gilles groleau a écrit :J'ai regardé 1 Cf4 Cf5 2 Tg3 ( on peut obtenir aussi cette position par
1 Tg3 Cf5 2 Cf4) maintenant, il y a D+T+F+C sur un roi dénudé
il semble que Fritz considere 2...Cxg3 comme le meilleur coup ;-)
3 fxg3 les blancs ont encore D+T+F+C sur un roi laissé à lui-meme
Il semble que les blancs avec les 3 pions et les multiples menaces ont suffisament de compensation pour la Tour et le fou.
je ne serais pas surpris qu'il y ait un gain pour les blancs dans cette variante
Salut Gilles
D'abord une précision. Dans son message initial, Mathieu semblait stupéfait de voir que les Blancs ne gagnaient pas malgré une attaque apparemment dévastatrice. Alors, quand j'ai vu qu'il n'avait réussi à poster que deux pièces contre le roi dénudé, je n'ai pu faire autrement que de mentionner ma règle des trois pièces attaquantes avec la conclusion que «évidemment, ça ne gagne pas avec seulement deux pièces, il aurait mieux valu ne pas sacrifier pour en arriver là».
De toute évidence, ni Mathieu ni moi-même n'avons prévu la manoeuvre 1.Cf4 Cf5 2.Tg3!! qui amène non pas trois, mais quatre (!) pièces contre le roi. Par contre, le roi noir est maintenant loin d'être dénudé, puisque le cavalier f5 participe activement à la défense et que la dame s'apprête à se rendre en h7. Ce qui fait que si je suis maintenant persuadé que les Blancs peuvent facilement forcer la nulle, je ne peux souscrire avec ta dernière phrase: «je ne serais pas surpris qu'il y ait un gain pour les blancs dans cette variante».
Tu écris qu'après 1.Cf4 Cf5 2.Tg3!!, il semble que Fritz considère 2...Cxg3 comme le meilleur coup. Pourtant, comme tu dis, 3.fxg3 laisse quatre pièces blanches à l'attaque du roi noir quasi dénudé (après 3...Dh7). Et dans cette position bien précise, il est bien évident que je donnerais les Blancs gagnants n'importe quand, conformément à ma règle.
Sauf qu'il y a un hic. Après 1.Cf4 Cf5 2.Tg3!!, alors que la situation du roi noir est critique, pourquoi les Noirs devraient-ils se départir de leur meilleur défenseur par 2...Cxg3??. Ce serait absurde! Ils ont déjà deux pièces d'avance. Ce dont ils ont cruellement besoin, ce n'est pas d'une qualité de plus, mais de protection supplémentaire pour le roi. Autrement dit, je pense que le seul coup conséquent dans cette position est 2...Dh7!.
Donc, après 1.Cf4 Cf5 2.Tg3!! Dh7!, les Blancs peuvent tout de suite forcer l'échec perpétuel par 4.Ce7+ Rh8 5.Cg6+, et c'est peut-être la solution la plus simple et logique. En tout cas, c'est ce que je ferais moi-même, puisque je suis persuadé que les Blancs ne gagnent pas contre une défense adéquate. Bien sûr, un joueur au style agressif pourrait (comme Fritz) préférer poursuivre l'attaque en regagnant du matériel: 3.Cg6+ Rg8 4.Cf8+ Dg7 5.Fxg7 Cexg7 6.Dh7+ Rxf8.
C'est dans des situations comme celle-là que je regrette de ne pas savoir comment faire de diagrammes sur ce babillard. J'en mettrais donc un ici. Bien que la situation matérielle soit fort inhabituelle (dame et trois pions contre deux fous et deux cavaliers), je crois qu'elle favorise nettement les Noirs, et que seule la position encore exposée du roi noir garde les Blancs dans la partie. Fritz recommande pourtant des coups si peu convaincants (7.Tg4, 7.Tg5 ou 7.Tg6) qu'il donne rapidement l'avantage aux Noirs. Pour ma part, j'essaierais 7.Tf3 Fb5 8.g4 pour au moins briser le blocus des cavaliers noirs. Après 8...Fxf1 9.Rxf1 Re8 10.gxf5 Cxf5 11.b3 Tc7, les Noirs menacent de coordonner au mieux toutes leurs pièces, et je doute que les Blancs aient mieux que l'échec perpétuel par 12.Dg6+ Rd7 13.Df7+ Rd8 14.Df6+ (quand même pas 14.Dxe6?? Tc1+) Rd7 15.Df7+ Rd8 etc. Évidemment, les Noirs ne peuvent jouer de coup qui donnerait le pion e6 sur échec, donc la partie nulle me semble un résultat tout à fait légitime.