Voici un lien vers un topic que j'ai créé pour ma game de la 8e ronde contre Kishor Ramaswamy au COQ.
http://www.fqechecs.qc.ca/phpBB/viewtopic.php?t=468
Si vous voulez plus de détails, vous pouvez toujours demander à Réjean de vous en parler! Il vous répondra quelque chose du genre : «Les américains ont perdu le Viet-Nam à cause de Cf5».Les blancs jouent et ne gagnent même pas! a écrit :
Bonjour!
Je me permets de vous présenter une position que j'ai obtenue contre Kishor Ramaswamy en 8 ronde du COQ. C'est vraiment hallucinant.
J'ai sacrifié quelques pièces (2) pour obtenir la position suivante :
Les blancs jouent et ne gagnent même pas!
La position est vraiment incroyable : le roi noir est tout seul en h8, les colonnes 'g', 'f' et 'h' sont un «no man's land» avec aucun pion ou pièces noires (à part le roi), j'ai une dame, un fou, une tour et un cavalier pour attaquer et puis... le mat est impossible!
Là, en grosse pression de temps, j'ai cherché un gain sans rien trouver. Par exemple : 1.Ff4+ Rg8 2.Tg3+ Cg7 et je dois sacrifier encore pour espérer annuler.
Donc, j'ai joué : 1.Cf4(!). Kishor a répondu par 1...Cf5 et j'ai essayé de regagner un peu de matériel par 2.Txc6 Dh7, mais il a réussi à prendre le dessus avec sa pièce de plus.
Cependant, l'analyse s'est pratiquement avérée plus intéressante que la partie. On a passé presque une heure à cherche un gain dans la position du diagramme et dans la position après Tg3+. Comme disait Réjean Tremblay : «Les blancs ont une dame sur la h, une tour sur la g, le roi est tout seul pis ça mate pas!». Juste de voir sa face, complètement abasourdi par ce constat, ça valait largement mon inscription au COQ. D'ailleurs, on arrivait même pas à trouver une nulle pour les blancs! Dans toutes les variantes, le roi arrivait à sortir. J'en était même arrivé à la conclusion que Cf4 était une erreur.
Quand on met ça dans Fritz, le constat change un peu, vous vous en doutiez! Fritz préconise : 1.Cf4!, avec une évaluation à 0.00. Voici la suite forcée menant à la nulle :
1.Cf4 Cf5 2.Cxe6 Dh7 (j'avais vu ce coup et je pensais que les noirs étaient gagnants) 3.Cg5! Cf6! (les deux dames sont en prise) 4.Fg7+! Cxg7 5.Cf7+ Rg8 6.Ch6+ et les blancs ont un échec perpétuel.
C'est vraiment incroyable de constater que les blancs doivent se battre pour la nulle dans la positon du diagramme. Amusez-vous à essayer de gagner à partir de cette position et vous allez voir que les noirs s'en sortent toujours grâce au coup Cf5.
C'est dans ces moment là qu'on se dit : «Cibole, les échecs c'est trop compliqué, je lâche tout ça et je me mets au tic-tac-toe».
A+
Mathieu
C'est pas des farces!
Mathieu