Partie Caire - Levasseur: une miniature ratée ?

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Partie Caire - Levasseur: une miniature ratée ?

Message par Réjean Tremblay »

Bonjour, dans la partie entre François Caire et Sylvain Levasseur, j'ai l'impression que François a raté le gain d'une pièce dans les premiers coups!

1. e4 e5 2. Cf3 Cc6 3. Fb5 a6 4. Fa4 b5 5. Fb3 Fe7 6. d4 exd4 7. Cxd4 Fb7 8. Cf5 Ff6

Image

9. Dd5! Le Noirs doivent donner une pièce mineure par 9...Ch6 10. Fxh6 00 11. Fc1 ou 9...Ce5 10. Dxb7 c6 pour tenter de trapper la dame 11. Cd6+ Re7 12. Cxf7

Réjean Tremblay
Louis Morin
Roi
Roi

Message par Louis Morin »

Je n'ai pas vérifié avec Fritz (ce serait beaucoup moins le fun), mais 9.Dd5 Ce5 10.Dxb7 Cc6! (menace 11...Ta7) 11.Fe3 Fxb2 semble réfuter l'idée, tandis que 11.Fd5 Ta7 12.Fxc6 Txb7 13.Fxb7 c6 14.Fxa6 Da8 est... comment dire... compliqué!
Yannick Gemme
Tour
Tour

Message par Yannick Gemme »

Bonjour

Après 9.Dd5 Ce5 10.Dxb7 Cc6 11.Fd5 Ta7 12.Fxc6 Txb7 13.Fxb7 c6, je proposerais 14.a4 plutôt que le 14.Fxa6 proposé par Louis. Ainsi, le fou va pouvoir ressortir de son «piège» et il me semble bien que l'avantage blanc soit clair et décisif. Donc Réjean a bien raison de dire que les Blancs gagnent après 9.Dd5.

Sur 14.Fxa6, il y a 14...Da5+ suivi de 15...Dxa6 et là c'est vrai que c'est plutôt incertain comme l'écrive parfois certain analyste! :D

Yannick
François Caire
Expert
Expert

Message par François Caire »

Durant la partie, j'avais vu 9.Dd5 Ce5 10.Dxb7 Cc6 qui est cependant réfuté par 11.Ff4! trouvé par Christian Barette. J'étais un peu nerveux à l'idée de perdre la tour a1 après un éventuel Fxb2, mais la menace Fxc7 est forte et les noirs n'ont rien de mieux que 11. ... Ta7 12.Fxc7 Txb7 13.Fxd8 Cxd8 14.c3

Image

11.Fd5 est fort

9.Dd5 Ce5 10.Dxb7 Cc6 11.Fd5 Ta7 12.Fxc6 Txb7 13.Fxb7 g6! (c6? 14.a4! Db6 15.axb5 Dxb7 16.Cd6+) 14.Ce3 c6 15.a4 Db6 16.axb5 Dxb7 17.bxa6 Da7

Image
Yannick Gemme
Tour
Tour

François Caire a écrit :les noirs n'ont rien de mieux que 11. ... Ta7 12.Fxc7 Txb7 13.Fxd8 Cxd8 14.c3
Les Noirs semblent un peu mieux après 12...Dxc7 13.Dxc7 Txc7 14.c3 car leur cavalier est sur la sixième plutôt que profondément reculé sur la huitième, et leur tour occupe déjà une colonne ouverte.

Image
Trait au Noirs

Les Blancs ont néanmoins un avantage clair dû à leur pion en plus et à la faiblesse chronique du pion isolé d des Noirs. Il est à noter que les Blancs menacent de jouer 15.Cd6+ gagnant un autre pion et la qualité, ce qui force les Noirs à jouer 14...Fe5.

Je crois que je préfère tout de même la suite 11.Fd5 Ta7 12.Fxc6 Txb7 13.Fxb7 g6 (effectivement une excellente amélioration à 13...c6) 14.Ce3 c6 15.a4 Db6 16.axb5 Dxb7 17.bxa6 Da7, même si l'avantage matériel est sensiblement le même (dame contre cavalier, tour et deux pions équivaut à peu près à un pion de plus). La position des Blancs me semble plus prometteuse dans cette dernière variante.

En tout cas, les Blancs ont un avantage clair dans les deux variantes et pour répliquer à Réjean quand il dit :
Réjean Tremblay a écrit : j'ai l'impression que François a raté le gain d'une pièce dans les premiers coups!
Fausse impression Réjean! :D
Les Blancs ne gangnent qu'un pion, ou à peu près l'équivalent! Ah ces maîtres! Ça croit tout savoir en se basant seulement sur leur impression. :wink:

Yannick
Deathloks

Message par Deathloks »

Ish...c'est comme rien...t'as dû suivre des cours avec André Langlois toi :-). (s'cusez la, elle était trop facile).
Yannick Gemme a écrit :Les Noirs semblent un peu mieux après 12...Dxc7 13.Dxc7 Txc7 14.c3 car leur cavalier est sur la sixième plutôt que profondément reculé sur la huitième, et leur tour occupe déjà une colonne ouverte.
Est-ce que 14. Cd6+ a pas juste l'air "à égaliser" ? (ce qui explique pourquoi le Cd8 est bien placé)

Serge Archambault[/quote]
Yannick Gemme
Tour
Tour

Serge Archambault a écrit :Ish...c'est comme rien...t'as dû suivre des cours avec André Langlois toi :). (s'cusez la, elle était trop facile).
En effet, j'ai suivi des cours avec André Langlois. Je suis heureux de voir que son précieux enseignement paraisse à travers ma compréhension du jeu! :)
Serge Archambault a écrit :Est-ce que 14. Cd6+ a pas juste l'air "à égaliser" ? (ce qui explique pourquoi le Cd8 est bien placé)
En fait, après 14...Re7 15.Cxf7 (15.Cf5+ Rf8 16.c3 est toujours à l'avantage des Blancs, mais je ne crois pas que l'on puisse parler d'une amélioration par rapport à 14.c3) 15...Fxb2 16.Cxh8 Ch6, l'avantage passe du côté des Noirs.

Est-ce que tu en as d'autres des faciles de même? :roll:

Yannick
Deathloks

Message par Deathloks »

Yannick

Tu ne sembles pas comprendre mon point. Ce sais bien que Fritzounet donne un peu mieux (même si je persiste à dire que tu ne peux faire la différence dans un +0.20) à 14. c3, c'est pas ça la question (ah ce que les gens sont prêts à faire pour avoir l'air intelligents !!). Mais lâche le une minute et regarde l'échiquier sans le monstre de silicone.

Le commentaire de Louis Morin était très à propos. Avec Fritz c'est beaucoup moins amusant. Et je sais que l'imperfection de l'analyse de Réjean vient du fait que lui non plus ne l'a pas utilisé.

Objectivement je faisais 2 points.

1. la meilleure case du cavalier semble définitivement être en e6
2. 14. Cd6+ déroque les noirs et a aussi le mérite de mener à une position ou les noirs sont tout crampés dans leur coin (avec le Cg8 et la Th8 qui sont emprisonnés très longtemps) alors que les pièces blanches se développent de façon beaucoup plus harmonieuses.

Bien sur que de toute façon les blancs ont un gros pion de plus. Mais dans la variante que tu donnes, c'est eux qui semblent avoir à se défendre. Et une erreur est tellement vite arrivée...

Serge Archambault
Yannick Gemme
Tour
Tour

Bonjour Serge

Je suis bien heureux d'apprendre que Fritz préfère 14.c3 à 14.Cd6+ Re7 15.Cf5+ Rf8 16.c3 par un impressionant +0.20, parce que moi, ce que j'ai écrit, c'est que je ne voyais pas d'amélioration notable à jouer 14.Cd6+ plutôt que 14.c3.
Yannick Gemme a écrit :15.Cf5+ Rf8 16.c3 est toujours à l'avantage des Blancs, mais je ne crois pas que l'on puisse parler d'une amélioration par rapport à 14.c3
Par contre, toi, quand tu écris,
Serge Archambault a écrit :Est-ce que 14. Cd6+ a pas juste l'air "à égaliser" ? (ce qui explique pourquoi le Cd8 est bien placé)
on a pas besoin d'avoir fait des études post-secondaire en analyse «littéraire» pour savoir que ce que tu voulais dire était : «Checkez ça le pseudo-analyste qui pense pouvoir améliorer une variante donnée par un joueur infiniment plus fort que lui, mais qui a pas vu qu'après 14.Cd6+ les noirs se font torcher! Ha ha ha ha ha!»

Pour ton information, je n'ai pas Fritz à la maison, et je ne suis pas de ceux qui pense que l'on puisse mesurer l'intelligence de quelqu'un par ses aptitudes à trouver de bons coups aux échecs.

Avant que tu viennes t'en mêler, cet enfilade était agréable, maintenant, on en ait rendu à s'obtiner sur quelle position gagnante des Blancs est la meilleure. Et ça, c'est en plus de toutes les insultes à peine subtils que tu ajoutes sans cesse dans presque tous tes messages.

Mais puisque tu t'intéresses à ce point à cette partie, tu permets que je te poses quelques questions afin que je puisse profiter de tes vastes connaissances échiquéennes?

1)En quoi exactement la case e6 semble définitivement être la meilleure pour le cavalier?

Ensuite, considérant la position suivante suite à 14.Cd6+ Re7 15.Cf5+ Rf8 16.c3 ;

Image
Trait aux Noirs

2)En quoi est-ce si important dans le jugement de la position que les Noirs soient déroqués considérant le matériel déjà relativement réduit de la position, en particulier, le fait que les deux dames ne soient plus en jeu?

3)Pourquoi dis-tu que le cavalier en g8 est emprisonné pour très longtemps? Les Noirs ne peuvent-ils pas jouer 16...Cge7 sur-le-champs?

4)Et en ce qui concerne la tour en h8, qu'est-ce que tu entends au juste par «emprisonné très longtemps»? Combien de coups au moins? N'est-il plausible de croire que les Noirs vont pouvoir jouer dans un avenir assez rapproché quelque chose comme ...g6 suivi de ...Rg7 libérant la tour en h8, considérant qu'ils auront joué 16...Cge7, tel que mentionné précédemment?

5)Enfin, en quoi le développement des pièces blanches se fait de façon beaucoup plus harmonieuse? Et beaucoup plus harmonieuse que quoi au juste? Les pièces noires? Les pièces blanches dans une autres variantes? Ou comparé à autre chose?

J'ai déjà affirmé que les Blancs avait l'avantage dans la position ci-haut à cause de leur pion de plus et de la faiblesse chronique de leur pion isolé d et que ça changeait rien selon moi que les Noirs soient déroqués ou non, autrement dit, la même position que ci-haut, mais avec le roi noir en e8 plutôt qu'en f8. J'ai aussi déjà dit que je préférais, du point de vu des Blancs, la position issue de la suite 11.Fd5 Ta7 12.Fxc6 Txb7 13.Fxb7 g6 14.Ce3 c6 15.a4 Db6 16.axb5 Dxb7 17.bxa6 Da7, donnée entièrement par François Caire (c'est donc lui qui a l'air intelligent et pas moi!!). Qu'est-ce que tu veux de plus?

Yannick
Yannick Gemme
Tour
Tour

Pis en passant, tu fais référence à quoi quand tu dis «le monstre de silicone»? Dolly Parton?

Pour ton information, le quatorzième élément du tableau périodique, que les anglophone appelle Silicon, se traduit par Silicium, et crois-moi, il n'y a pas un microgramme de silicone dans un processeur d'ordinateur, mais du Silicium, ça oui!

Mais je présume que même toi, tu peux pas tout savoir...

Yannick
Louis Morin
Roi
Roi

Re: Partie Caire - Levasseur: une miniature ratée ?

Message par Louis Morin »

Réjean Tremblay a écrit :Bonjour, dans la partie entre François Caire et Sylvain Levasseur, j'ai l'impression que François a raté le gain d'une pièce dans les premiers coups!

1. e4 e5 2. Cf3 Cc6 3. Fb5 a6 4. Fa4 b5 5. Fb3 Fe7 6. d4 exd4 7. Cxd4 Fb7 8. Cf5 Ff6 9. Dd5! Le Noirs doivent donner une pièce mineure
En fait, Réjean a raison... un coup plus tôt. Après 7...Fb7?? (une grosse gaffe) les Blancs gagnent bel et bien une pièce par 8.Dh5! g6 9.Dd5!.

Par contre, après le coup réellement joué 8.Cf5, les Noirs peuvent tenter de limiter les dégâts par 8...Ff8 (au lieu de 8...Ff6?) puisqu'après 9.Dd5 la dame noire peut protéger f7, par exemple 9...Df6 10.Fg6 Dg6. Ce genre de défense laborieuse n'a peut-être rien de très jojo, mais c'est sûrement mieux que de perdre tout de suite un gros morceau.

Quand je vous disais que c'est beaucoup moins le fun avec Fritz!
François Caire
Expert
Expert

Message par François Caire »

Salut Louis,

Effectivement 8.Dh5 gagnait. Durant la partie, j'avais calculé

8.Dh5 d5 9.Fxd5 Cxd4 10.Dxf7+ Rd7 11.Fxb7 Cc2+

Fritz trouve rapidement un gain pour les blancs, mais je ne veux pas te priver du plaisir de le trouver toi-même.
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

J'avais regardé 8. Dh5 mais je croyais comme toi que 8...d5 9. Fxd5 Cxd4 10. Dxf7+ Rd7 11. Fxb7 Cxc2+ n'était pas clair.

Mais 12. Rf1 Cxa1 13. Df5+! et si 13...Rd6 14. Dd5+ mat ou 13...Re8 14. Fc6+ Dd7 et les blancs ont le choix de gagner D+T avec 15. Fxd7+ Rd8 16. Fc6 Cf6 17. Fxa8 ou 15. Dxd7+ Rf8 16. Fxa8.

Réjean Tremblay
Répondre