Vous n'en croirez pas vos pions!

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Mathieu Cloutier
Roi
Roi
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Vous n'en croirez pas vos pions!

Message par Mathieu Cloutier »

Bonjour,

Voici un lien vers un topic que j'ai créé pour ma game de la 8e ronde contre Kishor Ramaswamy au COQ.

http://www.fqechecs.qc.ca/phpBB/viewtopic.php?t=468

Les blancs jouent et ne gagnent même pas! a écrit :
Bonjour!

Je me permets de vous présenter une position que j'ai obtenue contre Kishor Ramaswamy en 8 ronde du COQ. C'est vraiment hallucinant.

J'ai sacrifié quelques pièces (2) pour obtenir la position suivante :

Les blancs jouent et ne gagnent même pas!

La position est vraiment incroyable : le roi noir est tout seul en h8, les colonnes 'g', 'f' et 'h' sont un «no man's land» avec aucun pion ou pièces noires (à part le roi), j'ai une dame, un fou, une tour et un cavalier pour attaquer et puis... le mat est impossible!

Là, en grosse pression de temps, j'ai cherché un gain sans rien trouver. Par exemple : 1.Ff4+ Rg8 2.Tg3+ Cg7 et je dois sacrifier encore pour espérer annuler.

Donc, j'ai joué : 1.Cf4(!). Kishor a répondu par 1...Cf5 et j'ai essayé de regagner un peu de matériel par 2.Txc6 Dh7, mais il a réussi à prendre le dessus avec sa pièce de plus.

Cependant, l'analyse s'est pratiquement avérée plus intéressante que la partie. On a passé presque une heure à cherche un gain dans la position du diagramme et dans la position après Tg3+. Comme disait Réjean Tremblay : «Les blancs ont une dame sur la h, une tour sur la g, le roi est tout seul pis ça mate pas!». Juste de voir sa face, complètement abasourdi par ce constat, ça valait largement mon inscription au COQ. D'ailleurs, on arrivait même pas à trouver une nulle pour les blancs! Dans toutes les variantes, le roi arrivait à sortir. J'en était même arrivé à la conclusion que Cf4 était une erreur.

Quand on met ça dans Fritz, le constat change un peu, vous vous en doutiez! Fritz préconise : 1.Cf4!, avec une évaluation à 0.00. Voici la suite forcée menant à la nulle :

1.Cf4 Cf5 2.Cxe6 Dh7 (j'avais vu ce coup et je pensais que les noirs étaient gagnants) 3.Cg5! Cf6! (les deux dames sont en prise) 4.Fg7+! Cxg7 5.Cf7+ Rg8 6.Ch6+ et les blancs ont un échec perpétuel.

C'est vraiment incroyable de constater que les blancs doivent se battre pour la nulle dans la positon du diagramme. Amusez-vous à essayer de gagner à partir de cette position et vous allez voir que les noirs s'en sortent toujours grâce au coup Cf5.

C'est dans ces moment là qu'on se dit : «Cibole, les échecs c'est trop compliqué, je lâche tout ça et je me mets au tic-tac-toe».

A+

Mathieu
Si vous voulez plus de détails, vous pouvez toujours demander à Réjean de vous en parler! Il vous répondra quelque chose du genre : «Les américains ont perdu le Viet-Nam à cause de Cf5».

C'est pas des farces!

Mathieu
Un nom ne veut rien dire sur l'échiquier
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Salut Mathieu, je n'en suis pas revenu qu'avec 1. Tg3 envahissant la g, en plus de la dame sur la h et la menace de double échecs avec 2. Fg7++ que les Blancs ne gagnent pas!!

J'avais entendu dire que des GM russes avaient presque viré fous avec les possibilités de nulles en étudiant des finales de tour qui avait l'air gagnante.

Je les ai compris un peu hier soir!! :wink:

Ça été plaisant de voir en personne plusieurs personnes du babillard dont toi et Maltov, sans compter que Kishor parle français!!

Mais ça devait être trop d'entendre Kishor parlé français et ta non-victoire avec toutes les apparences gagnantes en même temps!! :wink: :lol:

Réjean Tremblay
Dom Cournoyer
Expert
Expert
FQE rating : Bof
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Message par Dom Cournoyer »

«1.Cf4 Cf5 2.Cxe6 Dh7 (j'avais vu ce coup et je pensais que les noirs étaient gagnants) 3.Cg5! Cf6! (les deux dames sont en prise) 4.Fg7+! Cxg7 5.Cf7+ Rg8 6.Ch6+ et les blancs ont un échec perpétuel. »

6... Dxh6! 7. Dxh6 d4!

Je ne suis pas certain que ça va bien pour les Blancs. Quatre pièces mineures contre la dame! Le roi noir est encore ouvert, à mon avis c'est le seul espoir des Blancs.

Je me demande si ça ne serait pas mieux d'y aller avec cette variante.

1. Cd4 Cf6 2. Dg5 Ceg8 3. Txc6 Dh7 4. Txd6 Dxh6 5. Dxh6 Cxh6 6. Txe6

Rendu là, ce n'est plus trop clair, mais les Blancs sont peut-être plus à l'aise qu'avec la variante de la dame contre les 4 pièces mineures. Quoique la variante que j'ai montré est peut-être contournable, mais avec des complications pour les Noirs s'ils dévient.
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Dom, j'ai suggéré 6...Dxh6, mais les pièces noires ne sont pas coordonnées et ça semblent difficiles pour les Noirs.

Mais on peut se tromper, même si les analyses viennent de Fritz.

Réjean Tremblay
Mathieu Cloutier
Roi
Roi

Salut,

Évidemment, on avait regardé ces possibilités, mais j'ai une dame et pas mal de pions pour les 4 pièces. Ceci dit, si je reste planté là avec ma dame et mes pions, les noirs coordonnent leurs pièces pour lancer des attaques imparables. Je dois donc jouer activement, créer des menaces sur ses pièces à l'aide de ma dame et mes tours etc. Donc c'est probablement annulable.

Et pour vous donner une idée, quand j'ai joué Cf4, on était au 23e coup et Kishor n'avait plus que quelques minutes au cadran (moi c'était pas beaucoup mieux!).

Qui plus est, si vous n'aimez pas la variante que j'ai donné, en voici une autre :

1.Cf4 Cf5 2.Fg7+ Si les noirs prennent le fou, ils perdent la dame dans une position similaire, mais j'ai encore là pas mal de menaces sur leurs pièces pas coordonnées et je vais pouvoir doubler sur la c. Donc...

2...Rg8 3.Dh8 Rf7 4.Dh5 On peut répéter la position, ou bedon les noirs peuvent essayer 4...Re7, qui échoue sur 5.Fe7+ (un des nombreux coups qu'on avait manqué à l'analyse) avec les mêmes idées de fourchette en e6.

Dans toutes ces variantes, je me retrouve avec une dame et des pions contre des pièces et je crois bien que je peux annuler. Mais c'est vraiment pas évident!

A+

Mathieu
Mathieu Cloutier
Roi
Roi

Tenez, pour ceux qui sont trop paresseux pour cliquer sur les liens ou qui ont la FQE en horreur, voici la position dont il est question :

Image

Les blancs jouent et ne gagnent même pas

Mathieu
Mathieu Cloutier
Roi
Roi

Shit, ça pouvait ben pas marcher, j'ai un pion en d4, désolé pour la confusion! Je comprenais pas la variante à Dom!

Voici la position

Image

Mathieu
Sébastien Nadeau
Expert
Expert

Message par Sébastien Nadeau »

Réjean Tremblay a écrit :Salut Mathieu, je n'en suis pas revenu qu'avec 1. Tg3 envahissant la g, en plus de la dame sur la h et la menace de double échecs avec 2. Fg7++ que les Blancs ne gagnent pas!!
Le problème c'est que sur 1.Tg3, les noirs croquent la tour... Je trouve le placement des pièces noires très esthétique et ils ont un puissant contrôle de la diagonale b8-h2, raison pour laquelle ils se défendent si bien.

Sébastien
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Sébastien, sur 1...Fxg3 2. Ff4+ gagne la dame.

Réjean Tremblay
Sébastien Nadeau
Expert
Expert

Ouin Réjean, mais encore là, après 2. Ff4+ Rg8 3. Dg5+ Rf7 4. Fxc7 Fxc7 les noirs ont beaucoup de matériel en échange de la dame.

Sébastien
Mathieu Cloutier
Roi
Roi

Salut Sébastien,

1.Tg3 Fxg3 2.Ff4+ Rg8 3.Dg5 Rf7 4.fxg3!

Les blancs menacent un échec à la découverte et si les noirs tassent la dame, ils jouent Fxc8+. Aussi, la f est ouverte et c'est l'autre tour qui rentre maintenant!

Sur 1.Tg3, le meilleur coup est Cf5.

Mathieu
Mathieu Cloutier
Roi
Roi

Et, j'ajouterais : on a certainement pas la même notion d'esthétisme! :):)

Si le roi noir était en a8, je dis pas, mais là, tout seul en h8 avec deux colonnes complètement vides entre lui et ses troupes.

En fait, c'est à ça que je pensait avant de sacrifier deux pièces : «Clisse, le roi est tout seul en h8, je peux pas perdre ça!». Et j'avais probablement raison, puisque quelques suites mènent à des échecs perpétuels! Et si les noirs veulent jouer pour le gain, c'est très risqué. C'est vraiment dommage que j'aie scrappé la nulle!

Mais au moins, la partie était intéressante. Et l'analyse aussi! Il s'en est fallu de peu pour qu'on lâche les échecs et qu'on fonde la FQTTT (fédération québécoise de tic-tac-toe) samedi soir autour de minuit.

Mathieu
Sébastien Nadeau
Expert
Expert

Oui, je suis d'accord, le roi noir est exposé... :lol: Mais j'aime bien la disposition du restant des pièces. On dirait un main de cartes avec les paires triées.

Sébastien
Mathieu Cloutier
Roi
Roi

Sébastien Nadeau a écrit : On dirait un main de cartes avec les paires triées.
Est bonne celle là! :) Avec le roi en d7, ce serait parfait! Toutes les paires seraient triées!!

Mathieu
Dom Cournoyer
Expert
Expert
FQE rating : Bof
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Message par Dom Cournoyer »

Ben voyons Mat, un coup de magie et le pion d4 peut disparaître. Genre tu fais, une prise-en-passant à la François Pichette, tu rodes autour de l'échiquier puis dans un moment d'inattention de ton adversaire qui regarde une spectatrice en mini-jupe, hop pu pion d4! Pouf! Parti! Évaporé! Ce qui laisse la case d4 à ton cheval.

Puis, pour ce qui est du tic-tac-toe, ce n'est pas des farces, on pourrait très bien faire une fédération! Même dans la version 3x3. C'est tout à fait faut de dire qu'à la fin du tournoi on va tous finir ex-aequo en ramassant la moitié des points.

Voilà ce qui peut arriver. On part un tournoi à la ronde, on nouveau se pointe, il joue son premier match contre moi, il ne sait pas trop comment annuler, je gagne. Ensuite, il comprend son erreur et réussit à annuler ses parties contre les autres pour le reste du tournoi, alors je finis un demi-point devant tout le monde et un point devant lui! :P

Je vous le dis, le tic-tac-toe a de l'avenir, on ne sait jamais ce qui peut arriver dans ces tournois là! Ce n'est pas ex-aequo assuré. D'ailleurs, les joueurs les plus rusés pourraient amener des amis qui auraient pour mission d'annuler contre tout le monde sauf contre eux! Il y a énormément de stratégie. Des heures de plaisir et d'analyse à regarder quel genre de patentes qu'on pourrait patenter pour remporter les tournois en devançant au classement ceux qui savent comment annuler contre nous!
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
Mathieu Cloutier
Roi
Roi

Dom,

C'est là que je commence à comprendre toute la profondeur et la supériorité de ton approche stratégique. Ce qui est fort, c'est que tu ne te limites pas aux 64 cases, comme n'importe quel jambon de GMI le ferait. Non! Toi tu fais intervenir tous les facteurs importants dans une position : la fille qui passe à côté, le débutant qui joue sur l'autre board etc.

C'est fort! Dire que y'a du monde qui perdent du temps à étudier les structures de pions issues de la variante semi-slave du gambit dame...

Mathieu
Louis Morin
Roi
Roi

Message par Louis Morin »

Je me suis fait une petite règle maison pour ce genre de position avec roi dénudé, c'est-à-dire sans aucune pièce amie pour le protéger. La voici: «Avec le trait, il faut la dame et DEUX pièces attaquantes pour mater le roi dénudé sans problème». Une seule exception à cette règle: la dame et la tour n'ont pas besoin d'une troisième pièce pour mater.

Dans le cas présent, il y a la dame et UNE seule pièce attaquante, et cette autre pièce (le fou h6) n'est pas une tour. Bien sûr, deux autres pièces (la tour c3 et le cavalier e2) menacent de se joindre à l'attaque, mais le temps qu'elles se positionnent sur une case utile (exemple: Tc3-f3 ou Ce2-f4), les Noirs auront le temps de réagir et leur roi ne sera plus dénudé.

Autrement dit, dans ta partie, je n'aurais jamais sacrifié autant de matériel pour dénuder le roi, car il manque une pièce attaquante pour conclure en beauté. Par contre, j'aurais sacrifié davantage de matériel les yeux fermés pour obtenir une position avec une pièce de plus parée pour l'attaque. Exemple, je sacrifie le cavalier e2 pour avoir la tour c3 déjà en f3, ou encore la tour c3 pour avoir le cavalier e2 déjà en f4. C'est fou comme ça mate facilement avec trois pièces. Exemple, avec la tour déjà en f3: 1.Fg7+! (les Blancs se départissent allègrement du fou, car dame et tour suffit pour mater, comme je l'ai indiqué dans l'exception à ma règle) Rxg7 2.Tf7+ Rg8 3. Dh7 mat. Il y a évidemment plein d'autres mats possibles, l'idée maîtresse étant de pourchasser le roi sans donner l'occasion aux pièces ennemies d'intervenir.

Bizarrement, ma règle des trois pièces d'attaque pour mater le roi dénudé ne figure dans aucun livre, mais elle est bougrement utile lorsqu'il s'agit de décider si oui ou non il vaut la peine de sacrifier plusieurs pièces pour dénuder le roi. Dans le cas de ta partie, il n'y a que deux pièces à l'attaque du roi dénudé, et je suis convaincu que ça n'en valait pas la peine.
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Louis, ta règle est vraiment intéressante. C'est la 1ère fois que je l'entends.

La position en question a plusieurs particularités: Le coup 1...Cf5 permet à la dame noire d'aller en h7 et de couvrir h6 et g7 tout en fermant la colonne f.

Par contre, avec le roi en h7 au lieu de h8, la dame ne pourrait aller en h7 et ça change complètement la dynamique de la position.

Merci d'avoir partager cette précieuse idée!

Réjean Tremblay
Mathieu Cloutier
Roi
Roi

Salut Louis,

En effet, excellente règle!

Dans la partie, j'ai sacrifié car je croyais avoir au moins une nulle. Donc, je ne m'inquiétais pas trop. Aussi, ce que la position ne dit peut-être pas, c'est que j'étais en train de me faire ramasser à l'aile-dame, donc j'avais pas vraiment le choix d'attaquer de l'autre bord. Et vu que ma position était moins bonne, une nulle aurait fait mon affaire!

Mais on retient ta règle! Elle est pas mal!

A+

Mathieu
gilles groleau
Dame
Dame

Message par gilles groleau »

salut Louis , Réjean et tous vos fans ;-)

il semble que généralement aux échecs, il n'y ait pas de règle générale.
Malheureusement ou heureusement;

Mais qu'il y ait beaucoup de pseudo règles qui ne fonctionnent pas tout le temps mais qui fonctionnent suffisament souvent pour que si on les appliquent bétement, et bien on ne passe pas des heures a chercher des combines qui n existent pas ; mais on se prive alors du plaisir de regarder le merveilleux.

La regle de Louis dit : Dame plus une piece ne mat pas; mais elle ne dit pas si Dame + une piece posent suffisament de probleme pour regagner le materiel sacrifié avec interet bien sur.... ;-)

J ai regardé 1 Cf4 Cf5 2 Tg3 ( on peut obtenir aussi cette position par
1 Tg3 Cf5 2 Cf4) maintenant, il y a D+T+F+C sur un roi dénudé

il semble que Fritz considere 2...Cxg3 comme le meilleur coup ;-)

3 fxg3 les blancs ont encore D+T+F+C sur un roi laissé à lui-meme

Il semble que les blancs avec les 3 pions et les multiples menaces ont suffisament de compensation pour la Tour et le fou.

je ne serais pas surpris qu'il y ait un gain pour les blancs dans cette variante
Répondre