Bonjour Serge
Je suis bien heureux d'apprendre que Fritz préfère 14.c3 à 14.Cd6+ Re7 15.Cf5+ Rf8 16.c3 par un
impressionant +0.20, parce que moi, ce que j'ai écrit, c'est que je ne voyais pas d'amélioration notable à jouer 14.Cd6+ plutôt que 14.c3.
Yannick Gemme a écrit :15.Cf5+ Rf8 16.c3 est toujours à l'avantage des Blancs, mais je ne crois pas que l'on puisse parler d'une amélioration par rapport à 14.c3
Par contre, toi, quand tu écris,
Serge Archambault a écrit :Est-ce que 14. Cd6+ a pas juste l'air "à égaliser" ? (ce qui explique pourquoi le Cd8 est bien placé)
on a pas besoin d'avoir fait des études post-secondaire en analyse «littéraire» pour savoir que ce que tu voulais dire était : «Checkez ça le pseudo-analyste qui pense pouvoir améliorer une variante donnée par un joueur infiniment plus fort que lui, mais qui a pas vu qu'après 14.Cd6+ les noirs se font torcher! Ha ha ha ha ha!»
Pour ton information, je n'ai pas Fritz à la maison, et je ne suis pas de ceux qui pense que l'on puisse mesurer l'intelligence de quelqu'un par ses aptitudes à trouver de bons coups aux échecs.
Avant que tu viennes t'en mêler, cet enfilade était agréable, maintenant, on en ait rendu à s'obtiner sur quelle position
gagnante des Blancs est la meilleure. Et ça, c'est en plus de toutes les insultes à peine subtils que tu ajoutes sans cesse dans presque tous tes messages.
Mais puisque tu t'intéresses à ce point à cette partie, tu permets que je te poses quelques questions afin que je puisse profiter de tes vastes connaissances échiquéennes?
1)En quoi exactement la case e6 semble
définitivement être la meilleure pour le cavalier?
Ensuite, considérant la position suivante suite à 14.Cd6+ Re7 15.Cf5+ Rf8 16.c3 ;
Trait aux Noirs
2)En quoi est-ce si important dans le jugement de la position que les Noirs soient déroqués considérant le matériel déjà relativement réduit de la position, en particulier, le fait que les deux dames ne soient plus en jeu?
3)Pourquoi dis-tu que le cavalier en g8 est emprisonné pour très longtemps? Les Noirs ne peuvent-ils pas jouer 16...Cge7 sur-le-champs?
4)Et en ce qui concerne la tour en h8, qu'est-ce que tu entends au juste par «emprisonné très longtemps»? Combien de coups au moins? N'est-il plausible de croire que les Noirs vont pouvoir jouer dans un avenir assez rapproché quelque chose comme ...g6 suivi de ...Rg7 libérant la tour en h8, considérant qu'ils auront joué 16...Cge7, tel que mentionné précédemment?
5)Enfin, en quoi le développement des pièces blanches se fait de façon beaucoup plus harmonieuse? Et beaucoup plus harmonieuse que quoi au juste? Les pièces noires? Les pièces blanches dans une autres variantes? Ou comparé à autre chose?
J'ai déjà affirmé que les Blancs avait l'avantage dans la position ci-haut à cause de leur pion de plus et de la faiblesse chronique de leur pion isolé d et que ça changeait rien selon moi que les Noirs soient déroqués ou non, autrement dit, la même position que ci-haut, mais avec le roi noir en e8 plutôt qu'en f8. J'ai aussi déjà dit que je préférais, du point de vu des Blancs, la position issue de la suite 11.Fd5 Ta7 12.Fxc6 Txb7 13.Fxb7 g6 14.Ce3 c6 15.a4 Db6 16.axb5 Dxb7 17.bxa6 Da7, donnée entièrement par François Caire (c'est donc lui qui a l'air intelligent et pas moi!!). Qu'est-ce que tu veux de plus?
Yannick