects sont à prendre en ligne de compte quand on entreprend de se lancer dans la vente de matériel. Et justement, si la FQE ne l'a jamais fait c'est beaucoup à cause de ces aspects.
Entre autres, il faut savoir quels sont les meilleurs fournisseurs. Règle générale on peut penser qu'il s'agit du fabriquant mais ce n'est pas toujours le cas. En fait, le meilleur fournisseur pour un vendeur n'est pas nécessairement le meilleur fournisseur pour un autre.
J'imagine que pour bien t'expliquer le plus clairement possible je peux te donner 2 exemples. Mais de toute façon, on pourra en reparler lorsqu'on se croisera.
Le premier. En 2001 la FCE vendait, tout comme AEM, des produits Chessbase. La différence principale entre les 2 était que AEM prenait directement ses produits de Chessbase en Allemagne mais la FCE elle faisait venir ses produits de Chessbase USA. Chacun offrait des conditions différentes par rapport au prix d'orgine, le transport et aussi sur chacun des produits. La seule chose identique était que la politique de Chessbase partout dans le monde était "prix affiché sur notre site -40%". Hors à cette époque le dollar américain valait environ 1.50$ canadien et l'euro n'étant pas encore entré en vigueur en Europe, le DM valait environ 0.75$ canadien. Ainsi, en résumé, à cause de l'échange d'argent, AEM payait environ 5$ de moins un produit comme Fritz, que ne le payait la FCE. Comme la FCE voulait être compétitive, elle le vendait pourtant le même prix qu'AEM. Donc à toute les fois que la FCE vendait un produit, elle faisait moins d'argent qu'AEM. Quand je suis arrivé à la FCE j'ai changé cela. D'ailleurs je crois que si tu vas sur le site de Chessbase en Allemagne, mon nom apparait encore sur leur site comme un des fournisseurs au Canada, même si ça fait plus de 3 ans que je ne suis plus là -->
Distributeurs Chessbase. Dans les faits, avec le genre d'entente qu'elle avait avec Chessbase USA, la FCE aurait dû retourner avec eux depuis l'arrivée de l'Euro, mais elle ne l'a pas fait.
L'autre aspect à considérer est encore plus subtil. Il faut être en mesure de bien évaluer non seulement quels produits seront "vendeurs" mais aussi à partir de quel moment il faut privilégier la quantité vs le prix. Un exemple récent de cela est l'horloge DGT XL. Récemment la FCE a baissé son prix sur le produit. Il est passé de 111$ à 100$. AEM la vend encore 130$. Pourquoi ? Parce qu'AEM fonctionne avec une politique très stricte de % de profit. La FCE tient plus le raisonnement "bah...si on fait 10-15$ de profit on est correct". Effectivement en comptant le prix de base plus le transport et les taxes, les deux ont probablement payé le même prix soit environ 85-95$. Hors à Cappelle la Grande plus tôt cette année, l'organisateur en a acheté 1000 de ces horloges. Tout compris, il a payé 51 Euros (75$ disons) chacune. Lui a décidé de les revendre au prix coutant à ses membres. Mais ici, ça serait ridicule de faire venir 1000 horloges car on sait tous que non seulement au Canada nous n'avons pas une clientèle suffisante mais en plus, lors du transport, un bon 20-30% des horloges électroniques arrivent défectueuses d'Europe et on doit s'engager dans un bras de fer constant avec le fournisseur pour les faire remplacer.
En bref, au cours des ans, autant la FCE qu'AEM se sont retrouvés avec des stocks non-vendus (l'histoire des jeux d'échecs Star Wars, par exemple a AEM) suite à une mauvaise projection de la popularité. Mais AEM ayant plus de ressources et d'espace, s'en ressent moins.
Et aussi étrange que ça puisse paraître, au Canada, seulement une poignée d'individus ont les connaissances suffisantes pour savoir d'ou faire venir les produits, par qui, de quelle façon, a quel prix, en quelle quantité, etc...etc...En encore là, eux se trompent très souvent aussi.
A AEM il n'y a que Larry et Yolande un peu qui puisse le faire (c'est d'ailleurs pourquoi il est généralement reconnu que AEM=Larry). A la FCE, personne n'a les connaissances suffisantes depuis au moins 3 ans et donc la vente de matériel est devenue problématique pour eux.
A bientôt.
Serge Archambault